Vous êtes sur le forum de l'Amicale des Honda CB et Four. Vous pouvez participer à ce forum gratuitement, il vous suffit de vous enregistrer simplement sur le forum. L'inscription à l'Amicale n'est pas obligatoire, ce qui ne vous empêche pas de nous rejoindre par la suite.

Vous êtes sur un forum technique merci de respecter les sujets.


Règlement du forum :

  1. Lors de votre enregistrement sur ce forum attention de bien répondre à la question anti-robot
  2. Vous n 'avez pas de compte sur le forum enregistrez vous «ici»
  3. Vous êtes nouveau sur le forum présentez vous «ici»
  4. Vous posez une question mécanique, donnez le maximum d’informations, type kilométrage etc…
  5. Vous recherchez ou vendez , allez sur la partie « annonces » de notre site.
  6. Avant de poser une question regardez avec la fonction « rechercher » si une réponse n’existe pas déjà !
  7. Photo sur forum maxi 800 pixel de large et de haut, comment insérer une photo« allez là ! »
  8. Tout post devenant hors sujet par rapport à la question d’origine pourra être supprimé.
  9. Pour les professionnels merci de contacter Le bureau pour paraître dans nos adresses utiles.
  10. Pour des raisons de Copyright merci de ne pas demander ou de proposer les RTM ou autre au format téléchargeable.

Activité où on roule 
Activité où on expose 
Présence de membres de l’Amicale 
Membres en piste 




 Carte des utilisateurs du forumCarte des utilisateurs du forum 
 Remise en route CB 125 S3
Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujetRépondre au sujet
Auteur Message
zabounette
Habitué


Inscrit le: 23 Mar 2011
Messages: 101
Localisation: Marseille

MessagePosté le: 18 Juil 2011 13:39 Répondre en citantRevenir en haut

Encore merci pour tes réponses. Je vais discuter avec moi-même et aviser... Idea

_________________
Grouuuîîîîkkk

CB125S3 '76
125SL en attente de réfection totale...
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Zaubois
Habitué


Inscrit le: 21 Oct 2009
Messages: 60
Localisation: Aube

MessagePosté le: 19 Juil 2011 08:07 Répondre en citantRevenir en haut

Salut Zabounette,

Je vais te faire part de ma modeste expérience et de ma réflexion sur le sujet.

Il m'est arrivé exactement la même chose sur ma Kawa Z1000R il y a quelques temps, à savoir que après quelques semaines d'arrêt, je met en charge la batterie et démarre la mob.
Le moteur s'ébroue au bout de plusieurs tentatives et fini par démarrer, mais là, le voyant de pression d'huile reste allumé, bizarre !
J'arrête le moteur, contrôle le niveau par le petite fenêtre prévue à cet effet sur le carter d'embrayage, et là je vois que le niveau est au maxi (pas normal sur une Kawa), j'ote le bouchon de remplissage d'huile, et je vois le le mélange huile/essence affleurer l'orifice de remplissage.

Pas de panique, le moteur n'a tourné que quelques secondes, et au ralenti, donc, vidange, changement du filtre à huile, rinçage avec une huile minérale bon marché afin d'éliminer le vilain mélange qui pourrait rester dans le radiateur d'huile, revidange et remplissage avec de la Motul 3000 20W50, et depuis pas de problème.

Mais d'où vient le problème ?

Ça vient d'une part de ma méconnaissance des robinets à dépression montés sur la plupart des Kawa, et d'autre part de carburateurs fuyards, qui au lieu de "dégueuler" l'essence sur le sol du garage, fuient vers le moteur (pour une raison que j'ignore), et le remplissent d'essence, lentement mais surement.

