Vous êtes sur le forum de l'Amicale des Honda CB et Four. Vous pouvez participer à ce forum gratuitement, il vous suffit de vous enregistrer simplement sur le forum. L'inscription à l'Amicale n'est pas obligatoire, ce qui ne vous empêche pas de nous rejoindre par la suite.

Vous êtes sur un forum technique merci de respecter les sujets.


Règlement du forum :

  1. Lors de votre enregistrement sur ce forum attention de bien répondre à la question anti-robot
  2. Vous n 'avez pas de compte sur le forum enregistrez vous «ici»
  3. Vous êtes nouveau sur le forum présentez vous «ici»
  4. Vous posez une question mécanique, donnez le maximum d’informations, type kilométrage etc…
  5. Vous recherchez ou vendez , allez sur la partie « annonces » de notre site.
  6. Avant de poser une question regardez avec la fonction « rechercher » si une réponse n’existe pas déjà !
  7. Photo sur forum maxi 800 pixel de large et de haut, comment insérer une photo« allez là ! »
  8. Tout post devenant hors sujet par rapport à la question d’origine pourra être supprimé.
  9. Pour les professionnels merci de contacter Le bureau pour paraître dans nos adresses utiles.
  10. Pour des raisons de Copyright merci de ne pas demander ou de proposer les RTM ou autre au format téléchargeable.

Activité où on roule 
Activité où on expose 
Présence de membres de l’Amicale 
Membres en piste 




 Carte des utilisateurs du forumCarte des utilisateurs du forum 
 Remise en état 125 XL
Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujetRépondre au sujet
Auteur Message
20-100



Inscrit le: 29 Sep 2009
Messages: 11
Localisation: 17 et 78

MessagePosté le: 20 Oct 2009 16:37 Répondre en citantRevenir en haut

Bonjour à toutes et à tous.

C'est une resto que j'avais commencé à poster sur le forum 125 XL, mais au vu de la tournure que prennent certains posts et suite à la fermeture (provisoire ?) de celui-ci, je viens poster ici.

Ce qui m'intéresse, c'est l'échange et l'entraide au niveau technique pour remettre en état cette vieille bête. Cette resto est un loisir, et ces posts sont seulement là pour partager des infos.

Si ce simili reportage photo vous branche, je remettrai ici les posts de l'ancien forum et je continuerai au fur et à mesure de l'avancée des travaux.

Allez, c'est parti...

Voila la moto telle que je l'ai ramenée :
Image

L'autre côté :
Image

La carte grise donne 125 XL de 1978...mais j'ai l'intime conviction que c'est un assemblage de pièces de différentes années et de différents millésimes :
-vieux carbu (cuve fixée avec un étrier)
-guidon étroit (125 S3?)
-faisceau électrique complet d'un autre modèle (125 S3?)
-bobine HT de 125 N
-petite couronne à l'arrière
et j'en passe.

Mais il ya des points positifs :
-il ne manque que le silencieux, le cable de compte-tour et les caches latéraux (j'ai eu les gardes boues avec)
-bons pneux
-moteur non bloqué qui a l'air de bien comprimer
-collecteur neuf
-carter pignon sortie de boite neuf
-batterie neuve
-pochette de joints et RTA fournie

Les plaisirs de l'électricité :
Image
Toute cette filasse va partir directement à la poubelle, je ferais un faisceau tout neuf, sûrement un peu simplifié.

Réglage du parallélisme des compteur :
Image
Je ne vois pas comment faire tourner les compteurs, il me semble qu'il n'y a qu'une orientation possible. Ce sont surement des compteurs d'un autre modèle, adaptés à un autre support. A voir plus tard.

