Vous êtes sur le forum de l'Amicale des Honda CB et Four. Vous pouvez participer à ce forum gratuitement, il vous suffit de vous enregistrer simplement sur le forum. L'inscription à l'Amicale n'est pas obligatoire, ce qui ne vous empêche pas de nous rejoindre par la suite.

Vous êtes sur un forum technique merci de respecter les sujets.


Règlement du forum :

  1. Lors de votre enregistrement sur ce forum attention de bien répondre à la question anti-robot
  2. Vous n 'avez pas de compte sur le forum enregistrez vous «ici»
  3. Vous êtes nouveau sur le forum présentez vous «ici»
  4. Vous posez une question mécanique, donnez le maximum d’informations, type kilométrage etc…
  5. Vous recherchez ou vendez , allez sur la partie « annonces » de notre site.
  6. Avant de poser une question regardez avec la fonction « rechercher » si une réponse n’existe pas déjà !
  7. Photo sur forum maxi 800 pixel de large et de haut, comment insérer une photo« allez là ! »
  8. Tout post devenant hors sujet par rapport à la question d’origine pourra être supprimé.
  9. Pour les professionnels merci de contacter Le bureau pour paraître dans nos adresses utiles.
  10. Pour des raisons de Copyright merci de ne pas demander ou de proposer les RTM ou autre au format téléchargeable.

Activité où on roule 
Activité où on expose 
Présence de membres de l’Amicale 
Membres en piste 




 Carte des utilisateurs du forumCarte des utilisateurs du forum 
 Dernière arrivée : CB 125 SL 1972 et sa restauration
Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujetRépondre au sujet
Auteur Message
Mathieu Viollet
Habitué


Inscrit le: 16 Fév 2005
Messages: 10863
Localisation: Orgueil (si, si!), 82

MessagePosté le: 19 Déc 2010 22:55 Répondre en citantRevenir en haut

le manche de marteau sur l'oreille t'aurait renseigné avant démontage Wink

_________________
l'Arlésienne, "500" four K1 1973 - la Gaillarde, K2 1975
Magnat Debon M4DL 1956 - Solex 3800 1972
Flandria Sportif 4 1968 - Yam' 360XS 1978 (le crapaud buffle)
P50 bleu 1969 - P50 rouge 1968 - P50 noir fin 1967 - P50 vert 1968
PC50 1968 - bientot!
Matra Rancho 1982
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mail
setthe
Habitué


Inscrit le: 11 Oct 2009
Messages: 7177
Localisation: À l'est de Mâcon

MessagePosté le: 20 Déc 2010 15:50 Répondre en citantRevenir en haut

Tu n'en es pas encore là, mais j'ai trouvé hier à Replonges un stand de peinture.
Je ne sais pas si tu connais, c'est Sprido Peinture à Châlon sur Saône.
Ils ont un site internet www.sprido-peintures.com

Ils proposent entre autre la peinture candy verte pour les SL :
http://www.sprido-peinture.com/peinture-candy-moto-honda/535-honda-candy-vert-type-125-sl.html

Comme je me connais, j'aurais oublié l'adresse dans quelques jours, je te donne le lien tout de suite Embarassed Rolling Eyes

Bon courage pour la suite Wink

_________________
Stéphan
CB50M (1968) | CB650 (1982) au café
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mail
Jean-François
Habitué


Inscrit le: 03 Aoû 2003
Messages: 21671
Localisation: Verzé, Saône et Loire

MessagePosté le: 20 Déc 2010 16:16 Répondre en citantRevenir en haut

Je réponds pour Patrick Embarassed Embarassed

Vi, il connait Laughing Laughing Wink

Et je suis en train de négocier avec Sprido un deal comme avec Restom Cool Cool


PS/ Patrick, je ne vois pas beaucoup de copeaux vers le tour Shocked Shocked Wink

_________________
Amigo 1972; C110 1965; CB 350 K2 1970; CB 450 K2 1970; CB 500 Four 1971; 125 DTMX 1980;
Le Tour de France de l'Amicale du 11 au 17 août 2013, j'y étais.
神よ、私の友達を私から守ってください。私の敵のために、私はそれを世話します
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mail
setthe
Habitué


Inscrit le: 11 Oct 2009
Messages: 7177
Localisation: À l'est de Mâcon

MessagePosté le: 20 Déc 2010 16:19 Répondre en citantRevenir en haut

Cool Cool Cool Cool

Wink

_________________
Stéphan
CB50M (1968) | CB650 (1982) au café
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mail
bull
Site Admin
Site Admin


Inscrit le: 18 Juin 2004
Messages: 8146
Localisation: LE CREUSOT SAONE ET LOIRE

MessagePosté le: 20 Déc 2010 16:29 Répondre en citantRevenir en haut

SPIDRO/ Laughing Il m'a contacté il ya pas longtemps suite à un stage de peinture moto
que j'ai fait. Wink Wink