Dans ton cas, je ne pense pas que cela puisse venir de "noyage" par tentatives répétées de démarrages infructueux, la quantité d'essence est trop importante, je penche plutôt pour un robinet d'essence resté ouvert, ou fermant mal, associé à un carburateur fuyard, pour peu que le dispositif de trop plein soit bouché et que le carburateur soit légèrement incliné vers le moteur.
Il suffit que la soupape d'admission soit ouverte et l'essence s'écoule dans le cylindre, les segments n'étant pas assez étanches pour la retenir.

Il est déjà appréciable de ne pas s'être fait péter la g......

Je ne suis pas un expert en mécanique, mais voici ma réflexion :

1) Option très pessimiste.

L'ensemble du moteur a souffert de cette situation, avec de haut en bas, les culbuteurs et leurs axes, les soupapes et leurs guides, l'arbre à cames et les paliers de la culasse, le piston, son axe, les segments et le cylindre, le pied de bielle, la tête de bielle, l'embiellage, les roulements de boite, les disques d'embrayage, les chaînes, et j'en oublie sûrement.

2) Option pessimiste.

Seuls quelques éléments ont soufferts, je pencherais plutôt pour l'ensemble cylindre/piston avec un bon ré-alésage à la clef.

3) Option optimiste.

Le moteur a plutôt bien résisté à l'épreuve, Honda c'est du costaud, tout le monde le sait sur ce forum, la plupart de nos mobs ont 40 ans ou plus et tournent toujours, même après avoir été malmenées dans leur jeunesse.

Dans ce cas tu peux toujours essayer de faire une vidange comme décrit un peu plus haut et voir ce que ça donne, sur le plan bruit moteur et fumée à l'échappement, au pire ça te coûtera une trentaine d'€uros.

Mais surtout, il faut régler ce problème de fuite d'essence et déterminer qu'elle en est la cause.

Voilà, bon courage à toi.

_________________
CB 500 K0 1971
CB 750 K6 1977
900 Bol d'Or 1982
Z 1000 J1 1982
Z 1000 R2 1983
Solex 3300 à restaurer
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mail
Jean-François
Habitué


Inscrit le: 03 Aoû 2003
Messages: 21671
Localisation: Verzé, Saône et Loire

MessagePosté le: 19 Juil 2011 08:31 Répondre en citantRevenir en haut

Il semble que Zabounette ait décidé de mettre sa mob en vente Crying or Very sad Crying or Very sad

_________________
Amigo 1972; C110 1965; CB 350 K2 1970; CB 450 K2 1970; CB 500 Four 1971; 125 DTMX 1980;
Le Tour de France de l'Amicale du 11 au 17 août 2013, j'y étais.
神よ、私の友達を私から守ってください。私の敵のために、私はそれを世話します
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mail
setthe
Habitué


Inscrit le: 11 Oct 2009
Messages: 7177
Localisation: À l'est de Mâcon

MessagePosté le: 19 Juil 2011 08:35 Répondre en citantRevenir en haut

Tu viens de me griller, Jef !

... Zabounette, tu es là Question Question Question

_________________
Stéphan
CB50M (1968) | CB650 (1982) au café
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mail
Zaubois
Habitué


Inscrit le: 21 Oct 2009
Messages: 60
Localisation: Aube

MessagePosté le: 19 Juil 2011 08:36 Répondre en citantRevenir en haut

Pas glop ! Confused

_________________
CB 500 K0 1971
CB 750 K6 1977
900 Bol d'Or 1982
Z 1000 J1 1982
Z 1000 R2 1983
Solex 3300 à restaurer
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mail
bull
Site Admin
Site Admin


Inscrit le: 18 Juin 2004
Messages: 8146
Localisation: LE CREUSOT SAONE ET LOIRE

MessagePosté le: 19 Juil 2011 11:50 Répondre en citantRevenir en haut

J'ai eu le problème sur une moto neuve Rolling Eyes ,
Pour ta 125,faut voir le cylindre doit être glaçé ,un coup de honoir peut suffire . Rolling Eyes Mais si tu veux vraiment la vendre! Wink Wink

_________________
CB 750 K2 1972
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mail
zabounette
Habitué


Inscrit le: 23 Mar 2011
Messages: 101
Localisation: Marseille

MessagePosté le: 19 Juil 2011 14:54 Répondre en citantRevenir en haut

Merci à tous pour vos interventions... je me sens moi seule avec AureliaB20 Laughing (ne le prends pas mal hein!)

