Vous êtes sur le forum de l'Amicale des Honda CB et Four. Vous pouvez participer à ce forum gratuitement, il vous suffit de vous enregistrer simplement sur le forum. L'inscription à l'Amicale n'est pas obligatoire, ce qui ne vous empêche pas de nous rejoindre par la suite.

Vous êtes sur un forum technique merci de respecter les sujets.


Règlement du forum :

  1. Lors de votre enregistrement sur ce forum attention de bien répondre à la question anti-robot
  2. Vous n 'avez pas de compte sur le forum enregistrez vous «ici»
  3. Vous êtes nouveau sur le forum présentez vous «ici»
  4. Vous posez une question mécanique, donnez le maximum d’informations, type kilométrage etc…
  5. Vous recherchez ou vendez , allez sur la partie « annonces » de notre site.
  6. Avant de poser une question regardez avec la fonction « rechercher » si une réponse n’existe pas déjà !
  7. Photo sur forum maxi 800 pixel de large et de haut, comment insérer une photo« allez là ! »
  8. Tout post devenant hors sujet par rapport à la question d’origine pourra être supprimé.
  9. Pour les professionnels merci de contacter Le bureau pour paraître dans nos adresses utiles.
  10. Pour des raisons de Copyright merci de ne pas demander ou de proposer les RTM ou autre au format téléchargeable.

Activité où on roule 
Activité où on expose 
Présence de membres de l’Amicale 
Membres en piste 




 Carte des utilisateurs du forumCarte des utilisateurs du forum 
 XL cherche guide!
Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujetRépondre au sujet
Auteur Message
Philot



Inscrit le: 01 Juil 2005
Messages: 25
Localisation: Alès (30)

MessagePosté le: 13 Aoû 2008 19:00 Répondre en citantRevenir en haut

bonsoir Jean François,

oui, j'ai regardé en dévissant les "bouchons" de réglage des culbuteurs et c'est bien huilé par là!
sinon, la semaine dernière (après les problèmes de bruit déjà) j'avais contrôlé l'épurateur et il n'y avait pratiquement pas de merde dedans!
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
bert59
Habitué


Inscrit le: 07 Avr 2007
Messages: 1287
Localisation: LAMBERSART

MessagePosté le: 13 Aoû 2008 19:04 Répondre en citantRevenir en haut

Salut les jeunes,

Jef, sans vouloir te contredire, je ne suis pas si inquiet que toi:
1/ le superbe joint spi de bout d'ACT semble en bon état, et j'ai du mal à imaginer de la limaille passe par là. Ceci dit, si tes paliers se bouffent, ton joint laissera passer copeaux et huile, si il y en a en haut-moteur (facile à vérifier, tu démontes un bouchon de réglage de jeu de culbut, tu démarres, si tu vois de l'huile, c'est OK)
2/ sur la photo, on voit une non moins superbe trace de frottement à ±5mm du joint spi. N'as tu pas, au dos de ta platine centrifuge un truc qui dépasserait (vis trop longue, rivet déformé, bidouillage quelconque)???

Je pense que ça vaut le coup de regarder. Si c'est ça, ça expliquerait aussi ton allumage instable, un coup ça touche, un coup ça touche pas...

A+
Bert59

_________________
ATTACHEZ VOS MACHINES!!!!!!!!!
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéAdresse AIM
Philot



Inscrit le: 01 Juil 2005
Messages: 25
Localisation: Alès (30)

MessagePosté le: 13 Aoû 2008 21:38 Répondre en citantRevenir en haut

bonsoir Bert59,

je pense que tu as raison,
mais j'ai beau regarder au dos de la platine d'avance centrifuge et c'est tout lisse, absolument rien qui dépasse et aurait pu occasionner cette "marque" dans le fond du carter (peut être était elle là depuis un bail!?)

par contre si vous regardez bien la photo, on peut voir un "sillon" creusé dans le bourrelet en bas du carter et il y a le même sillon sur dans l'autre bourrelet
Je pense que ces sillons ne sont pas d'origine mais creusés par les rondelles situées sous les circlips qui maintiennent les 2 cames sur la platine d'avance
les 2 rondelles ont étés remplacées par de nouvelles d'un diamètre plus important venant frotter le carter créant ce bruit et le défaut d'avance.

