Vous êtes sur le forum de l'Amicale des Honda CB et Four. Vous pouvez participer à ce forum gratuitement, il vous suffit de vous enregistrer simplement sur le forum. L'inscription à l'Amicale n'est pas obligatoire, ce qui ne vous empêche pas de nous rejoindre par la suite.

Vous êtes sur un forum technique merci de respecter les sujets.


Règlement du forum :

  1. Lors de votre enregistrement sur ce forum attention de bien répondre à la question anti-robot
  2. Vous n 'avez pas de compte sur le forum enregistrez vous «ici»
  3. Vous êtes nouveau sur le forum présentez vous «ici»
  4. Vous posez une question mécanique, donnez le maximum d’informations, type kilométrage etc…
  5. Vous recherchez ou vendez , allez sur la partie « annonces » de notre site.
  6. Avant de poser une question regardez avec la fonction « rechercher » si une réponse n’existe pas déjà !
  7. Photo sur forum maxi 800 pixel de large et de haut, comment insérer une photo« allez là ! »
  8. Tout post devenant hors sujet par rapport à la question d’origine pourra être supprimé.
  9. Pour les professionnels merci de contacter Le bureau pour paraître dans nos adresses utiles.
  10. Pour des raisons de Copyright merci de ne pas demander ou de proposer les RTM ou autre au format téléchargeable.

Activité où on roule 
Activité où on expose 
Présence de membres de l’Amicale 
Membres en piste 




 Carte des utilisateurs du forumCarte des utilisateurs du forum 
 Simple ACT ?
Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujetRépondre au sujet
Auteur Message
Salfépa
Membre des clubs
Membre des clubs


Inscrit le: 05 Déc 2010
Messages: 9766
Localisation: B-Namur

MessagePosté le: 27 Déc 2010 09:32 Répondre en citantRevenir en haut

Hello,
La question que je me pose porte sur la limite aux simples arbres à cames.

Précaution oratoire, car il faut toujours faire gaffe quand on parle de l’objet d’une association : je ne suis évidement pas ici sur une question idéologique, les gens ayant le droit de s’associer à volonté et selon des critères qui ne regardent qu’eux. Il ne s’agit donc pas de remise en question mais de curiosité.

Sur le terrain historico-technique (assez limité chez moi, j’en conviens), je n’ai pas trouvé dans mes recherches sur le net comme sur le forum de réponse satisfaisante.

Je ne vois ni dans l’histoire de la moto, ni dans l’histoire hondesque de césure essentielle sur ce choix technique, l’arrivée de l’un n’ayant pas supprimé l’existence de l’autre.

Maintenant, je rappelle que ma vue historico-technique est limitée, donc, j’ai bien conscience que ce n’est pas parce que je ne vois pas quelque chose que ça n’existe pas.

Je me réjouis de vous lire pour apprendre encore plein de choses. En attendant, je retourne à la lecture des 29543 messages qu’il me reste à lire sur les 125 avant de passer aux 250.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mail
jcl77
Habitué


Inscrit le: 04 Juil 2007
Messages: 1833
Localisation: chelles

MessagePosté le: 27 Déc 2010 10:31 Répondre en citantRevenir en haut

29543 pages?! c'est un truc à devenir dingue de lire tout ça!!

M'enfin, on sait qu'ils sont déjà un peu zinzin nos modos en K5 de réparer une bestiole pareille! alors un de + ça changera pas grand chose! Laughing
Alors bienvenue chez les fous!

