Vous êtes sur le forum de l'Amicale des Honda CB et Four. Vous pouvez participer à ce forum gratuitement, il vous suffit de vous enregistrer simplement sur le forum. L'inscription à l'Amicale n'est pas obligatoire, ce qui ne vous empêche pas de nous rejoindre par la suite.

Vous êtes sur un forum technique merci de respecter les sujets.


Règlement du forum :

  1. Lors de votre enregistrement sur ce forum attention de bien répondre à la question anti-robot
  2. Vous n 'avez pas de compte sur le forum enregistrez vous «ici»
  3. Vous êtes nouveau sur le forum présentez vous «ici»
  4. Vous posez une question mécanique, donnez le maximum d’informations, type kilométrage etc…
  5. Vous recherchez ou vendez , allez sur la partie « annonces » de notre site.
  6. Avant de poser une question regardez avec la fonction « rechercher » si une réponse n’existe pas déjà !
  7. Photo sur forum maxi 800 pixel de large et de haut, comment insérer une photo« allez là ! »
  8. Tout post devenant hors sujet par rapport à la question d’origine pourra être supprimé.
  9. Pour les professionnels merci de contacter Le bureau pour paraître dans nos adresses utiles.
  10. Pour des raisons de Copyright merci de ne pas demander ou de proposer les RTM ou autre au format téléchargeable.

Activité où on roule 
Activité où on expose 
Présence de membres de l’Amicale 
Membres en piste 




 Carte des utilisateurs du forumCarte des utilisateurs du forum 
 Purge impossible sur CB400N
Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujetRépondre au sujet
Auteur Message
Do-Clo
Habitué


Inscrit le: 07 Oct 2008
Messages: 1089
Localisation: près de Toulon

MessagePosté le: 27 Oct 2008 23:38 Répondre en citantRevenir en haut

Salut à tous,
Après 2 heures de manœuvres de purge, exécutée dans les règles, je n'ai eu qu'un tout petit petit durcissement de la poignée.
Fatigué par la chose, j'amène ma bête chez le pro.
— Pas de problème, j'ai l'appareil qu'il faut.
Il aspire tout le lookheed par la vis de purge, et celui du réservoir. Il en rajoute du tout neuf dans le godet. Résultat moins bon que le mien, même après 2 heures de manips diverses.
Le maître-cylindre est bon, car fermé avec un boulon, ça comprime et la poignée est dure. Pas de fuites aux cylindres de roues. Durites aviation en excellent état. Et je viens de faire 20 000 km avec l'équipement en place, avec un freinage de l'avant très correct.
Plaquettes neuves : pas de résultat.
J'ai aussi essayé de remplir les cylindres de roues à la seringue, par le trou de purge et faire remonter le liquide dans le godet. Ca le fait mais pas de résultat.
Il semble que les pistons de roue ne coulissent pas très bien, mais cela ne m'explique pas que la manette ne devienne pas dure. Car si les pistons de roue ne coulissent pas, ça devrait être dur, comme lorsqu'ils arrivent en butée sur le disque, non ?
On a essayé 2 autres maîtres-cylindres (vérifiés) sans succès.
Après ou 5 heures, le mécano a abandonné, totalement écœuré. J'ai repris mon engin, retour au ralenti. J'avais laissé le portail ouvert (en montée), pour pouvoir rentrer d'un coup, sans avoir à freiner pour ouvrir le portail...
Une bêtise, juste avant de partir en virée, qui m'aura coûté quelques euros pour rien (plaquettes à 75 euros les 4, un bidon de lookheed, 1 h de travail, trop rien à dire). Tout ça parce que j'ai fait entrer de l'air en essayant de changer le liquide de frein avant la virée, alors que ça marchait bien.
Dès que j'ai le temps, je démonte les cylindres de roue pour les faire bien coulisser. Mais est-ce que c'est là la cause de l'absence de pression dans la manette, ou bien c'est qu'il reste de l'air ?
J'ai cru avoir lu une histoire qui parlait de purge difficile sur un forum.
Quelqu'un aurait-il un truc pour être sûr qu'il n'y ait plus d'air dans le circuit ?
Merci d'avance... J'ai envie de comprendre, et aussi d'amortir mes plaquettes neuves !
Avantage de l'histoire (car tout emmerdement a sa compensation) : BMW Bavaria à La Garde m'a prêté une 1150 R pour 3 jours de balade en Corse !
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
DIALMAX
Habitué


