Vous êtes sur le forum de l'Amicale des Honda CB et Four. Vous pouvez participer à ce forum gratuitement, il vous suffit de vous enregistrer simplement sur le forum. L'inscription à l'Amicale n'est pas obligatoire, ce qui ne vous empêche pas de nous rejoindre par la suite.

Vous êtes sur un forum technique merci de respecter les sujets.


Règlement du forum :

  1. Lors de votre enregistrement sur ce forum attention de bien répondre à la question anti-robot
  2. Vous n 'avez pas de compte sur le forum enregistrez vous «ici»
  3. Vous êtes nouveau sur le forum présentez vous «ici»
  4. Vous posez une question mécanique, donnez le maximum d’informations, type kilométrage etc…
  5. Vous recherchez ou vendez , allez sur la partie « annonces » de notre site.
  6. Avant de poser une question regardez avec la fonction « rechercher » si une réponse n’existe pas déjà !
  7. Photo sur forum maxi 800 pixel de large et de haut, comment insérer une photo« allez là ! »
  8. Tout post devenant hors sujet par rapport à la question d’origine pourra être supprimé.
  9. Pour les professionnels merci de contacter Le bureau pour paraître dans nos adresses utiles.
  10. Pour des raisons de Copyright merci de ne pas demander ou de proposer les RTM ou autre au format téléchargeable.

Activité où on roule 
Activité où on expose 
Présence de membres de l’Amicale 
Membres en piste 




 Carte des utilisateurs du forumCarte des utilisateurs du forum 
 SS 50 M 5 vitesses - Restauration complète -
Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujetRépondre au sujet
Auteur Message
RegDeg
Habitué


Inscrit le: 16 Oct 2008
Messages: 154
Localisation: Strasbourg - Mutzig

MessagePosté le: 22 Oct 2008 18:08 Répondre en citantRevenir en haut

Sinon, au pire en attendant vos 20°C, je peux p'tete vous faire des trucs?

Oyez Oyez travaux de la journée!!:

Les pieces qui sont parties au zinguage:
ImageImage
Je devais les recupérer lundi mais il n'y avait pas encore tout: j'ai tout de meme pris le levier d'embrayage pour pouvoir monter le moteur. Je recupere le reste demain jeudi.

Sinon, remontage de la culasse:
ImageImage

Grace à l'outil fait main, on met les petites clavettes:
ImageImage

Et on regarde coté chambre de combustion comment ca fait bôôôô !!!
ImageImage

On retourne mettre la tripaille genre culbuteurs:
ImageImage

Puis l'arbre à cames:
ImageImage

Mais bon, les culbus ont quelques traces d'oxydation, donc un brossage après, les voila tout beaux tout neufs, prets à etre remontés:
Image


Apres, tout va très, voire trop vite:
La culasse se monte sur le cylindre, puis la chaine sur le pignon qui va sur l'arbre à cames, Puis 4 ecrous qui serrent la culasse, 2 caches, et zou ça donne ça:
ImageImage
(Bin voui, j'ai oublié de prendre des photos a ces étapes... Embarassed )
Image

ImageImage

Et donc maintenant, y'a plus qu'à appuyer là dessus....:
ImageImage
Caoutchouc d'origine!
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mail
Mathieu Viollet
Habitué


Inscrit le: 16 Fév 2005
Messages: 10863
Localisation: Orgueil (si, si!), 82

MessagePosté le: 23 Oct 2008 09:12 Répondre en citantRevenir en haut

bon allez avoue, en fait la restau est finie depuis un an Laughing Laughing Laughing ou alors t'es un poulpe avec 4 paires de bras pour aller aussi vite Cool mes respects pour le travail accompli, j'espere un jour mettre les mains dans un timono honda, genre machine comme la tienne, ou alors un P50... en attendant je regarde tes photos!