Tu remarqueras que je ne réponds pas à ta question... ( je dois être un peu atteint moi aussi Laughing )

_________________
Honda 500 four vieil or 1972
Suzuki gs 650 gl 1983
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Jean-François
Habitué


Inscrit le: 03 Aoû 2003
Messages: 21671
Localisation: Verzé, Saône et Loire

MessagePosté le: 27 Déc 2010 11:06 Répondre en citantRevenir en haut

Pour te répondre Salfépa, la limitation des machines à simple act sur la période de 1965 à 1980 a été prise avec le souhait de limiter (à peine) le champ de compétence des intervenants et surtout pour conserver l'esprit qui caractérisait ces années la. Il nous a en effet semblé que l'arrivée généralisée des doubles arbres à l'aube des années 80 était une évolution que nous ne souhaitions pas franchir Wink Wink
Par ailleurs, il existe des clubs spécifiques aux double-arbres comme le Bol d'or club de France.......

Il subsiste une seule exception, celle qui confirme la règle, la CB450K et son évolution la CB500T

Pour conclure, je dirais quand que tu as du remarquer que nous n'étions pas sectaire et n'avons jamais refusé de donner des renseignements sur une autre machine, mais uniquement bien sur, dans la mesure des compétences des intervenants sur le forum Cool

_________________
Amigo 1972; C110 1965; CB 350 K2 1970; CB 450 K2 1970; CB 500 Four 1971; 125 DTMX 1980;
Le Tour de France de l'Amicale du 11 au 17 août 2013, j'y étais.
神よ、私の友達を私から守ってください。私の敵のために、私はそれを世話します
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mail
Salfépa
Membre des clubs
Membre des clubs


Inscrit le: 05 Déc 2010
Messages: 9766
Localisation: B-Namur

MessagePosté le: 27 Déc 2010 12:21 Répondre en citantRevenir en haut

Je te remercie de ta réponse et n'ai aucun doute sur le non-sectarisme des membres du forum. J'avais donc pris des précautions oratoires en ce sens car effectivement c'était juste une question de curiosité.

J'avais cherché une réponse techniquement rationnelle alors que, si je t'ai bien suivi, il s'agissait plutôt d'un argument affectif lié à une époque.

Reste à se demander ce qui a sociologiquement évolué dans la moto à cette période.

Zut, me revoilà avec une question.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mail
deto vilare
Habitué


Inscrit le: 15 Oct 2006
Messages: 1663
Localisation: Paris 14ième

MessagePosté le: 27 Déc 2010 14:23 Répondre en citantRevenir en haut

l'ACT, ou l'Amicale du Compte Tour, est une association à but vaguement mécanique qui consiste à ne pas decendre en dessous de 7500 tour/minute.

Cette limite est déterminée par la multiplication d'un coeficient alléatoire (comme on dit dans les Deux-Sèvres) et d'un ratio lui-même obtenu en fonction de la variation intrinsèque de la corrélation entre le taux alcoolémique du Beaujolais nouveau et la dose nécessaire d'ether pour qu'un Solex monte la côte.

"7500 tour/min c'est bien" nous disait encore Bitza hier soir au Balto.
Tandis que Bidouille, plus péremptoire, préconise 7750 tour/min au seul principe que : "si tu freines, t'as pas d'organes".
Là-dessus, on a toujours Bento qui nous dit : "pas d'arsouille à l'Amicale, pas d'arsouille, bordel de merde !".

Enfin, MathieuxLL te dirait qu'au dessus de 7500 tour on ne cale pas. Ce qui n'est pas faux.
De toute façon, nous sommes toujours disposés à en parler avec toi.

_________________
cb 500 Four K0 (1972)
cb 500 T (1975) café racer
BMW R25/2 side car (1952)
une Deauville qui me sert de mulet
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Salfépa
Membre des clubs
Membre des clubs


Inscrit le: 05 Déc 2010
Messages: 9766
Localisation: B-Namur

MessagePosté le: 27 Déc 2010 14:44 Répondre en citantRevenir en haut

Ah, tout de suite, là, ça en jette.

