Vous êtes sur le forum de l'Amicale des Honda CB et Four. Vous pouvez participer à ce forum gratuitement, il vous suffit de vous enregistrer simplement sur le forum. L'inscription à l'Amicale n'est pas obligatoire, ce qui ne vous empêche pas de nous rejoindre par la suite.

Vous êtes sur un forum technique merci de respecter les sujets.


Règlement du forum :

  1. Lors de votre enregistrement sur ce forum attention de bien répondre à la question anti-robot
  2. Vous n 'avez pas de compte sur le forum enregistrez vous «ici»
  3. Vous êtes nouveau sur le forum présentez vous «ici»
  4. Vous posez une question mécanique, donnez le maximum d’informations, type kilométrage etc…
  5. Vous recherchez ou vendez , allez sur la partie « annonces » de notre site.
  6. Avant de poser une question regardez avec la fonction « rechercher » si une réponse n’existe pas déjà !
  7. Photo sur forum maxi 800 pixel de large et de haut, comment insérer une photo« allez là ! »
  8. Tout post devenant hors sujet par rapport à la question d’origine pourra être supprimé.
  9. Pour les professionnels merci de contacter Le bureau pour paraître dans nos adresses utiles.
  10. Pour des raisons de Copyright merci de ne pas demander ou de proposer les RTM ou autre au format téléchargeable.

Activité où on roule 
Activité où on expose 
Présence de membres de l’Amicale 
Membres en piste 




 Carte des utilisateurs du forumCarte des utilisateurs du forum 
 Réparation d'un filetage de bougie foiré
Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujetRépondre au sujet
Auteur Message
Pierro67
Habitué


Inscrit le: 21 Déc 2010
Messages: 241
Localisation: Alsace

MessagePosté le: 05 Mar 2011 16:34 Répondre en citantRevenir en haut

Bonjour !

J'ai un problème sur ma Twin T2 de 1980. En contrôlant la couleur de mes bougies le week-end dernier, je n'arrivais plus à revisser ma bougie droite... Filetage de puits de bougie endommagé voire HS.

Elle me semblait avoir un culot plus large que ma bougie gauche Shocked J'ai découvert le lendemain qu'en fait elle avait un insert sur son culot, si bien vissé qu'il était difficile à deviner.

Ca veut dire que ma culasse a déja été rectifiée. Du coup je suis un peu coincé, je sais pas comment procéder pour résoudre le problème.

Mon idée à l'heure actuelle serait d'essayer de passer un taraud dans le filetage de ma culasse afin de peut-être le rattraper si seuls quelques filets sont endommagés. J'envisagerai ensuite de mettre un insert neuf avec un peu de frein filet.

J'ai plusieurs questions :
- d'abord, y a t-il de personnes qui maîtrisent un peu le sujet et qui ont déja été confronté à la situation ?
- existe t-il de bonnes adresses (sites internet notamment) où je peux me procurer un kit de rectification, ou au moins déja un lot d'inserts ?
- est ce qu'il est encore possible de récupérer la culasse si elle a déja subi une rectification ?
- j'ai mesuré ma bougie (NGK CR8HS) et j'ai un diamètre de 10mm, pour un pas de 1 mm et une longueur de filetage de 12,7 mm, quelle dimension d'insert me faudrait-il ?

Un grand merci d'avance à ceux qui pourront m'aiguiller, je suis un peu bloqué pour l'instant... Wink

_________________
Ma 125 Twin T2 '8o en remise en route : http://www.cb500four.com/interactif/phpBB2/viewtopic.php?t=11220
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
marcos 51
Habitué


Inscrit le: 11 Avr 2007
Messages: 238
Localisation: marne

MessagePosté le: 05 Mar 2011 21:25 Répondre en citantRevenir en haut

d après se que tu décrit ton filet rapporter c est barrer de la culasse et est rester sur ta bougie Question si c est sa il y a peu être moyen de le récupéré et de le revisser dans la culasse avec du frein filet fort Rolling Eyes ou voir les différent produit de cher loctite Wink mais si sa a abimer le filetage de l insert sur la culasse c est plus chiant il faudrait le bon taraud pour faire un essai si c est rattrapable , et faire sa culasse en place est un autre problème Confused limaille

_________________
350 cb k1:125 sl a restaurer: 250wrf z1000
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Pierro67
Habitué