_________________
l'Arlésienne, "500" four K1 1973 - la Gaillarde, K2 1975
Magnat Debon M4DL 1956 - Solex 3800 1972
Flandria Sportif 4 1968 - Yam' 360XS 1978 (le crapaud buffle)
P50 bleu 1969 - P50 rouge 1968 - P50 noir fin 1967 - P50 vert 1968
PC50 1968 - bientot!
Matra Rancho 1982
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mail
RegDeg
Habitué


Inscrit le: 16 Oct 2008
Messages: 154
Localisation: Strasbourg - Mutzig

MessagePosté le: 23 Oct 2008 11:41 Répondre en citantRevenir en haut

Non non, y'a rien de surhumain: suffit d'avoir toutes les pièces nécessaires (et je les avais commandées à cmsnl il y a 15 jours) et la notice d'atelier et/ou la partlist en éclatés, comme ça, c'est un vrai Lego.
Ensuite, d'etre au chomage... Confused

Cet Aprem', je devrai recuperer les pièces zinguées et le réservoir sablé dans lequel je vais faire un traitement restom.
il me reste à commander rayons et cerclages et quelques babioles de la partie cycle (mois prochaine bicose finances...).
Je dois amener les pieces à chromer samedi, et ca risque de prendre 6 à 8 semaines...
Je devrai récupérer la partie cycle sablée debut de semaine prochaine donc je pourrai débuter la peinture.

Toute l'avance est maintenant bouffée, je n'ai plus que les moyeux polis a proposer...
Et les voici:
Avant:
ImageImage

ImageImage


Et après!!
ImageImage

ImageImage

ImageImage

Reste à fignoler le polissage, bien nettoyer et enfin les vernir...
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mail
biloud
Habitué


Inscrit le: 26 Nov 2007
Messages: 49

MessagePosté le: 28 Oct 2008 13:02 Répondre en citantRevenir en haut

Superbe restau

j'ai d'ailleurs pu apprécier l'étendu de ton talent ce dimanche à la bourse à Eschau. Superbe machine félicitations.

Pour tous ce qui est pièces performances ou architecture moteur, orientes toi vers les sites et forums Mini 4tps type dax monkey, il y a quelques possesseurs de ss qui pourront te donner pleins d'infos

A+ bonne continuation
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
RegDeg
Habitué


Inscrit le: 16 Oct 2008
Messages: 154
Localisation: Strasbourg - Mutzig

MessagePosté le: 28 Oct 2008 15:40 Répondre en citantRevenir en haut

Merci biloud!! Embarassed
je pense que je vais tout de meme rester en origine: 90km/h ca devrait suffire!! Wink

@Bitza, Ca y est, j'ai (un peu) rempli mon profil: je suis en Alsace, Strasbourg.

Je file, je vais récuperer les pieces sablées....
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mail
RegDeg
Habitué


Inscrit le: 16 Oct 2008
Messages: 154
Localisation: Strasbourg - Mutzig

MessagePosté le: 30 Oct 2008 22:23 Répondre en citantRevenir en haut

Hello!!

P'tites niouzes:

Les pieces de retour de zinguage: Elles paraissent comme neuves, je suis soufflé!!
ImageImage


Sinon, les moyeux vernis (avec un poil de poussiere dessus non collée, juste déposée):
ImageImage

Le reste des pieces alu brossées et vernies:
ImageImage

Passons à la partie cycle qui avait un enooooorme besoin d'aide:

Voici diverses pieces juste sorties du sablage:
ImageImage

Plus en détail...
Le cadre etait bien piqué en profondeur:
ImageImage

De meme, le Té supérieur:
ImageImage

Le meme, vu de plus pres coté gauche:
ImageImage

Sur le carter de chaine, c'est carrement traversé!!!
ImageImage


2ème étape, une couche antirouille tout de suite suivie d'une couche d'appret garnissant.
Ensuite, j'ai utilisé une poudre orange qui, en se logeant dans les trous et autres défauts, permet au poncage de visualiser les défauts de surface.
ImageImage

ImageImage

Vous trouvez pas que ca donne un genre assez sympa?

ImageImage

Sur le garde-boue:
ImageImage

Et si je laissais ainsi.....? Twisted Evil


Un exemple typique de l'utilité de cette poudre orange:
avant ponçage:
ImageImage

Et juste apres un leger ponçage:
ImageImage
On voit bien juste derriere l'oeillet de visu pour la tension de chaine les marques encore orange, preuve qu'il va falloir insister à cet endroit...