_________________
CB 750 K2 1972
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mail
Aurelia B20
Habitué


Inscrit le: 31 Mar 2009
Messages: 9831
Localisation: Lyon

MessagePosté le: 20 Déc 2010 19:57 Répondre en citantRevenir en haut

Merci Stephan et Jef, j'ai même plus besoin d'être là, ce post roule tout seul ! Laughing
Je vais utiliser la Sprido pour la SL, ce sera un bon test, et elle sera peinte par un super-pro bien connu du forum ! Wink
@ Jef : il n'y a pas beaucoup de copeaux sous le tour parce que je nettoie après usage, moi Môssieur ... Laughing Cela dit, c'est vrai que je ne m'en sers pas souvent, mais il est là au cas où .... Cool

Bon, le boulot du jour : d'abord le réservoir mis en condition pour être traité Restom, il en a bien besoin ! Le robinet est bien pourri, je me demande si je ne vais pas carrément le changer pour un neuf, c'est pas très cher et on part sur une base saine :

Image

Image


Ensuite, je m'attaque au moteur et je m'aperçois que j'ai oublié de le vidanger, d'où une utilisation inattendue de la table Matthys ... (le tasseau arrière était bien près du bord, j'ai eu du pot Embarassed ) :

Image


Démontage de l'allumage, puis de l'AAC et des culbuteurs, ils sont nickels :

Image

Image


Déculassage, dépose du cylindre, les plans de joint sont parfaits visuellement. Le piston est très propre vu de l'avant (tiens, les segments n'étaient pas tiercés !), mais nettement moins bien vu de l'arrière : qu'est-ce qui a bien pu se passer ?

Image

Image


Les soupapes présentent bien, leurs portées sur la culasse aussi, et les tendeurs de chaine sont quasi-neufs. Le moulin est plutôt en bon état, ses 12 000 km sont avérés.

Image

Image

Image

Image


A+ pour la suite

_________________
Patrick
CB 750 Four K1 1971 - CB 500 Four K1 1974 - CB 450 K2 1970 - CB 350 K2 1971 - CB 125 SL K1 1972 - Dax ST70 1974 - C 50M 1975 - CZ100 1965 - Peugeot 176AS 1955

Dernière édition par Aurelia B20 le 31 Mai 2015 17:00; édité 2 fois
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mail
Aurelia B20
Habitué


Inscrit le: 31 Mar 2009
Messages: 9831
Localisation: Lyon

MessagePosté le: 21 Déc 2010 09:38 Répondre en citantRevenir en haut

Non, le cylindre n'a apparemment rien, je vais faire une petite métrologie pour être sûr. A ton avis, le piston, c'est dû à quoi ?

_________________
Patrick
CB 750 Four K1 1971 - CB 500 Four K1 1974 - CB 450 K2 1970 - CB 350 K2 1971 - CB 125 SL K1 1972 - Dax ST70 1974 - C 50M 1975 - CZ100 1965 - Peugeot 176AS 1955
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mail
Aurelia B20
Habitué


Inscrit le: 31 Mar 2009
Messages: 9831
Localisation: Lyon

MessagePosté le: 21 Déc 2010 23:32 Répondre en citantRevenir en haut

Yes, je ferai ça demain.

J'ai bien regardé le cylindre, il est quand même un peu marqué, disons lisse mais pas comme le reste, imperceptible donc difficile à rendre en photo.
J'ai démonté le piston, l'axe aussi est marqué, à mon avis hors cote à vérifier ! Confused Probablement la source du claquement à froid ? Photos demain !

Pour moi, c'est le redémarrage de la bête après 35 ans d'arrêt qui est la cause de tout ça. L'huile n'a même pas été changée, je vous dit pas l'odeur Shocked Ma vendeuse a confié le redémarrage à un "petit mécano" qui s'est contenté de mettre une batterie neuve (mais toutes les ampoules étaient grillées, il a donc essayé de démarrer sans, cellule à contrôler), une bougie, nettoyer le carbu et le résé, régler le rupteur, et roule ma poule. Le temps que l'huile remonte dans le cylindre, plus peut-être un peu de corrosion si une soupape est restée ouverte, le mal était fait.

