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 besoin d'un diagnostique.
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forseb



Inscrit le: 06 Mai 2009
Messages: 8
Localisation: paris

MessagePosté le: 07 Mai 2009 13:49 Répondre en citantRevenir en haut

bonjour toutes et tous,

Heureux propriétaire d'une cg 125 1977, je voulais vous solliciter pour un diagnostique... Avant hier en effet, cette petite merveille m'a foutu une véritable frousse et les conséquences semblent devoir être lourdes...
Voici les faits, au milieu d'un croisement, le moteur est soudain monté dans les tours à fond, après quelques secondes de surprises et de manoeuvres je stoppe et coupe purement et simplement le contact... Je précise que cette moto tournait vraiment comme une horloge avec 18000 bornes au compteur.
je relance le moteur qui tourne bel et bien mais avec un horrible bruit de cliquetis (culbus?) et un autre bruit métallique plus aléatoire, un peu comme si on donnait un coup dans le moteur de temps en temps...Je venais de faire la vidange 2 semaines auparavant la vidange avec nettoyage de crépine, et sur les conseils d'un "averti" de ces vielles motos j'ai utilisé une huile semi-synthése motul 10-50 ( est-ce la source du problème, d'autant que jusque là j'utilisais une l'huile minérale basique)...
je sais qu'il est dur d'établir un diagnostique à ce stade, mais j'aimerais avoir vos avis et quelques directions... Je précise que je suis sur Paris...

par avance merci... Crying or Very sad
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Patrick Lamotte
Habitué


Inscrit le: 03 Aoû 2003
Messages: 6236
Localisation: Eure et loir près d'ANET

MessagePosté le: 07 Mai 2009 16:42 Répondre en citantRevenir en haut

Salut!

je ne suis pas expert en 125 mais ce n'est pas l'huile qui a fait ça!

je pense plutôt a un boisseau de carbu qui s'est coincé,

tu es resté longtemps en sur-régime ?


ton bruit est inquiétant quand même, est-ce que le bruit augment quand tu accèlère (à l'arrêt)?

Wink

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forseb



Inscrit le: 06 Mai 2009
Messages: 8
Localisation: paris

MessagePosté le: 07 Mai 2009 19:43 Répondre en citantRevenir en haut

en fait, le moteur est resté en sur régime le temps de stopper la course, en gros quelques secondes, peut-être 5 ou 6 secondes, c'est long déjà... Mais je ne peux pas dire exactement... Je l'ai démarré à froid le lendemain, le moteur tourne avec ce bruit de cliquetis régulier qui pourrait provenir des culbus, qui n'augmente pas en intensité mais juste en "fréquence" avec les gaz... Par contre, il y ce clic supplémentaire plus aléatoire qui m'inquiète et qui se fait entendre à la montée des gaz par à coup de temps en temps... Le sur régime aurait-il provoqué des dégâts au niveau de l'arbre à came? Je dois aussi préciser que cela m'a rendu tellement parano que j'ai du considéré avec effroi qu'un jour pas fait comme un autre le soir même j'ai pu me tromper de pompe, j'en serais malade et très surpris mais pourquoi pas envisageable... J'ai du mal à déceler une odeur caractéristique du gasoil, mais quand même, le moteur s'est vraiment emballé subitement alors qu'il tournait si bien... Effectivement comme si le boisseau du carbu se bloquait... Voilà où j'en suis...

merci pour vos réponses...
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Patrick Lamotte
Habitué


Inscrit le: 03 Aoû 2003
Messages: 6236
Localisation: Eure et loir près d'ANET

MessagePosté le: 07 Mai 2009 19:58 Répondre en citantRevenir en haut

attends un peu t'as les spécialistes du 125 qui doivent être encore à l'apéro, peut-être auront-ils de meilleures idées?

moi déjà j'essaierai avec une autre essence en gardant celle là dans un bidon, pour voir ?
mais je pense pas que le gaz-oil pourrait emballer un moteur comme ça !




Wink

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forseb



Inscrit le: 06 Mai 2009
Messages: 8
Localisation: paris

MessagePosté le: 07 Mai 2009 20:59 Répondre en citantRevenir en haut

ok merci Patrick... J'attends le retour d'apéro des spécialistes!!!
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phil13
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Inscrit le: 12 Jan 2008
Messages: 30
Localisation: Marseille

MessagePosté le: 07 Mai 2009 23:35 Répondre en citantRevenir en haut

Bonsoir,


Bon pour l'essence, je ne pense pas, 95 ou 98 ca ne change pas grand chose. Et même pour le E10. Je suis actuellement en test dessus et ca ne fait rien de plus.
Sinon pour en revenir au sujet de la conversation, pourquoi ne pas déculasser histoire de voir si le cliquetis ne vient pas de là ? Une clé de 10 et hop trois vis en moins. Une clé de 8 et on fait partir le cache gauche. pour mettre le volant moteur sur le repere T histoire de vérifier le jeu (0,0Cool. Car il y a de forte chance que ca vienne de là.
Pour l'emballemennt, je pencherai aussi pour un bousseau coincé.
Après pour le bruit aléatoire, vu les données, ca va pas être facile de savoir ce que c'est. Penches toi sur le plus facile (culbus) dans un premier temps ca t'éliminera les cliquetis puis donnes nous plus d'infos.
5/6 s d'emballement ok ca fait beaucoup mais ca reste quand même une CG. Donc je ne pense pas que le bas moteur soit touché.
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Patrick Lamotte
Habitué


Inscrit le: 03 Aoû 2003
Messages: 6236
Localisation: Eure et loir près d'ANET

MessagePosté le: 08 Mai 2009 08:34 Répondre en citantRevenir en haut

Salut!

peut-être (comme bull et d'autres) une vis de réglage culbus qui s'est barrée?


