Vous êtes sur le forum de l'Amicale des Honda CB et Four. Vous pouvez participer à ce forum gratuitement, il vous suffit de vous enregistrer simplement sur le forum. L'inscription à l'Amicale n'est pas obligatoire, ce qui ne vous empêche pas de nous rejoindre par la suite.

Vous êtes sur un forum technique merci de respecter les sujets.


Règlement du forum :

  1. Lors de votre enregistrement sur ce forum attention de bien répondre à la question anti-robot
  2. Vous n 'avez pas de compte sur le forum enregistrez vous «ici»
  3. Vous êtes nouveau sur le forum présentez vous «ici»
  4. Vous posez une question mécanique, donnez le maximum d’informations, type kilométrage etc…
  5. Vous recherchez ou vendez , allez sur la partie « annonces » de notre site.
  6. Avant de poser une question regardez avec la fonction « rechercher » si une réponse n’existe pas déjà !
  7. Photo sur forum maxi 800 pixel de large et de haut, comment insérer une photo« allez là ! »
  8. Tout post devenant hors sujet par rapport à la question d’origine pourra être supprimé.
  9. Pour les professionnels merci de contacter Le bureau pour paraître dans nos adresses utiles.
  10. Pour des raisons de Copyright merci de ne pas demander ou de proposer les RTM ou autre au format téléchargeable.

Activité où on roule 
Activité où on expose 
Présence de membres de l’Amicale 
Membres en piste 




 Carte des utilisateurs du forumCarte des utilisateurs du forum 
 CB450 modifiée en CR500
Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujetRépondre au sujet
Auteur Message
RegDeg
Habitué


Inscrit le: 16 Oct 2008
Messages: 154
Localisation: Strasbourg - Mutzig

MessagePosté le: 20 Juil 2009 11:17 Répondre en citantRevenir en haut

Bonjour,

Ne trouvant pas de topic dédié à cette machine, je me décide à choisir celui ci du fait de la cylindrée...

Je suis parti d'une machine bien abîmée, beaucoup trop difficile à bien restaurer.... Et puis, j'ai déjà 2 K5 en très bon état donc.....
Image

Attention, c'est le récit d'une épopée de plus de 10 ans de préparation, sachant qu'une machine de course n'est jamais vraiment terminée....

J'ai donc fait une préparation aux petits oignons:
Pompe à huile Cappelinià engrenages au lieu d'à piston (à l'arrière plan):
Image

Une fois installée:
Image

Avec des conduites d'huiles extérieures:
Image


Vilebrequin avec des bielles Racing:
Image

Image



Arbres à cames violents avec rappel des soupapes par ressorts hélicoïdaux en lieu et place des barres de torsion d'origine:
Image


Et avec ma Dremell à l'époque, préparation culasse pour y adapter de gros Keihin CR 36mm:
Image



...Et montage d'un allumage electronique bien sûr:
Image



La partie-cycle n'est pas en reste puisque je l'ai renforcée par endroits et allégée des supports inutiles à d'autres. Des Koni, des commandes reculées, un Grimeca 4 cames et des cerclages de jantes alu sont installés.

Montage (enfin pose puisque completement prévu pour ce cadre) d'un reservoir de type CR450 avec son dosseret de selle:
Image

Prototypage de mégaphones en carton (!!):
Image

Après un roulage de toles de 5 ou 7/10eme d'épaisseur, ça donne ça:
Image

.....Et le son !!!!!!!!!!!!!!!! Miam!

Et voici au final:
Image

Image

Image


Ce mois, j'ai monté une Cériani et d'un radiateur d'huile additionnel pour la course de côte du GASHNEY:

Image

_________________
Régis DEGRAVE

CB750: http://www.cb500four.com/interactif/phpBB2/viewtopic.php?t=8168&highlight=
CR750: http://www.cb500four.com/interactif/phpBB2/viewtopic.php?t=10160&highlight=
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mail
riderforever
Habitué


Inscrit le: 14 Mar 2009
Messages: 1931
Localisation: Montauban 82

MessagePosté le: 20 Juil 2009 11:24 Répondre en citantRevenir en haut

Très jolie Wink Wink

_________________
125 K5 1976
l'érika 400 Four 1977 mal en point
750 VFS 1982
750 CBKZ 1980 for racing use only
cox 1500 cabriolet 1970 (en attente de restauration)
cox 1303L 1973
1000 cbrf 1987 (mon traîne con quotidien Smile )
et des 4L

Tour de France de l'Amicale 2013 j'y était
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mail
georgesd
Habitué