Tout le reste du moteur qui baignait dans la vieille huile est nickel neuf Wink

_________________
Patrick
CB 750 Four K1 1971 - CB 500 Four K1 1974 - CB 450 K2 1970 - CB 350 K2 1971 - CB 125 SL K1 1972 - Dax ST70 1974 - C 50M 1975 - CZ100 1965 - Peugeot 176AS 1955
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mail
Aurelia B20
Habitué


Inscrit le: 31 Mar 2009
Messages: 9831
Localisation: Lyon

MessagePosté le: 22 Déc 2010 18:07 Répondre en citantRevenir en haut

Toute petite séance de métrologie aujourd'hui :

Le piston est quasiment HS, voici ses cotes pour un standard entre 55.97 et 55.99, limite d'utilisation 55.80 : tout en bas de la jupe 55.875, un peu plus haut au début de la zone marquée 55.858. Bon à changer Confused

L'axe du piston, malgré son apparence marquée, est tout bon : pour une valeur standard 15.00, limite d'usure 14.98 : au niveau des bossages 14.998, au niveau du pied de bielle 14.996. Bon pour le service Wink mais reste à vérifier le jeu avec le pied de bielle, c'est plus embêtant si le pied de bielle est fatigué ...

Image

Image

Image


Enfin le cylindre confirme ce que j'avais vu, pour une cote standard 56.00 à 56.01, limite d'usure 56.10 :
Haut du cylindre : sens normal 56.035, sens travers 56.015
Milieu du cylindre : sens normal 56.035, sens travers 56.015
Bas du cylindre : sens normal 56.020, sens travers 56.000
Pas besoin de réalésage, juste un piston et segments neufs, et roule Wink

Image


Voilà, je vous souhaite de Bonnes Fêtes de Noël à tous, je pars demain dans la belle-famille au fin fond de l'Oise, sans internet, là où il neige et où il gèle alors qu'on a 15° aujourd'hui à Lyon ... Confused Confused Confused Laughing

A + pour la suite

_________________
Patrick
CB 750 Four K1 1971 - CB 500 Four K1 1974 - CB 450 K2 1970 - CB 350 K2 1971 - CB 125 SL K1 1972 - Dax ST70 1974 - C 50M 1975 - CZ100 1965 - Peugeot 176AS 1955
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mail
Jean-François
Habitué


Inscrit le: 03 Aoû 2003
Messages: 21671
Localisation: Verzé, Saône et Loire

MessagePosté le: 22 Déc 2010 20:27 Répondre en citantRevenir en haut

Bonnes fêtes à toi aussi Cool Cool Cool

N'oublies pas ranger le tournevis avant de partir, ça fait désordre Mr. Green Mr. Green

Pi comme dit l'autre, on ne choisit pas sa famille Rolling Eyes Rolling Eyes ............mais la belle famille, tu aurais pu Exclamation alors ne te plains pas Rolling Eyes Rolling Eyes Laughing Wink Wink

_________________
Amigo 1972; C110 1965; CB 350 K2 1970; CB 450 K2 1970; CB 500 Four 1971; 125 DTMX 1980;
Le Tour de France de l'Amicale du 11 au 17 août 2013, j'y étais.
神よ、私の友達を私から守ってください。私の敵のために、私はそれを世話します
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mail
setthe
Habitué


Inscrit le: 11 Oct 2009
Messages: 7177
Localisation: À l'est de Mâcon

MessagePosté le: 23 Déc 2010 13:40 Répondre en citantRevenir en haut

Bonnes fêtes et bonnes vacances Wink

_________________
Stéphan
CB50M (1968) | CB650 (1982) au café
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mail
Mathieu Viollet
Habitué


Inscrit le: 16 Fév 2005
Messages: 10863
Localisation: Orgueil (si, si!), 82

MessagePosté le: 23 Déc 2010 14:29 Répondre en citantRevenir en haut

bonnes fêtes à toi et bonnes vacances Wink effectivement pour le piston un défaut de lubrification à la remise en route semble être la cause... dommage pour un moteur si peu kilométré que le 'petit" mécano n'aie pas au moins effectué une vidange et se soit assuré de la bonne lubrification du haut moteur avant de démarrer...

_________________
l'Arlésienne, "500" four K1 1973 - la Gaillarde, K2 1975
Magnat Debon M4DL 1956 - Solex 3800 1972
Flandria Sportif 4 1968 - Yam' 360XS 1978 (le crapaud buffle)
P50 bleu 1969 - P50 rouge 1968 - P50 noir fin 1967 - P50 vert 1968
PC50 1968 - bientot!
Matra Rancho 1982
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mail
Aurelia B20
Habitué


Inscrit le: 31 Mar 2009
Messages: 9831
Localisation: Lyon

MessagePosté le: 31 Déc 2010 17:22 Répondre en citantRevenir en haut

Aurelia B20 a écrit:
Voilà, je vous souhaite de Bonnes Fêtes de Noël à tous, je pars demain dans la belle-famille au fin fond de l'Oise, sans internet, là où il neige et où il gèle alors qu'on a 15° aujourd'hui à Lyon ... Confused Confused Confused Laughing

