Vous êtes sur le forum de l'Amicale des Honda CB et Four. Vous pouvez participer à ce forum gratuitement, il vous suffit de vous enregistrer simplement sur le forum. L'inscription à l'Amicale n'est pas obligatoire, ce qui ne vous empêche pas de nous rejoindre par la suite.

Vous êtes sur un forum technique merci de respecter les sujets.


Règlement du forum :

  1. Lors de votre enregistrement sur ce forum attention de bien répondre à la question anti-robot
  2. Vous n 'avez pas de compte sur le forum enregistrez vous «ici»
  3. Vous êtes nouveau sur le forum présentez vous «ici»
  4. Vous posez une question mécanique, donnez le maximum d’informations, type kilométrage etc…
  5. Vous recherchez ou vendez , allez sur la partie « annonces » de notre site.
  6. Avant de poser une question regardez avec la fonction « rechercher » si une réponse n’existe pas déjà !
  7. Photo sur forum maxi 800 pixel de large et de haut, comment insérer une photo« allez là ! »
  8. Tout post devenant hors sujet par rapport à la question d’origine pourra être supprimé.
  9. Pour les professionnels merci de contacter Le bureau pour paraître dans nos adresses utiles.
  10. Pour des raisons de Copyright merci de ne pas demander ou de proposer les RTM ou autre au format téléchargeable.

Activité où on roule 
Activité où on expose 
Présence de membres de l’Amicale 
Membres en piste 




 Carte des utilisateurs du forumCarte des utilisateurs du forum 
 Pronostic chaîne de distribution
Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujetRépondre au sujet
Auteur Message
Do-Clo
Habitué


Inscrit le: 07 Oct 2008
Messages: 1089
Localisation: près de Toulon

MessagePosté le: 19 Fév 2010 02:05 Répondre en citantRevenir en haut

Salut à tous,

Bon, ça concerne ma CB400N, mais je pense que c'est la même chose pour toutes les motos. La question est la suivante :
- Y a-t-il un moyen de savoir si une chaîne de distri est à changer ?
Par exemple en tentant de la décoller des dents (Jef ?) du pignon ?

On parle parfois de risques de casse pour les anciennes vers les 40 000 km. J'arrive à 42 000, avec un engin qui a toujours tourné comme une horloge (en plus rapide Very Happy ).

Mon petit "motociste" me dit que c'est plus prudent, mais quand on voit l'échantillonnage de la chaîne, on a du mal à y croire.

Surtout quand on sait comment la moto est conduite. Quand je l'ai eue, elle avait parcouru à peine 18 000 km, et je ne crois pas qu'elle aie été bousculée. Elle était équipée d'un porte-bagages et son proprio l'avait remisée après une chute. Pour 25 ans ! Pas trop le style d'un excité, tout ça...

Alors, à votre avis ? Dois-je penser à changer la chaîne d'office ? Comment évaluer éventuellement sa fatigue ?

Merci mille fois d'avance.
Cordialement,
Dominique.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Jean-François
Habitué


Inscrit le: 03 Aoû 2003
Messages: 21671
Localisation: Verzé, Saône et Loire

MessagePosté le: 19 Fév 2010 07:00 Répondre en citantRevenir en haut

Salut Dominique,

Je ne crois pas qu'il y ait une technique pour mesurer l'usure de la chaine sans la déposer. En plus, je ne connais pas ta machine. Souvent le positionnement du mécanisme de tension automatique permet de se faire une idée sur l'allongement ou l'usure des galets.

Une seule chose est sure, c'est que ça ne vaut pas le coup de prendre le risque qu'elle pète, vu les dégâts que ça entrainera Confused Confused

_________________
Amigo 1972; C110 1965; CB 350 K2 1970; CB 450 K2 1970; CB 500 Four 1971; 125 DTMX 1980;
Le Tour de France de l'Amicale du 11 au 17 août 2013, j'y étais.
神よ、私の友達を私から守ってください。私の敵のために、私はそれを世話します
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mail
Do-Clo
Habitué


Inscrit le: 07 Oct 2008
Messages: 1089
Localisation: près de Toulon

MessagePosté le: 19 Fév 2010 10:54 Répondre en citantRevenir en haut

Merci Jean François,
C'est que je n'aime pas gaspiller. J'ai vu sur un forum qu'un gars avait fait 110 000 km sans changer la chaîne... Bon, là c'est un peu fou.
Mais comme c'est ma seule moto* et que je roule avec des jeunes qui ont des motos normales (virées dans les Alpes et en Corse), je crois que je vais y passer.

Mais si quelqu'un a d'autres informations ?

Cordialement,
Dominique.

PS.- J'espère que tu te débrouilleras mieux que moi pour ta pension de retraite. j'ai perdu mes années de cotisation en Algérie et n'ai jamais racheté de points Mad Sad Crying or Very sad
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Montrer les messages depuis:      
Poster un nouveau sujetRépondre au sujet


 Sauter vers:   



Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Restom Sprido