Inscrit le: 15 Mar 2008
Messages: 2690

MessagePosté le: 21 Juil 2009 18:39 Répondre en citantRevenir en haut

Super jolie oui!! ça c'est de la prépa Wink Wink

_________________
CB 125 K5
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Mathieu Viollet
Habitué


Inscrit le: 16 Fév 2005
Messages: 10863
Localisation: Orgueil (si, si!), 82

MessagePosté le: 21 Juil 2009 20:49 Répondre en citantRevenir en haut

superbe! par contre pourquoi n'as tu pas gardé le système d'origine de rappel des soupapes? trop lourd? pas assez fiable? Jean François a aussi monté une pompe à huile Capellini, je trouve que les réalisations de cette boites sont vraiment très bien étudiées Cool

et chapeau bas pour le formage de la tôle, je vois que tu taquines ! Wink

quelles sont les caractéristiques des bielles racing? le matériau, la géométrie (plus longues?) tu connais la puissance de la bebete après modif?

_________________
l'Arlésienne, "500" four K1 1973 - la Gaillarde, K2 1975
Magnat Debon M4DL 1956 - Solex 3800 1972
Flandria Sportif 4 1968 - Yam' 360XS 1978 (le crapaud buffle)
P50 bleu 1969 - P50 rouge 1968 - P50 noir fin 1967 - P50 vert 1968
PC50 1968 - bientot!
Matra Rancho 1982
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mail
RegDeg
Habitué


Inscrit le: 16 Oct 2008
Messages: 154
Localisation: Strasbourg - Mutzig

MessagePosté le: 21 Juil 2009 21:20 Répondre en citantRevenir en haut

Pour le rappel de soupapes:

Le systeme d'origine est prévu pour des levées d'origine. Avec les nouveaux arbres à cames, on se retrouve avec des levées plus importantes, ce qui obligent les barres de torsion à se tordre trop.
Du coup, on dépasse la limite elastique et on se rapproche ET de l'affolement de soupape ET du non plaquage de la soupape sur son siege.... De plus, ca permet d'avoir une zone rouge réelle à 12500 tr/min.... Twisted Evil
Le rappel par barres, c'est donc bien sur un moteur d'origine (9500tr/min dans ce cas) mais c'est plus assez fiable pour une vraie prépa avec arbres à cames racing.

Les pieces Capellini sont effectivement très sympa, meme si aujourd'hui, je lorgnerai bien du coté du team Hansen et de son embrayage à sec + pompe a huile à engrenages...... Le tout couleur electron: Miam!
D'ailleurs, je suis allé directement chez Capellini, en Italie... Et y ai acheté en plus de la pompe les "radiateurs" ou collerettes d'echappement en ergal ainsi que son très joli mais invisible bouchon de vidange aimanté....

Les bielles racing, c'est du Carillo en acier, section en "H". Elles ont les memes dimensions que les origines mais sont plus solides, meme si celles d'origine suffisent sur une prépa. c4est surtout que j'ai eu l'opportunité d'acheté le vilo ainsi monté pour pas (trop) cher.


Pour ce qui est des perfs, je ne l'ai jamais passée au banc (mais un concess vient d'en installer un par chez moi....) mais aux coupes moto legendes d'il y a quelques années dans la categorie coursifiée, sur cette si longue ligne droite je collais une cb750 et une commando à l'accel....
Je considere donc qu'elle doit etre aux alentours de 65-70cv.

_________________
Régis DEGRAVE

CB750: http://www.cb500four.com/interactif/phpBB2/viewtopic.php?t=8168&highlight=
CR750: http://www.cb500four.com/interactif/phpBB2/viewtopic.php?t=10160&highlight=
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mail
taillefer
Habitué


Inscrit le: 23 Jan 2009
Messages: 1317

MessagePosté le: 22 Juil 2009 01:26 Répondre en citantRevenir en haut

super,moi j'adore

_________________
je conduis mal mais n'ayez pas peur car nous ne nous croiserons jamais
________________
750 k6 -
750CB seven fifty la semaine
500 BSA A7 de 1961
c110 de 1966
suz 50 ts de 1982
Tobec Chaudron 1975
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mail
Mathieu Viollet
Habitué


Inscrit le: 16 Fév 2005
Messages: 10863
Localisation: Orgueil (si, si!), 82

MessagePosté le: 22 Juil 2009 08:42 Répondre en citantRevenir en haut

effectivement, ça commence à causer velu là Shocked

_________________
l'Arlésienne, "500" four K1 1973 - la Gaillarde, K2 1975
Magnat Debon M4DL 1956 - Solex 3800 1972
Flandria Sportif 4 1968 - Yam' 360XS 1978 (le crapaud buffle)
P50 bleu 1969 - P50 rouge 1968 - P50 noir fin 1967 - P50 vert 1968
PC50 1968 - bientot!
Matra Rancho 1982
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mail
Aurelia B20
Habitué


