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 Comment tendre la chaine de distribution?
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fred.lu



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Messages: 29

MessagePosté le: 04 Aoû 2008 21:19 Répondre en citantRevenir en haut

bonsoir tout le monde.

Je possède une CB 125 Twin avec 16000km.
Je voudrais retendre la chaine de distribution mais je n'ai pas exactement compris comment il fallait s'y prendre: l'écrou à dévisser se trouve où exactement? Faut-il aligner le volant à un repère exact?

J'ai trouvé cela sur le net:

http://www.cb125twin-jc06.com/entretien_courant/chaine.php

La moto pour lequel le réglage s'applique est le modèle plus récent, la mienne étant une T2. Y a-t-il un repère TL sur la mienne aussi?

Merci d'avance de votre aide.

Fred
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maetalogibus
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MessagePosté le: 08 Aoû 2008 00:47 Répondre en citantRevenir en haut

hello
je viens tout juste d'avoir à le faire.
Confused
Le tendeur est l'écrou de trouvant à l'arrière de ton moteur (entre les deux carbus).
C'est l'écrou qui est tout près de l'indication de la cylindrée du moteur (124 cm3).

Par contre, oui, il faut aligner l'arbre à cam par rapport au repère se trouvant côté embrayage.
tu dois juste enlever la plaque ronde gravée honda de l'embrayage et tu pourras avoir accès au trou ds le quel tu dois voir le (T), ensuite, tu démondes le cache culbuteur et les culbuteurs pour placer l'arbre à cames dans la bonne position !!!

Si je ne suis pas clair, redemandes moi, et je t'enverrais des photos !!!!
bonne chance !
Wink

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fred.lu



Inscrit le: 31 Oct 2007
Messages: 29

MessagePosté le: 09 Aoû 2008 11:20 Répondre en citantRevenir en haut

merci beaucoup de ta réponse.

pour l'alignement avec le repaire T j'ai compris, je crois qu'il y a même deux repères T.

Par contre en ce qui concerne le cache culbuteur et les culbuteurs, là j'ai pas vraiment compris, je cite le site dont j'ai collé le lien en haut:

<<Il n'est pas utile de déposer le cache-culbuteur pour régler la tension de la chaîne de distribution.>>

Certes il s'agit du modèle plus récent mais les moteurs doivent être plus ou moins pareils.

Merci beaucoup de ta réponse, par contre ce serait très sympa si tu pouvais m'expliquer le coup de l'arbre à cames.

fred
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maetalogibus
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Localisation: le havre

MessagePosté le: 10 Aoû 2008 08:52 Répondre en citantRevenir en haut

alors tout d'abord, ne prends pas ma solutions de remontage comme LA SOLUTION.

Je ne suis pas un gd expert en mécanique moto. Je découvre.
Mais je viens tout juste de refaire tout le haut moteur (piston, polissage de l'admission, segmentation, polissage des soupapes... et donc calage de la chaîne de distribution).

Pour caller l'admission, j'ai désolidarisé la chaîne de distrib' du pignon de distrib' (donc démontage du cache culbu et des culbuteurs).
Ensuite, lorsque tu vois le repère T au travers de l'embrayage (point haut du vilebrequin), tu dois avoir l'encoche de la partie extérieure de l'arbre à came horizontale côté arrière du moteur.

La première fois que j'ai fait ça, j'ai décalé la chaine d'un seul petit maillon et crois moi, ça faisait un sale bruit !!!! elle était du coup un peu détendue et frottait sur les paroies de la culasse.

ça va surement t'aider... je te joins la page de la doc technique correspondant à cette étape.
http://www.casimages.com/img.php?i=080810094453571104.jpg
http://www.casimages.com/img.php?i=080810094945119346.jpg

Bonne chance....

Twinistiquement.
Maetalo

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fred.lu



Inscrit le: 31 Oct 2007
Messages: 29

MessagePosté le: 11 Aoû 2008 13:33 Répondre en citantRevenir en haut

merci beaucoup pour la revue technique ca m'a été d'une aide précieuse.

Là j'ai retendu la chaine de distribution comme prescrit (enfin je crois), en tout cas là elle fait un Tac Tac très prononcé, genre machine à coudre.

Est-ce normal?

fred
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maetalogibus
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Inscrit le: 06 Juil 2008
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Localisation: le havre

MessagePosté le: 11 Aoû 2008 15:28 Répondre en citantRevenir en haut

"la chaine ? un tac tac très prononcé" ???
A confirmer avec "Les connaisseurs du site", mais cela m'étonne que la chaine fasse un tac tac ????

As-tu démonté les culbuteurs et les soupapes ?
As-tu changer les joints de soupapes ?
A mon humble avis, ce tac tac serait plutot un jeu dans les soupapes ???

Une des miennes a ce petit jeu qui fait tac tac, j'attends 500 kilomètres pour régler ce jeu...

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bert59
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MessagePosté le: 12 Aoû 2008 10:25 Répondre en citantRevenir en haut

Salut Fred,

pour ton bruit, vérifie en tournant le moteur au kick que tu n'aies pas de point dur, notamment au PMH: si tu décales ta distribution d'une seule dent, le piston vient toucher sur les soupapaes au PMH.
Tu peux aussi contrôler le bon alignement de tes repères (vilo et ACT), il faut qu'il soient à leur place en même temps.
Pour le réglage des jeux de culbuteurs, ça ce fait en démontant les gros bouchons (clé de 24 ou 27, je ne sais plus). Ensuite, tu dois avoir 5 1/100 maxi, à contrôler au jeu de cales.
A+
Bert59

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fred.lu



Inscrit le: 31 Oct 2007
Messages: 29

MessagePosté le: 12 Aoû 2008 15:05 Répondre en citantRevenir en haut

Finalement je crois que le Tac Tac est normal, d'ailleurs il n'est pas tellement prononcé que je le croyais au début. En tout cas il n'y a pas plus de résistance au kick qu'avant, donc pas de résistance surprenante, d'ailleurs elle tournerait mal si le piston tapait dans les soupapes.

Autre chose: j'ai placé un topic dans la partie mécanique du forum: je crois avoir un petit probléme d'avance à l'allumage. Si vous avez envie de continuer dessus voici le lien:

http://www.cb500four.com/interactif/phpBB2/viewtopic.php?p=56708#56708

En tout cas je suis toujours heureux qu'il y ait des gens sympa pour donner un coup de pouce.

P.S: le jeu au soupapes est réglé, pas de soucis de ce côté là.

Fred
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