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 250 XL grise 1975 : carburation trop riche , réglage ???
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Auteur Message
Hubert
Habitué


Inscrit le: 24 Sep 2008
Messages: 58
Localisation: Nord de l'Allier 03

MessagePosté le: 07 Oct 2009 16:24 Répondre en citantRevenir en haut

Bonjour à tous

enchanté de ma 250 XL de 1975 ( quelle moto attachante...) achetée d'occasion en aout dernier.

Je n'arrive pas à la régler correctement

Elle démarre TB , sans starter , cafouille en dessous de 1500 , le ralenti tient mais il n'est pas "rond". Ensuite elle prend bien ses tours jusqu'à 8000 , impeccable sur route , mais gênant en ville.

Bougie noire , machine visiblement trop riche !

Niveau de cuve , hauteur aiguille et vis d'air réglés suivant normes RTM;

En desserant la vis de richesse ( appauvrir ) ce n'est pas mieux...

Avez-vous des idées pour me guider svp ?

Merci !

Hubert
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Mathieu Viollet
Habitué


Inscrit le: 16 Fév 2005
Messages: 10863
Localisation: Orgueil (si, si!), 82

MessagePosté le: 07 Oct 2009 16:45 Répondre en citantRevenir en haut

salut

déjà démarrer sans starter effectivement carrément trop riche

ensuite en dévissant la vis de richesse tu enrichis encore plus et non appauvris , donc finalement tu n'arranges rien à l'affaire;)
donc visses la vis de richesse 1/4 de tour par 1/4 de tour et tu devrais avoir du mieux. agit par touches et la moto à la verticale, et attend une 20aine de seconde entre chaque réglage pour voir ce que ça donne, histoire que le moteur se stabilise bien.

quand tu arrives proche de la vérité tu affines en faisant des petits ajustements de serrage ou desserrages. le mieux c'est d'avoir un compte tour bien précis pour vérifier que ta richesse est ok, ça se passe logiquement quand ton ralenti est au plus haut.
opération a faire sur moteur chaud bien sur, avec une bougie propre, et un allumage bien réglé et propre aussi Wink et on n'oubliera pas le réglage des culbuteurs, ça aide Laughing

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Flandria Sportif 4 1968 - Yam' 360XS 1978 (le crapaud buffle)
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Hubert
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Inscrit le: 24 Sep 2008
Messages: 58
Localisation: Nord de l'Allier 03

MessagePosté le: 07 Oct 2009 18:35 Répondre en citantRevenir en haut

merci

Es-tu sûr qu'il faut visser pour appauvrir ? j'aurais juré le contraire !

Et comment faire avec le compte-tours pour voir si on est sur "la bonne voie" au niveau richesse ?

le ralenti ideal est donné a 1200 je crois

d'autre part le niveau de cuve est maintenant au maxi ( elle fuit a l'arrêt si on ne coupe pas l'essence ) , car elle demandait de l'essence en pleine charge ( coupure après 15 secondes a fond) , problème réglé ainsi.

cela peut influer sur la richesse du mélange ?

tu vois je tatonne , conseils bienvenus !

cordialement

Hubert
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franck



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MessagePosté le: 08 Oct 2009 07:45 Répondre en citantRevenir en haut

salut

oui le niveau de cuve influ sur le melange car la pression de l'essence ( niveau plus haut ) est plus forte

tu devrais chercher une autre solution pour ton probleme de coupure " a fond " ; t'as rajouté un filtre a essence ? en ts les cas tu as un probleme de debit on dirait

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Hubert
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MessagePosté le: 08 Oct 2009 10:57 Répondre en citantRevenir en haut

merci

il n'y a plus de problème de coupure " a fond" , tout va bien a partir de 2000 la moto est un régal....

reste le fonctionnement à bas régime et ralenti , , démarrage " au quart" sans starter , trop riche !!

on me parle du circuit de ralenti ( gicleur) qui serait trop riche , le gicleur a pu être nettoyé un peu violemment avec un fil métallique avant l'acHAt ??

Plausible comme piste ?

a +

Hubert
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Mathieu Viollet
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Inscrit le: 16 Fév 2005
Messages: 10863
Localisation: Orgueil (si, si!), 82

MessagePosté le: 08 Oct 2009 11:14 Répondre en citantRevenir en haut

c'est plausible. tu le verras vite en le démontant. ton carbu à ce que tu dis nécessite à mon avis une bonne réfection, tu as un souci au niveau du pointeau et peut être du gicleur, il semble qu'au moins pour le premier il faille sévir pour revenir à la bonne hauteur de cuve. tant que celle ci ne sera pas dans les données constructeur tu pourras faire ce que tu voudras, ça ne marchera pas correctement Wink

ensuite comme dis Franck pour ton souci de coupure à haut régime vérifie que le débit de ton robinet de réservoir soit correct (ça doit être violent, genre 1L à la minute) et vérifie en passant la mise à l'air libre du réservoir, qui doit se situer dans le bouchon de réservoir.

une fois ces deux choses faites, préoccupes toi de changer ou roder le pointeau, vérifier l'intégrité du flotteur et du linguet d'appui sur le pointeau (pas de marque prononcée dessus) et reviens à la bonne hauteur de cuve. après ça on pourra causer richesse de ralenti Wink

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Hubert
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Messages: 58
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MessagePosté le: 08 Oct 2009 17:02 Répondre en citantRevenir en haut

OK !!

j'ai démonté la cuve , re-nettoyé , inspecté les gicleurs ( RAS en apparence...) , et réglé le niveau de cuve comme prévu dans la RTM.

Flotteurs , linguet , pointeau fonctionnent bien;

J'ai aussi démonté le robinet d'essence ( réservoir) et constaté présence de résidus , et un tuyau pinçé !! évidemment pas bon pour le débit !

Après remontage , débit abondant , la moto démarre et tourne;

Je n'ai pas pu essayer correctement ( grosse pluie)

à suivre , merci de vos conseils !

Hubert

125 XL , 125 SL , , 400 Yam DT , BMW R 100 GS
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Hubert
Habitué


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MessagePosté le: 09 Oct 2009 15:58 Répondre en citantRevenir en haut

Voilà ! Après essai ( en ville) la moto fonctionne bien !

Après un parcours plus important , je vérifierai la couleur de la bougie , et j'affinerai le réglage de richesse.

Merci pour vos conseils qui m'ont remis sur la bonne voie !

A +

Hubert
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