Vous êtes sur le forum de l'Amicale des Honda CB et Four. Vous pouvez participer à ce forum gratuitement, il vous suffit de vous enregistrer simplement sur le forum. L'inscription à l'Amicale n'est pas obligatoire, ce qui ne vous empêche pas de nous rejoindre par la suite.

Vous êtes sur un forum technique merci de respecter les sujets.


Règlement du forum :

  1. Lors de votre enregistrement sur ce forum attention de bien répondre à la question anti-robot
  2. Vous n 'avez pas de compte sur le forum enregistrez vous «ici»
  3. Vous êtes nouveau sur le forum présentez vous «ici»
  4. Vous posez une question mécanique, donnez le maximum d’informations, type kilométrage etc…
  5. Vous recherchez ou vendez , allez sur la partie « annonces » de notre site.
  6. Avant de poser une question regardez avec la fonction « rechercher » si une réponse n’existe pas déjà !
  7. Photo sur forum maxi 800 pixel de large et de haut, comment insérer une photo« allez là ! »
  8. Tout post devenant hors sujet par rapport à la question d’origine pourra être supprimé.
  9. Pour les professionnels merci de contacter Le bureau pour paraître dans nos adresses utiles.
  10. Pour des raisons de Copyright merci de ne pas demander ou de proposer les RTM ou autre au format téléchargeable.

Activité où on roule 
Activité où on expose 
Présence de membres de l’Amicale 
Membres en piste 




 Carte des utilisateurs du forumCarte des utilisateurs du forum 
 Ralenti 125 k5
Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujetRépondre au sujet
Auteur Message
mims51



Inscrit le: 29 Jan 2009
Messages: 15
Localisation: reims

MessagePosté le: 29 Jan 2009 21:04 Répondre en citantRevenir en haut

Bonjour à tous...

Je me présente "Mickael" , je suis nouveau ici !

J'ai quelques soucis sur un K5 de 76 en cours de restauration.

Symptomes: Elle ne tient pas le ralenti, les bougies ont tendances a noircir rapidement, et j'ai beaucoup de mal a la redémarrer après !
A haut régime, elle tourne bien !

Les carbus sont nickels (nettoyage effectué)....le reste, a voir.

Questions : Bougies noircies = mélange trop riche ?
Et est ce qu'un mauvais réglage des flotteurs des carbus peut amené un mélange trop riche ?

Je vous laisse réfléchir a tout cela....Merci d'avance de vos futurs réponses

Micka
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
mims51



Inscrit le: 29 Jan 2009
Messages: 15
Localisation: reims

MessagePosté le: 30 Jan 2009 06:47 Répondre en citantRevenir en haut

Bonjour....

Et bien merci pour tes premiers conseils, désolé mais je découvre petit à petit le Forum ! Merci !

Bon, j'ai essayé de faire une recherche, mais c'est loin d'être évident ! Je n'ai pas trouvé tant que ça de problème de bougies noircies !
Ou alors je mis prend mal !

Bref, suite a ce que j'ai pu lire, je vais vérifier si j'ai bien remonter les boisseaux, s'ils n'ont pas de marques.
Vérifier la hauteur de mes flotteurs...

Et après...

Merci de ton aide
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
mims51



Inscrit le: 29 Jan 2009
Messages: 15
Localisation: reims

MessagePosté le: 30 Jan 2009 18:05 Répondre en citantRevenir en haut

Au secours....

Arf...je commence a saturé au niveau des carbus !!!

Bon alors, j'ai vérifié les boisseaux (celui de droite à droite et gauche à gauche) et il sont monté a l'endroit !

Ensuite réglage des flotteurs à 21mm =>ok

Même en vissant la vis de ralentit presque a fond, le moteur ne tient pas le ralenti !!! Même a 3000trs...comprends pas !

Par contre mes bougies s'encrassent toujours très vite (noircies)
A haut régime RAS !

Merci d'avance de vos réponses...

