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twinneur d'orleans
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Inscrit le: 19 Mar 2009
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Localisation: Orleans, loiret

MessagePosté le: 19 Mar 2009 17:19 Répondre en citantRevenir en haut

Tout d'abord, bonjour ! Je m'appelle Romain, je suis nouveau sur le forum, et heureux propriétaire d'un t2 de 1981. La remise en état s'est bien passée, mais il me reste quelques points à élucider...

Tout d'abord, est-ce normal sur cette machine que les clignotants fassent baisser l'intensité des phares de façon... disons impressionnante ? ainsi que l'éclairage des instruments, d'ailleurs. Je ne parle pas de mettre un coup de frein en plus, là c'est la fête ! Laughing

Je sais bien que le système électrisque en 6 volts, c'est pas la joie, mais bon... d'où ma 2eme question : quelqu'un aurait-il déjà eu l'idée de passer une t1 ou t2 en 12 volts ? Ca ne semble pas insurmontable, mais je me pose des questions au sujet de l'alternateur : qu'est-ce qui pourrait monter là-dessus ?

Désolé pour la longueur du post, mais je pense que ça pourrait vraiment donner un coup de jeune à ma Titine d'avoir un système électrique "moderne", donc... vos idées sont les bienvenues !
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bert59
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MessagePosté le: 20 Mar 2009 00:46 Répondre en citantRevenir en haut

Salut et bienvenue,

ton problème est à mon avis lié à un défaut de masse. Dans le phare, contrôle tous tes fils noir/blancs, les cosses et connexions fil/cosse, je ne serais pas surpris que tu trouves de la casse.

Pour passer en 12V, c'est facile, il y a deux fils à déconnecter de la masse et à brancher en série dans l'alternateur, il y a un sujet là dessus, en utilisant le moteur de recherche tu trouveras. Ceci dit, je ne suis pas convaicu de l'intérêt, ce que tu ganes d'une main, tu le pers de l'autre: l'alternateur fait 80W, tu n'en tireras pas plus, en 3, 6 12, 24 V. C'est une modif qui ne sert pas à grand'chose à mes yeux.

A+
Bert59

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twinneur d'orleans
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Localisation: Orleans, loiret

MessagePosté le: 21 Mar 2009 06:08 Répondre en citantRevenir en haut

Salut Bert59,

Merci de ton accueil, et de m'avoir répondu. L'intérêt de passer en 12 volts, selon moi, serait de diminuer l'intensité dans le faisceau, de pouvoir monter une batterie plus costaude, un p'tit H4 dans le phare... en sachant que je vais modifier tout le reste des feux (clignos et feux arrière) en LEDS (mais en gardant les corps d'origine). Wink

Par contre, s'ily a un sujet traitant de la modif de l'alternateur, je ne l'ai pas trouvé... peux-tu m'aider encore un poil, s'il-te-plait ? Embarassed

Merci encore
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vf1000f
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MessagePosté le: 21 Mar 2009 07:48 Répondre en citantRevenir en haut

Salut

En 12 volts sur le Twin le regul redresseur auras tendance à chauffer , pose celui du JC06 de 1984-88 , qui possede la mêmes connections en 12 volts .

Pour ce qui concernes , témoin de point mort, éclairage de compteur et compte-tours , témoin de clignotants et de phare sous 12 volts mets un W inférieure au valeurs en 6 volts .

Modif effectuer depuis deux ans , aucuns blêmes à signaler .

Wink
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bert59
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Messages: 1287
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MessagePosté le: 21 Mar 2009 10:47 Répondre en citantRevenir en haut

Salut Twinneur,

je viens de faire un mega déterrage de post dans la section "125 K2 a K5", lis les 3 pages du post "alternateur", tu verras que la question ,'est pas nouvelle...

