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Auteur Message
cricrilemotard
Habitué


Inscrit le: 04 Juin 2008
Messages: 164

MessagePosté le: 22 Mar 2009 00:52 Répondre en citantRevenir en haut

Bonjour,
j'ai une CB twin de 1974 et je vais supprimer la batterie pour la remplacer par un condensateur.

Le but est multiple :
- ne plus être tributaire des pannes de batteries
- plus de frais d'entretien ou de remplacement de batterie
- démarrage facile même après 2 mois sans rouler.
- plus de risques de fuites d'acide
- moins de pollution pour la planete avec le recyclage des batteries
- petit prix (1 condensateur coute entre 5 et 15 euros)

les inconvénients :
- Obligation de démarrer au kick (plus de démarreur électrique)
- Baisse de l'éclairage à bas régime et à l'arrêt.

mais j'assume les inconvénients au regard des avantages.

Avant de commencer, je voulais savoir si quelqu'un a déjà réalisé ce montage sur une CB twin et peut nous faire partager ses infos?

merci

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Vraooooum
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Lolo la bleue
Habitué


Inscrit le: 25 Déc 2007
Messages: 189
Localisation: Le Rouret - Alpes Maritimes

MessagePosté le: 30 Mar 2009 22:41 Répondre en citantRevenir en haut

Salut Cricri,

j'ai déjà posé la question pour un 550 ici: http://www.cb500four.com/interactif/phpBB2/viewtopic.php?t=7026&highlight=

Si ça peut t'aider Wink

Si tu y arrives fais-le savoir, ça m'intéresse ! (bien que j'ai une totale confiance en Majastre ou en Mathieu, ne vous vexez pas messieurs! C'est de la pure curiosité mécanique Laughing )
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cricrilemotard
Habitué


Inscrit le: 04 Juin 2008
Messages: 164

MessagePosté le: 30 Avr 2009 10:26 Répondre en citantRevenir en haut

Lolo la bleue a écrit:
Salut Cricri,
Si tu y arrives fais-le savoir, ça m'intéresse ! (bien que j'ai une totale confiance en Majastre ou en Mathieu, ne vous vexez pas messieurs! C'est de la pure curiosité mécanique Laughing )



Alors, la bonne nouvelle ca fonctionne Smile

Comme je préfère toujours tester par moi-même, ce matin, j'ai remplacé ma batterie par un condensateur haute capacité.

Image

Image

Il a suffit de quelques coups de kicks pour charger le condensateur en électricité, et la moto démarre normalement.

Inconvénients constatés :
Au bout de quelques secondes, le moteur ralentit et manque de puissance. En fait le condensateur semble trop remplis en électricité.

Remède :
Il suffit d'allumer de phare pour vider un peu le condensateur et tout rentre dans l'ordre. J'ai fait une dixaine de kilomètres à tous les régimes avec le phare allumé et tout est normal.

Autre inconvénient constaté: les clignotants ne fonctionnent que si le condensateur et remplit correctement (ni trop, ni trop peu).

Solution:
Je pense qu'il faudrait brancher le condensateur en parrallèle avec une batterie pour que celle-ci fasse tampon, mais le démarrage sera-t-il encore possible avec la batterie totalement vide???

à suivre... Je continue les tests

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Vraooooum
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fernand
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Inscrit le: 26 Fév 2007
Messages: 751
Localisation: Amfreville la Campagne (27)

MessagePosté le: 30 Avr 2009 10:57 Répondre en citantRevenir en haut

Rolling Eyes C'est p'etre plus simple une bonne batterie...? Wink Non ? Rolling Eyes

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fernand
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Jean-François
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Inscrit le: 03 Aoû 2003
Messages: 21671
Localisation: Verzé, Saône et Loire

MessagePosté le: 30 Avr 2009 11:18 Répondre en citantRevenir en haut

cricrilemotard a écrit:

Solution:
Je pense qu'il faudrait brancher le condensateur en parrallèle avec une batterie pour que celle-ci fasse tampon, mais le démarrage sera-t-il encore possible avec la batterie totalement vide???


Rajouter une batterie pour que le système permettant de s'en passer puisse fonctionner Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes

T'as un bel avenir chez les Schaddocks Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing

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Amigo 1972; C110 1965; CB 350 K2 1970; CB 450 K2 1970; CB 500 Four 1971; 125 DTMX 1980;
Le Tour de France de l'Amicale du 11 au 17 août 2013, j'y étais.
神よ、私の友達を私から守ってください。私の敵のために、私はそれを世話します
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majastre
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Inscrit le: 03 Mai 2005
Messages: 4417
Localisation: Brignoles

MessagePosté le: 30 Avr 2009 11:29 Répondre en citantRevenir en haut

tiens j'ai eu une idée cette nuit inventer un moteur a eau...
puis j'ai réfléchi...
oui ça m'arrive...
il faut faut pouvoir le doper, comme pour les moteur de messerchmitt pendant la guerre injection de méthanol avec de l'eau pour la surpuissance...
donc un moteur de 750 ( ça va j'en ai en stock ) avec une injection de ricard ( bon c'est de l'éthanol mais ça le fera )
je suis sur que jeff va aimer la 750 cette fois mais j'ai un problème, je prends quoi Ricard ou Janot? du jaune ou du bleu ????? Question Question Question Question Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing
oui cette question qui tombe à l'eau me trouble Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad

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ArrowArrowArrow Wink
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Jean-François
Habitué


Inscrit le: 03 Aoû 2003
Messages: 21671
Localisation: Verzé, Saône et Loire

MessagePosté le: 30 Avr 2009 11:32 Répondre en citantRevenir en haut

Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing


Prends du jaune, il y en a dans toutes les stations service Laughing Laughing Wink Wink

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Lolo la bleue
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Inscrit le: 25 Déc 2007
Messages: 189
Localisation: Le Rouret - Alpes Maritimes

MessagePosté le: 30 Avr 2009 12:35 Répondre en citantRevenir en haut

Vous n'êtes qu'une bande de sales moqueurs.... Laughing Bon, c'est vrai que le coup de remettre une batterie au cul pour que ça fonctionne mieux...

