Vous êtes sur le forum de l'Amicale des Honda CB et Four. Vous pouvez participer à ce forum gratuitement, il vous suffit de vous enregistrer simplement sur le forum. L'inscription à l'Amicale n'est pas obligatoire, ce qui ne vous empêche pas de nous rejoindre par la suite.

Vous êtes sur un forum technique merci de respecter les sujets.


Règlement du forum :

  1. Lors de votre enregistrement sur ce forum attention de bien répondre à la question anti-robot
  2. Vous n 'avez pas de compte sur le forum enregistrez vous «ici»
  3. Vous êtes nouveau sur le forum présentez vous «ici»
  4. Vous posez une question mécanique, donnez le maximum d’informations, type kilométrage etc…
  5. Vous recherchez ou vendez , allez sur la partie « annonces » de notre site.
  6. Avant de poser une question regardez avec la fonction « rechercher » si une réponse n’existe pas déjà !
  7. Photo sur forum maxi 800 pixel de large et de haut, comment insérer une photo« allez là ! »
  8. Tout post devenant hors sujet par rapport à la question d’origine pourra être supprimé.
  9. Pour les professionnels merci de contacter Le bureau pour paraître dans nos adresses utiles.
  10. Pour des raisons de Copyright merci de ne pas demander ou de proposer les RTM ou autre au format téléchargeable.

Activité où on roule 
Activité où on expose 
Présence de membres de l’Amicale 
Membres en piste 




 Carte des utilisateurs du forumCarte des utilisateurs du forum 
 Ralenti 125 k5
Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujetRépondre au sujet
Auteur Message
georgesd
Habitué


Inscrit le: 15 Mar 2008
Messages: 2690

MessagePosté le: 01 Fév 2009 12:25 Répondre en citantRevenir en haut

merci mon cher Bitza! je ne suis qu'un humble jeune couillon pourtant Cool Cool Cool Cool Very Happy

_________________
CB 125 K5
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
mims51



Inscrit le: 29 Jan 2009
Messages: 15
Localisation: reims

MessagePosté le: 02 Fév 2009 12:59 Répondre en citantRevenir en haut

Bonjour,

Vraiment un grand MERCI pour tout vos conseils !

Je vous tiens au courant quand j'ai du neuf !

Par contre, comme je suis novice sur le Forum, quelqu'un peu-t-il m'expliquer ou trouve-t-on cette fameuse RTM ???

Je ne sais même pas ce que sa veut dire ! Revue technique....???

Merci !
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
mims51



Inscrit le: 29 Jan 2009
Messages: 15
Localisation: reims

MessagePosté le: 03 Fév 2009 18:13 Répondre en citantRevenir en haut

Bonjour !

Bon voila ou j'en suis :

j'ai essayé de régler les vis de richesse correctement : il y a du mieux au niveau du ralentit ! Il tient a 2500trs mais au bout de quelques secondes elle cale, obligé de jouer avec la poignée !

-Les bougies noircissent toujours...un noir mat, sec (pas d'huile quoi).
-Pas de fuite ou très peu probable au niveau des pipes.

Je pense que mon mélange est vraiment trop riche !

J'ai aussi remarquer qu'un de mes flotteurs n'était toujours pas étanche (pourtant déjà réparer) Donc a revoir aussi !

J'ai donc décidé de remplacer mes aiguilles et on verra après !

J'ai encore 2 questions ! (oui encore)
-lorsque l'aiguille du carbu est a sa position la plus basse (sans que la vis de ralenti la remonte) est ce que l'aiguille doit fermée complètement l'orifice/son support ? (actuellement a l'aide d'une lampe je constate qu'il y a du jeu entre l'aiguille et son support en position complètement fermé) j'espère que vous avez compris...dur dur

2ieme question : peut on m'expliquer comment le niveau d'essence dans la cuve peut jouer sur la richesse étant donner que le ralentit et l'arrivée principale sont régulées par des gicleurs ? hé hé j'demande qu'a comprendre

Désolé pour le roman....merci d'avance pour vos réponses, qui je suis sur m'aiderons à comprendre cette mécanique qui demande tant d'attention !

A la prochaine...pour de nouvelles aventures !
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
bert59
Habitué


Inscrit le: 07 Avr 2007
Messages: 1287
Localisation: LAMBERSART

MessagePosté le: 03 Fév 2009 20:00 Répondre en citantRevenir en haut

mims51 a écrit:
Bonjour !
1-Les bougies noircissent toujours...un noir mat, sec (pas d'huile quoi).

