Vous êtes sur le forum de l'Amicale des Honda CB et Four. Vous pouvez participer à ce forum gratuitement, il vous suffit de vous enregistrer simplement sur le forum. L'inscription à l'Amicale n'est pas obligatoire, ce qui ne vous empêche pas de nous rejoindre par la suite.

Vous êtes sur un forum technique merci de respecter les sujets.


Règlement du forum :

  1. Lors de votre enregistrement sur ce forum attention de bien répondre à la question anti-robot
  2. Vous n 'avez pas de compte sur le forum enregistrez vous «ici»
  3. Vous êtes nouveau sur le forum présentez vous «ici»
  4. Vous posez une question mécanique, donnez le maximum d’informations, type kilométrage etc…
  5. Vous recherchez ou vendez , allez sur la partie « annonces » de notre site.
  6. Avant de poser une question regardez avec la fonction « rechercher » si une réponse n’existe pas déjà !
  7. Photo sur forum maxi 800 pixel de large et de haut, comment insérer une photo« allez là ! »
  8. Tout post devenant hors sujet par rapport à la question d’origine pourra être supprimé.
  9. Pour les professionnels merci de contacter Le bureau pour paraître dans nos adresses utiles.
  10. Pour des raisons de Copyright merci de ne pas demander ou de proposer les RTM ou autre au format téléchargeable.

Activité où on roule 
Activité où on expose 
Présence de membres de l’Amicale 
Membres en piste 




 Carte des utilisateurs du forumCarte des utilisateurs du forum 
 XL cherche guide!
Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujetRépondre au sujet
Auteur Message
Philot



Inscrit le: 01 Juil 2005
Messages: 25
Localisation: Alès (30)

MessagePosté le: 05 Aoû 2008 22:41 Répondre en citantRevenir en haut

Bonsoir a tous,

je m'appelle philippe et ne suis pas mécano du tout!
j'ai entrepris il y a 2 ans la restauration d'une XL avec en tout et pour tout la RT ainsi que la lecture des renseignements glanés ci et là sur les forums.
après avoir réussi a la démarrer, j'ai laissé de coté cette moto pour d'autres occupations depuis 2 ans.

depuis un mois environ j'ai repris cette machine, bien décidé a la faire tourner correctement, mais voilà; je ne sais plus dans quel ordre m'y prendre et lorsque je pense que c'est tout bon, elle me fait une nouvelle maladie.
j'ai vraiment l'impression de tourner en rond; je vous fait un petit résumé:

sur le moteur est marqué CB125NE (donc un moteur de CB normalement identique a l'XL sauf l'alternateur!)on va y revenir a l'alternateur...
Le carbu est un Keihin PD 24 66 AOB (de CB 125S3 donc!)
tout le reste est apriori d'origine XL (sauf une roue avant d'XLS et les caches latéraux de CB, mais ça n'empêche pas la machine de tourner çà!
Smile )
j'ai démonté le carbu et débouché tous les trous (il a bouilli pendant une heure dans du vinaigre) réglé la hauteur du flotteur a 18.5mm, fait un joint en silicone(il n'y avait pas de joint, normal ou pas?) et remis un petit ressort de stylo(coupé environ 1cm) pour la vis de richesse (il n'y avait pas de ressort); j'ai remonté et contrôlé l'étanchéité de la pipe ;remplacé le filtre a air(mousse trempé dans l'huile comme préconisé)
j'ai contrôlé et réglé la tension de la chaine de distribution
j'ai démonté la platine d'allumage pour changer les ressorts de l'avance centrifuge(il y avait du jeux sur la bague donc allumage impossible a caler)
j'ai ensuite contrôlé et réglé l'avance a l'aide d'un multimètre (écartement des rupteurs a 0.35 et repère sur F pour le début d'ouverture)je tombe pile poile avec le repère du plateau (petit trait gravé en haut a droite de la platine)
contrôlé et réglé le jeux aux culbuteurs (0.1mm serré un peu fort car je n'ai pas de cale en 0.05 )
puis vidange et nettoyage du filtre a huile, de l'épurateur centrifuge, contrôle des disques d'embrayage, etc; etc;