Mais ne te décourage pas Cricri, je suis avec toi!! Question importante, quelle est la capacité de ton condensateur?
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cricrilemotard
Habitué


Inscrit le: 04 Juin 2008
Messages: 164

MessagePosté le: 30 Avr 2009 12:43 Répondre en citantRevenir en haut

merci pour votre soutien. Il n'y a que ceux qui ne tentent rien qui n'arrivent à rien Smile

Pour faire simple, je rappelle juste que ce que je recherche à faire :
pouvoir démarrer ma moto même si la batterie est à plat ou morte, histoire de ne pas rester en plan à cause d'une batterie naze, comme ça m'est déjà arrivé.

En parcourant ce forum, il parraît que c'est impossible sur une CB twin, mais j'ai testé ce matin et ça fonctionne.

S'il suffit juste de rajouter un condensateur sur la batterie d'origine pour pouvoir démarrer en toutes circonstances, ca me va très bien Smile
pas vous?

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Vraooooum
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Lolo la bleue
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Inscrit le: 25 Déc 2007
Messages: 189
Localisation: Le Rouret - Alpes Maritimes

MessagePosté le: 30 Avr 2009 13:11 Répondre en citantRevenir en haut

cricrilemotard a écrit:

Pour faire simple, je rappelle juste que ce que je recherche à faire :
pouvoir démarrer ma moto même si la batterie est à plat ou morte, histoire de ne pas rester en plan à cause d'une batterie naze, comme ça m'est déjà arrivé.


J'avais pas imprimé cette partie là. Moi ce que je veux c'est tourner sans batterie, comme tu l'as fait lors de ton essai. Quelle est la capacité du condo que tu as utilisé?
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cricrilemotard
Habitué


Inscrit le: 04 Juin 2008
Messages: 164

MessagePosté le: 30 Avr 2009 14:57 Répondre en citantRevenir en haut

Pour le condensateur, j'ai pris un gros chimique dans les normes de ce qui est dit dans les autres forums qui traitent du sujet, à savoir :
en moyenne 20.000 microfarad en 60V au minimum.

Je viens encore de faire 50 bornes sans batterie et sans soucis. Il faut juste penser à allumer le phare quand on roule.

Je pense que je vais continuer comme ça.
ça me va Smile

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georgesd
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Inscrit le: 15 Mar 2008
Messages: 2690

MessagePosté le: 01 Mai 2009 11:43 Répondre en citantRevenir en haut

Salut,

Je trouve ton idée super intéressante, mais j'ai une question complètement débile Laughing Laughing Laughing

Pourquoi ne peut-on pas démarrer en reliant juste les deux cables de la batterie entre eux? + avec - Quoi... je sais que sur la CB 125 c mort de chez mort vu qu'il n'y a pas de régulateur...mais sur une moto qui en a un Question Question

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Lolo la bleue
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Inscrit le: 25 Déc 2007
Messages: 189
Localisation: Le Rouret - Alpes Maritimes

MessagePosté le: 01 Mai 2009 12:20 Répondre en citantRevenir en haut

Je vais tenter une réponse malgré mon petit niveau en élec.
Pour démarrer il te faut quelque chose qui envoie du jus, batterie ou condensateur, le régulateur n'a rien à voir là-dedans, il sert juste à maintenir une tension constante constante sans pics, il régule quoi...
Par ailleurs, la batterie (ou le condensateur) te sert de "tampon" en cas de gros pet électrique.
Il me semble que c'est à peu près ça, si un expert pouvait confirmer! Laughing
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Angebenoit
Habitué


Inscrit le: 31 Mar 2009
Messages: 1244
Localisation: Basse Normandie

MessagePosté le: 01 Mai 2009 13:49 Répondre en citantRevenir en haut

Si tu relies le + et le - ensemble alors ton alternateur va cramer, enfin si tu arrives à démarrer mais ça me semble impossible.

Quand le moteur tourne, l'alternateur fourni du courant, ce courant sert à donner l'allumage mais aussi à charger la batterie.

Donc pour rouler sans batterie sur nos CB, faut un bon condensateur.

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georgesd
Habitué


Inscrit le: 15 Mar 2008
Messages: 2690

MessagePosté le: 01 Mai 2009 15:04 Répondre en citantRevenir en haut

Angebenoit a écrit:
Si tu relies le + et le - ensemble alors ton alternateur va cramer, enfin si tu arrives à démarrer mais ça me semble impossible.

Quand le moteur tourne, l'alternateur fourni du courant, ce courant sert à donner l'allumage mais aussi à charger la batterie.

Donc pour rouler sans batterie sur nos CB, faut un bon condensateur.


Pourquoi il cramerait l'alternateur?? Rolling Eyes

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