anniversaire Nous sommes le 16-12-2017

 

pseudo Pseudo  Passe [Mot de passe perdu ? ]
.

 

125 SL-CBS- Historique

( merci à Jean-François )



Si Honda est surtout connu pour ses motos et vélomoteurs d'une technique tres évoluée, il ne faut pas oublier que de tout temps, ce constructeur s'est également attaché a faire des engins d'une conception plus rustique mais néanmoins de bonnes performances.

Dans cette catégorie, nous rangeons entre autres le petit 90 cm3 qui, dans les années 60, contribua pour une large part au renom de la marque en France.

Ce modele disparu, Honda lui donna un descendant avec le CB 100 qui, sur la demande de Honda-France, devint le CB 125 pour des raisons évidentes propres a la législation nationale.

Le CB 125 fut dévoilé au public lors du Salon de Paris motocycliste 1970 et connut un franc succes, son prix de vente tres étudié (2 390 F a l'époque) y étant évidemment pour beaucoup. Sa commercialisation se fit a partir de janvier 1971 (n° 1003372)

Depuis son apparition, ce modele n'a été commercialisé qu'en deux coloris : rouge et vert foncé avec le bas du réservoir blanc.

Bien conçu dès le départ, ce  vélomoteur  a très peu évolué techniquement et les premieres modifications ne sont apparues que fin 71. Elles concernent la patte d'ancrage du frein arriere, traitée de maniere a etre plus résistante (ce qui n'est pas visible) et surtout, l'arbre de kick, dont la partie cannelée passe de 13,5 a 15 mm de diametre, ce qui n'amene aucune modification sur le carter

Depuis 1972, le ressort du boisseau de carburateur est renforcé et la modification la plus importante n'est intervenue que sur les modeles  73  avec le changement du roulement de vilebrequin coté droit. Une patte de positionnement cale ce dernier dans le demi-carter, ce qui implique le changement de ce dernier.

Ce nouveau montage élimine les risques de grippage du roulement que l'on connaissait parfois sur les moteurs du premier type pendant leur période de rodage.

Toutes ces modifications se rapportent également au type SL 125 qui est la version  trail bike  de la CB 125 S.

La présentation de cette 125 est assez différente de celle du type  S  et nous notons :

- Emaillage vert clair et gris métallisé

- Cadre double berceau conservant l'épine dorsale du type  S .

- Chasse portée de 80 a 114 mm (angle de chasse passant de 63° 45' a 60°)

- Nouveaux éléments de suspension avant et arriere

- Réservoir plus grand de 9 litres

- Coupe-contact a la poignée des gaz

- Compte-tours

- Absence de carter étanche de chaîne secondaire et accroche casque vérrouillable, etc.



Coté moteur, seuls les rapports de boite et la valeur de transmission secondaire sont modifiés
( voir tableau des caractéristiques principales )
Notons que la pignonnerie de la boite de la  SL  peut se monter dans les carters de la  S  et inversement.
Notons également que le bout de l'arbre de la pompe a huile est allongé pour recevoir la vis sans fin d'entraînement du compte-tours.
Les  SL K 1   sont apparues à partir de 1973, avec le N° 1.100.000.


Restom Sprido

Mentions légales