Vous êtes sur le forum de l'Amicale des Honda CB et Four. Vous pouvez participer à ce forum gratuitement, il vous suffit de vous enregistrer simplement sur le forum. L'inscription à l'Amicale n'est pas obligatoire, ce qui ne vous empêche pas de nous rejoindre par la suite.

Vous êtes sur un forum technique merci de respecter les sujets.


Règlement du forum :

  1. Lors de votre enregistrement sur ce forum attention de bien répondre à la question anti-robot
  2. Vous n 'avez pas de compte sur le forum enregistrez vous «ici»
  3. Vous êtes nouveau sur le forum présentez vous «ici»
  4. Vous posez une question mécanique, donnez le maximum d’informations, type kilométrage etc…
  5. Vous recherchez ou vendez , allez sur la partie « annonces » de notre site.
  6. Avant de poser une question regardez avec la fonction « rechercher » si une réponse n’existe pas déjà !
  7. Photo sur forum maxi 800 pixel de large et de haut, comment insérer une photo« allez là ! »
  8. Tout post devenant hors sujet par rapport à la question d’origine pourra être supprimé.
  9. Pour les professionnels merci de contacter Le bureau pour paraître dans nos adresses utiles.
  10. Pour des raisons de Copyright merci de ne pas demander ou de proposer les RTM ou autre au format téléchargeable.

Activité où on roule 
Activité où on expose 
Présence de membres de l’Amicale 
Membres en piste 




 Carte des utilisateurs du forumCarte des utilisateurs du forum 
 Feuilles des mines pour vos 50 cc Honda est autres
Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujetRépondre au sujet
Auteur Message
YV
Habitué


Inscrit le: 13 Mai 2005
Messages: 1152
Localisation: Paris

MessagePosté le: 18 Jan 2011 13:49 Répondre en citantRevenir en haut

Aurelia B20 a écrit:

- le CT sera mis en place fin 2011 - début 2012, au début seulement pour les cyclos et scoot 50cc, puis assez rapidement étendu à tous les 2 roues.


Certains collectionneurs vont devoir se séparer de leurs collections ... Confused

Pour les cyclos, j'ai trouvé cela:
http://www.ffve.org/?option=com_content&view=article&layout=simple&id=61&menu_id=107&Itemid=51
mais à quoi sert l'attestation, si on a les papiers requis?

YV

_________________
HONDA 125 JX 1974 + de 100000 kms grâce à mon frère Philippe: http://soutien.philippe.free.fr
Monet Goyon 100 1939, Motobécane 125 Z54 1954
Mobylette AV49 1969, Vespa Piaggio SI 1980
HD 1200 Sportster Sport 1998
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Aurelia B20
Habitué


Inscrit le: 31 Mar 2009
Messages: 9831
Localisation: Lyon

MessagePosté le: 18 Jan 2011 14:41 Répondre en citantRevenir en haut

La CGC (Carte Grise de Collection) concerne tous les véhicules de plus de 30 ans, donc les cyclos inclus depuis qu'ils sont assujettis à la CG Wink

Pour passer un véhicule en CGC, il faut un dossier visé par la FFVE car elle seule est habilitée à dire si un véhicule rentre ou non dans le champ d'application de la CGC. Et c'est tant mieux car si on laissait cette responsabilité aux fonctionnaires des préfectures, on serait pas dans la m..... ! Au moins, la FFVE est un interlocuteur valable pour nous Wink

Tous mes véhicules sont encore en CG normale, parce que je suis toujours inquiet des possibles restrictions de circulation qui pourraient un jour être appliquées à ces véhicules anciens, inutiles, polluants et dangereux ... Rolling Eyes Et puis aussi parce qu'il est assez simple de passer de CGN à CGC, alors qu'il est quasi impossible de faire l'inverse.

La seule chose qui pourrait me faire pencher pour la CGC actuellement, c'est le fameux classement en VTI (Véhicule techniquement Irréparable) qui désormais, et grâce à la FFVE, ne s'applique pas aux véhicules en CGC.

