Vous êtes sur le forum de l'Amicale des Honda CB et Four. Vous pouvez participer à ce forum gratuitement, il vous suffit de vous enregistrer simplement sur le forum. L'inscription à l'Amicale n'est pas obligatoire, ce qui ne vous empêche pas de nous rejoindre par la suite.

Vous êtes sur un forum technique merci de respecter les sujets.


Règlement du forum :

  1. Lors de votre enregistrement sur ce forum attention de bien répondre à la question anti-robot
  2. Vous n 'avez pas de compte sur le forum enregistrez vous «ici»
  3. Vous êtes nouveau sur le forum présentez vous «ici»
  4. Vous posez une question mécanique, donnez le maximum d’informations, type kilométrage etc…
  5. Vous recherchez ou vendez , allez sur la partie « annonces » de notre site.
  6. Avant de poser une question regardez avec la fonction « rechercher » si une réponse n’existe pas déjà !
  7. Photo sur forum maxi 800 pixel de large et de haut, comment insérer une photo« allez là ! »
  8. Tout post devenant hors sujet par rapport à la question d’origine pourra être supprimé.
  9. Pour les professionnels merci de contacter Le bureau pour paraître dans nos adresses utiles.
  10. Pour des raisons de Copyright merci de ne pas demander ou de proposer les RTM ou autre au format téléchargeable.

Activité où on roule 
Activité où on expose 
Présence de membres de l’Amicale 
Membres en piste 




 Carte des utilisateurs du forumCarte des utilisateurs du forum 
 Dernière arrivée : CB 125 SL 1972 et sa restauration
Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujetRépondre au sujet
Auteur Message
bull
Site Admin
Site Admin


Inscrit le: 18 Juin 2004
Messages: 8146
Localisation: LE CREUSOT SAONE ET LOIRE

MessagePosté le: 06 Jan 2011 21:27 Répondre en citantRevenir en haut

Cool C'est sur. Wink

J'ai tous récupéré sans problème, mais j'avais tous compté

_________________
CB 750 K2 1972
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mail
Aurelia B20
Habitué


Inscrit le: 31 Mar 2009
Messages: 9831
Localisation: Lyon

MessagePosté le: 06 Jan 2011 21:34 Répondre en citantRevenir en haut

Et pour la visserie, pas de préparation à faire, juste leur donner des pièces dégraissées et propres ?

_________________
Patrick
CB 750 Four K1 1971 - CB 500 Four K1 1974 - CB 450 K2 1970 - CB 350 K2 1971 - CB 125 SL K1 1972 - Dax ST70 1974 - C 50M 1975 - CZ100 1965 - Peugeot 176AS 1955
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mail
bull
Site Admin
Site Admin


Inscrit le: 18 Juin 2004
Messages: 8146
Localisation: LE CREUSOT SAONE ET LOIRE

MessagePosté le: 07 Jan 2011 07:05 Répondre en citantRevenir en haut

Oui, il va tous préparer ,il à des machines impressionnantes au niveau polissage. Wink

_________________
CB 750 K2 1972
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mail
Aurelia B20
Habitué


Inscrit le: 31 Mar 2009
Messages: 9831
Localisation: Lyon

MessagePosté le: 09 Jan 2011 15:06 Répondre en citantRevenir en haut

Pas d'atelier hier, j'ai passé l'après-midi à faire le point sur les achats de pièces nécessaires. Pas trop de problèmes jusque là, j'ai quasiment tout trouvé à des tarifs avantageux entre CMS, DSP et aussi eBay (USA et Thaïlande).

Pour l'ensemble piston-axe-segments-clips en cote d'origine, j'ai été surpris de trouver un piston nu chez DSP à 14.06 € TTC (79.80 € chez CMS) Wink , axe + clips à 9.26 € TTC Confused , et surtout les 3 segments à ........ 72.92 € TTC Shocked Shocked Shocked

Recherche sur ebay, et chez Rusty Riders bien connu de nos amis K5istes, l'ensemble complet piston-segments-axe-clips est à 42.72 € TTC port inclus Wink

Quand la restauration sera terminée, je vous ferai un état complet des frais engagés avec la liste des pièces, fournisseurs et prix, j'ai tout mis sous Excel pour comparer, ça sera pas compliqué d'en faire un PDF !

