Vous êtes sur le forum de l'Amicale des Honda CB et Four. Vous pouvez participer à ce forum gratuitement, il vous suffit de vous enregistrer simplement sur le forum. L'inscription à l'Amicale n'est pas obligatoire, ce qui ne vous empêche pas de nous rejoindre par la suite.

Vous êtes sur un forum technique merci de respecter les sujets.


Règlement du forum :

  1. Lors de votre enregistrement sur ce forum attention de bien répondre à la question anti-robot
  2. Vous n 'avez pas de compte sur le forum enregistrez vous «ici»
  3. Vous êtes nouveau sur le forum présentez vous «ici»
  4. Vous posez une question mécanique, donnez le maximum d’informations, type kilométrage etc…
  5. Vous recherchez ou vendez , allez sur la partie « annonces » de notre site.
  6. Avant de poser une question regardez avec la fonction « rechercher » si une réponse n’existe pas déjà !
  7. Photo sur forum maxi 800 pixel de large et de haut, comment insérer une photo« allez là ! »
  8. Tout post devenant hors sujet par rapport à la question d’origine pourra être supprimé.
  9. Pour les professionnels merci de contacter Le bureau pour paraître dans nos adresses utiles.
  10. Pour des raisons de Copyright merci de ne pas demander ou de proposer les RTM ou autre au format téléchargeable.

Activité où on roule 
Activité où on expose 
Présence de membres de l’Amicale 
Membres en piste 




 Carte des utilisateurs du forumCarte des utilisateurs du forum 
 Sortie de grange...
Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujetRépondre au sujet
Auteur Message
Pop



Inscrit le: 08 Aoû 2014
Messages: 6
Localisation: IDF

MessagePosté le: 09 Aoû 2014 13:16 Répondre en citantRevenir en haut

Bonjour à tous!

Alors voici l'objet qui m'amène parmi vous: une 350 four de 1974 qui dort depuis quelques 25 ans dans le fond d'une grange... Je l'avais récupéré à l'époque certainement à un ex sous-marinier qui avait dû la stocker sur la galerie... Du sous-marin! Bref, après rapide démontage, le bilan était lourd: moteur "salement" bloqué, pots pourris et sa partie cycle à l'avenant... Trop lourd pour mes finances, et mes occupations iront ailleurs...

Seulement voilà... Le temps passe, et... Quand même, elle est sympa cette "insolente"! (bah oui, il fallait quand même être gonfler voir insolent pour sortir un 350cc avec... 4 pistons, 4 pots, 4 carbus à l'heure où le mono, voir le twin, était la règle! Le 750... LA Four, d'accord, mais en 350!) Bref, l'idée d'y rejetter un coup d'oeil me trotte dans la tête, et je profite d'un peu de temps libre pour m'y consacrer;)

En photo? ... Âme sensible s'abstenir!

La caisse où le moteur était remisé:
Image

On notera qu'il n'y a pas eu que des araignées...
Image

Le loustic:
Image

...
Image

La partie cycle:
Image

J'ai les pots d'origines! ... Malheureusement!
Image

Bizarre ce bleu, non?
Image

Bon, là c'est pas rouillé...
Image

Par contre là...
Image

Heureusement, j'ai les outils et le modèle!
Image

Bon alors, on fait quoi??? On y va ou on dit que c'est que 200kg de mauvaise ferraille tout juste bon à faire une sculpture moderne???
Image

_________________
350 four 1974
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Aurelia B20
Habitué


Inscrit le: 31 Mar 2009
Messages: 9831
Localisation: Lyon

MessagePosté le: 09 Aoû 2014 14:04 Répondre en citantRevenir en haut

Confused ooouuuuuch, y'a beaucoup de boulot et beaucoup de frais à envisager, je me demande si tu ne devrais pas essayer d'en trouver une en meilleur état et garder celle-là en donneuse d'organes ....

Autant un moteur se conserve bien tant qu'il n'est pas ouvert, autant il s'abime vite s'il est laissé la tripaille à l'air Crying or Very sad

Bon courage Wink

_________________
Patrick
CB 750 Four K1 1971 - CB 500 Four K1 1974 - CB 450 K2 1970 - CB 350 K2 1971 - CB 125 SL K1 1972 - Dax ST70 1974 - C 50M 1975 - CZ100 1965 - Peugeot 176AS 1955
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mail
Minifred
Habitué


Inscrit le: 18 Sep 2008
Messages: 110
Localisation: Belfort (90000)

MessagePosté le: 09 Aoû 2014 15:54 Répondre en citantRevenir en haut

Je plussoie..... il y a pas mal de boulot !!!