Apres un ponçage de chaque piece..... J'ai mal au bras, aux mains, à la pulpe des doigts, et je suis orange....
Le reservoir:
ImageImage

La partie très marquée sur le cadre: la couche d'appret est juste assez épaisse pour combler ces trous puisque on voit la tole et encore un peu d'orange...
ImageImage

D'autres pieces:
ImageImage

ImageImage

ImageImage



Ensuite, comme la plupart des trous sont comblés, on va pouvoir commencer à penser à l'ebauche de la finition....

Pour y croire, on passe une couche d'appret garnissant, certes, mais noir:

ImageImage
On peut voir que les défauts, sous cette lumiere et cette couleur ne pardonnant rien, sont quasiment absent.... C'est bon!

Le reservoir:
ImageImage

Le carter de chaine:
ImageImage


... Et le reste des pieces!
Image

Me reste à attendre un sechage bien a coeur, donc demain, pour finir d'eliminer les défauts et enfin commencer à appliquer le noir final!
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mail
Mathieu Viollet
Habitué


Inscrit le: 16 Fév 2005
Messages: 10863
Localisation: Orgueil (si, si!), 82

MessagePosté le: 30 Oct 2008 23:00 Répondre en citantRevenir en haut

je suis soufflé par le travail effectué, c'est impressionnant Shocked où trouves-tu cette poudre orange? secret maison ou produit utilisé par les carrossiers? c'est vrai qu'on voit de suite les défauts dans la peinture. tu ponces à sec où à l'eau? désolé pour les questions, mais je devrais bientôt y passer pour une bécane, donc je me tuyaute tous azimuts, et en particuliers vers des pros comme toi des que l'occasion se présente Wink

_________________
l'Arlésienne, "500" four K1 1973 - la Gaillarde, K2 1975
Magnat Debon M4DL 1956 - Solex 3800 1972
Flandria Sportif 4 1968 - Yam' 360XS 1978 (le crapaud buffle)
P50 bleu 1969 - P50 rouge 1968 - P50 noir fin 1967 - P50 vert 1968
PC50 1968 - bientot!
Matra Rancho 1982
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mail
RegDeg
Habitué


Inscrit le: 16 Oct 2008
Messages: 154
Localisation: Strasbourg - Mutzig

MessagePosté le: 31 Oct 2008 08:58 Répondre en citantRevenir en haut

@ Matthieu: Pas de pb, tuyautes toi!! Laughing

C'est la 1ere fois que j'utilise cette poudre. Je l'ai achetée dans la boutique où j'achete ma peinture. On peut aussi utiliser une bombe de peinture d'une couleur qui tranche aussi et en passer un voile tres leger!
L'interet de cette poudre, c'est qu'elle ne rajoute pas de peinture à poncer!

Je ponce à sec les couches de préparation du suport, et à l'eau entre les couches de finition. A sec car ça evite au mastic de se gorger d'eau et d'avoir son volume varier avec le temps.... Et ainsi se retrouver avec des auréoles de mastic visibles sous une belle peinture apres quelques mois!

@ Bitza:
Dommage d'etre à Strasbourg? La plus belle ville de France?? Laughing Wink
Pourquoi, tu es de quel coin?
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mail
Mathieu Viollet
Habitué


Inscrit le: 16 Fév 2005
Messages: 10863
Localisation: Orgueil (si, si!), 82

MessagePosté le: 31 Oct 2008 09:00 Répondre en citantRevenir en haut

merci pour tous ces renseignements!!!! pour ma part je vais éviter la couche mastic en passant à l'étain sur les parties les plus enfoncées du réservoir Very Happy

_________________
l'Arlésienne, "500" four K1 1973 - la Gaillarde, K2 1975
Magnat Debon M4DL 1956 - Solex 3800 1972
Flandria Sportif 4 1968 - Yam' 360XS 1978 (le crapaud buffle)
P50 bleu 1969 - P50 rouge 1968 - P50 noir fin 1967 - P50 vert 1968
PC50 1968 - bientot!
Matra Rancho 1982
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mail
RegDeg
Habitué