Wink

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forseb



Inscrit le: 06 Mai 2009
Messages: 8
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MessagePosté le: 08 Mai 2009 08:53 Répondre en citantRevenir en haut

ok merci,

je vais regarder au niveau des culbuteurs jeu et vis, je vous tiendrai au courant... N'hésitez surtout pas à continuer à me donner vos avis, toutes les infos sont bonnes à prendre...

encore merci.
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forseb



Inscrit le: 06 Mai 2009
Messages: 8
Localisation: paris

MessagePosté le: 08 Mai 2009 13:03 Répondre en citantRevenir en haut

salut Bento, bonne question.

il est monté dans les tours, vraiment... Je roulais tranquillement version ballade, et hop... Maintenant, il m'est vraiment difficile de dire si effectivement c'est à la suite d'une petite reprise de gaz... En fait j'ai senti une accélération comme si je n'avais plus le contrôle des gaz, et par reflexe j'ai certainement manipulé l'accélérateur pour voir si le câble ou quelque chose dans le genre ne s'était pas coincé...Ce fut ma première impression tout du moins... Difficile de le dire exactement si tu vois ce que je veux dire... Mais au moment de l'arrêt, les gaz étaient coincés à fond...
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forseb



Inscrit le: 06 Mai 2009
Messages: 8
Localisation: paris

MessagePosté le: 08 Mai 2009 15:40 Répondre en citantRevenir en haut

ok avec ça... pas de fumée bleue à priori. est-ce que tu penses que ce sur-régime aurait pu causer un déréglage des culbus voire pire?
De toutes façon je dois vérifier... merci.
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Patrick Lamotte
Habitué


Inscrit le: 03 Aoû 2003
Messages: 6236
Localisation: Eure et loir près d'ANET

MessagePosté le: 08 Mai 2009 17:04 Répondre en citantRevenir en haut

Vi !

ce qu'il peut aussi arriver c'est que quand il se met en sur-régime il se met a faire de l'auto allumage (surtout les 2 temps) et là ton moteur ronfle comme un dingue et tu as coupé le contact et il continue à ronfler.

Soit ça finit par casser , soit tu sautes sur le sélecteur, passes la première et faits caler la machine et lâchant promptement l'embrayage les pieds sur les freins ....


a mon avis il y a eu de la casse dans ton moteur ...

faut ouvrir, mais commence quand même avec une autre essence pour voir (seul espoir)!

Wink

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forseb



Inscrit le: 06 Mai 2009
Messages: 8
Localisation: paris

MessagePosté le: 08 Mai 2009 18:01 Répondre en citantRevenir en haut

ok,

je vais ouvrir... Si jamais cela intéresse quelqu'un sur Paris, je suis plus que disposé à recevoir un petit coup de main histoire de ne pas faire de bêtises, et avoir aussi un autre avis sur la situation, 2 cerveaux valent mieux qu'un Wink
En tout cas merci pour vos réponses. Je vous tiens au courant de la suite...
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forseb



Inscrit le: 06 Mai 2009
Messages: 8
Localisation: paris

MessagePosté le: 08 Mai 2009 23:20 Répondre en citantRevenir en haut

ok, malheureusement je ne suis pas équipé pour vérifier la compression... Donc je vais me contenter de contrôler le jeu des culbus dans un premier temps...
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brunoetz



Inscrit le: 16 Oct 2007
Messages: 14
Localisation: gignac

MessagePosté le: 11 Mai 2009 17:53 Répondre en citantRevenir en haut

Une prise d'air au niveaude la pipe d'admission ou autoallumage avec une bougie inadaptée.
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Papy Patrick du 43
Habitué


Inscrit le: 22 Mar 2006
Messages: 1412
Localisation: Département 43 (Haute-Loire)

MessagePosté le: 11 Mai 2009 18:37 Répondre en citantRevenir en haut

Bonsoir,

peut-être un gicleur qui se serait dévissé, trop d'essence qui arrive et provoque l'emballement du moteur Exclamation le cliqutis est peut-être une soupape qui a trop de jeu, suite à l'écrou de bloquage qui n'est pas serré, ceci m'est arrivé, par chance, l'écrou n'est pas tombé au fond du moteur, mais est resté juste à côté de la soupape incriminée Shocked

Papy Patrick du 43

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La diplomatie a été inventée pour faire passer une info sans heurter l'autre, dommage que ceci ne soit plus d'actualité !
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