2-Pas de fuite ou très peu probable au niveau des pipes.

3 Je pense que mon mélange est vraiment trop riche !

4 J'ai aussi remarquer qu'un de mes flotteurs n'était toujours pas étanche (pourtant déjà réparer) Donc a revoir aussi !

5 J'ai donc décidé de remplacer mes aiguilles et on verra après !

6-lorsque l'aiguille du carbu est a sa position la plus basse (sans que la vis de ralenti la remonte) est ce que l'aiguille doit fermée complètement l'orifice/son support ? (actuellement a l'aide d'une lampe je constate qu'il y a du jeu entre l'aiguille et son support en position complètement fermé) j'espère que vous avez compris...dur dur

7-2ieme question : peut on m'expliquer comment le niveau d'essence dans la cuve peut jouer sur la richesse étant donner que le ralentit et l'arrivée principale sont régulées par des gicleurs ?


Salut,
dans l'ordre:
1/ Noir sec=trop riche
2/ c'est "pas de fuite", ou "lègère probabilité"? Le test à l'essence, ça donne quoi? "0" ou "1"?
3/bougies noires: 100% d'ac avec toi
4/5/ j'écrirais "je me suis cassé la jambe DONC je prends un supositoire contre la toux, on verra après", je serais dans ta logique... Si ton flotteur est percé, il faut le réparer. L'usure des aiguilles peut être un autre problème, mais si tu en as identifié un sur l'étanchéité de tes flotteurs, il faut absoluement s'en affranchir. Pour info aussi, si tu as un flotteur percé, à réglages 100% identiques par ailleurs, tu dois avoir une couleur différente sur tes bougies. Vois-tu quelque chose de significatif?
6/la réponse est non, tu dois avoir un peu de jeu, mais si tu as lu ma réponse de samedi, tu saurais qu'on s'en br..le carrément, l'aiguille et le puits ne règlent la richesse que de 1/4 à 3/4 d'ouverture de carbu.
7/ On dit "carbu" pour faire court, le vrai nom c'est "carburateur à cuve à niveau constant", qui, comme son nom l'indique, utilise un niveau constant (flotteur+pointeau) du carburant et des orifices calibrés (venturi pour l'air, gicleurs pour le carburant) pour régler un mélange air-essence dans des proportions constantes, pour assurer une alimentation du moteur en mélange carburant le plus constant possible du boisseau fermé à ouvert en grand du ralenti au régime maxi. Ca s'écrit en deux lignes, dans la pratique, c'est un peu plus compliqué.

As-tu vérifié les points 1 à 6 de mon message de Dimanche matin? La mécanique, c'est pas compliqué, mais il ne faut pas essayer de poser le toit avant d'avoir coulé les fondations et montés les murs. Tu peux user le soleil à essayer de régler ton ralenti, si les basiques ne sont pas là (du style, segmentation dans le sac et compressions d'asthmatique), tu perds ton temps.

A+
Bert59

_________________
ATTACHEZ VOS MACHINES!!!!!!!!!
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéAdresse AIM
georgesd
Habitué


Inscrit le: 15 Mar 2008
Messages: 2690

MessagePosté le: 03 Fév 2009 21:50 Répondre en citantRevenir en haut

faites pas peur aux nouveaux quand même....moi vous aviez étés plus accueillants Wink Wink

_________________
CB 125 K5
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
mims51



Inscrit le: 29 Jan 2009
Messages: 15
Localisation: reims

MessagePosté le: 04 Fév 2009 06:46 Répondre en citantRevenir en haut

Houla….la soufflante !

Désolé si je peut paraître dissipé ! Pourtant je ne suis pas connu pour ça !
Bref, ce n’est vraiment pas dans mon caractère de chercher à me disputer avec les autres surtout lorsque l’on a la même passion ! Cependant….
pour ma défense je tiens quand même à répondre !

Pour les filtres à air :
Posté le: 31 Jan 2009 20:55
« mes filtres à air ne sont pas encrassés ! »

Pour le soi-disant fait que je ne suis pas l’ordre des choses :
Posté le: 01 Fév 2009 00:39
« muni toi d'un jeu d'aiguilles »
Je suis les conseils des uns et des autres !

Pour l’histoire des Flotteurs :
Bien sur que je vais le réparer !!!!Je l’ai déjà fait 2 fois ! Mais ressouder à l’étain pour reboucher un cratère de 7 à 10 sur un flotteur en laiton ce n’est pas évident.