Le jour suivant :
Image

Image

Image
J'y vois un peu plus clair :
-cadre très propre
-extérieur moteur bon état
-électricité : tout droit à la poubelle
-jante arrière bien oxydée
-un rayon cassé à l'arrière
-amortisseurs arrières complètement morts
-cache vis platinées (marqué "125" sur la culasse) cassé
-intérieur de réservoir à peine oxydé
-selle morte (revêtement, mousse et support en tôle)

Après les vacances de la Toussaint : ouverture du moteur pour voir si je peux l'utiliser sans faire trop de frais, sinon LIFAN ou LONCIN neuf.
Je pars en vacances avec le carbu, il aura droit à un bon nettoyage.
Image

Maintenant DODO...
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Jean-François
Habitué


Inscrit le: 03 Aoû 2003
Messages: 21671
Localisation: Verzé, Saône et Loire

MessagePosté le: 20 Oct 2009 17:12 Répondre en citantRevenir en haut

Bonne base cette mob Wink Wink

Pour les photos, et le reporatage, pas de problèmes, on aime bien ça Cool Cool

Bonne nuit Shocked Shocked mais tu te couches bien tôt Rolling Eyes Rolling Eyes Dois je en déduire que tu lèves aussi fort tôt Question

_________________
Amigo 1972; C110 1965; CB 350 K2 1970; CB 450 K2 1970; CB 500 Four 1971; 125 DTMX 1980;
Le Tour de France de l'Amicale du 11 au 17 août 2013, j'y étais.
神よ、私の友達を私から守ってください。私の敵のために、私はそれを世話します
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mail
bert59
Habitué


Inscrit le: 07 Avr 2007
Messages: 1287
Localisation: LAMBERSART

MessagePosté le: 20 Oct 2009 17:30 Répondre en citantRevenir en haut

Salut et bienvenue,

en voyant les premières photos, j'ai eu peur, mais je vois que tu ne perds pas ton temps et que tu maîtrises ton sujet. Bonne restau, et passe un max de photos, ça nourrit notre côté "voyeur".

A+
Bert59

_________________
ATTACHEZ VOS MACHINES!!!!!!!!!
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéAdresse AIM
CompuChron
Habitué


Inscrit le: 21 Oct 2007
Messages: 1177
Localisation: Marcq(78)

MessagePosté le: 20 Oct 2009 19:23 Répondre en citantRevenir en haut

Il est pas là pour badiner vincent , on sent qu'elle va filer dorit cette petite XL.
Bon courage!
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mail
DidierLL
Habitué


Inscrit le: 13 Fév 2005
Messages: 6569
Localisation: Orthez - Pyrénées Atlantique(64)

MessagePosté le: 21 Oct 2009 08:29 Répondre en citantRevenir en haut

Salut,
Bonne mob cet XLS. Par contre, si je peux me permettre, pour l'électricité, essai de garder un max de fils de faisceau. Même si ce n'est pas un faisceau 100% d'origine, le diamètre des fils et les cosses sont corrects. Wink Wink

_________________
Terrot 125 ETDS 1954 - CB 400 F1 1975 Café Racer - CB 400 F2 1978 -CB 400 F de piste - 500 XLS 1980 - CB750K7 1977- VFR 750 RC36
www.cb400four.fr
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mail
20-100



Inscrit le: 29 Sep 2009
Messages: 11
Localisation: 17 et 78

MessagePosté le: 21 Oct 2009 17:40 Répondre en citantRevenir en haut

Bonsoir à tous,

Cette resto, ce n'est pas du direct, c'est les photos et le texte que j'avais mis dans l'ancien forum. Les travaux ont commencés en octobre 2008, et ils avancent au fur et à mesure des finances et de l'achat des pièces.

Donc voila un nouvel épisode, daté de Toussaint 2008, le nettoyage du carbu. Et c'est parti...

Le carbu est un Kéhin 24 "PC" qui ne correspond pas à l'année de la carte grise, mais je vais faire avec.
Début du démontage :
Image
La cuve est pleine de dépots bruns, dans le corps du carbu se trouve un dépot blanc granuleux, comme du calcaire, qui ne part pas quand on gratte avec l'ongle.

Démontage difficile...
Le carbu a déja subit une ou des tentatives de démontage, le pointeau principal est bien marqué par un tournevis qui a ripé, la taille du gicleur n'est plus lisible.
Pour démonter l'axe du flotteur et le pointeau sans forcer : 10 minutes au four à 175° :
Image
Merci à mon épouse de tolérer ma mécanique dans le four.