Very Happy

_________________
CB 350 Four '74
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
cbx
Habitué


Inscrit le: 05 Fév 2011
Messages: 2305
Localisation: 77

MessagePosté le: 09 Aoû 2014 17:28 Répondre en citantRevenir en haut

Euh ..... comment dire Rolling Eyes

Le moteur façon patchwork sous entend qu'il avait un (sérieux) problème; la partie cycle est bien attaquée.
Mais si tu aimes les défis c'est jouable en prévoyant des $$$ et du temps, bcp de temps.

_________________
125 CG acheté neuf en 1982 (38000 Km )
1000 CBX type Z de 1979 (67000 km )
Simson Schwalbe KR51/1 de 1972
Yamaha 200 RD de 1973
Superbe Honda HR194 rouge (tondeuse )
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Patbike
Habitué


Inscrit le: 15 Juil 2014
Messages: 123
Localisation: Belgique - Feluy

MessagePosté le: 09 Aoû 2014 17:33 Répondre en citantRevenir en haut

Quelle est belle, quelle est belle, ... Lol, Shocked Shocked Shocked
C'est tellement beau les défis, bon courage.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mail
rudy
Habitué


Inscrit le: 08 Mai 2014
Messages: 540
Localisation: belgikistan

MessagePosté le: 09 Aoû 2014 19:15 Répondre en citantRevenir en haut

waowww et moi qui rallais pour quelque petite tache de rouille et autre saloperies sur la mienne ... Wink Wink
je suis ton post si tu te lance Wink en tout cas bon courage rien n'est impossible Laughing Laughing Wink Wink
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
DAN38
moderateur
moderateur


Inscrit le: 24 Mar 2010
Messages: 4907
Localisation: 38 VIENNE

MessagePosté le: 10 Aoû 2014 07:36 Répondre en citantRevenir en haut

Salut et bienvenue, beaucoup de boulot sur cette machine, mais rien d'insurmontable, mais comme le dit Patrick, ce serait peut-être judicieux d'en dénicher une autre complète voire tournante et de garder celle-ci comme banque de pièces Cool Cool Cool

DAN38

_________________
fan et amoureux des seventies
CB 125 K5
CB 125 T
CB 250 K3
CB 450 K5
CB 900 BOL D OR ETC...
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mail
K1ka
Habitué


Inscrit le: 05 Oct 2010
Messages: 3481
Localisation: La Frette sur Seine Val d'Oise

MessagePosté le: 10 Aoû 2014 11:23 Répondre en citantRevenir en haut

Shocked Shocked Shocked

Tu vas faire au moins un heureux du coté du Sud Ouest, un warrior de la rouille, un chercheur d'épave, la mère Thérésa du CB va se sentir moins seul Cool Laughing

Vous allez bien vous entendre Wink

_________________
Image
K1ka
_________________
Objects in the mirror are closer than they appear
_________________
CB750 K1; Norton Commando Roadster 1972; Royal Enfield Bullet 500; AfricaTwin RD07 1995; Africatwin RD03 1988; Kawasaki ZX750 Turbo 1985. Pigeot BB104 1963; Simson Star 1968; Amigo. 1975
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mail
BleuBite
Habitué


Inscrit le: 11 Fév 2013
Messages: 1368
Localisation: Cormeilles en parisis

MessagePosté le: 11 Aoû 2014 09:37 Répondre en citantRevenir en haut

Salut et bienvenue chez les fous.
Effectivement autant la partie cycle rouillée ça se retape autant le moteur à l'air pendant des années c'est pa rassurant. C'est peut être pour ça qu'il est bloqué...
Bon courage en tout cas.

_________________
V

"Qui freine bien, arsouille bien" (vieux proverbe de pistard)

"Les brouettes on leur parle pas, on les pousse !!" (vieux proverbe Ardennais).
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Honda.6
Membre des clubs
Membre des clubs


Inscrit le: 07 Nov 2010
Messages: 2615
Localisation: Nord Gironde, Nouvelle Aquitaine

MessagePosté le: 11 Aoû 2014 20:21 Répondre en citantRevenir en haut

Le bouffeur de rouille c'est moi je pense.
Rouille et Sud Ouest ça doit être ça!!!!
Tout de même, c'est un sacré puzzle la bestiole, s'il n'y avait que la rouille passe encore, mais il y a beaucoup de mécanique et beaucoup de démontage pour voir si.... pour un novice de la mécanique (quoi que tout se fait finalement...)
Je pense que le bon réflexe à avoir pour le coup, c'est d'en trouver une moins en miettes et garder celle ci en tant que banque de pièces, je pense que c'est au bout du compte le plus intéressant.
Quoi qu'il en soit si tu décides de passer à l'action sur la moto comme elle est, on te filera des conseils sans problème.
Remarque, quand on trouve une mémère bien rouillée ( et entière) on apprend à être patient.

Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes
Wink Wink Wink Wink Wink Wink Wink Wink Wink Wink

_________________
"Pointons du doigt tous les censeurs, rabat joie, technocrates incompétents, donneurs de leçons de tous poils et autres bien-pensants pétris de suffisance..." (Michel Bidault. Youngtimer moto)
LE TDFA: QUE DU BONHEUR!!!!, Bourges, Paris... en cyclo, les potes au rendez vous, la Bretagne, la région Centre, les Vosges, la Gelbique, les Pyrénées...
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mail
Pop



Inscrit le: 08 Aoû 2014
Messages: 6
Localisation: IDF

MessagePosté le: 12 Aoû 2014 13:16 Répondre en citantRevenir en haut

salut à tous;)

Pour la rouille de la partie cycle? Superficielle! et sabler un cadre pour refaire une peinture ou plus... C'est le même boulot Wink

Pour le moteur, il était bloqué quand je l'ai récupéré... C'est comme ça, je le savais;) Alors dimanche, démontage du bas moteur pour voir...

Image

Image

La partie bas-moteur, boite est... OK! (cote vilebrequin OK, boite OK)

Par contre, il a tourné le bouiboui...
Image

Et toute la partie haut moteur est morte (soupapes, pistons, bielles, chaines...) Sad

Un petit tour sur les taros de DD, pour voir.... Shocked Shocked Shocked .... La table de multiplication par four fait mal! Sad s'avez raison... J'ai une belle banque d'organes! Moi voulais faire de la place Sad (bah oui, j'ai un autre projet... Avec de la fonte! Twisted Evil ) J'avais pas trop pensé à en rentrer une autre... Si quelqu'un à les pièces au kilo... Wink

Bon ride, bon surf!

_________________
350 four 1974
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Honda.6
Membre des clubs
Membre des clubs


Inscrit le: 07 Nov 2010
Messages: 2615
Localisation: Nord Gironde, Nouvelle Aquitaine

MessagePosté le: 12 Aoû 2014 17:48 Répondre en citantRevenir en haut

Sais tu ce qui bloque le moteur, ou ce qui le bloquait?
Je vois que tu as décidé de restaurer la machine.
Bienvenue au club des pourfendeurs de rouille, débloqueurs de moulins, rendeurs d'âme à des motos salement traitées parfois et très mal stockées souvent.
bon courage et surtout patience Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Cool Cool Cool Cool Cool Wink Wink Wink Wink Wink Wink Wink Wink Wink Wink

_________________
"Pointons du doigt tous les censeurs, rabat joie, technocrates incompétents, donneurs de leçons de tous poils et autres bien-pensants pétris de suffisance..." (Michel Bidault. Youngtimer moto)
LE TDFA: QUE DU BONHEUR!!!!, Bourges, Paris... en cyclo, les potes au rendez vous, la Bretagne, la région Centre, les Vosges, la Gelbique, les Pyrénées...
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mail
Pop



Inscrit le: 08 Aoû 2014
Messages: 6
Localisation: IDF

MessagePosté le: 12 Aoû 2014 18:36 Répondre en citantRevenir en haut

Les pistons sont "soudés" sur leur axe... 3 sur 4 ne bougent toujours pas... Il a fallu que je démonte par en dessous en virant les bielles...

Image
Image

Quelques traces sur les chemises, et à "minima", réalésage...
Image
Image

Les soupapes:
Image
Image

Les basculeurs ont aussi pris!
Image
Image
Image

A coté, le bas moteur est neuf! et "tourne" (sans jeux, point dur, etc... les quelques mesures que j'ai faites sont dans les tolérances...) !

Décision non prise encore... Ca va dépendre de ce que je peux trouver et pour combien... J'attends des prix en occas pour les pièces, sinon j'ai trouvé un loustique non garanti pour 350 roro...

_________________
350 four 1974
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Montrer les messages depuis:      
Poster un nouveau sujetRépondre au sujet


 Sauter vers:   



Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Restom Sprido