Bon, petit courrier à Charles pour régler la cotisation 2011 (pensez-y les amis !!! Cool ), et puis je file à l'atelier, à ce soir pour la suite Wink

_________________
Patrick
CB 750 Four K1 1971 - CB 500 Four K1 1974 - CB 450 K2 1970 - CB 350 K2 1971 - CB 125 SL K1 1972 - Dax ST70 1974 - C 50M 1975 - CZ100 1965 - Peugeot 176AS 1955
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mail
Aurelia B20
Habitué


Inscrit le: 31 Mar 2009
Messages: 9831
Localisation: Lyon

MessagePosté le: 09 Jan 2011 20:35 Répondre en citantRevenir en haut

Y'a pas à dire, avec du bon matos c'est mieux : les embouts à choc Facom n'ont fait qu'une bouchée des 2 vis du filtre centrifuge, la troisième a terminé sa carrière sous la torture d'un foret de 6 ... Cool

Assez propret le filtre, à l'image du reste du moteur, juste un peu de crasse "collector" de 40 ans d'âge :

Image


Je pensais avoir du tube de 28mm pour me faire la clé à ergot nécessaire à la dépose de l'écrou de vilo, mais je vais devoir attendre demain ... Crying or Very sad

Du coup j'ai attaqué le nettoyage des 2 moyeux de roues, d'abord à l'eau pour la terre collée, puis dans le bac de solvant pour les graisses séchées. Une bonne séance de polissage et ça sera comme neuf !

A+ pour la suite

_________________
Patrick
CB 750 Four K1 1971 - CB 500 Four K1 1974 - CB 450 K2 1970 - CB 350 K2 1971 - CB 125 SL K1 1972 - Dax ST70 1974 - C 50M 1975 - CZ100 1965 - Peugeot 176AS 1955
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mail
Aurelia B20
Habitué


Inscrit le: 31 Mar 2009
Messages: 9831
Localisation: Lyon

MessagePosté le: 09 Jan 2011 23:47 Répondre en citantRevenir en haut

Bitza a écrit:
Curieux, ces segments si chers chez DSS! Ils sont généralement meilleur marché que CMS.

Effectivement, 75 € chez CMS ... Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes
J'ai remarqué que les segments en cote d'origine sont plus chers que ceux en cote réparation, plus rares ? Rolling Eyes

_________________
Patrick
CB 750 Four K1 1971 - CB 500 Four K1 1974 - CB 450 K2 1970 - CB 350 K2 1971 - CB 125 SL K1 1972 - Dax ST70 1974 - C 50M 1975 - CZ100 1965 - Peugeot 176AS 1955
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mail
Aurelia B20
Habitué


Inscrit le: 31 Mar 2009
Messages: 9831
Localisation: Lyon

MessagePosté le: 10 Jan 2011 22:25 Répondre en citantRevenir en haut

5 heures d'atelier aujourd'hui, avec la partie peu gratifiante d'une restauration : le nettoyage et la remise en état des pièces.

J'ai commencé par les moyeux de roues. On part quand même de ça :

Image


Après un premier rinçage à l'eau chaude + brosse laiton :

Image


Puis décapant pour le vernis d'origine qui a jauni, rinçage à l'acétone puis eau très chaude, c'est déjà mieux :

Image


Plus tard, après léger polissage à la paille de fer 000 + brillanteur alu, c'est pas mal mais pas vraiment parfait en regardant de près, la photo est trompeuse :

Image


Ensuite le guidon : assez corrodé en surface, le chrome est bien piqué. Paille de fer 000 + pâte à polir et c'est mieux, mais les piqures restent. On part de ça :

Image


Et puis l'intérieur du guidon est vraiment très rouillé, outre la corrosion ça gêne considérablement pour refaire passer les câbles des cocotes à l'intérieur. Solution: boucher tous les trous sauf un à l'adhésif, le fixer dans la position idoine et remplir par le haut avec de l'acide phosphorique :

Image


Après 2 heures de mijotage, rinçage abondant à l'eau, séchage à l'air comprimé, plus une trace de rouille à l'intérieur :

Image


Je ne sais pas encore comment je vais traiter l'intérieur contre la corrosion, peut-être une cire corps creux ? Mais les câbles vont coller ?