la moto démarre, l'étincelle est bonne, la bougie est neuve, le régime du ralenti reste instable, la vis de richesse est a un tour et demi mais n'agit guère par moment la bougie est de bonne couleur ou un peu trop blanche(trop pauvre) et a d'autres moments trop riche, la moto câle, bougie noire sans rien n'y faire entre temps, le moteur semble pas faire un beau bruit régulier (bien que je n'y connaisse rien au bruit qu'il devrait faire) l'allumage semble varier ainsi que la luminosité dans les voyants alors que j'ai contrôlé et refait toutes les masses du faisceau. la batterie est neuve et bien chargée !
l'alternateur, et oui nous y voilà!, c'est un alternateur de CB, un faisceau de CB avec une bobine HT de XL ainsi que tous les organes électrique d'une XL......;pourtant quand elle marche, elle marche bien comme ça et puis c'est pas si différent de la XL a la CB tant que j'ai des étincelles correct et que mes lampes fonctionnent sans griller!.

voilà, rien n'est stable, rien n'est fiable (même pas le mécano en herbe qui cherche a comprendre) et j'aimerai beaucoup reprendre dans l'ordre les points a contrôler afin que ma petite vieille tourne rond et ne me fasse pas le coups de la panne tous les vingts bornes Wink

si un bon mécano pouvait me consacrer un peu de temps pour me guider et mener a bien ces réglages les uns après les autres, je lui en serait très reconnaissant car je commence a désespérer

phil
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
bert59
Habitué


Inscrit le: 07 Avr 2007
Messages: 1287
Localisation: LAMBERSART

MessagePosté le: 06 Aoû 2008 09:10 Répondre en citantRevenir en haut

Salut Phil,

je viens de poster dans la partie "125 K5" un check complet à réaliser sur les carbus pour stabiliser le ralenti. Je pense que ta machine souffre d'une prise d'air ou d'une mauvaise étanchéité du pointeau, qui fait varier le niveau de la cuve.

A+
Bert59

_________________
ATTACHEZ VOS MACHINES!!!!!!!!!
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéAdresse AIM
Philot



Inscrit le: 01 Juil 2005
Messages: 25
Localisation: Alès (30)

MessagePosté le: 06 Aoû 2008 18:10 Répondre en citantRevenir en haut

niveau de cuve à 18.5mm (plus ou moins 2/10eme) le pointeau ferme bien (sinon coulerait par le trop plein, non?)
mais j'ai du le contrôler une bonne vingtaine de fois et il ferme bien!
aucune prise d'air entre la pipe et le carbu ni entre la pipe et la culasse!
à 2000 tours, le ralenti semble constant mais dès que je baisse vers 1500, ça cafouille de temps en tant et sans savoir pourquoi, après quelques kms, la moto cale ou le ralenti monte seul vers 2500 à 3000 tours
en tournant la poignée des gaz, il y a comme un temps avant la montée en régime, c'est pas franc!
pour les bruits moteur, c'est plutôt du clac,clac,clac en bas à droite et vlic,vlic,vlic en haut a gauche
la moto me donne des a coups en roulant, c'est pas agréable,pas souple (une fois j'étais arrivé a la faire tourner rond, mais elle était mal calée et beaucoup trop riche j'avais du reprendre les réglages)

phil
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
bert59
Habitué


Inscrit le: 07 Avr 2007
Messages: 1287
Localisation: LAMBERSART

MessagePosté le: 06 Aoû 2008 18:17 Répondre en citantRevenir en haut

Salut,
pas de merdouilles dans le réservoir??? Ton essence coule franchement au niveau du tuyau d'alim du carbu???
Je pense vraiment que tu as un problème de stabilité de ton niveau de cuve: lorsqu'il descend, le ralenti monte avant que la moto ne s'arrête. Ca ressemble beaucoup à tes symptômes.