Inscrit le: 21 Déc 2010
Messages: 241
Localisation: Alsace

MessagePosté le: 05 Mar 2011 21:33 Répondre en citantRevenir en haut

marcos 51 a écrit:
d après se que tu décrit ton filet rapporter c est barrer de la culasse et est rester sur ta bougie Question si c est sa il y a peu être moyen de le récupérer et de le revisser dans la culasse avec du frein filet fort Rolling Eyes ou voir les different produit de cher loctite Wink mais si sa a abimer le filetage de l insert sur la culasse c est plus chiant il faudrait le bon taraud pour faire un essai si c est rattrapable , et faire sa culasse en place est un autre problème Confused limaille


Oui c'est exactement ça. Je suis dans le doute pour récupérer l'insert, étant donné qu'en essayant de revisser la bougie (à ce moment là je savais pas que l'insert était dessus), j'arrivais à visser la bougie que sur 2 ou 3 tours et ensuite je vissais dans le vide. Donc j'ai peur que l'insert ou la culasse ou les 2 soient plus bons.
Concernant la Loctite, j'me suis déja procuré de la 243 comme frein filet, donc de ce côté là c'est ok.

J'aimerai essayer de revisser cet insert, mais déja à la main c'est impossible. A part en le vissant sur une bougie et en essayant comme ça, je pense pas qu'il y ait un moyen autre qu'avec l'outil spécifique.

L'insert se visse bien dans le sens horaire classique histoire d'être sûr ?

Concernant la limaille, j'ai lu ci et là qu'effectivement il est plus que conseillé de faire l'opération culasse déposée à cause des limailles qui tombent dans le cylindre. Dans mon cas, au mieux le filetage est récupérable et je génère que très peu de limailles que je récupère directement sur le taraud en le graissant abondamment. Autrement, je dois tomber le moteur ce qui m'arrange pas plus que ça...

_________________
Ma 125 Twin T2 '8o en remise en route : http://www.cb500four.com/interactif/phpBB2/viewtopic.php?t=11220
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
setthe
Habitué


Inscrit le: 11 Oct 2009
Messages: 7177
Localisation: À l'est de Mâcon

MessagePosté le: 05 Mar 2011 22:53 Répondre en citantRevenir en haut

Si tu es sur de ton filetage de bougie (M10x1 d'après toi), tu peux aussi le poser toi même... Un kit complet ne coûte pas très cher Cool

Par exemple : http://cgi.ebay.fr/Thread-Repair-Kit-M10-x1-Helicoil-Type-/360347320308?pt=UK_Hand_Tools_Equipment&hash=item53e65fbff4

et l'exemple en image :
http://www.cb500four.com/interactif/phpBB2/viewtopic.php?t=11020



Wink

_________________
Stéphan
CB50M (1968) | CB650 (1982) au café
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mail
Pierro67
Habitué


Inscrit le: 21 Déc 2010
Messages: 241
Localisation: Alsace

MessagePosté le: 06 Mar 2011 09:45 Répondre en citantRevenir en haut

@Bitza : ce n'est pas un helicoïl mais bien un insert que j'ai récupéré (je crois que c'est également appelé une douille filetée) pour pas qu'il y ait confusion !

@Setthe : merci pour les 2 liens, pour la méthode je l'ai bien en tête, avec une bonne organisation et en bossant à la lumière, ça doit être faisable. Quand au kit que tu as trouvé sur EBay je le garde précieusement en favori, j'avais pas encore trouvé pour du M10x1.

J'ai plusieurs sons de cloche pour cette histoire, soit pas m'embêter et déposer ma culasse chez un garagiste, soit démonter la culasse et le faire moi-même, soit tenter de récupérer l'affaire culasse en place, et j'avoue qu'en ayant regardé la RMT en détail, le démontage de la culasse impose une dépose complète du moteur, et ça m'effraie par rapport à mon niveau en mécanique (proche du néant Wink) !

_________________
Ma 125 Twin T2 '8o en remise en route : http://www.cb500four.com/interactif/phpBB2/viewtopic.php?t=11220
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
setthe
Habitué


Inscrit le: 11 Oct 2009
Messages: 7177
Localisation: À l'est de Mâcon

MessagePosté le: 06 Mar 2011 10:13 Répondre en citantRevenir en haut

J'ai l'impression que tu confonds insert et hélicoil Confused

Le lien que je t'ai donné, c'est pour un hélicoil (qui s'appelle aussi filet rapporté).