Ps: pour info je repose la question :Et est ce qu'un mauvais réglage de la hauteur des flotteurs des carbus peut amené un mélange trop riche ? pour moi non, mais bon... MERCI
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
james du doubs



Inscrit le: 17 Jan 2009
Messages: 23
Localisation: 25660 saone

MessagePosté le: 30 Jan 2009 20:59 Répondre en citantRevenir en haut

salut

pour les bougies noires j'ai eu ce probleme.
j'ai regle les vis de richesse d'air sur les carbu sur le rmt il dise de deserer d'un tour un quart plus ou moins 1/8 de tour.
bine nettoyer les bougies electrodes a 0,6 mm .
et si elles sont encore noire dessere les vis de quart de tour en quart de tour . le but c'est davoir des bougies couleur marron creme et pas blancheet ni noire

_________________
125 K5 rouge de 1974
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN Messenger
mims51



Inscrit le: 29 Jan 2009
Messages: 15
Localisation: reims

MessagePosté le: 31 Jan 2009 18:50 Répondre en citantRevenir en haut

Merci....

La vis de richesse ne joue pas que sur le ralenti ?
vérifier la portée = voir si elles sont tordues ? c'est ça ?

J'ai vérifier les pointeaux et le "circlips" est sur le cran le plus élevé (le plus vers le haut) C'est ça le premier cran ?

Il y a t-il un endroit précis sur le Forum pour retrouver tes fameuses "recettes"?

Encore merci, j'essaye d'avancer !
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
mims51



Inscrit le: 29 Jan 2009
Messages: 15
Localisation: reims

MessagePosté le: 31 Jan 2009 18:59 Répondre en citantRevenir en haut

Avec tout çà j'ai un GROS doute !

Trop riche = trop d'essence ! exact ?
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
georgesd
Habitué


Inscrit le: 15 Mar 2008
Messages: 2690

MessagePosté le: 31 Jan 2009 19:39 Répondre en citantRevenir en haut

Salut à toi!!!

C'est exact :

trop RICHE Arrow pas assez d'air ou alors trop d'essence ..

Causes :

-filtres à air très encrassés
-vis d'air du ralenti (la petite, celle qui n'est pas dans l'axe du boisseau) mal réglée, trop serrée.
-niveau de cuve trop haut (mais pointeau bon qui ferme correctement)
-pointeau qui ferme pas (mais là ça pisse par le trop plein normalement)

Et tout ça c'est QUE pour le ralenti ok?
Après on règlera les autres régimes........

J'ai pas dit de conneries, Bitza?

_________________
CB 125 K5
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
mims51



Inscrit le: 29 Jan 2009
Messages: 15
Localisation: reims

MessagePosté le: 31 Jan 2009 19:55 Répondre en citantRevenir en haut

encore merci !

mais donc..

Vis d'air ou de richesse =si je desserre celle ci, j'enrichis le mélange normalement ! ou est ce l'inverse ?

Pour info : mes filtres à air ne sont pas encrassés !

et donc pour répondre a ma fameuse question, si le niveau de cuve est trop haut, cela joue sur la richesse du mélange ?

arf...je cherche, je cherche
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
georgesd
Habitué


Inscrit le: 15 Mar 2008
Messages: 2690

MessagePosté le: 31 Jan 2009 19:59 Répondre en citantRevenir en haut

plus tu la serres, plus tu réduit le flux d'air, dons moins ya d'air, et donc plus t'es riche...

Si tu dévisse, ya + d'air, donc tu est - riche!!

Et sinon OUI, au ralenti, plus ton niveau est haut plus t'es riche!!

(Pas de bêtises coupables de pendaison, Bitza?)

_________________
CB 125 K5
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
mims51



Inscrit le: 29 Jan 2009
Messages: 15
Localisation: reims

MessagePosté le: 31 Jan 2009 20:04 Répondre en citantRevenir en haut

ah ! Et bien la j'avoue que tu m'éclaircis drôlement !

Pour moi c'était l'inverse ! Forcement.....(pour la vis de richesse)
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
JML
Membre des clubs
Membre des clubs


Inscrit le: 02 Juin 2004
Messages: 251
Localisation: Lorraine

MessagePosté le: 31 Jan 2009 23:39 Répondre en citantRevenir en haut

Salut les gars,
bon , je sens bien que ce post va durer une paire de pages....