Inscrit le: 16 Oct 2008
Messages: 154
Localisation: Strasbourg - Mutzig

MessagePosté le: 31 Oct 2008 09:13 Répondre en citantRevenir en haut

L'étain etait tres bon pour les reparations carrosserie à l'epoque ou le mastic etait de pietre qualité.
Maintenant, les produits modernes sont d'excellente qualité et nul besoin d'etamer, sauf pour faire une restau "oldschool".
Je me permet d'ecrire ça car je me fais parfois taper sur les doigts en utilisant ce produit... En fait, l'etain, ce n'est que le produit d'une cretaine epoque!
Apres, il y a la "noblesse" de l'etain. Je suis d'accord, mais bon, nul n'est sensé restaurer à nouveau une piece refaite, donc a part en grattant la belle peinture toute neuve ou en attendant 30 nouvelles années, on ne sait pas ce qu'il y a dessous....

Enfin, il y a l'aspect "racing" ou l'indice JBT: l'etain, c'est plus lourd que le mastic.... Ca fait perdre de precieux 1/10e au 400DA.

J'ai pû récuperer un outils justement qui m'evite des kilos de mastic sur les reservoirs bien abimés: le tire clou.
C'est une machine qui soude des "clous" en cuivre sur la surface à réparer. Ensuite, on fixe ce clou soudé avec un mandrin sur une tige sur laquelle un poids circule: en faisant buter ce poid à l'extremité de la tige, on utilise l'inertie de ce dernier pour "tirer" la tole et ainsi sortir le creux.
Apres, reste à meuler le bout de clou soudé et les reparations sont ainsi minimisées!
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mail
Mathieu Viollet
Habitué


Inscrit le: 16 Fév 2005
Messages: 10863
Localisation: Orgueil (si, si!), 82

MessagePosté le: 31 Oct 2008 09:49 Répondre en citantRevenir en haut

là c'est une 125 des années 50, et j'aime bien travailler l'étain, j'aime beaucoup ce matériau Smile ça doit être de famille, mon grand père était étameur et ferblantier Exclamation (et l'autre chaudronnier, ça a aussi laissé des séquelles) du coup, j'ai déjà utilisé le tire clous sur un autre réservoir, mais à l'ancienne: réservoir rempli de sable, j'ai brasé un clou lui même soudé au bout d'une tige, un arrêt au bout, un poids d'haltère et on débossèle! là je vais refaire la même chose, l'étain ne sera là que pour faire la finition.

après effectivement les mastics ont fait d'énormes progrès, c'est sur, mais en ce qui concerne la protection, par exemple lorsque 2 tôles sont soudées cote à cote comme dans les ami 8 et autres citroën, rien ne vaut d'utiliser ça pour parfaire le joint entre les deux Cool

_________________
l'Arlésienne, "500" four K1 1973 - la Gaillarde, K2 1975
Magnat Debon M4DL 1956 - Solex 3800 1972
Flandria Sportif 4 1968 - Yam' 360XS 1978 (le crapaud buffle)
P50 bleu 1969 - P50 rouge 1968 - P50 noir fin 1967 - P50 vert 1968
PC50 1968 - bientot!
Matra Rancho 1982
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mail
patbreizh
Habitué


Inscrit le: 30 Juin 2007
Messages: 171
Localisation: Landivisiau(29 Nord)

MessagePosté le: 31 Oct 2008 10:35 Répondre en citantRevenir en haut

je viens de lire ce post d'une seule traite et la seule chose a dire c'est "bravo" , c'est fantastique de voir la qualité du travail que tu peux faire , si comme tu le dit plus haut tu veux en faire ton métier alors je ne ma fait pas de soucis , la clientelle sera ravie

Arrow Arrow Arrow bravo l'artiste Exclamation Exclamation

Pat

_________________
cb 125k5 1976
solex 3800
solex 1010
Vespa ACMA 1955 en pièces détachées
Bretagne
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
georgesd
Habitué


Inscrit le: 15 Mar 2008
Messages: 2690

MessagePosté le: 31 Oct 2008 18:21 Répondre en citantRevenir en haut

bah dites donc moi aussi je me régale à la lecture de ce post!!