Allez, à poil...
Image

L'outil magique :
Image
Le nettoyeur à vapeur. Trés bien pour dégraisser et désincruster le cambouis et la calamine. Encore un merci à madame...
Pour le carbu c'est génial, les pointeau, les diffuseurs et leurs petits trous, les conduits fins du corps sont nickels aprés un bon jet de vapeur.

Pour les dernières traces, un truc qui marche bien : le jus de citron bouillant.
Image
Deux bouteilles de faux Pulco de Leader Price dans une gamelle, tous les morceaux du carbu dedans, faire bouillir (mijoter...) 5 à 10 minutes en touillant. Ca sent super bon et les traces partent seules sans frotter.
Image
Quels morceaux voulez-vous déguster ?
Je ne fais pas ça dans la cuisine principale, j'ai une petite arrière cuisine dans le garage, avec plaque, four combiné micro-ondes et frigo.

Ensuite, sortir les morceaux, les rincer pour éliminer l'acidité du citron, j'ai aussi pulvérisé partout du WD 40.
Image
Il suffit de comparer avec la première photo pour voir que c'est beaucoup plus beau. Ce n'est pas la finition "américaine" où tout brille, mais je refais cette moto pour m'en servir et pas pour exposer dans le salon.

Remontage tranquille, réglage de la hauteur de cuve, on dirait que ce n'est pas le même, et pourtant...
Image
Tout ça sans frotter une seule fois. C'est super.

A bientôt et au plaisir de vous lire.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Aurelia B20
Habitué


Inscrit le: 31 Mar 2009
Messages: 9831
Localisation: Lyon

MessagePosté le: 21 Oct 2009 19:32 Répondre en citantRevenir en haut

Jusque là, c'est le sans faute ! On voit que tu as bien potassé le forum et mis le tout en application Wink

_________________
Patrick
CB 750 Four K1 1971 - CB 500 Four K1 1974 - CB 450 K2 1970 - CB 350 K2 1971 - CB 125 SL K1 1972 - Dax ST70 1974 - C 50M 1975 - CZ100 1965 - Peugeot 176AS 1955
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mail
Mathieu Viollet
Habitué


Inscrit le: 16 Fév 2005
Messages: 10863
Localisation: Orgueil (si, si!), 82

MessagePosté le: 21 Oct 2009 21:04 Répondre en citantRevenir en haut

nickel! je vois que le caoutchouc de la pipe d'admission a bien résisté au passage au citron bouillant, je n'aurais pas osé le tenter, mais ça est plutôt efficace on dirait Shocked

_________________
l'Arlésienne, "500" four K1 1973 - la Gaillarde, K2 1975
Magnat Debon M4DL 1956 - Solex 3800 1972
Flandria Sportif 4 1968 - Yam' 360XS 1978 (le crapaud buffle)
P50 bleu 1969 - P50 rouge 1968 - P50 noir fin 1967 - P50 vert 1968
PC50 1968 - bientot!
Matra Rancho 1982
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mail
20-100



Inscrit le: 29 Sep 2009
Messages: 11
Localisation: 17 et 78

MessagePosté le: 22 Oct 2009 18:53 Répondre en citantRevenir en haut

Voila j'ai attaqué le haut moteur, jusque la tout va bien:
[img]Image[/img]

De l'autre côté, la distribution et l'allumage (déjà démonté):
[img]Image[/img]

Donc démontage des tendeurs de distri, du pignon supérieur, du couvre culasse et de l'arbre à cames:
[img]Image[/img]
Et voila un prototype de Timono trés longue course...

Le cylindre était collé aux carters inférieurs par un infâme mastic, même pas de la pâte à joints, mais plutôt (chien de mickey...) une espèce de silicone bleu:
[img]Image[/img]
Pour le décoller, j'ai dû passer une lame fine de couteau de cuisine entre les carters et le cylindre, en tapant légèrement avec un petit marteau.

Ensuite, démontage d'un clips du piston et retrait du piston.