Le filet que tu as enlevé avec ta bougie est bien une sorte de ressort avec les spires jointives ?

Si c'est ça, tu as entre les mains un hélicoil Wink
Et dans ce cas, puisque ton taraudage est déjà fait, je tenterais la réparation directement sans déposer la culasse (si tu as assez de place)...

Un insert, c'est une sorte de cylindre taraudé à l'intérieur et à l'extérieur.

Tu as une photo de la bestiole, pour être sur qu'on parle bien de la même chose ?

Wink

_________________
Stéphan
CB50M (1968) | CB650 (1982) au café
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mail
marcos 51
Habitué


Inscrit le: 11 Avr 2007
Messages: 238
Localisation: marne

MessagePosté le: 06 Mar 2011 11:37 Répondre en citantRevenir en haut

oui hélicoil ou filet rapporter Rolling Eyes hélicoil c est pas une marque des fois Question sinon si tu tente le coup culasse non démonter moi je mettrai le piston point mort haut soupape d échappement ouverte avec l aspi de brancher au conduit d échappement pis la soufflette par le trou de bougie une fois fini Wink

_________________
350 cb k1:125 sl a restaurer: 250wrf z1000
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Pierro67
Habitué


Inscrit le: 21 Déc 2010
Messages: 241
Localisation: Alsace

MessagePosté le: 06 Mar 2011 12:10 Répondre en citantRevenir en haut

setthe a écrit:
J'ai l'impression que tu confonds insert et hélicoil Confused

Le lien que je t'ai donné, c'est pour un hélicoil (qui s'appelle aussi filet rapporté).

Le filet que tu as enlevé avec ta bougie est bien une sorte de ressort avec les spires jointives ?

Si c'est ça, tu as entre les mains un hélicoil Wink
Et dans ce cas, puisque ton taraudage est déjà fait, je tenterais la réparation directement sans déposer la culasse (si tu as assez de place)...

Un insert, c'est une sorte de cylindre taraudé à l'intérieur et à l'extérieur.

Tu as une photo de la bestiole, pour être sur qu'on parle bien de la même chose ?

Wink


Non non je confonds pas, c'est bien un insert que j'ai récupéré (cylindre taraudé intérieur/extérieur). Ce n'est pas un hélicoïl Exclamation

Voilà le coupable :
Image
Image

_________________
Ma 125 Twin T2 '8o en remise en route : http://www.cb500four.com/interactif/phpBB2/viewtopic.php?t=11220
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Aurelia B20
Habitué


Inscrit le: 31 Mar 2009
Messages: 9831
Localisation: Lyon

MessagePosté le: 06 Mar 2011 16:45 Répondre en citantRevenir en haut

Effectivement, c'est bien un insert !!! Shocked Shocked Shocked
Ce que j'appelle un vrai travail de goret, à remplacer par un filet rapporté s'il reste assez de matière pour tarauder efficacement au diamètre du filet rapporté, sinon t'es bon pour une culasse d'occase ... Confused Wink

_________________
Patrick
CB 750 Four K1 1971 - CB 500 Four K1 1974 - CB 450 K2 1970 - CB 350 K2 1971 - CB 125 SL K1 1972 - Dax ST70 1974 - C 50M 1975 - CZ100 1965 - Peugeot 176AS 1955
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mail
Pierro67
Habitué


Inscrit le: 21 Déc 2010
Messages: 241
Localisation: Alsace

MessagePosté le: 06 Mar 2011 18:28 Répondre en citantRevenir en haut

Je pense qu'il y a beaucoup de choses sur cette moto qui ont été goriné, je les découvre au fur et à mesure... De toute façon vu l'âge de l'engin et le fait que ce soit de l'occaz, c'est presque logique j'ai envie de dire. Quand je vois la pâte à joint qui enduit le système de réglage de la tension de chaîne de distribution, je craints le pire...

Mais pour le moment, c'est bien ce problème de bougie qui m'embête (pour rester poli Razz). J'ai envisagé un peu tous les cas de figures, et je pense que je vais carrément déposer la 125 directement chez un petit mécano pas loin de chez moi, c'est pas un super rapide mais bon il fait pas payer trop cher et il fait les choses biens, et comme je suis pas pressé, je pense que c'est une la solution la plus sage. Après, j'espère que la culasse est sauvable...