Sinon, si tu veux rouler pour voir, laisse pour l'instant le ralenti à 2000t/min, c'est mieux que rien...

A+
Bert59

_________________
ATTACHEZ VOS MACHINES!!!!!!!!!
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéAdresse AIM
Philot



Inscrit le: 01 Juil 2005
Messages: 25
Localisation: Alès (30)

MessagePosté le: 07 Aoû 2008 10:40 Répondre en citantRevenir en haut

bon, bonne nouvelle (a confirmer!)

FILTRE A AIR!
ne sachant plus ou regarder, j'ai enlevé la mousse autour du filtre grillagé qui avait l'air beaucoup trop étanche a mon goût !
pour le bruit moteur, le tendeur automatique de chaine est apparemment HS!
j'ai retendu a l'aide d'une tige fileté vissée dans la tige cylindrique du tendeur auto en tirant dessus jusqu'à ce que le bruit cesse et resséré l'écrou de 14.
et évidement retouché le calage de l'avance.
démarrage au 1er coups de kick; je suis allé faire un tour pour la faire chauffer, le ralenti était trop haut et a l'aide de la méthode, j'ai reréglé la vis de richesse et ralenti.
je suis stable a 1500 tours et la bougie bien marron claire.
a suivre....
merci
phil
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
bert59
Habitué


Inscrit le: 07 Avr 2007
Messages: 1287
Localisation: LAMBERSART

MessagePosté le: 07 Aoû 2008 12:12 Répondre en citantRevenir en haut

TROP CLAAAAAAAAAASSE!!!!!!!!!!!!

"J'aime quand un plan se déroule sans accroc", dirait un de mes héros d'une de mes séries préférées.

Merci pour le retour d'expérience, ça en aidera d'autres.

A+
Bert59

_________________
ATTACHEZ VOS MACHINES!!!!!!!!!
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéAdresse AIM
Philot



Inscrit le: 01 Juil 2005
Messages: 25
Localisation: Alès (30)

MessagePosté le: 11 Aoû 2008 08:04 Répondre en citantRevenir en haut

bonjour,

quelques nouvelles de ma XL,
j'ai pas mal roulé avec depuis le dernier post et voilà les résultats de mes impressions:

tout d abord, j'ai refait une vidange, je me suis dit que ça ne pouvait pas lui faire de mal après cette longue période d'inactivité (huile 4 temps moto minérale)
1ère impression: en ville de temps en temps, vers 6000 tours, lorsque j'ouvre a fond, la moto prends des tours mais ne réagit pas immédiatement (patinage?)avec une conduite plus souple ça ne le fait pas et je monte de façon régulière a 9000 tours.
2éme impression: sur route et après une vingtaine de bornes à 90kms/h j'entends toujours un "chui,chui,chui,chui" au niveau du moteur (plutôt haut moteur car j'entends aussi bien en me penchant a gauche comme a droite)
si je débraye, le bruit et toujours présent, si je rétrograde aussi et s'arrête d'un seul coups; je continue a rouler doucement et plus de bruit; je pousse de nouveau 5 mn a 80/90kms/h et le bruit revient......késako???
mis a part ce bruit, je ne ressent pas de défaut de comportement de la moto.
sinon la moto "plafonne" à 95/100 km/h à 9500 tours environ sur plat; c'est correct ça?!

des idées?

a bientôt
phil
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
bert59
Habitué


Inscrit le: 07 Avr 2007
Messages: 1287
Localisation: LAMBERSART

MessagePosté le: 12 Aoû 2008 09:57 Répondre en citantRevenir en haut

Salut,
pour le bruit, à mon avis, c'est un truc qui frotte Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing

Pour la vitesse de pointe, de mémoire, la 125 n'était pas une bête de course, mais le régime me semble haut pour la vitesse. Tu as les perfs d'origine?

A+
Bert59
PS: pour le bruit, ça peut être 100 000 trucs, par exemple le jeu latéral d'ACT, le tendeur de chaine de distrib qui bricole, l'avance centrifuge...Tant que tu n'as pas une localisation précise, c'est difficile. Le fait que le bruit ne soit pas continu, c'est une pièce qui bouge en roulat et se remet en place à un moment, mais là, les pistes sont nombreuses.

