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 Souci joint de culasse sur CB250K3
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Ptchnk
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Inscrit le: 23 Avr 2008
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Localisation: Rennes

MessagePosté le: 01 Avr 2011 20:39 Répondre en citantRevenir en haut

Il y a maintenant 2 ans, j'avais tombé le moteur de mon 250 car j'avais des suintements au niveau des joints de blocs culbuteurs. A l'époque j'avais démonté et remonté 2 fois le haut moteur et à chaque fois, au rédemarrage, cela fuyait au niveau du joint de culasse (nouveau joint à chaque fois)!!!

Découragé et par manque de temps, j'avais trainé à faire rectifier mon plan de joint de culasse. Je l'ai fait faire chez un professionnel il y a quelques semaines en même temps qu'un déglacage des cylindres car nouvelle segmentation.

Cette semaine je remonte le moulin, je remonte tout dans le cadre et ce soir et règle mon allumage, un peu d'essence, deux trois coups de kick et ça craque... jusque là tout va bien

sauf que 3-4 minutes après, je zieute le joint de culasse et rebelotte, cela commence à fuir?!!!

J'ai pourtant serré la culasse à la clé dynamométrique au couple préconisé et dans l'ordre indiqué!

Où est mon erreur? Par faute de joint de culasse neuf, j'ai réutilisé le dernier qui était resté sur le moteur seulement quelques heures! Je ne vois que là que cela peut clocher?!

En dehors de ça je sèche!

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Ptchnk
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MessagePosté le: 02 Avr 2011 09:28 Répondre en citantRevenir en haut

Bon, j'ai essayé en serrant un peu plus la culasse (2,0 kg) mais toujours pareil, ça fuit.

Je vais ressayé encore une fois avec un joint neuf de chez davidsilverspare (cela ne fera que le 3eme joint neuf pour ce moteur). Comme cela je pourrai mettre du frein filet sur les vis du pignon d'AC. Si cela merde toujours, j'arreterai là car la motivation n'y est plus.

En plus je viens de faire des frais sur c'te moto pour l'habillage Evil or Very Mad
- surfacage du plan de joint + déglacage (100€)
- jeu de segments (30€)
- nouvelle selle (100€ - les 80€ de selle revendue)
- 2 coudes d'occaz + deux silencieux neufs (30€ + 140€ - les 60€ de l'ancien échappement)

Donc 250€ pour une moto qui ne veut pas rouler... arghhh!

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MessagePosté le: 02 Avr 2011 15:39 Répondre en citantRevenir en haut

Si ça fuit toujours avec des joints neufs, ça ne peut venir que d'un défaut des plans de joint, soit celui de la culasse, soit du bloc cylindres, soit les 2. Qu'as tu fais rectifier ?

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Ptchnk
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Inscrit le: 23 Avr 2008
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MessagePosté le: 02 Avr 2011 16:08 Répondre en citantRevenir en haut

Bah justement, j'ai fais rectifier la planéité du plan de joint sur la culasse et le bloc cylindre dans une boite de rectification.

Du coup, j'ai 2-3 petites questions. Le joint de culasse, vous le remontez bien à sec. D'après la revue technique, il y a deux type de joint, un qui se monte à la pâte et l'autre à sec. Le truc c'est que je ne sait pas trop identifier l'un ou l'autre.
J'avais deux joints un peu différent, un avec une aspect "graphite", un autre avec un aspect plus joint classique avec une "trame" métallique à l'intérieur apparemment. J'ai monté le deuxième à sec et ça a fuit. Du coup j'attends de voir la gueule de celui que je vais recevoir de chez davidsilver.

-Sinon, les autres joints vous les monter comment? à la graisse? Quel type de graisse? J'ai monter les miens en les "mouillant" avec de l'huile moteur comme mon père me l'a apprit.

-Enfin, la culasse est fixé aux cylindres par deux vis sous les puits de bougies. A quel moment du remontage faut-il serrer ces vis et à quel couple. Je les mets en place quand je monte le moteur mais ne les serre sans forcer qu'après avoir refermer le moteur à la clé dynamométrique, c'est bon?

-pour les écrous de goujons, faut-il les monter nécessairement à la graisse graphité? Je ne l'avais pas fait car je n'en avais pas sous la main et les frottements font que les écrous glissent mal et se serrent par à-coups parfois. Cela peut-il générer une résistance supplémentaire au serrage et déclencher la clé dynamométrique avant que le couple de serrage ne soit vraiment atteint au niveau de la culasse?!!

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Ptchnk
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MessagePosté le: 04 Avr 2011 10:22 Répondre en citantRevenir en haut

Bon, mon nouveau set de joints haut moteur ne devrait pas tarder, d'où quelques petites questions avant remontage:

-Quelle est la procédure que vous utilisé pour le remontage du haut moteur (joint de culasse et autres joints)?

-Graisse graphité ou pas sur les têtes de goujons? J'ai vu des avis divergents sur le forum? Mais écrous "accrochent" un peu et les rondelles sont marquées!

Merci Smile

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