« Pas de fuite ou très peu probable au niveau des pipes »
Qu’est ce que je n’ai pas dis la ! Pardon Pardon……Oui je suis sur qu’il n’y en a pas !
Dans l’avenir je ferais plus attention à ce que j’écris !

Bon j’espère ne pas rester sur ce petit échauffement avec vous et continuer à parler de sujet de mécanique ! Si quelqu’un juge qu’il y a encore d’autres précisons à faire à ce sujet, qu’il le dise, pour ma part j’aimerai en rester la ! MERCI

Mickael
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Mathieu Viollet
Habitué


Inscrit le: 16 Fév 2005
Messages: 10863
Localisation: Orgueil (si, si!), 82

MessagePosté le: 04 Fév 2009 08:26 Répondre en citantRevenir en haut

les barbus de la K5 sont de pires en pire Rolling Eyes ça s'arrange pas en vieillissant, heureusement que les jeunes sont la pour être sympas Laughing Laughing Laughing bon blague à part pour ton flotteur, boucher le trou de 7/10eme risque d'petre coton. d'autant qu'en chauffant le flotteur avec le fer à souder, l'air qui est dedans se dilate, et s'échappe dans l'étain en fusion lorsque tu rebouches... donc à chaque fois ça fait un coup d'épée dans l'eau Rolling Eyes essaie une premiere fois en laissant s'échapper ce satané air, puis pour finir de bouche le trou, l'idéal (quoique chiant de le faire bien stable) c'est de plonger le flotteur dans de l'eau glacée, sauf l'endroit que tu veux souder. ffait toit aider d'une autre paire de mains, qui avec une pince tiendra le flotteur quasi immergé. comme ça la chauffe de la soudure sera localisée, et l'air aura plutôt tendance à entrer dans le flotteur qu'à sortir Wink et évite te faire un gros paté d'étain, mets en le minimum possible, quitte à le poncer après Wink

_________________
l'Arlésienne, "500" four K1 1973 - la Gaillarde, K2 1975
Magnat Debon M4DL 1956 - Solex 3800 1972
Flandria Sportif 4 1968 - Yam' 360XS 1978 (le crapaud buffle)
P50 bleu 1969 - P50 rouge 1968 - P50 noir fin 1967 - P50 vert 1968
PC50 1968 - bientot!
Matra Rancho 1982
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mail
Mathieu Viollet
Habitué


Inscrit le: 16 Fév 2005
Messages: 10863
Localisation: Orgueil (si, si!), 82

MessagePosté le: 04 Fév 2009 12:28 Répondre en citantRevenir en haut

à un moment ils devaient avoir une technique pour éviter ça, mais pour le flotteur de ma 125 j'ai eu le même sushi et il a fallu que je le plonge dans l'eau glacée pour réussir...
sinon l'araldite fonctionnera dans des conditions plus simple (flotteur à température ambiante, ne pas le toucher avec les doigts à 37°C...) et bien dégraisser et dépolir Wink ça dépend de la taille du trou aussi...

_________________
l'Arlésienne, "500" four K1 1973 - la Gaillarde, K2 1975
Magnat Debon M4DL 1956 - Solex 3800 1972
Flandria Sportif 4 1968 - Yam' 360XS 1978 (le crapaud buffle)
P50 bleu 1969 - P50 rouge 1968 - P50 noir fin 1967 - P50 vert 1968
PC50 1968 - bientot!
Matra Rancho 1982
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mail
JML
Membre des clubs
Membre des clubs


Inscrit le: 02 Juin 2004
Messages: 251
Localisation: Lorraine

MessagePosté le: 05 Fév 2009 00:25 Répondre en citantRevenir en haut

Salut a tous,
Oula ça carbure sec la dedans ! on est pas loin des 10500 tours.......

A tu fait le petit test que j'avais suggéré ? "Un petit test à faire: démonte tes pipes après avoir fait touner le moteur qq minutes, inspecte les 4 plans de joint des pipes et vois s'il y a trace d'essence dessus."