j'ai tout remis en ordre (rondelles plus petites) et demain j'essaye en espérant avoir trouvé
a bientôt
phil
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Jean-François
Habitué


Inscrit le: 03 Aoû 2003
Messages: 21671
Localisation: Verzé, Saône et Loire

MessagePosté le: 13 Aoû 2008 22:20 Répondre en citantRevenir en haut

J'espère que tu as raison Wink Wink
Ce serait un moindre mal Cool Cool

_________________
Amigo 1972; C110 1965; CB 350 K2 1970; CB 450 K2 1970; CB 500 Four 1971; 125 DTMX 1980;
Le Tour de France de l'Amicale du 11 au 17 août 2013, j'y étais.
神よ、私の友達を私から守ってください。私の敵のために、私はそれを世話します
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mail
Philot



Inscrit le: 01 Juil 2005
Messages: 25
Localisation: Alès (30)

MessagePosté le: 16 Aoû 2008 17:37 Répondre en citantRevenir en haut

bonsoir a tous,

pour le moment,je touche du bois, PLUS DE BRUIT BIZARRE!

j'ai toujours comme un petit "patinage" entre 7 et 8000 tours environ mais surtout en montée...l'embrayage!?

sinon, l'allumage transistorisé fonctionne impeccablement, je l'adopte; je vais juste "noyer" le circuit dans du silicone.

j'ai "bricolé" la lampe strobo a led et de ce fait je me suis aperçu qu'il devait y avoir des ressorts un peu trop dur sur la platine d'avance parce qu'a 4200 tours je n'ai toujours pas atteint les 2 traits de l'avance maxi alors que j'ai bien le "F" pile poil au ralenti.
qu'en pensez vous?

a plus!
phil
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Philot



Inscrit le: 01 Juil 2005
Messages: 25
Localisation: Alès (30)

MessagePosté le: 17 Aoû 2008 20:11 Répondre en citantRevenir en haut

super, je m'amuse comme un petit fou Very Happy

remplacement des ressorts de la platine a cames, re test au strobo, re remplacement par d'autres, re test, .....jusqu'a tombé sur les ressorts qui conviennent et c'est tout bon!
mon "bolide" monte facile a plus de 10000 tours (j'ai pas osé pousser plus!)

bon, prochaine étape: VIRER LES RUPTEURS!
Wink

a plus
phil
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
SNOOPY7700
Habitué


Inscrit le: 22 Mar 2004
Messages: 1831
Localisation: vaires-sur-marne (77360)

MessagePosté le: 18 Aoû 2008 08:31 Répondre en citantRevenir en haut

Cool

voilà qu'il est une bonne nouvelle Idea

allumage sans rupteurs: intéressant aussi Idea Idea

bonnes balades Wink Wink Wink

_________________
Fan de la HONDA CB 125 K5 depuis 1973
Fan du p'tit mono -HONDA 125 CBS- depuis 1974
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mail
Philot



Inscrit le: 01 Juil 2005
Messages: 25
Localisation: Alès (30)

MessagePosté le: 19 Aoû 2008 16:48 Répondre en citantRevenir en haut

bonjour,
fais po bô Crying or Very sad
alors je "bricole" sur l'ordi et je suis tombé sur ce lien: http://denis.tauvel.free.fr/allumage.htm

ça a l'air pas mal du tout çà! Very Happy , non?

de plus il montre même comment réaliser les capteurs, sympa, je pense que je vais m'en inspirer

des capteurs a effet Hall, il y en a partout, pas besoin d'en acheter, a récupérer sur moteur de cabestan de scope HS ou ventilo d'alim PC par exemple:
Image
là je viens de démonter un ventilo et le petit truc à 3 pattes marqué .51911 c'est le capteur (avec en prime un pitit joint torique qui va bien sur ma vis de richesse Wink)
a suivre.........