_________________
ATTACHEZ VOS MACHINES!!!!!!!!!
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéAdresse AIM
SNOOPY7700
Habitué


Inscrit le: 22 Mar 2004
Messages: 1831
Localisation: vaires-sur-marne (77360)

MessagePosté le: 12 Aoû 2008 13:09 Répondre en citantRevenir en haut

Cool

ce "chuintement" fait penser à un roulement a aiguilles d'embiellage qui est fatigué (un classique sur les moteurs monos 125)

sur la xl, dans le dernier LVM, "ils" parlent d'un problème chronique d'alternateur (je pense encore au roulement Sad Sad Sad )

va voir un grage HONDA, un mécano devrait pouvoir un avis Idea

_________________
Fan de la HONDA CB 125 K5 depuis 1973
Fan du p'tit mono -HONDA 125 CBS- depuis 1974
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mail
Philot



Inscrit le: 01 Juil 2005
Messages: 25
Localisation: Alès (30)

MessagePosté le: 12 Aoû 2008 15:59 Répondre en citantRevenir en haut

Bonjour a tous et merci pour vos idées, c'est vraiment sympa....je cherche et je vois bien un jeux sur l'avance centrifuge (la bague excentré coulisse un peut (environ 1mm)sur le bout de l'arbre(la rondelle et la vis de fixation bloqué), mais je ne sais pas si c'est normal, ils n'en parlent pas sur la RT?

c'est quoi le jeux latéral de l'ACT? (excuse mes piètres connaissances en mécanique Embarassed )

pour ce qui est des perf d'origine ,je ne sais pas, mais je vous rappelle que c'est un moteur de CB N monté sur un cadre d'XL

pour SNOOPY7700, le bruit d'un roulement d'embiellage ne serait il pas constant?

pour ce qui est du stator de l'alternateur, j'ai du rebobiner quand j'ai eu la moto; il était cramé!...c'est la panne classique là dessus n'ayant aucun régulateur, c'est la charge totale du circuit électrique (batterie+ ampoules+redresseur) qui font chuter la tension; le moindre défaut la dessus et tout finit par lâcher!

Sinon comme le temps est a l'orage aujourd'hui, je me suis "bricolé" un allumage transistorisé et là, je reviens de faire un essais et je peux dire que ça a l'air concluant!
le ralenti est bien stable,plus d'étincelles aux rupteurs (moins d'usure et une étincelle à la bougie de meilleur qualité)....je vais fixer le montage de façon correct (parce que là, c'est juste maintenu avec des élastiques et ça craint!) et je vous en dirait un peu plus après d'autres essais.

a bientôt
phil Smile
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
SNOOPY7700
Habitué


Inscrit le: 22 Mar 2004
Messages: 1831
Localisation: vaires-sur-marne (77360)

MessagePosté le: 12 Aoû 2008 16:08 Répondre en citantRevenir en haut

Cool

pour l'embiellage, c'est une Idea , j'espère pour toi me tromper Embarassed

disons, que sur ma CBS, ce "chuintement" avait été le symptome, ça ne me le faisait qu'en période frein moteur, peu à peu, le bruit s'était accentué, jusqu'à...coulé la bielle Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad

donc, pour l'alternateur, LVM avait raison, c'est un classique Crying or Very sad Crying or Very sad

je l'avais cramé aussi sur ma CBS....

Citation:
je me suis "bricolé" un allumage transistorisé


ça, ça peut intéresser du monde, moi compris Idea Idea Idea

bon courage Wink

_________________
Fan de la HONDA CB 125 K5 depuis 1973
Fan du p'tit mono -HONDA 125 CBS- depuis 1974
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mail
bert59
Habitué


Inscrit le: 07 Avr 2007
Messages: 1287
Localisation: LAMBERSART

MessagePosté le: 12 Aoû 2008 16:50 Répondre en citantRevenir en haut

Salut,

bravo pour la bricole (j'aime le "je ne suis pas bricoleur" et le "je me suis bricolé un allumage transistorisé" dans le même post, ça me fais bien rigoler...), n'hésites pas à mettre plans et photos de ton allumage.