Comment est la culasse avec ses petites soupapes?
[img]Image[/img]
La soupape d'admission est bien marquée, quelques choses ont dû se balader entre le piston et la culasse.


Les marques sur la portée d"arbre à cames sont peut-être visibles, mais ne se sentent pas lorsqu'on passe l' ongle dessus :
[img]Image[/img]

L'autre pallier d'AAC, et toujours cette cochonnerie de pâte silicone...
[img]Image[/img]

Mais qu'est-ce-que j'ai trouvé dans la moteur ? Un monstre....
Pas tout à fait mais presque.
Image
Des grosses traces de calamine et d'huile dans le cylindre, le piston bien cuit, et un jeu entre les deux très impressionnant.

Autre vue du cylindre :
Image
De la calamine en pagaille et le dessin de la jupe du piston sur la paroi du cylindre, comme si celui-ci était resté bloqué un très long moment.

Le piston :
Image
L'arête de la calotte est bien bouffée, la jupe est bien usée.

Autre vue :
Image
Il y a plein de petites rayures sur la calotte, et des traces de contact dans le prolongement de l'empreinte de la soupape d'admission.

Pour ce qui est du jeu entre piston et cylindre :
Image
C'est la cale de 0,20 mm qui passe sans forcer entre les deux...
Donc du réalésage dans l'air.

Le vilebrequin :
Image
De la rouille dessus !!! Mais pas de jeu ni en vertical, ni en oscillation. Je peux juste faire glisser la bielle sur le maneton de 1,5 mm en latéral. Et toujours le mastic bleu !!!

Conclusion : piston mort, cylindre à réaléser, vilebrequin OK.

Bonsoir à tous et à bientôt.
Vincent
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Aurelia B20
Habitué


Inscrit le: 31 Mar 2009
Messages: 9831
Localisation: Lyon

MessagePosté le: 22 Oct 2009 19:13 Répondre en citantRevenir en haut

Quand je pense que ce moulbif a tourné avec un jeu pareil piston/cylindre, c'est pas croyable ! Sans parler de cette pâte bleue qui aurait très bien pu boucher des conduits d'huile ... Wink A ce niveau là, la chance ne suffit plus, ça montre encore une fois la qualité de conception de ce mono Exclamation
La rouille sur le vilo : Shocked , jamais vu ça, il a pris l'eau où quoi ??? Question

_________________
Patrick
CB 750 Four K1 1971 - CB 500 Four K1 1974 - CB 450 K2 1970 - CB 350 K2 1971 - CB 125 SL K1 1972 - Dax ST70 1974 - C 50M 1975 - CZ100 1965 - Peugeot 176AS 1955
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mail
ROBI45



Inscrit le: 20 Oct 2009
Messages: 9

MessagePosté le: 22 Oct 2009 20:13 Répondre en citantRevenir en haut

Je vois que tu maitrises très bien ton sujet et que ce moulin est surprenant....
Bon courage à toi et tiens nous au courant de l'évolution!!!!! Orange_Colorz_PDT_02
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web du posteur
20-100



Inscrit le: 29 Sep 2009
Messages: 11
Localisation: 17 et 78

MessagePosté le: 24 Oct 2009 21:07 Répondre en citantRevenir en haut

Voila, le haut moteur est démonté.

Allez, on va voir à l'étage du dessous ce qui s'y passe :

J'ai voulu démonter le décanteur centrifuge, les vis étaient bloquées et les empreintes bien mortes, j'ai dû percer les vis pour ouvrir le couvercle.
Image

Maintenant je dois déposer un écrou à créneaux pour continuer le démontage.
Image

Démontage de l'écrou à créneaux du filtre centrifuge avec un outil bricolé. Avec le bras de levier, l'écrou n'a pas fait le fier!
Image
Le chiffon c'est pour bloquer le pignon.