pour ceux qui bricolent un peu l'électronique, n'hésitez pas a faire cette lampe strobo pour 3 roros 6 sous elle marche parfaitement:
http://www.forum-auto.com/pole-technique/section12/sujet465870.htm
Image
j'ai juste mis un 4538 a la place du 4528 (c'est les mêmes mais je n'avais que ça) remplacé la résistance de 22k par 10K (ça modifie le créneau de lumière et on voit beaucoup mieux) et la résistance de 68Ohms en sortie du transistor par 10 Ohms (j'ai utilisé 4 Leds en // que j'ai monté dans un réflecteur de lampe torche)
l'avantage c'est qu'elle marche avec une pile 9V et juste une pince croco sur le file HT de la bobine.

voilà, c'est tout pour le moment.
phil
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
bert59
Habitué


Inscrit le: 07 Avr 2007
Messages: 1287
Localisation: LAMBERSART

MessagePosté le: 19 Aoû 2008 17:39 Répondre en citantRevenir en haut

...........TROP FORT..........................


Là, tu m'épates, j'aime les idées de "recyclage", yapuka trouver les paramètres pour la sonde hall... Tu es trop fort....
N'hésite pas à documenter, le montage m'intéresse à mort.

A+
Bert59

_________________
ATTACHEZ VOS MACHINES!!!!!!!!!
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéAdresse AIM
Philot



Inscrit le: 01 Juil 2005
Messages: 25
Localisation: Alès (30)

MessagePosté le: 20 Aoû 2008 18:23 Répondre en citantRevenir en haut

bonsoir,
suite du bidouillage:

pour rappel, l'allumage électronique se décompose en trois sous ensembles:
le capteur; le microcontrôleur avec son programme embarqué pour gérer l'avance et la partie "puissance" pour faire de belles étincelles Smile

la partie puissance, c'est bon; le microcontrôleur est en commande (le PIC 16f628) je pensais avoir encore un PIC 16f84 dans mon stock mais j'arrive pas a mettre la main dessus (pour ceux qui aiment la récup, on trouve des PIC dans les modules de commande de lave linge par exemple, mais là encore je suis bredouille) sinon je suis tombé sur un site qui met en ligne les programmes nécessaire à la programmation des courbes d'avance comme on le souhaite...a suivre

je me suis donc attelé a la réalisation du stator et rotor pour le capteur,
le capteur a effet hall récupéré dans le ventilo (12V) marche très bien en 6V et sort un niveau Haut (6V) en présence de l'aimant....c'est super ça puisque sur ma bécane, l'ouverture du rupteur me donne lui aussi les 6Volts; la largeur de l'aimant n'a guère d'importance puisque c'est sur le front montant que l'on prends l'info (enfin pas trop large quand même, j'ai mis 4mm, la même largeur que le composant)
Image
j'ai monté le stator a la place du rupteur en prenant soin de mettre des entretoises pour que le capteur soit a 1mm de l'aimant monté sur le rotor fixé en bout de l'ACT
la position du stator importe peut, c'est le rotor du capteur qu'il faut régler pour avoir la détection(6V) quand on est en regard avec le F (je me suis trompé de tour la première fois)
Image
Image
voilà, j'ai 2 files qui sortent (la masse étant prise sur le chassis coté cuivre du circuit) un +6volt et l'autre en sortie vers le module de "puissance"
'jai fait des essais et la moto démarre correctement donc le capteur joue bien son rôle mais pour le moment je démonte car il n'y a plus de gestion de l'avance...il faut attendre que je reçoive le PIC pour continuer

a bientôt
phil
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
bert59
Habitué


Inscrit le: 07 Avr 2007
Messages: 1287
Localisation: LAMBERSART

MessagePosté le: 20 Aoû 2008 18:58 Répondre en citantRevenir en haut

C'est trop fort, je cois que je vais pleurer....
Avec un ventilo de PC, un composant de récup et un aimant de frigo, tu fais et deux jours un allumage électronique intégral??? Et tu oses écrire " je ne suis pas bricoleur???" J'en connaissais qui avaient de l'humour, mais là....


En tout cas bravo, là, tu atomises tout le monde en électronique, je te tire mon chapeau bas, continues à documenter, je connais un paquet de motos de tous poils, mais aussi de 4L, Rancho (Mais non, Mathieu, je ne pense pas à toi pendant ta convalescence... Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing et moteurs de tondeuse qui vont se faire transistoriser....