A+
Bert59

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twinneur d'orleans
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Inscrit le: 19 Mar 2009
Messages: 69
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MessagePosté le: 21 Mar 2009 21:58 Répondre en citantRevenir en haut

Merci de vos réponses, les amis ! Bert59, je suis désolé, mais la bidouille mentionnée dans le forum K2-K5 ne doit pas s'appliquer à un T2, pour la raison que l'alternateur de la K5 est biphasé (deux bobines), et celui du T2 est triphasé... Donc, si on met les 3 bobines en série, on va grimper à 18 volts minimum ! Shocked

VF1000F, si tu as réussi la modif sur un T2 (ou T1, c'est le même alternateur), peux-tu me dire comment tu as fait ? Pour le redresseur du JC06, c'est ce que je pensais faire. Après se pose aussi la question de la taille de la batterie 12 volts.....
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twinneur d'orleans
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MessagePosté le: 24 Mar 2009 12:54 Répondre en citantRevenir en haut

C'est encore moi.... j'ai trouvé un régul de JC06 sur Ebay (6 euros, ça vaut le coup... Laughing ), les broches ont bien l'air compatible avec celles du t2. Me reste ce pb d'alternateur, que je ne sais toujours pas par quel bout prendre ! VF1000F garde le silence....

Autre chose : quelqu'un aurait-il à me vendre un tableau de voyants de cb550 four ? Je crois que ça pourrait être très sympa sur ma pétoire, la forme en triangle me plait beaucoup, ainsi que l'allure des voyants eux-mêmes. Alors, si vous avez ça qui traîne, je suis preneur (à un prix raisonnable, bien sûr)

A bientôt
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vf1000f
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MessagePosté le: 28 Mar 2009 17:07 Répondre en citantRevenir en haut

Sorry !

Aucunes modif sur l alternateur .

Wink
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twinneur d'orleans
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MessagePosté le: 30 Mar 2009 07:07 Répondre en citantRevenir en haut

Salut VF1000F !

Attends que je comprenne bien.... tu as juste changé la cellule redresseuse et la batterie ? L'alternateur arrive à grimper en 12 volts ? A un régime assez élevé, je suppose, non ?

Autre chose : vu la place hénaurme qu'il y a sur cet engin de guerre qu'est le twin Wink , quelle batterie as-tu fait rentrer là-dedans ?

Merci encore de tes réponses, en tout cas,

A bientôt
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vf1000f
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MessagePosté le: 30 Mar 2009 15:36 Répondre en citantRevenir en haut

Salut twinneur d'orleans


Batterie YB9-B 12 V 9 AH , support "bricolage maison ", car le moteur
de T2 est sur un CMC de 1978 .

Je prendrais le temps de re-controler la charge car je ne retrouve plus
mes notes , (nettoyage de printemps) .

Wink
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twinneur d'orleans
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MessagePosté le: 30 Mar 2009 23:46 Répondre en citantRevenir en haut

Ca fait déjà une batterie nettement plus grosse que la 6v-6a d'origine du twin, cette bête-là.... Y'a davantage de place sur un CMC, je suppose ? Faudra que je trouve plus petit, genre batterie gel pour que ça rentre dans le trohu.... Mais effectivement, tes notes sur la charge m'intéressent, si tu remets le doigt dessus....

Merci encore,

A bientôt
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vf1000f
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MessagePosté le: 31 Mar 2009 16:09 Répondre en citantRevenir en haut

Salut

Je suis à 11V , 33/34 au ralenti phare allumé .

Image

Une vue de la batterie :
Image

Wink
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twinneur d'orleans
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MessagePosté le: 31 Mar 2009 23:31 Répondre en citantRevenir en haut

Salut,

Oki d'ac... et la tension remonte au dessus de 12 volts à quel régime ? Ca me donnerait une idée du comportement de l'alternateur. Quelle puissance, ton ampoule de phare ? C'est une h4 50/55w ? Je sais, je sais, je suis ch...., mais je ne voudrais pas me planter si je me lance dans la modif ! Autre chose : je suppose que je vais devoir changer les bobines d'allumage, qui ne vont peut-être pas apprécier le 12 volts, qu'en penses-tu ?

Merci encore de ta patience, en tout cas Wink
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vf1000f
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MessagePosté le: 01 Avr 2009 11:58 Répondre en citantRevenir en haut

Bonjour

L'ampoule de phare 35/40W . La tension je pourrais te le dire quand elle reviendras pour revision , car ce matin ... Crying or Very sad

Image
Ce n est pas un poisson d Avril .
Wink
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twinneur d'orleans
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MessagePosté le: 01 Avr 2009 18:30 Répondre en citantRevenir en haut

Salut !

Ah ben crapazut, alors ! Ki qu'y s'est passé ? J'espère qu'il n'y a rien de méchant, vu l'allure de l'engin... mes féliciations, belle machine !

Souhaitons-lui un prompt rétablissement... Smile

A bientot
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