Inscrit le: 03 Oct 2008
Messages: 209
Localisation: BOURBONNAIS

MessagePosté le: 28 Oct 2008 10:27 Répondre en citantRevenir en haut

pour purger une moto il n'est pas obligatoire de le faire par la vis de purge, en déposant le couvercle du maître cylindre et en pompant les bulles d'air remontent,
attention il faut protéger la peinture le loockeed est décapant

par contre il y a des précautions obligatoires à prendre, depuis le piston de l'étrier en remontant jusqu'au maître cylindre il ne faut aucun point plus haut que l'autre sinon les bulles restent à cet endroit, donc positionner la roue avant ou les étriers (enlevant une vis de fixation) de façon que le tuyau à l'arrivée soit plus haut que le piston, ensuite les coudes des flexibles ne doivent pas être plus haut que le reste du flexible, ensuite la sortie du maître cylindre moins haute que le côté levier, on pompe doucement et on voit les bulles sortir.

en utilisant une seringue j'ai remarqué que ça fonctionne mieux en aspirant à l'étrier qu'en poussant

_________________
bien heureux les fèlés car ils laissent passer la lumière
Motard méfiant
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
eaglerose



Inscrit le: 13 Oct 2008
Messages: 9

MessagePosté le: 28 Oct 2008 17:22 Répondre en citantRevenir en haut

salut

j'ai eu le meme problème sur mon side 1100xs.

pour changer les plaquettes des deux disques, il a fallu que je vidange mon liquide, démonté la roue et enfin déplacer les disques.
et lorsque j'ai fais le chemin inverse problème de poignée molle.

j'ai fais à la barbare protégé ma roue, versé le liquide dans le réceptacle
et enlevé la vis de purge. j'ai eu du produit un peu partout mais cela m'a permis de virer toutes les bulles,. remise en place de la vis de purge et j'ai actionné le levier trois ou quatre fois pour qu'elle redevienne dure.

bon c'est sur, c'est une technique un peu arcahique, mais cela à le mérite de fonctionner.

en parlant d'autre chos je viens de récupérer ma deuxième 400 cbn avec des pièces détachés. si ceal peu t'intérressé j'ai des étriers de freins en rab.

je vais pouvoir commencer mon petit cafe racer.

CIA
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Do-Clo
Habitué


Inscrit le: 07 Oct 2008
Messages: 1089
Localisation: près de Toulon

MessagePosté le: 28 Oct 2008 23:05 Répondre en citantRevenir en haut

Merci pour vos conseils Dialmax et Eaglerose. Je les appliquerai le moment venu.
Aujourd'hui, j'ai démonté les étriers et sorti les pistons de leurs cylindres. Assez dur à sortir, il y avait des saletés et même quelques points de rouille. J'ai l'impression que l'un des deux pistons ne fonctionnait plus, tant il y avait de dépôts sur son bord.
J'ai tout nettoyé.
Sans le joint d'étanchéité intérieur au cylindre, le piston coulisse bien. En remettant le joint en place, le piston se déplace difficilement dans le cylindre. Est-ce normal ? Le joint est très souple et ne présente aucun défaut d'aspect. A priori, je pense que c'est normal que ce soit un peu dur.
Demain, je remonte le tout et je suis vos conseils.
Eaglerose, je te fais signe si j'ai besoin de changer les étriers, merci. Ou alors si ton maître-cylindre est bon, s'il est d'origine, ça peut m'intéresser.
Le mien est d'une autre moto, et je crains qu'il ne soit un peu juste pour un double disque, je crois qu'il vient d'un modèle à simple disque.
A plus tard.
Je vous tiens au courant...
Merci encore.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
eaglerose



Inscrit le: 13 Oct 2008
Messages: 9

MessagePosté le: 29 Oct 2008 09:06 Répondre en citantRevenir en haut

salut

tu as peu etre la solution.
le maitre cylindre vient peu etre d'une CBT.car cette derniere n'avait qu'un simple disque.

