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Aurelia B20
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Inscrit le: 31 Mar 2009
Messages: 9831
Localisation: Lyon

MessagePosté le: 06 Mar 2012 10:18 Répondre en citantRevenir en haut

Retour à l'atelier après 1 mois d'absence ... Embarassed

J'avais passé bloc-cylindre et culasse au four à 250° pour durcir la peinture, le bloc-cylindre posé droit, le bas des chemises supportant le poids de l'ensemble. Au bout d'une heure, j'avais coupé le four sans regarder trop dedans et laissé la porte du four ouverte pour que tout ça refroidisse.

Et quelques heures plus tard, j'ai trouvé ça dans le four :

Image


Les chemises acier se dilatant moins que le bloc-cylindre en alliage, elles sont remontées sous le seul poids du bloc !!! Embarassed Rolling Eyes

Donc hier, nouveau passage au four, et les chemises ont été repoussées dans leur logement.
Mais en contrôlant au comparateur, il s'avère que les chemises dépassent du plan de joint de 4 à 9 centièmes :

Image


Question aux spécialistes : ces quelques centièmes sont-ils un problème ? Sur mon Aurelia, il est bien spécifié que les chemises doivent dépasser du plant de joint de 2/10° pour assurer un bon écrasement du joint de culasse.

Si les chemises doivent être au même niveau que le plan de joint, j'essaierai un coup de presse hydraulique pour les enfoncer correctement ... Wink

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Patrick
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Did500CB
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Inscrit le: 19 Juil 2010
Messages: 128
Localisation: toulon

MessagePosté le: 06 Mar 2012 10:35 Répondre en citantRevenir en haut

[quote=
Question aux spécialistes : ces quelques centièmes...[/quote]

Patrick qui pose une question à des spécialistes !!!!! J'halucine !
Bon, en tous cas, ce n'est pas moi qui vais te répondre. Désolé, mais toujours impressionné par ton boulot.

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Jean-François
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MessagePosté le: 06 Mar 2012 11:29 Répondre en citantRevenir en haut

Salut Patrick,

Normalement, quand on sort les chemises et qu'on les remet (ou d'autres) il faut re-surfacer le plan de joint Confused Confused

Mais sincèrement, je ne pense pas que 4 à 9 centièmes puissent poser problème............

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taillefer
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Inscrit le: 23 Jan 2009
Messages: 1317

MessagePosté le: 06 Mar 2012 11:29 Répondre en citantRevenir en haut

Patrick,
à mon avis il est préférable de re démonter les chemises pour nettoyer les portées interne et remonter à la presse.
Voici ce que j'avais fait pour que cela n'arrive pas,
une pièce de bois dur avec 3 vis.
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Arnaud_68
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MessagePosté le: 06 Mar 2012 11:32 Répondre en citantRevenir en haut

Peut pas te répondre non plus Confused

Par contre moralité
Aprés peinture epoxy, mettre les cylindre a l'envers dans le four!

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kiss
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MessagePosté le: 06 Mar 2012 12:09 Répondre en citantRevenir en haut

Bjr Aurélia,
J'ai eu le même souci avec le 750 mais pas pour cuire la peintue c'était pour refaire une ailette cassée. Etant donné qu'il faut chauffer énormément le bloc pour que la soudure baguette, vendue sur les stands et soit disant facile d'utilisation, puisse fondre c'est un cylindre qui est descendu. Ne pouvant malgrès un passage au four comme toi puis un coup de presse la faire redescendre suffisament pour la mettre à la même hauteur que les autres, j'ai fais faire un surfaçage très léger.
Pour la cuisson, j'utilise la méthode taillefer mais à l'envers. Je mets des cales en fer sous le bloc cylindres ( calés sur l'alu) de façon à laisser les bas de chemises sans contrainte. Le résulat est le même.
Pour l'instant, je ne peux malheureusement pas te faire une mesure de dépassemnet de chemises du bloc cylindres car je n'en ai pas de démonté.
Cdlt Kiss93

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Inscrit le: 23 Sep 2010
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MessagePosté le: 06 Mar 2012 14:12 Répondre en citantRevenir en haut

Aurelia B20 a écrit:

Et quelques heures plus tard, j'ai trouvé ça dans le four :

Les chemises acier se dilatant moins que le bloc-cylindre en alliage, elles sont remontées sous le seul poids du bloc !!! Embarassed Rolling Eyes
Mais en contrôlant au comparateur, il s'avère que les chemises dépassent du plan de joint de 4 à 9 centièmes :


Omer Dalors... Impressionnant! Pour moi, mécaniquement parlant, il ne peut y avoir le moindre centième entre le plan de joint et les chemises... Sur ton joint de culasse, tu as le joint "alucuivre" qui va s'écraser d'accord, mais qui ne peut souffrir de dénivellation par rapport au plan de la culasse... Il y a quand même pas mal de pression dans les chambres et je ne jouerais pas avec ça...Même si le joint est fait pour s'écraser et "rectifier" les différences, il vaut mieux que ce soit = à 0...