A + pour la suite

Rentré de la Picardie Sibérienne depuis quelques jours, ce fut un cauchemar ... Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Lyon - Reims en un peu plus de 3H30, puis Reims - Soissons - Compiègne - Beauvais en 7H30 pour 160 km ... Confused Confused Confused De la neige, des semis en travers sur la RN31, on a failli passer la nuit dans le gymnase de Fismes (pour ceux qui connaissent le coin, hein Bidouille ?) comme 200 de nos compagnons d'infortune. Merci le Quattro, on a pu emprunter des chemins de traverse non déneigés, de nuit, avec des congères telles que je ne voyais plus la route et que je repérais les virages sur le GPS ... Bref, arrivés à Beauvais à 23H pour le réveillon, bien crevés. Pour le retour dimanche dernier, pas mieux, 7H pour Paris - Lyon à cause d'un trafic très chargé, j'ai du quitter l'autoroute à Auxerre et rejoindre Châlon s/Saône par la RN6 Rolling Eyes

Pas beaucoup bossé sur la SL cette semaine, démontage des carters du moteur, préparation du réservoir pour le traitement Restom (rien de mieux que le Malabar pour boucher l'orifice du robinet Wink ) et construction avec des restes de contreplaqué d'une boite solide pour envoyer sans risques les pièces à peindre du côté de Montpellier ... Cool

A l'année prochaine !!!

Image

Image

Image

Image
.

_________________
Patrick
CB 750 Four K1 1971 - CB 500 Four K1 1974 - CB 450 K2 1970 - CB 350 K2 1971 - CB 125 SL K1 1972 - Dax ST70 1974 - C 50M 1975 - CZ100 1965 - Peugeot 176AS 1955
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mail
Jean-François
Habitué


Inscrit le: 03 Aoû 2003
Messages: 21671
Localisation: Verzé, Saône et Loire

MessagePosté le: 31 Déc 2010 20:23 Répondre en citantRevenir en haut

Très belle, la boite Cool Cool Laughing

_________________
Amigo 1972; C110 1965; CB 350 K2 1970; CB 450 K2 1970; CB 500 Four 1971; 125 DTMX 1980;
Le Tour de France de l'Amicale du 11 au 17 août 2013, j'y étais.
神よ、私の友達を私から守ってください。私の敵のために、私はそれを世話します
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mail
Aurelia B20
Habitué


Inscrit le: 31 Mar 2009
Messages: 9831
Localisation: Lyon

MessagePosté le: 02 Jan 2011 18:59 Répondre en citantRevenir en haut

On ne se moque pas de ma belle boite !!!!!!! Laughing Laughing Laughing

Bon, je me suis mis en quête de pneus pour ma SL , avant d'acheter des jantes neuves. Comme dit plus haut, la mienne est de 1972, donc en 2.75 X 19 à l'avant et 3.25 X 17 à l'arrière. Le site le mieux achalandé est sans conteste celui de Cardy, mais les pneus "Trail" sont seulement en métrique. Si je ne me trompe pas, la conversion en métrique donne :
2.75 X 19 = 80/90 X 19
3.25 X 17 = 100/90 X 17
Rien de disponible dans ces dimensions, les plus approchantes sont 90/90 au lieu de 80/90 en 19", et 120/90 au lieu de 100/90 en 17".

Question : ça parait pas beaucoup plus gros, ça reste jouable ?

Le choix chez Cardy dans ces dimensions là :
en 17 pouces
en 19 pouces

Questions :
- je pense monter du Dunlop Trailmax à l'arrière, mais je vois qu'il se monte sur Yam 660 Tenere ou Honda 650 : http://www.cardy.fr/pages/sl_product.php?id=19320 Ça me parait énorme, non, pour une 125 ??? Rolling Eyes Shocked
- même chose pour l'avant, en Pirelli MT60 : http://www.cardy.fr/pages/sl_product.php?id=37559

En plus, je ne suis pas certain que du Dunlop derrière et du Pirelli devant .............. Rolling Eyes

Sinon, y'a toujours la possibilité de la passer en 18" et 21" comme les modèles à partir de 74, et là on trouve tout ce qu'on veut comme pneus, mais il va falloir changer tout un tas de trucs en même temps comme la latérale, les amortos AR, l'entrainement du compteur, et j'en passe ... Rolling Eyes

Merci pour vos avis éclairés !

_________________
Patrick
CB 750 Four K1 1971 - CB 500 Four K1 1974 - CB 450 K2 1970 - CB 350 K2 1971 - CB 125 SL K1 1972 - Dax ST70 1974 - C 50M 1975 - CZ100 1965 - Peugeot 176AS 1955
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mail
Montrer les messages depuis:      
Poster un nouveau sujetRépondre au sujet


 Sauter vers:   



Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Restom Sprido