Pour tenter de clarifier la situation, combien de km elle a cette machine ?
la dernière que j'ai remise en route avait 8000km et les aiguilles étaient déjà bonnes pour la poubelle, donc, muni toi d'un jeu d'aiguilles (et de leur puits)neuves : 16012-304-000 si je me souvient bien sinon on en trouve en allemagne sur ebay qui vont bien, c'est ce que j'ai mis ce coup ci.
Tu as démonté les carbus, donc maintenant il y a 99% de chance que tu ais une prise d'air aux pipes; monte tout à la patte à joint, et fait une recherche sur "prise d'air" y a sans doute plein de conseils sur le sujet.

Explications: à chaque régime moteur, il te faut injecter un rapport air/essence precis qui est de un gramme d'essence pour 15 grammes d'air , cela s'appelle le rapport stochiométrique. S'il est mauvais pour une raison X ou Y tu vas chercher à compenser en accélérant plus j'usqu'a ce que le moteur tourne à un régime ou le rapport lui convient (plus ou moins).

Exemple de la prise d'air aux pipes; la moto ne tient pas le ralenti parce que le rapport est trop riche, donc tu accélère parce que tu ne comprends pas pourquoi elle ne veux pas le tenir et tu ramène encore plus d'essence , d'ou encrassement des bougies, ratatouillage à la montée en régime et voir même arrêt quand le moteur est chaud et que tu est vraiment trop riche.

Une K5 envoyé à 10000 tours doit retomber sur son ralenti quand tu as relaché les gaz avec les réglages de la revue technique, si ça marche pas
c'est que ton rapport n'est pas bon pour les bas régimes et sans doute les autres et faut chercher pourquoi

Généralement les aiguilles sont roties, car ce sont elles qui ont l'ingrat boulot de conserver le bon rapport à tout régime et par frottement elles s'usent; mais peux aussi y avoir un (ou 2) flotteurs percés, un niveau de cuve trop optimite, un conduit d'entré d'air obstrué, un mauvais modèle de vis d'air montée ( ou abimée), un boisceau retaillé, un gicleur principal réalésé, un clips à la mauvaise positin, une pièce manquante...et j'en pase

Un petit test à faire: démonte tes pipes après avoir fait touner le moteur qq minutes, inspecte les 4 plans de joint des pipes et vois s'il y a trace d'essence dessus. Les jonctions doivent être absolument sèches preuve d'une bonne étanchéitée, si ce n'est pas le cas cela veux dire que tu a de l'essence qui sort donc à fortiori de l'air aussi qui rentre et cela suffit a te déséquilibrer le rapport stochio. Cette remarque est valable pour la terre entière, 2T et 4T.

Prérequi: il va sans dire, mais en le disant ça va mieux, qu'avant d'attaquer un pb de carbu il faut être irréprochable sur le reste du fonctionnement moteur: allumage, soupappes, batterie.....etc

La K5 c'est un minuscule moteur de course (110 ch au litre quand même) monté dans une moissonneuse/batteuse et pour la tirer l'à peu près n'est pas de mise.


Bonnes recherches
jm
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mail
JML
Membre des clubs
Membre des clubs


Inscrit le: 02 Juin 2004
Messages: 251
Localisation: Lorraine

MessagePosté le: 31 Jan 2009 23:47 Répondre en citantRevenir en haut

Au fait , y s'on encore de l'essence plombée dans le Doubs pour avoir une couleur crème sur leurs bougies ? faudras me dire ou, j'habite pas trop loin je peux passer en chercher un ou deux bidons...
A+
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mail
SNOOPY7700
Habitué


Inscrit le: 22 Mar 2004
Messages: 1831
Localisation: vaires-sur-marne (77360)