A+
Bert59

_________________
ATTACHEZ VOS MACHINES!!!!!!!!!
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéAdresse AIM
Philot



Inscrit le: 01 Juil 2005
Messages: 25
Localisation: Alès (30)

MessagePosté le: 21 Aoû 2008 07:38 Répondre en citantRevenir en haut

bert59,
merci pour tes flatteries Very Happy
mais je répète; je n'ai pas inventé la poudre; je me suis juste servi de schémas existant trouvé sur le net dont je fait référence.....c'est ces gars là qu'il faut féliciter! Wink
tiens justement, sur ce lien: http://austin-mini-heritage.over-blog.com/article-6369780.html
il montre comment programmer la courbe d'avance
ça m'énerve vraiment de pas avoir de PIC car la semaine prochaine c'est terminé les vacances et ça avancera moins vite

a suivre
phil
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
jean marc
Habitué


Inscrit le: 11 Fév 2008
Messages: 891
Localisation: au pays du Comté

MessagePosté le: 21 Aoû 2008 07:49 Répondre en citantRevenir en haut

je vois que l'on fait les même recherches avec les même info source mais le souci avec AEPL, c'est que tu ne pourras pas aller au delà de 4800 t/mn ( de mémoire) au niveau de l'arbre à came, soit 9600 tours pour le moteur.
je ne sais pas si c'est gênant pour le XLS mais pour les K5 et autre moteurs équivalent, c'est un peu bas Crying or Very sad
ton capteur à effet hall, supporte t il bien les montées en température car c'est ce qui est le plus préjudiciable sur un moteur.
je te tiens informé de mes avancées dès que j'aurai reçu mes pièces (faudrait déjà que le les commande Wink )

_________________
Honda CB 125 K4
Honda CB 125 JX

Dernière édition par jean marc le 03 Sep 2008 10:53; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web du posteur
CompuChron
Habitué


Inscrit le: 21 Oct 2007
Messages: 1177
Localisation: Marcq(78)

MessagePosté le: 21 Aoû 2008 07:59 Répondre en citantRevenir en haut

Pourquoi j'ai pas fait un BTS electronique....

J'ai choisi plomberie:
Image

Mais je suis pas trop bricoleur, j'avais juste quelque tuyaux qui trainaient et un peu d'eau...
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mail
Philot



Inscrit le: 01 Juil 2005
Messages: 25
Localisation: Alès (30)

MessagePosté le: 21 Aoû 2008 12:30 Répondre en citantRevenir en haut

salut Jean Marc,
le programme gère jusqu'à 4990 tr/mn soit 9980 tours moteur
ce qui est largement suffisant pour mon XL avec sa zone rouge à 9500 tours
Wink sinon, faut voir si on ne pourrai pas "bidouiller" un peu le programme a partir du code source.
pour ce qui est des petits capteurs Hall des ventillo, ils sont donnés pour 85° en normal et 150° max, ça devrait aller....de toute façon le mieux est d'essayer sinon il est toujours possible de leur mettre un petit dissipateur.
ils reclament 70 gauss mini et 3.5V pour fonctionner correctement et sensibilité maxi a partir de 6V...j'ai controlé sur ma bécane a l'oscillo vers 3000 tours (je peux pas aller au delà sans gestion de l'avance) les créneaux sont nickels.
comme j'ai du commander le PIC chez conrad (font C..., 25 € mini ils reclament pour un CI à 5.10€ j'ai du compléter) là je monte le programateur comme ça dès que je reçois, il n'y a plus qu'a essayer Smile

ça serait sympa, par contre que tu m'aide pour réaliser une courbe d'avance(comme je l'ai dit avant, je ne suis pas calé du tout en moteurs Embarassed ) sachant que sur ma XL c'est en fait un moteur de CB125NE avec le même carbu PD24 66... que sur la S3, sinon je vais galérer a rentrer n'importe quoi comme valeurs!

pour CompuChron,
Super, si l'on met nos connaissances en commun, je suis sur que l'on doit pouvoir monter une fusée avec un moteur a eau, non? Very Happy

a bientôt
phil
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Montrer les messages depuis:      
Poster un nouveau sujetRépondre au sujet


 Sauter vers:   



Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Restom Sprido