Pour le jeu latéral d'ACT, en retirant le cache du rupteur, tu peux le contrôler: en tirant-poussans sur l'ACT, il ne doit pas se dépalcer beaucoup (moins de 1mm, c'est sûr, je pense que la cote est de 0.4mm).

A+
Bert59

_________________
ATTACHEZ VOS MACHINES!!!!!!!!!
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéAdresse AIM
Philot



Inscrit le: 01 Juil 2005
Messages: 25
Localisation: Alès (30)

MessagePosté le: 12 Aoû 2008 18:31 Répondre en citantRevenir en haut

re-salut,

Very Happy ben oui et non!
je bricole en électronique (c'est un peu mon domaine) mais j'y connais vraiment pas grand chose en mécanique!! Crying or Very sad

pour ce qui est de l'allumage transistorisé, je n'ai rien inventé, juste repris le schéma du kit Velleman
voir ici: http://www.velleman.be/fr/fr/product/view/?id=8946


[img]Image[/img]

j'ai juste adapté avec les composants que j'avais chez moi, sinon ce kit est fiable et utilisé depuis longtemps
j'ai aussi rajouté un commutateur me permettant de revenir a tous moment au branchement direct ( Wink en cas de panne! on sait jamais)
je viens de l'installer correctement fixé a coté de la batterie entre 2 averses; démarrage de la moto du 1er coups de kick Smile
en attendant de faire des essais je vais me bricoler un stroboscope à led pour vérifier mon avance centrifuge

a bientôt
phil
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Philot



Inscrit le: 01 Juil 2005
Messages: 25
Localisation: Alès (30)

MessagePosté le: 13 Aoû 2008 18:40 Répondre en citantRevenir en haut

bonsoir,

de retour de balade pour essayer l'allumage transistorisé, qui entre parenthèses, fonctionne a merveille, de nouveau ce foutu chui,chui,chui....
Evil or Very Mad

je rentre j'ouvre le cache rupteur semblant entendre le bruit venant de là!
j'enlève la platine rupteur et là........IL Y A DE L' USINAGE DANS L' AIR!!!
plein de "merde" métallique autour du mécanisme d'avance centrifuge Shocked

je démonte, nettoie, je compte les pièces, ...tout est là! Question pourtant il me manque du métal dans le fond du carter de l'allumeur
Image
c'est quoi ça???
pas de jeux, ni trace de frottement sur le mécanisme d'avance, pas de pièce détachée manquante, rien retrouvé a l'intérieur du carter a part cette "merde"

bon tout est propre, remonté, va bien voir!

phil
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Jean-François
Habitué


Inscrit le: 03 Aoû 2003
Messages: 21671
Localisation: Verzé, Saône et Loire

MessagePosté le: 13 Aoû 2008 18:52 Répondre en citantRevenir en haut

Ben ça ressemble fort à un palier d'ACT en train de se faire usiner par manque de graissage Confused Confused Confused Confused

Vérifier d'urgence ( si ce n'est déjà trop tard) que l'huile arrive bien en haut de la culasse et la gueule de l'épurateur centrifuge Rolling Eyes Rolling Eyes

Ne pas continuer à rouler comme ça au risque de faire beaucoup plus de dégâts quand le moteur va gripper Crying or Very sad Crying or Very sad

_________________
Amigo 1972; C110 1965; CB 350 K2 1970; CB 450 K2 1970; CB 500 Four 1971; 125 DTMX 1980;
Le Tour de France de l'Amicale du 11 au 17 août 2013, j'y étais.
神よ、私の友達を私から守ってください。私の敵のために、私はそれを世話します
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mail
Montrer les messages depuis:      
Poster un nouveau sujetRépondre au sujet


 Sauter vers:   



Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Restom Sprido