CIAO
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
DIALMAX
Habitué


Inscrit le: 03 Oct 2008
Messages: 209
Localisation: BOURBONNAIS

MessagePosté le: 29 Oct 2008 10:46 Répondre en citantRevenir en haut

il est normal que le piston glisse moins bien avec le joint, celui-ci a 2 fonctions
une: l'étanchéité
deux: de par sa forme il se déforme à l'avancement du piston et quand on relache il ramène légèrement le piston

effectivement si le maître cylindre est prévu pour un simple disque il y aura toujours du mou dans le levier, mais ça freine quand même

_________________
bien heureux les fèlés car ils laissent passer la lumière
Motard méfiant
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Do-Clo
Habitué


Inscrit le: 07 Oct 2008
Messages: 1089
Localisation: près de Toulon

MessagePosté le: 29 Oct 2008 21:39 Répondre en citantRevenir en haut

Salut,
J'ai tout remonté après avoir rempli les 2 pistons au maximum, avant de les fixer sur les étriers, comme tu le conseilles, Dialmax.
Puis j'ai rempli le godet, manipulé le levier, et effectivement des bulles remontaient à chaque pression. Il ne faut pas pomper trop vite, une fois toutes les 2 secondes environ. J'ai du serrer le levier peut-être 500 fois. Il est devenu assez dur.
Quand il n'y a eu plus de bulles, j'ai fait la manip classique de purge : pas de bulles dans les cylindres de roue.
Comme il pleuvait, je n'ai pas pu essayer l'engin, mais dans le garage, ça freinait un peu, avec une poignée quand même trop molle à mon goût...
Sans doute que le MC ne convient pas tellement.
Je vous tiens au courant, et on reparlera du MC de ta 400, si tu es vendeur, Eaglerose.
Merci pour les précisions.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
eaglerose



Inscrit le: 13 Oct 2008
Messages: 9

MessagePosté le: 30 Oct 2008 08:50 Répondre en citantRevenir en haut

salut

il n'y a aucun problème.
envoie moi un MP avec ton adresse.

CIAO
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Do-Clo
Habitué


Inscrit le: 07 Oct 2008
Messages: 1089
Localisation: près de Toulon

MessagePosté le: 23 Déc 2008 00:20 Répondre en citantRevenir en haut

Salut,
Voici déjà un moment que mon problème de purge est réglé.
- J'ai donc multiplié les manips de purge, en injectant du Lokheed dans les trous de purge, en défaisant les étriers de la fourche, pour que leur position favorise la remontée des bulles (merci Dialmax).
J'ai détaché le maître-cylindre du guidon et je l'ai orienté, pour la même raison, tout en continuant les manœuvres de purge.
- J'ai bien examiné le levier de frein, et j'ai trouvé qu'il n'attaquait pas assez tôt le piston du MC. Il fallait faire déjà 2cm de course (en mesurant à l'extrémité du levier) pour qu'il commence à enfoncer le piston.
J'ai donc percé la partie du levier qui appuie sur le piston, j'ai taraudé, j'ai vissé un boulon dedans, j'en ai scié la tête, j'ai fait une fente à la scie, et j'ai réglé la longueur de cette vis pour que le levier soit immédiatement efficace sur le piston.
Ce qui a amélioré les résultats de la purge. Maintenant j'ai une poignée dure et les plaquettes étant rodées, ça freine très bien !
Bon Noël à tous !
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Do-Clo
Habitué


Inscrit le: 07 Oct 2008
Messages: 1089
Localisation: près de Toulon

MessagePosté le: 24 Juin 2009 00:28 Répondre en citantRevenir en haut

Do-Clo a écrit:
.../...
- J'ai bien examiné le levier de frein, et j'ai trouvé qu'il n'attaquait pas assez tôt le piston du MC. Il fallait faire déjà 2cm de course (en mesurant à l'extrémité du levier) pour qu'il commence à enfoncer le piston.
J'ai donc percé la partie du levier qui appuie sur le piston, j'ai taraudé, j'ai vissé un boulon dedans, j'en ai scié la tête, j'ai fait une fente à la scie, et j'ai réglé la longueur de cette vis pour que le levier soit immédiatement efficace sur le piston.
Ce qui a amélioré les résultats de la purge. Maintenant j'ai une poignée dure ...