Ensuite on peut retirer le plateau de pression, les ressorts, le circlips de l'embrayage et le pignon d'attaque du vilebrequin :
Image

Une fois que l'embrayage est tombé on peut ôter le mécanisme de sélection :
Image

Puis la pompe à huile avec le pignon du compte tours :
Image

Vérification de l'état des pignons de la pompe à huile :
Image

Et enfin l'étoile du barillet de sélection et le système de déverrouillage :
Image

Maintenant je suis bloqué pour ouvrir les carters par les vis cruci qui sont vraiment abimées. Je vais devoir percer les têtes et pour cela la perceuse est bien chargée.

Ce ne sont pas quelques cruci qui vont gagner...
Hop-la, la première y passe. Elle fait moins la fière :
Image

Il y en a 10 comme ça qui vont perdre la tête :
Image
On peut voir la perceuse à côté. Brave bête, pas chère pour ce qu'elle fait.

Décoller les carters, avec un couteau de cuisine à lame fine :
Image
Taper avec un marteau léger et passer le couteau entre les carters au niveau des fixations moteur pour décoller les carters.

Un petit levier avec un tournevis gainé :
Image

Et voila, tout reste dans le carter d'allumage, sauf le mécanisme de kick qui reste dans l'autre :
Image

On peut voir une espèce de boue dans le fond des carters :
Image[/url]
De l'autre côté aussi :
Image

Le vilebrequin sort tout seul :
Image
Tient, de la rouille... Bizarre...

Les vis cruci qui ont perdu la bataille :
Image
Chez la vis, la tête est un organe essentiel... (Je ne dis pas "contrairement à la femme, chez qui la tête n'est pas un organe essentiel" Je ne veux pas passer pour un misogyne).

Un petit coup de pince et on peut les desserrer à la main :
Image

Il ne reste plus qu'à les recoller... Smile
Image
Les trois petites ce sont celles de l'épurateur centrifuge. Pas de jalouses.

Stop pour ce soir, je vais faire dodo les yeux.
A bientôt, n'hésitez pas à m'écrire, si vous voulez des photos, des mesures ou des côtes, n'importe quoi !!!

Bye.
Vincent.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Jean-François
Habitué


Inscrit le: 03 Aoû 2003
Messages: 21671
Localisation: Verzé, Saône et Loire

MessagePosté le: 24 Oct 2009 21:17 Répondre en citantRevenir en haut

Zoli travail et zolies tofs Cool Cool Wink

Mais je pense qu'un bon tournevis à choc, t'aurait évité bien des fraisages Shocked Wink

_________________
Amigo 1972; C110 1965; CB 350 K2 1970; CB 450 K2 1970; CB 500 Four 1971; 125 DTMX 1980;
Le Tour de France de l'Amicale du 11 au 17 août 2013, j'y étais.
神よ、私の友達を私から守ってください。私の敵のために、私はそれを世話します
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mail
20-100



Inscrit le: 29 Sep 2009
Messages: 11
Localisation: 17 et 78

MessagePosté le: 24 Oct 2009 22:58 Répondre en citantRevenir en haut

Bonsoir,

C'est vrai que le tournevis à choc permet de dévisser des crucis bien abimées, mais j'en ai pas. De toute façon je voulais remplacer les crucis par des 6 pans creux.

Sinon, pour l'épurateur centrifuge, il vaut mieux pas utiliser le tournevis à choc, gros risque de décaler le vilebrequin.

A+
Vincent.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Jean-François
Habitué


Inscrit le: 03 Aoû 2003
Messages: 21671
Localisation: Verzé, Saône et Loire

MessagePosté le: 25 Oct 2009 06:49 Répondre en citantRevenir en haut

Pour l'épurateur, d'accord, mais pour le reste............... Shocked Shocked
Un bon tournevis à choc coute moins de 20 euros Wink Wink

_________________
Amigo 1972; C110 1965; CB 350 K2 1970; CB 450 K2 1970; CB 500 Four 1971; 125 DTMX 1980;
Le Tour de France de l'Amicale du 11 au 17 août 2013, j'y étais.
神よ、私の友達を私から守ってください。私の敵のために、私はそれを世話します
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mail
Montrer les messages depuis:      
Poster un nouveau sujetRépondre au sujet


 Sauter vers:   



Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Restom Sprido