pour répondre à ta question N°2 : dans le difuseur du circuit principal, il y a des petits trous ? les as tu vu ? poil au ....ce sont eux qui injectent à l'interieur du puit de l'air qui vient émulsionner l'essence qui , elle monte verticalement dans ce puit par la dépression créé par le venturi
Plus ton niveau d'essence baisse, au fur et à mesure de la consomation du moteur, plus il découvre ces petits trous, ce qui fait que tu amène plus d'air dans le passage (il y a un espace (souvent rempli de merde dans les carbu sales) entre la circonférence exterieure du difuseur et son logement dans le carbu, c'est là que l'air arrive via un conduit (souvent bouché sur les carbus minuscules genre P50) dont tu peux voir l'entrée à l'arrière du carbu côté filtre) dont le débit en essence aumente avec l'aspiration due au régime (de bananne). Plus ton moteur tourne vite , plus la quantitée d'essence aspirée est grande et plus il te faut lui mélanger de l'air avec pour but de toujours conserver ce fameux rapport stochio.
Je me suis fait avoir avec la cb93, le cms m'avait vendu des puits qui ne correspondaient pas à la machine, les trous étaient trop petits, et j'étais toujours trop riche, j'ai remis les vieux avec le bon diamètre de ces petits trous et tout est rentré dans l'ordre.
Bref pour conclure, un niveau de cuve est fait pour être respecté, poil au nez.
Si le niveau d'essence ne descendait pas, à mi et plein régime tu serrais trop riche car tu aurais les réglages de débit d'air pour un régime de ralenti alors que ton moulbif avale beucoup plus d'essence et veux lui, un réglage pour mi régime ou plein gaz
Au bout d'un moment calculé de la descente du flotteur et du niveau de cuve , le pointeau s'ouvre pour remplir la cuve, si tu as un flotteur trop lourd et/ou percé, tu fout en l'air ce moment précis et tu rempli toujours trop la cuve.....comprendo ?

Désolé les gars, mais j'ai toujours pas retrouvé de chocolat sur mes bougies, tout au plus de la grisaille plus ou moins claire.
L'essence en brulant produit un résidu noir, le plomb en brulant donne un résidu blanc, le mélange des donne ce fameux chocolat dont on raffolait tant, car il permettait d'avoir facilement une idée du rapport air essence.

ps: je ne me ferais pas chier à ressouder des flotteurs de K5 encore facilement trouvables chez les dépositaires connus, je l'ai fait sur la cb93 parce que je n'en trouvais plus. Snif....
A+
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mail
mims51



Inscrit le: 29 Jan 2009
Messages: 15
Localisation: reims

MessagePosté le: 06 Fév 2009 06:40 Répondre en citantRevenir en haut

Bonjour, bonjour...

Pour répondre à JML, oui j'ai fait le petit test pour voir s'il n'y avait pas d'essence sur les plans de joint ! Je me suis même cramé avec le moteur encore chaud en démontant...bref. Je n'ai pas de fuite a ce niveau.

Pour le flotteur : j'ai ressoudé à l'étain en employant vos méthodes avec de l'eau froide! J'ai coulé le flotteur une nuit complète dans de l'essence, il s'avère qu'il est étanche ! D'après l'un de mes oncle, le savon fonctionne aussi car il ne se dissous pas dans l'essence ! Alors j'ai essayé, j'ai gratté du savon autour de mes soudures pour les rendre étanchent ! Après la nuit dans l'essence le savon était toujours la !

Aller, bonne journée à tous...
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
CompuChron
Habitué


Inscrit le: 21 Oct 2007
Messages: 1177
Localisation: Marcq(78)

MessagePosté le: 06 Fév 2009 15:45 Répondre en citantRevenir en haut

Au fait , ils ont été nettoyés comment tes carbus? Question
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mail
bert59
Habitué


Inscrit le: 07 Avr 2007
Messages: 1287
Localisation: LAMBERSART

MessagePosté le: 07 Fév 2009 13:40 Répondre en citantRevenir en haut

Salut à tous,

j'avais un peu honte de ne pas avoir tenu mon engagement de la semaine dernière sur une explication des réglages et synchro de carbus K5, mais à postériori, je suis d'accord avec Bitza, le sujet avance en ordre dispersé, on papillonne, on s'éparpille...

Pour mémoire, en résumé, suite à mes questions de la semaine dernière, deux certitudes acquises, l'étanchéité des pipes et la propreté du filtre à air. Excellent point aussi, la réparation du flotteur, c'est une incertitude en plus de levée.


Cependant, au risque de me répéter, le réglage carbu est ce qui se fait en dernier. Dans l'ordre, vérifier, AVANT de s'attaquer aux carbus:
1/compressions,
2/calage arbre à came (et jeu distrib),
3/jeu aux soupapes,
4/calage allumage
5/propreté des filtres à air (même si ils ont l'air propres, un coup de soufflette de l'intérieur vers l'extérieur peut créer un nuage révélateur...)
6/bon état de la batterie: doit être à plus de 6.2 V à l'arrêt après 1h au repos.