PS : juste une question pourquoi considères tu que ce soit un travail de goret ? J'ai lu sur un site qu'il valait mieux commencer par réparer avec un hélicoïl et que l'insert était vraiment la solution de "la dernière chance"; est ce que c'est pour ça ?

_________________
Ma 125 Twin T2 '8o en remise en route : http://www.cb500four.com/interactif/phpBB2/viewtopic.php?t=11220
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Patrick Lamotte
Habitué


Inscrit le: 03 Aoû 2003
Messages: 6236
Localisation: Eure et loir près d'ANET

MessagePosté le: 06 Mar 2011 20:46 Répondre en citantRevenir en haut

Salut !

Ton insert s'est tout simplement dévissé avec la bougie, c'est pour éviter celà qu'il est conseillé de monter ces inserts à la loctite (colle) la première fois.

On voit que le filetage est légèrement abimé. Peut-être peut tu essayer de le reprendre avec une petite lime et essayer de le revisser.

Sinon tu peux toujours trouver une entreprise de mécanique qui peut repasser un taraud et changer cet insert .

Wink

_________________
- Salutations - Patrick -

- CB550 Four K3 1978 -
- Flipper Big Deal Williams 1977-
http://www.palam-net.com

Le Tour de France de l'Amicale, j'y étais le 10 et le 11 Août!
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mail
setthe
Habitué


Inscrit le: 11 Oct 2009
Messages: 7177
Localisation: À l'est de Mâcon

MessagePosté le: 06 Mar 2011 20:50 Répondre en citantRevenir en haut

Pierro67 a écrit:
PS : juste une question pourquoi considères tu que ce soit un travail de goret ? J'ai lu sur un site qu'il valait mieux commencer par réparer avec un hélicoïl et que l'insert était vraiment la solution de "la dernière chance"; est ce que c'est pour ça ?


Bah justement :
- Soit ta culasse a été réparée directement à l'insert (= goret)
- Soit a culasse a été réparée un première fois avec un hélicoil, puis une seconde fois avec un insert (= goret aussi)
Confused

Je ne sais pas si c'est mécaniquement viable, mais as-tu essayé de revisser l'insert en te servant de ta bougie pour le remettre (sans oublier le le frein filet ???)

_________________
Stéphan
CB50M (1968) | CB650 (1982) au café
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mail
Patrick Lamotte
Habitué


Inscrit le: 03 Aoû 2003
Messages: 6236
Localisation: Eure et loir près d'ANET

MessagePosté le: 06 Mar 2011 21:01 Répondre en citantRevenir en haut

Je suis pas sûr mais je ne suis pas persuadé qu'à l'époque les montages d'hélicoil étaient bien connus voire même si ils existaient, par contre un insert est un montage assez ancien.


Et de ce fait je pense que ce n'est pas forcément un goret qui a fait cette réparation .

+1 pour essayer de le revisser en se servant d'une bougie et avec loctite sur le filatage de l'insert(frein filet) .


Wink

_________________
- Salutations - Patrick -

- CB550 Four K3 1978 -
- Flipper Big Deal Williams 1977-
http://www.palam-net.com

Le Tour de France de l'Amicale, j'y étais le 10 et le 11 Août!
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mail
Xa
Habitué


Inscrit le: 03 Mai 2010
Messages: 626
Localisation: Chambardy 77

MessagePosté le: 06 Mar 2011 21:50 Répondre en citantRevenir en haut

Pour l'éventuelle limaille, si tu as un embout aimanté de visseuse, ou mieux un doigt aimanté, ça récupère un max de limaille

_________________
CB72 de 1965 en réfection
CB 500 Four K1
CB 750 Four K2
VFR 750 1987 a moi depuis toujours
Ducati Monster 1000 sie a ma femme
Cagiva 250 enduro de 1986
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
setthe
Habitué


Inscrit le: 11 Oct 2009
Messages: 7177
Localisation: À l'est de Mâcon

MessagePosté le: 06 Mar 2011 22:01 Répondre en citantRevenir en haut

Pas pour l'alu Sad

_________________
Stéphan
CB50M (1968) | CB650 (1982) au café
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mail
Montrer les messages depuis:      
Poster un nouveau sujetRépondre au sujet


 Sauter vers:   



Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Restom Sprido