Bon travail

Phil
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Aurelia B20
Habitué


Inscrit le: 31 Mar 2009
Messages: 9831
Localisation: Lyon

MessagePosté le: 06 Mar 2012 18:36 Répondre en citantRevenir en haut

Merci à tous pour vos avis éclairés ! Wink

Après le passage au four d'hier, le bloc posé sur un support métallique pour que les chemises puissent descendre librement, nous avons tapoté avec un maillet souple une fois le bloc un peu refroidi et les chemises se sont bien enfoncées dans leur logement. C'est en contrôlant au comparateur que l'écart est apparu !

Il me parait dangereux de faire re-surfacer les chemises : ça vient d'être fait, elles sont donc à la bonne hauteur lorsqu'elles sont bien enfoncées sur leur siège. Une fois la culasse remontée et serrée, plus la chaleur du moteur en fonctionnement, il y a de bonnes chances pour qu'elles reprennent leur place et dans ce cas elles seront plus basses que le plan de joint de culasse = fuites assurées Crying or Very sad

Conclusion : le joint métallo-plastique va s'écraser au montage, l'étanchéité sera parfaite. Le risque, c'est, comme dit plus haut, que les chemises reprennent leur place après quelques heures de fonctionnement du moteur. Je pense donc faire un resserrage de la culasse assez rapidement après remise en route, genre 3 ou 400 km, et surveiller de près d'éventuelles fuites au joint de Q. Cool

Sinon, Bertrand (bsc) m'a donné un coup de main à l'atelier et nous avons bien avancé. D'abord, on est venu à bout de la bague de moyeu arrière, avec son pas à gauche, grâce à cet outil maison :

Image


Et voilà le travail, le roulement a aussi été enlevé :

Image

Image


Et après nettoyage de tous les éléments, il se confirme que les silent-blocs sont comme neufs ! Wink

Image


Bertrand a bien assuré avec le décapage du dessous de selle, et m'a bien aidé pour le polissage des fourreaux de fourche, à terminer pour plus de brillant. Dommage, il repart demain !

Image

Image

Voilà, à + Wink

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Mathieu Viollet
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MessagePosté le: 06 Mar 2012 18:50 Répondre en citantRevenir en haut

je tenterais de remettre les chemises en place avant montage quand même, comme le dit bidouille, chauffe au four, puis petit passage sous la presse

il est bien ton outil , c'est quand même nettement plus mécanique avec la tige traversant le moyeu, on ne risque pas d'abimer les encoches Cool

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Jean-François
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MessagePosté le: 06 Mar 2012 19:17 Répondre en citantRevenir en haut

Aurelia B20 a écrit:

Image


J'savais pas que tu avais une Four 5 cylindres Shocked Shocked Laughing Wink

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MessagePosté le: 06 Mar 2012 20:05 Répondre en citantRevenir en haut

Content pour le roulement...
Les fourreaux de fourche...nickel...enfin alu!
Les chemises...bin comme ts les avis sont les mm...faut presser pour être au mm plan...

Bonne continuation et merci pour ce régal mécanique.

Ph
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setthe
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MessagePosté le: 06 Mar 2012 20:12 Répondre en citantRevenir en haut

Jean-François a écrit:
Aurelia B20 a écrit:

Image


J'savais pas que tu avais une Four 5 cylindres Shocked Shocked Laughing Wink

Quel coup d'oeil Shocked

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MessagePosté le: 06 Mar 2012 20:14 Répondre en citantRevenir en haut

Et vous n'avez pas vu l'autre côté de l'atelier, il y en a encore 3 qui pendent...c'est une 500 V8...copie de la Guzzi de GP Laughing
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Aurelia B20
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MessagePosté le: 06 Mar 2012 23:47 Répondre en citantRevenir en haut

Jean-François a écrit:
J'savais pas que tu avais une Four 5 cylindres Shocked Shocked Laughing Wink

Bien vu Jef, comme d'hab ! Wink

Les 4 pots de gauche son ceux qui étaient sur la bécane, celui de droite est celui du cylindre n° 3, neuf dans son plastique, en remplacement de celui d'origine bien poqué et pourri par la rouille ... Wink

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Dernière édition par Aurelia B20 le 07 Mar 2012 10:15; édité 1 fois
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Jean-François
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MessagePosté le: 07 Mar 2012 06:35 Répondre en citantRevenir en haut

Dommage Crying or Very sad Crying or Very sad je t'aurais fait une proposition d'achat Very Happy Wink

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