MessagePosté le: 31 Jan 2009 23:54 Répondre en citantRevenir en haut

Cool


que dire d'autre, M'sieu JML Exclamation Question Rolling Eyes Very Happy Very Happy Very Happy


ma gis tral Exclamation


tout est dit, clair, limpide comme de l'eau de source, ou l'on peut s'abreuver sans retenue Idea Very Happy Very Happy Very Happy

mims51, ya + ka.... Idea

Wink Wink Wink

_________________
Fan de la HONDA CB 125 K5 depuis 1973
Fan du p'tit mono -HONDA 125 CBS- depuis 1974
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mail
JML
Membre des clubs
Membre des clubs


Inscrit le: 02 Juin 2004
Messages: 251
Localisation: Lorraine

MessagePosté le: 01 Fév 2009 00:32 Répondre en citantRevenir en haut

Merci, c'est trop,
J'ai essayé de donner une methodologie pour résoudre ce genre de dysfonctionnement, mais c'est toujours plus facile à dire qu'a faire,
Y en a ou je me suis cassé les dents, ma cb93 par exemple, CMS m'avait refilé des mauvais flotteurs (pas le bon modèle) et des puits d'aiguilles d'une autre machine (cb160 je pense) ben , j'ai cherché longtemps et je suis toujours pas satisfait, mais ça ma permit de comprendre l'importance du diamètre des petits trous dans les puits mais me faudrait des flotteurs neufs ref 16122-202-006, si quelqu'un a ça en magazin...
Enfin pour se faire la main faut essayer un P50, c'est le délire assuré. celui qui arrive a en faire tourner un parfaitement mérite le respect.
A+
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mail
bert59
Habitué


Inscrit le: 07 Avr 2007
Messages: 1287
Localisation: LAMBERSART

MessagePosté le: 01 Fév 2009 01:38 Répondre en citantRevenir en haut

Salut et bienvenue.

Message perso pour Bitza: l'histoire n'est qu'un éternel recommencement, c'est reparti pour un tour (de vis dite "de richesse"...) et une explication complète des réglages de carbu K5....


Pour les autres: vu l'heure, je n'ai pas le courage ce soir de réexpliquer le réglage des carbus, je serais plus en forme demain. Ceci dit, premières pistes et commentaires sur ce qui a été dit:
- le réglage carbu est ce qui se fait en dernier. Dans l'ordre, vérifier, AVANT de s'attaquer aux carbus:
1/compressions,
2/calage arbre à came (et jeu distrib),
3/jeu aux soupapes,
4/calage allumage
5/propreté des filtres à air (même si ils ont l'air propres, un coup de soufflette de l'intérieur vers l'extérieur peut créer un nuage révélateur...)
6/bon état de la batterie: doit être à plus de 6.2 V à l'arrêt après 1h au repos.

Si tout est bon, la couleur des bougies PEUT être un indicateur de richesse trop élevée. Attention, si par exemple le point 1 est mauvais, l'huile qui passe par les segments PEUT AUSSI donner des bougies noires...Tout dépend du noir, sec et charbonneux ou gras et huileux.

-la RTM explique de façon très claire comment régler les carbus.

-les prises d'air ne sont pas pour moi associées à des bougies noires. Un autre test consiste à passer un pinceau avec de l'essence sur les joints de pipes et carbu, si le régime fluctue, c'est mauvais signe...

-la vis dite "de richesse" permet de régler le mélange du ralenti à 1/4 d'ouverture, la position d'aiguille de 1/4 à 3/4, la taille du gicleur de 3/4 à plein pot. Lire les pages 17 et 27 de la RTM. Peu importe de savoir si on enrichit ou appauvrit, le tout est d'avoir le régime optimum pour chaque côté quand on règle les vis. Pour démarrer un réglage, partir des réglages d'origine donnés par la RTM, 100% d'ac avec JML.

-tu peux chercher, comme le conseille Bitza, les mots "richesse", "carbus", "bougies", "synchro" avec comme auteur Bitza, Bidouille, Kougloff, Bert59, ça devrait être plutôt "riche" Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing

Bons réglages

A+
Bert59

_________________
ATTACHEZ VOS MACHINES!!!!!!!!!
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéAdresse AIM
Montrer les messages depuis:      
Poster un nouveau sujetRépondre au sujet


 Sauter vers:   



Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Restom Sprido