_________________
Patrick
CB 750 Four K1 1971 - CB 500 Four K1 1974 - CB 450 K2 1970 - CB 350 K2 1971 - CB 125 SL K1 1972 - Dax ST70 1974 - C 50M 1975 - CZ100 1965 - Peugeot 176AS 1955
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mail
YV
Habitué


Inscrit le: 13 Mai 2005
Messages: 1152
Localisation: Paris

MessagePosté le: 18 Jan 2011 20:39 Répondre en citantRevenir en haut

Désolé de te contredire, mais j'avais fait immatriculer en CGC ma première A112 de 1972 en province, sans aucun dossier de la FFVE, afin d'échapper au contrôle techniqiue biannuel, pour une auto parcourant environ seulement 600 kms/an.

Et maintenant le CT devient obligatoire pour les CGC Confused
... en contre-partie plus de limites géographiques de déplacement...

YV

_________________
HONDA 125 JX 1974 + de 100000 kms grâce à mon frère Philippe: http://soutien.philippe.free.fr
Monet Goyon 100 1939, Motobécane 125 Z54 1954
Mobylette AV49 1969, Vespa Piaggio SI 1980
HD 1200 Sportster Sport 1998

Dernière édition par YV le 18 Jan 2011 22:14; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Aurelia B20
Habitué


Inscrit le: 31 Mar 2009
Messages: 9831
Localisation: Lyon

MessagePosté le: 18 Jan 2011 20:47 Répondre en citantRevenir en haut

Tu as raison, Yves, voilà ce qu'on peut lire sur le site FFVE :

Immatriculation en série "Véhicule de collection"

Quels sont les véhicules concernés ?
Ceux de plus de 25 ans d'âge, 30 ans depuis le 15 octobre 2009.

Qui a besoin d'une attestation ?
Véhicule démuni du CERTIFICAT D IMMATRICULATION national, appelé précédemment CARTE GRISE (C.G.)
Ancienne CG perdue, Véhicules importés, provenant des « Domaines », cyclomoteur,etc.
Véhicule possédant une C.G. entachée d’une erreur ou inexactitude de caractéristique (à comparer avec les indications de la plaque constructeur).
Erreur dans le numéro de série, le type, la carrosserie, etc.

Pourquoi demander une attestation de datation et de caractéristiques ?
Les D.R.I.R.E (Mines) orientent le demandeur vers l’immatriculation en série « véhicule de collection »,(caractéristiques obsolètes de celui-ci) plutôt qu’en série « normale » après réception à titre isolé (RTI). L’ATTESTATION est le document administratif équivalent.

Wink

_________________
Patrick
CB 750 Four K1 1971 - CB 500 Four K1 1974 - CB 450 K2 1970 - CB 350 K2 1971 - CB 125 SL K1 1972 - Dax ST70 1974 - C 50M 1975 - CZ100 1965 - Peugeot 176AS 1955
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mail
YV
Habitué


Inscrit le: 13 Mai 2005
Messages: 1152
Localisation: Paris

MessagePosté le: 18 Jan 2011 22:22 Répondre en citantRevenir en haut

Merci pour ces précieuses informations.
Effectivement l' Autobianchi avec antérieurement une CG ordinaire, ne rentrait pas dans la catégorie citée plus haut Wink
Pour le Piaggio SI, j'ai la facture d'achat datant de 1980 (donc plus de 30 ans) et le certificat de conformité d'origine, je me demande ce qu'apporterait de plus l'attestation FFVE ?

YV

_________________
HONDA 125 JX 1974 + de 100000 kms grâce à mon frère Philippe: http://soutien.philippe.free.fr
Monet Goyon 100 1939, Motobécane 125 Z54 1954
Mobylette AV49 1969, Vespa Piaggio SI 1980
HD 1200 Sportster Sport 1998
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Aurelia B20
Habitué


Inscrit le: 31 Mar 2009
Messages: 9831
Localisation: Lyon

MessagePosté le: 18 Jan 2011 23:04 Répondre en citantRevenir en haut

Le Piaggio, c'est un cyclo ? Si oui, non immatriculé ? Dans ce cas, pas besoin de l'attestation FFVE.
Si ce n'est pas un cyclo, et que tu n'as pas la CG, attestation nécessaire. Il me semble ... Wink

_________________
Patrick
CB 750 Four K1 1971 - CB 500 Four K1 1974 - CB 450 K2 1970 - CB 350 K2 1971 - CB 125 SL K1 1972 - Dax ST70 1974 - C 50M 1975 - CZ100 1965 - Peugeot 176AS 1955
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mail
Montrer les messages depuis:      
Poster un nouveau sujetRépondre au sujet


 Sauter vers:   



Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Restom Sprido