En attendant, je m'attaque à la cocotte gauche. On part de quelque chose comme ça (c'est la droite, la gauche était dans le même état) :

Image


Démontage complet, découpe minutieuse de la gaine grise des câbles devenue cassante et très dure et nettoyage des graisses collées à l'intérieur. Microbillage extérieur, c'est déjà mieux :

Image


Après léger polissage à la paille de fer 000 + brillanteur alu, ça donne ça :

Image


En attendant de vernir comme d'origine et de repeindre en rouge les lettres en creux, je remonte le tout pour ne rien perdre, les pièces (ressorts, bille, contacts) sont minuscules. On voit bien la gaine grise découpée, et les câbles comme neufs à l'intérieur :

Image


Je pense remettre de la gaine grise mais thermorétractable 2:1 , ça sera plus facile à mettre. On en trouve dans toutes les tailles, entre autres ici.

Sinon les pièces commencent à arriver, des 4 coins du globe grâce à internet, rien que de l'origine, dont quelques perles et ça j'aime bien !

Image


Voilà, c'est tout pour aujourd'hui, à + pour la suite.

_________________
Patrick
CB 750 Four K1 1971 - CB 500 Four K1 1974 - CB 450 K2 1970 - CB 350 K2 1971 - CB 125 SL K1 1972 - Dax ST70 1974 - C 50M 1975 - CZ100 1965 - Peugeot 176AS 1955
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mail
Jean-François
Habitué


Inscrit le: 03 Aoû 2003
Messages: 21671
Localisation: Verzé, Saône et Loire

MessagePosté le: 11 Jan 2011 06:42 Répondre en citantRevenir en haut

Fait gaffe, Honda va vouloir te la racheter Laughing Laughing Wink

_________________
Amigo 1972; C110 1965; CB 350 K2 1970; CB 450 K2 1970; CB 500 Four 1971; 125 DTMX 1980;
Le Tour de France de l'Amicale du 11 au 17 août 2013, j'y étais.
神よ、私の友達を私から守ってください。私の敵のために、私はそれを世話します
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mail
Aurelia B20
Habitué


Inscrit le: 31 Mar 2009
Messages: 9831
Localisation: Lyon

MessagePosté le: 11 Jan 2011 09:32 Répondre en citantRevenir en haut

Aurelia B20 a écrit:
Post du 4 janvier :
Sinon, j'ai repéré les références Kenda K262 et Vee Rubber VRM221, vendus essentiellement en Allemagne, avec un vendeur bien achalandé http://www.mc-reifen.de. Contactés par email pour dispo, prix et frais de port, pas de réponse depuis hier matin ....... Rolling Eyes

MC-Reifen m'a répondu le 7 janvier : pour les même pneus que ceux livrés Cresphonte, ils sont 15 € moins cher port inclus. Une bonne adresse, mais pas rapides avec les mails, peut-être fermés pendant les fêtes ? Wink

@jef : je suis trop cher pour Honda .... Cool Laughing

_________________
Patrick
CB 750 Four K1 1971 - CB 500 Four K1 1974 - CB 450 K2 1970 - CB 350 K2 1971 - CB 125 SL K1 1972 - Dax ST70 1974 - C 50M 1975 - CZ100 1965 - Peugeot 176AS 1955
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mail
foxiste



Inscrit le: 26 Sep 2009
Messages: 12
Localisation: charleroi (belgique)

MessagePosté le: 11 Jan 2011 19:31 Répondre en citantRevenir en haut

Citation:
Démontage complet, découpe minutieuse de la gaine grise des câbles devenue cassante et très dure et nettoyage des graisses collées à l'intérieur. Microbillage extérieur, c'est déjà mieux :


sans vouloir te faire peur je crois que tu as fais une connerie en démontant entièrement les commodos .
j'ai eu le cas une fois , impossible a remonter avec ce systeme de billes .
d'ailleurs j'ai même été chez un vieux agent honda qui ma dis " faut jamais démonter les commodos c'est une vrai m**** "
j'espère que ça ira pour toi je te le souhaite. Wink
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Jean-François
Habitué


Inscrit le: 03 Aoû 2003
Messages: 21671
Localisation: Verzé, Saône et Loire

MessagePosté le: 11 Jan 2011 20:16 Répondre en citantRevenir en haut

foxiste a écrit:

sans vouloir te faire peur je crois que tu as fais une connerie en démontant entièrement les commodos .
j'ai eu le cas une fois , impossible a remonter avec ce systeme de billes .