Inscrit le: 31 Mar 2009
Messages: 9831
Localisation: Lyon

MessagePosté le: 22 Juil 2009 11:14 Répondre en citantRevenir en haut

Super boulot, super résultat, j'aimerai entendre cette mob à l'accélération ...
Shocked Shocked Shocked

_________________
Patrick
CB 750 Four K1 1971 - CB 500 Four K1 1974 - CB 450 K2 1970 - CB 350 K2 1971 - CB 125 SL K1 1972 - Dax ST70 1974 - C 50M 1975 - CZ100 1965 - Peugeot 176AS 1955
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mail
Angebenoit
Habitué


Inscrit le: 31 Mar 2009
Messages: 1244
Localisation: Basse Normandie

MessagePosté le: 22 Juil 2009 12:03 Répondre en citantRevenir en haut

Très belle prépa, c'est clair.

Tes pièces moteurs font vraiment envie Cool

_________________
CB 360 G
SV 650
SLR 650
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
RegDeg
Habitué


Inscrit le: 16 Oct 2008
Messages: 154
Localisation: Strasbourg - Mutzig

MessagePosté le: 04 Oct 2010 09:05 Répondre en citantRevenir en haut

Voici 2 vidéos de la bete....
Cette année à la course de côte du Gashney, j'ai preté la machine à un très bon pote en qui j'avais entiere confiance. Ainsi, j'avais enfin l'occasion de la voir (et entendre) tourner.

La premiere vidéo, sortie de l'épingle, il assurait niveau régime max (9-10000tr/min). Mettez du son !

http://www.youtube.com/watch?v=eZtltZjySNI


2eme vidéo, derniere montée, niveau emplacement sur le tracé du circuit, on est juste apres l'épingle de la premiere video... Et la consigne de course, c'etait "pourris les tous, zone rouge à 12500!!!!"

http://www.youtube.com/watch?v=qQ9QEUtVR0E


Ca a marché puisqu'il est arrivé 1er de la catégorie Wink

_________________
Régis DEGRAVE

CB750: http://www.cb500four.com/interactif/phpBB2/viewtopic.php?t=8168&highlight=
CR750: http://www.cb500four.com/interactif/phpBB2/viewtopic.php?t=10160&highlight=
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mail
bsc
Habitué


Inscrit le: 06 Jan 2010
Messages: 264
Localisation: Neuilly sur Seine

MessagePosté le: 04 Oct 2010 09:47 Répondre en citantRevenir en haut

Bonjour Régis,

J'etais déjà très impressionné par tes restaurations qui sont à un niveau de qualité top, ce qui d'ailleurs me donne un super complexe vis à vis de ma propre restauration de 450 K1.
Mais à la qualité esthétique, se joint la qualité accoustique et la performance.
Chapeau bas. Super! Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy

_________________
Flandria Comet 4 1967 1ère main
Honda 450 K0 1966
Honda 450 K1 1968
Kawasaki 500 H1 1970
Triumph Bonneville T120R 1970
Kawasaki 750 H2 1972
Kawasaki 900 Z1 1973
Kawasaki W1 1965
Suzuki 750 GT 1972
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Aurelia B20
Habitué


Inscrit le: 31 Mar 2009
Messages: 9831
Localisation: Lyon

MessagePosté le: 04 Oct 2010 16:08 Répondre en citantRevenir en haut

Salut Régis, merci pour les liens grâce auxquels on enfin le son, et quel son !!! Very Happy Very Happy Very Happy
Ton copain Louis (en qui tu as toute confiance ...) ne fait pas semblant, surtout dans la 2° vidéo Shocked Lui aussi a confiance dans tes talents de préparateur pour allumer comme ça Laughing

_________________
Patrick
CB 750 Four K1 1971 - CB 500 Four K1 1974 - CB 450 K2 1970 - CB 350 K2 1971 - CB 125 SL K1 1972 - Dax ST70 1974 - C 50M 1975 - CZ100 1965 - Peugeot 176AS 1955
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mail
bull
Site Admin
Site Admin


Inscrit le: 18 Juin 2004
Messages: 8146
Localisation: LE CREUSOT SAONE ET LOIRE

MessagePosté le: 04 Oct 2010 20:53 Répondre en citantRevenir en haut

Very Happy Belle prépa .Ca cause Laughing Wink

_________________
CB 750 K2 1972
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mail
troisetdemi
Habitué


Inscrit le: 27 Fév 2010
Messages: 31
Localisation: Entre Rhône alpes et franche comté

MessagePosté le: 05 Oct 2010 20:11 Répondre en citantRevenir en haut

très belle machine. j'aimerai bien monter une belle partie cycle autours du cb 450 que j'ai d'avance ................

_________________
CB 350 K4
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Montrer les messages depuis:      
Poster un nouveau sujetRépondre au sujet


 Sauter vers:   



Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Restom Sprido