J'en déduis que si l'art braque âme en tête, ça vole des tours.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mail
Aurelia B20
Habitué


Inscrit le: 31 Mar 2009
Messages: 9831
Localisation: Lyon

MessagePosté le: 27 Déc 2010 17:16 Répondre en citantRevenir en haut

Merci les gars, vous contribuez au niveau exceptionnellement haut de ce forum ! Wink Régal de vous lire tout en écoutant Pink Floyd à fond les manettes ...... Cool grâce à un autre post du fofo Cool Cool Cool

_________________
Patrick
CB 750 Four K1 1971 - CB 500 Four K1 1974 - CB 450 K2 1970 - CB 350 K2 1971 - CB 125 SL K1 1972 - Dax ST70 1974 - C 50M 1975 - CZ100 1965 - Peugeot 176AS 1955
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mail
Jean-François
Habitué


Inscrit le: 03 Aoû 2003
Messages: 21671
Localisation: Verzé, Saône et Loire

MessagePosté le: 28 Déc 2010 07:22 Répondre en citantRevenir en haut

Salfépa a écrit:

J'avais cherché une réponse techniquement rationnelle alors que, si je t'ai bien suivi, il s'agissait plutôt d'un argument affectif lié à une époque.

Tu as parfaitement compris Laughing Laughing



Salfépa a écrit:

Reste à se demander ce qui a sociologiquement évolué dans la moto à cette période.

Je ne pense pas qu'il faille chercher uniquement l'évolution dans la moto. Elle a, certes existé, et tous les cinquantenaires ou plus, l'ont connu, mais dans celle de la société en général avec les grands mouvements contestataires, libertaires de cette époque, dont on peux dire que la moto fut l'un des symboles Wink

_________________
Amigo 1972; C110 1965; CB 350 K2 1970; CB 450 K2 1970; CB 500 Four 1971; 125 DTMX 1980;
Le Tour de France de l'Amicale du 11 au 17 août 2013, j'y étais.
神よ、私の友達を私から守ってください。私の敵のために、私はそれを世話します
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mail
deto vilare
Habitué


Inscrit le: 15 Oct 2006
Messages: 1663
Localisation: Paris 14ième

MessagePosté le: 28 Déc 2010 09:39 Répondre en citantRevenir en haut

Jean-François a écrit:
[Elle a, certes existé, et tous les cinquantenaires ou plus, l'ont connu, mais dans celle de la société en général avec les grands mouvements contestataires, libertaires de cette époque, dont on peux dire que la moto fut l'un des symboles Wink


Même Bitza porte toujours ses Santiags !
Mais, est-ce à dire que Charles-le-retraité est un rebel ?

_________________
cb 500 Four K0 (1972)
cb 500 T (1975) café racer
BMW R25/2 side car (1952)
une Deauville qui me sert de mulet
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Looping
Habitué


Inscrit le: 16 Mai 2010
Messages: 3741
Localisation: dourdan 91

MessagePosté le: 01 Jan 2011 14:30 Répondre en citantRevenir en haut

Cool ce post Smilie_PDT , moi qui pensais que ACT etait le symbole pour l'acétone Question
Je Arrow Arrow Arrow (vite mon bonnet)

_________________
K5 de 1972
Motobecane 99z
"Il faut faire avec humour les choses graves et avec serieux les choses droles"
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Salfépa
Membre des clubs
Membre des clubs


Inscrit le: 05 Déc 2010
Messages: 9766
Localisation: B-Namur

MessagePosté le: 01 Jan 2011 16:23 Répondre en citantRevenir en haut

Looping a écrit:
moi qui pensais que ACT etait le symbole pour l'acétone Question


Tu vas te fâcher avec l'Amicale des Conducteurs de Trains, ou l'Association des Catholiques du Tarn, ...