Salut à tous,
Je déterre ce post car j'ai lu sur un autre forum qu'une technique beaucoup plus simple, pour que la poignée attaque plus tôt le piston du MC, consiste à placer une pièce de 5 cents entre le piston et la bosse du levier qui vient en contact.
Voilà, juste pour les paresseux ! Laughing
Bonne route !
D.

Edit : Non, pas 5 mais 1 cent ! Avec mes excuses...
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
jean-yves



Inscrit le: 08 Jan 2011
Messages: 1

MessagePosté le: 11 Sep 2011 08:03 Répondre en citantRevenir en haut

Bonjour
Je m'appelle Jean-Yves j'habite la Drôme au pied du Vercors (destination bénie des motards). J'ai terminé la restauration d'une CB400N de 1978.J'ai rencontré comme beaucoup des problèmes de poignée de frein spongieuse. Après avoir tout essayé je pense avoir trouvé l'astuce,il faut éliminer l'air qui se trouve en haut du cylindre d'étrier le purgeur n'étant pas vertical il reste emprisonné.
Je ne sais pas comment insérer les photos je les envoie sur demande..
Bien cordialement.
J-Y[/img]
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Do-Clo
Habitué


Inscrit le: 07 Oct 2008
Messages: 1089
Localisation: près de Toulon

MessagePosté le: 11 Sep 2011 12:49 Répondre en citantRevenir en haut

Bonjour jean-Yves,
1.- Sur ce forum, on a l'habitude de se présenter avant tout message.
Mais là, on ne peut pas t'en vouloir, parce que contrairement à l'habitude des nouveaux, tu ne demandes pas, tu donnes ...

2.- Pour les bulles "qui coincent", tu as fait ce que je conseillais : orienter l'étrier pour que les bulles puissent vraiment aller dans le purgeur.

3.- Pour insérer une photo, il faut aller chercher la méthode en haut de la page, sous la casquette, ligne n°7 : pour mettre une image...
Si tu n'y arrives pas avec ces conseils, redemande...

Bienvenue chez nous.
Dominique.

_________________
"Mes autos émois": — Votre livre est épatant ! (Jean d'Ormesson)
"Les couleurs de l'Atlas" - Souvenirs d'enfance.
"Dits d'autos" chroniques autos et motos.
Nouveau blog :
http://leblogadoch2.blogspot.fr
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
setthe
Habitué


Inscrit le: 11 Oct 2009
Messages: 7177
Localisation: À l'est de Mâcon

MessagePosté le: 11 Sep 2011 19:11 Répondre en citantRevenir en haut

Merci de tes conseils, Jean-Yves Wink
Et je plussoie Do-Clo pour la présentation en bonne et due forme Wink
Zou ! Arrow http://www.cb500four.com/interactif/phpBB2/viewforum.php?f=72 Laughing Laughing Laughing

_________________
Stéphan
CB50M (1968) | CB650 (1982) au café
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mail
taillefer
Habitué


Inscrit le: 23 Jan 2009
Messages: 1317

MessagePosté le: 12 Sep 2011 00:18 Répondre en citantRevenir en haut

Bienvenue à Jean-Yves
en attendant la "vraie" présentation Cool Wink

_________________
je conduis mal mais n'ayez pas peur car nous ne nous croiserons jamais
________________
750 k6 -
750CB seven fifty la semaine
500 BSA A7 de 1961
c110 de 1966
suz 50 ts de 1982
Tobec Chaudron 1975
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mail
Montrer les messages depuis:      
Poster un nouveau sujetRépondre au sujet


 Sauter vers:   



Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Restom Sprido