Bah, je l'ai déjà fait plusieurs fois sans soucis particuliers Shocked Shocked

_________________
Amigo 1972; C110 1965; CB 350 K2 1970; CB 450 K2 1970; CB 500 Four 1971; 125 DTMX 1980;
Le Tour de France de l'Amicale du 11 au 17 août 2013, j'y étais.
神よ、私の友達を私から守ってください。私の敵のために、私はそれを世話します
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mail
bull
Site Admin
Site Admin


Inscrit le: 18 Juin 2004
Messages: 8146
Localisation: LE CREUSOT SAONE ET LOIRE

MessagePosté le: 11 Jan 2011 21:05 Répondre en citantRevenir en haut

+1 Pour changer le bouton de démarreur.
Faut prendre son temps. C'est sur qu'un concessionnaire ne peut se permettre ce genre de travaux .Au prix de l'heure c'est invendable.
Laughing C'est pour ça que Patrick est trop cher pour Honda Laughing Laughing Wink

_________________
CB 750 K2 1972
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mail
Mathieu Viollet
Habitué


Inscrit le: 16 Fév 2005
Messages: 10863
Localisation: Orgueil (si, si!), 82

MessagePosté le: 11 Jan 2011 22:36 Répondre en citantRevenir en haut

pareil pas de souci pour ma part. c'est chiant, mais ça se fait, un peu de graisse pour coller la bille sur le ressort, un peut de douceur pour faire entrer le commutateur en biais et généralement ça marche si on ne s'énerve pas trop et que l'environnement permet de récupérer la bille que se barre sans passer trois heures à la chercher Laughing

_________________
l'Arlésienne, "500" four K1 1973 - la Gaillarde, K2 1975
Magnat Debon M4DL 1956 - Solex 3800 1972
Flandria Sportif 4 1968 - Yam' 360XS 1978 (le crapaud buffle)
P50 bleu 1969 - P50 rouge 1968 - P50 noir fin 1967 - P50 vert 1968
PC50 1968 - bientot!
Matra Rancho 1982
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mail
DidierLL
Habitué


Inscrit le: 13 Fév 2005
Messages: 6569
Localisation: Orthez - Pyrénées Atlantique(64)

MessagePosté le: 11 Jan 2011 23:09 Répondre en citantRevenir en haut

Mathieu Viollet a écrit:
... généralement ça marche si on ne s'énerve pas trop et que l'environnement permet de récupérer la bille que se barre sans passer trois heures à la chercher Laughing


Moments vécus non ??? Laughing Laughing Wink Wink

_________________
Terrot 125 ETDS 1954 - CB 400 F1 1975 Café Racer - CB 400 F2 1978 -CB 400 F de piste - 500 XLS 1980 - CB750K7 1977- VFR 750 RC36
www.cb400four.fr
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mail
Mathieu Viollet
Habitué


Inscrit le: 16 Fév 2005
Messages: 10863
Localisation: Orgueil (si, si!), 82

MessagePosté le: 11 Jan 2011 23:21 Répondre en citantRevenir en haut

Laughing oui, et pour une fois sans s'énerver Mr. Green

_________________
l'Arlésienne, "500" four K1 1973 - la Gaillarde, K2 1975
Magnat Debon M4DL 1956 - Solex 3800 1972
Flandria Sportif 4 1968 - Yam' 360XS 1978 (le crapaud buffle)
P50 bleu 1969 - P50 rouge 1968 - P50 noir fin 1967 - P50 vert 1968
PC50 1968 - bientot!
Matra Rancho 1982
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mail
Montrer les messages depuis:      
Poster un nouveau sujetRépondre au sujet


 Sauter vers:   



Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Restom Sprido