Donc, je boude, et ne parlerai pas de carbu tant que les points 1 à 6 n'ont pas été contrôlés. Sur les 6 points, la seule certitude est la propreté des filtres, on peut se mettre à 10 à donner des conseils pour régler les carbus, si la segmentation crache 4 bars ou le jeu au soupapes à 0.15mm, on perd son temps...

Bon WE et à+

Bert59

_________________
ATTACHEZ VOS MACHINES!!!!!!!!!
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéAdresse AIM
mims51



Inscrit le: 29 Jan 2009
Messages: 15
Localisation: reims

MessagePosté le: 10 Fév 2009 06:53 Répondre en citantRevenir en haut

Bonjour, bonjour....

Et bien le moins que l'on puisse dire, c'est que c'est pas un temps à roulé cette semaine ! Bref...

Alors...pour répondre aux diverses questions ; j'ai nettoyé mes carbus avec de l'eau bouillante et un peu de vinaigre et j'ai fignolé avec un petit gratte-gratte pour les recoins ! Et cette fois-ci, je me suis assuré que tout les conduits soient bien fonctionnelle/débouchant ! Voila....

Bert59 désolé mais je n'ai pas fait "toutes tes recommandations" ! Jeu soupapes ok,calage allumage ok,filtres ok et batterie ok.

Bref...suite au dernier épisode, j'avais réparer mon flotteur et réglé ceux-ci comme il faut.
"La moto tient bien le ralenti", mais hier en roulant je me suis aperçu que le carbu de gauche (celui auquel j'ai réparé le flotteur) dégueulait par le trop-plein ! Surtout lorsque je la pose sur la béquille latérale! En gros il ne remonte pas bien! J'ai pourtant limé mes soudures d'étain, mais peut être pas assez ! Et cela raccrocherai le bord de la cuve ! Je vais vérifier ça ! Voila les nouvelles...

Bonne journée à tous, à bientot
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Mathieu Viollet
Habitué


Inscrit le: 16 Fév 2005
Messages: 10863
Localisation: Orgueil (si, si!), 82

MessagePosté le: 10 Fév 2009 08:05 Répondre en citantRevenir en haut

dit plutôt que ton pointeau n'est pas étanche, et que malgré le fait que le flotteur remonte bien, le pointeau n'assure pas son rôle, ça serait moins étonnant Wink à moins que tu n'aies fait les soudures de ton flotteur à l'arc, il y a quand même peu de chances que ça accroche quelque part Laughing Laughing Laughing

donc redémontage, tu nettoies bien le pointeau et sa portée, si tu trouve que le ressort qui pousse la petite pointe sous le pointeau ne reviens pas bien, tu fais prendre à tout ça un bain de vinaigre banc PUR et tu le fais bouillir, y'a que ça qui le nettoiera correctement.

ensuite, pate à roder les soupapes de finition (très peu!) et tu rodes le pointeau sur son siège, deux trois tours sans trop appuyer suffiront. et nettoyage très poussé du siège et du pointeau à l'essence, afin de ne pas laisser une trace de pate à roder.


autre solution, là première à vérifier d'ailleurs, la hauteur de flotteur, qui n'es peut être pas bonne!

_________________
l'Arlésienne, "500" four K1 1973 - la Gaillarde, K2 1975
Magnat Debon M4DL 1956 - Solex 3800 1972
Flandria Sportif 4 1968 - Yam' 360XS 1978 (le crapaud buffle)
P50 bleu 1969 - P50 rouge 1968 - P50 noir fin 1967 - P50 vert 1968
PC50 1968 - bientot!
Matra Rancho 1982
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mail
good_boy
Habitué


Inscrit le: 23 Mai 2008
Messages: 289

MessagePosté le: 10 Fév 2009 08:33 Répondre en citantRevenir en haut

Mathieu Viollet a écrit:
à moins que tu n'aies fait les soudures de ton flotteur à l'arc, il y a quand même peu de chances que ça accroche quelque part


Même avec des flotteurs lisses comme une peau de bébé, ça frotte sur le joint assez facilement.
J'ai légèrement retaillé mon joint (la partie intérieure), je crois que vlad a fait pareil, parce que le joint déborde à l'intérieur de la cuve, et le jeu axial du flotteur lui permet de s'appuyer dessus. Et forcément, ça râcle
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Montrer les messages depuis:      
Poster un nouveau sujetRépondre au sujet


 Sauter vers:   



Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Restom Sprido