C'est tout simplement PARFAIT, si tu savais comment j'ai peint ma bécane moi tu en pleurerais! je viens d'apprendre le poncage le débossage et j'en passe....
Un grand BRAVO pour l'artiste Exclamation Exclamation Exclamation Exclamation

_________________
CB 125 K5
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
RegDeg
Habitué


Inscrit le: 16 Oct 2008
Messages: 154
Localisation: Strasbourg - Mutzig

MessagePosté le: 31 Oct 2008 19:46 Répondre en citantRevenir en haut

Merci tout le monde Wink

Je trouve qu'effectivement, il manque des posts relatant les restaurations completes. C'est pourquoi je me décide à le faire! Heureux que ça vous plaise!

@ Matthieu: Je comprend completement ton avis!! A vrai dire, je n'ai eu qu'une seule experience d'etamage, sur un Corsarino cet été. Pas désastreux, loin de la, mais manquant de pratique!


@ Patbreizh et georgesd: Merci pour les compliments, ca motive!

@Bitza: effectivement, ça fait loin, mais y'a l'excuse du marché de Noël en plus! Laughing


Sinon, résultat de la journée:
Ponçage de l'appret noir: forcement, je le deviens aussi, jusqu'aux coudes!!
Parfois, faut aller jusqu'à l'appret blanc:
ImageImage

Voire au métal:
ImageImage

D'ailleurs: j'ai mis en 1ere couche un appret phosphatant: de ce fait, les "trous" de rouille en sont garnis, c'est donc pas si grave si je travaille jusqu'au métal sur les parties saines . D'ailleurs, ce petaret ne sera surement pas utilisé les jours de pluie ou de route salée...


Un peu de mastic, quand meme, puis poncage pour niveler, à la cale et en croisant:
ImageImage


J'insiste sur les pieces "névralgiques", celles qui se voient:
ImageImage

Ensuite, re-couche d'appret noir:
ImageImage

ImageImage

ImageImage

ImageImage

Un dernier ponçage au #400 à sec (jusqu'ici, c'etait au #240 à sec) histoire de virer la peau d'orange sans pour autant atteindre la couche blanche et zou, un 1er voile de noir brillant:

ImageImage

Ca commence a ressembler à un truc bien sympa!
ImageImage

Par contre, c'est merdique à photographier...
ImageImage

Et la 2eme couche, surement la finale:
ImageImage

J'ai été obligé d'eclaircir les photos pour voir autre chose que du noir profond:
ImageImage

ImageImage

ImageImage

ImageImage

ImageImage

Reste encore le garde-boue avant gris non metallisé, diverses pattes de fixation du garde boue arriere, le Té supérieur en gris métal et ce sera fini pour la peinture!
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mail
RegDeg
Habitué


Inscrit le: 16 Oct 2008
Messages: 154
Localisation: Strasbourg - Mutzig

MessagePosté le: 01 Nov 2008 12:50 Répondre en citantRevenir en haut

Ce matin, c'est pas férié pour tout le monde....

J'ai finalement reponçé quelques pieces, cette fois-ci au #600 à l'eau, sur lesquels subsistaient quelques défauts , surtout des poussieres et quelques zones de peau d'orange.

D'autres pièces sont impeccables, comme les cache-ressorts de fourche, les pattes de fixation de phare et le bras oscillant.

Du coup, j'ai voulu voir "comment c'est beaaauuu" quand ce sera monté et j'ai donc installé sur le bras oscillant les cales pieds arriere, l'axe de roue avec son système de tension, la patte d'arrêt du tambour arriere...

Voila le résultat:

Ca c'est pour les reflets...
ImageImage

Detail du tendeur de chaine:
ImageImage

Vue d'ensemble:
ImageImage

ImageImage

Le reste seche!
bon WE
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mail
Montrer les messages depuis:      
Poster un nouveau sujetRépondre au sujet


 Sauter vers:   



Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Restom Sprido