Je te rejoins de ce pas Arrow
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mail
Looping
Habitué


Inscrit le: 16 Mai 2010
Messages: 3741
Localisation: dourdan 91

MessagePosté le: 01 Jan 2011 18:35 Répondre en citantRevenir en haut

Laughing Laughing Laughing

_________________
K5 de 1972
Motobecane 99z
"Il faut faire avec humour les choses graves et avec serieux les choses droles"
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Salfépa
Membre des clubs
Membre des clubs


Inscrit le: 05 Déc 2010
Messages: 9766
Localisation: B-Namur

MessagePosté le: 08 Juin 2011 10:11 Répondre en citantRevenir en haut

Les boyaux de ma tête étant en roue libre, je repensais à cette problématique d’arbre à came, me disant que sa multiplication était fort peu symbolique de ce moment où, comme le dit si bien Bento, la moto-passion est devenue moto-loisir.

Il va de soi que ma réflexion qui suit est totalement superfétatoire, mais le débat sur le contre-braquage ayant du mou dans la corde à nœuds, nous retrouvons un peu de place pour quelque arsouille verbale bien qu’écrite.

Deux faits me semblent autrement plus significatifs que l’arbre à cames unique.

L’arrivée des roues à bâtons, si éloignées de l’esthétique et du confort d’une roue à rayons, dont la vocation semble n’être, outre probablement un cout de fabrication moindre, que d’être plus simple à nettoyer, sorte de grand sacrifice du « beau et bon » au bénéfice du « pratique ».

Maaaaaaaaais, ceci n’est riiiiiiiiiiiiien (avec la voix de De gaulle, ça le fait à mort) au regard de l’ignominie qu’a représenté l’arrivée du bouchon de réservoir à clef, annonçant les débuts d’une époque privilégiant la protection d’intérêts personnels au détriment d’une notion de partage qui, même s’il n’était pas toujours volontaire, n’en était pas moins.

Ne pourrions-nous dès lors redéfinir notre passion comme celle des CB et Four à un seul arbre à cames, roues à rayons et bouchons de réservoir sans clef ?

Very Happy

(J’avais prévenu que mon message serait sans intérêt autre que celui de m’amuser, quoique tout ne soit probablement pas faux.)
Very Happy
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mail
Mathieu Viollet
Habitué


Inscrit le: 16 Fév 2005
Messages: 10863
Localisation: Orgueil (si, si!), 82

MessagePosté le: 08 Juin 2011 10:23 Répondre en citantRevenir en haut

dans ce cas là on peut virer un bon nombre de nos machines, les 500 four à partir de la K1 ayant un bouchon à clef.

quand à la roue à bâton on va dans ce cas devoir virer les 650 four, ce qui serait fort dommage, ainsi que les dernières 750 four.
et ma mob aussi en passant, sachant que j'ai adapté des jantes Melber d'époque sur l'Arlésienne, que je trouve pour ma part très bien dessinées. une jante à rayons peut être belle , mais très moche aussi, dès que la galvanisation des rayons va se faire la malle, sans compter le chrome des jantes Confused donc je ne te suivrai sur aucun des deux terrains pour le coup Wink

ceci pour faire rebondir une intervention sans intérêt Mr. Green Wink

_________________
l'Arlésienne, "500" four K1 1973 - la Gaillarde, K2 1975
Magnat Debon M4DL 1956 - Solex 3800 1972
Flandria Sportif 4 1968 - Yam' 360XS 1978 (le crapaud buffle)
P50 bleu 1969 - P50 rouge 1968 - P50 noir fin 1967 - P50 vert 1968
PC50 1968 - bientot!
Matra Rancho 1982

Dernière édition par Mathieu Viollet le 08 Juin 2011 10:49; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mail
Salfépa
Membre des clubs
Membre des clubs


Inscrit le: 05 Déc 2010
Messages: 9766
Localisation: B-Namur

MessagePosté le: 08 Juin 2011 10:41 Répondre en citantRevenir en haut

Laughing

C'est vrai que vu comme ça, ça frise la balle dans le pied. Je croyais que c'était venu début 80 ces machins-là.

Je vais peut être m'abstiendre de suggérer les selles à charnière, alors ? Laughing

Very Happy
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mail
Montrer les messages depuis:      
Poster un nouveau sujetRépondre au sujet


 Sauter vers:   



Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Restom Sprido