Bon, j'avoue que j'avais baissé les bras... Faut dire que je me prends de belles crises sur cet mob, je suis pas mécano moi...
Mais à la lecture du long post de Zaubois je reprends du poil de la bête.
Effectivement je laissais le robinet ouvert en permanence... Je comprends le raisonnement.

J'ai bien envie de tenter la solution optimiste et voir déjà si elle redémarre après un bon lavage du bas moteur à l'huile "apacher" suivi d'un remplissage avec de la bonne.

Pour mon carbu, je comprends pas je l'ai refait de A à Z enfin presque... la seule chose que je n'ai pas réussi à changer c'est le puits d'aiguille, j'hésite à forcer et surtout je sais pas dans quel sens il se sort, par le haut ou par le bas. Sinon, tout est neuf.

Bon, vous m'avez redonné du courage, je tente le coup.
Si c'set ok, après faudra que je règle ce problème de ralenti qui m'emboucane.

Merci les gars! Very Happy




J'en profite pour vous dire qu'un nouveau CB est arrivé à la maison le 14 juillet, mais c'est un "moderne"! Laughing
C'est mon nouveau utilitaire/plaisir parce que franchement je me faisais trop chier sur le suzuki 125DR au quotidien Wink

Image

_________________
Grouuuîîîîkkk

CB125S3 '76
125SL en attente de réfection totale...
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
setthe
Habitué


Inscrit le: 11 Oct 2009
Messages: 7177
Localisation: À l'est de Mâcon

MessagePosté le: 19 Juil 2011 15:12 Répondre en citantRevenir en haut

Eh ben voilà, c'est mieux comme ça Cool Cool Cool Cool
Tiens nous au courant Wink Exclamation
... et désactive tes annonces Laughing

PS : Bon choix, la CB en plastoc. C'est simple et fiable pour un usage quotidien Very Happy

_________________
Stéphan
CB50M (1968) | CB650 (1982) au café
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mail
Aurelia B20
Habitué


Inscrit le: 31 Mar 2009
Messages: 9831
Localisation: Lyon

MessagePosté le: 19 Juil 2011 16:25 Répondre en citantRevenir en haut

Tu vois, même quand je ne suis pas là, tu n'es pas seule Zabounette ... Laughing

Prends ton temps pour ta 125, surtout avec la 500 dans le garage, tu verras c'est pas compliqué et on pourra t'aider ! Wink Et tout à fait d'accord avec le diagnostique optimiste de zaubois, c'est là qu'il faut chercher Cool

_________________
Patrick
CB 750 Four K1 1971 - CB 500 Four K1 1974 - CB 450 K2 1970 - CB 350 K2 1971 - CB 125 SL K1 1972 - Dax ST70 1974 - C 50M 1975 - CZ100 1965 - Peugeot 176AS 1955
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mail
BOUBOUBOUGE
Habitué


Inscrit le: 11 Jan 2010
Messages: 2248
Localisation: B 5004 BOUGE NAMUR & F 30190 LA CALMETTE

MessagePosté le: 19 Juil 2011 19:23 Répondre en citantRevenir en haut

ZABOUNETTE,

T'as fait le bon choix, ce petit twin HONDA est increvable et est un vélo qui ne demande qu'à rouler !

Ainsi, tu vas avoir tout ton temps pour soigner avec amour et attention ton ancienne qui va renaître rapidement.

Courage, on est avec toi !

A+ et cordial appel de phare de la MAMIE 400.

_________________
BOUBOU, VIEUX MOTARD RECYCLE !

HONDA Pf50-R Amigo
HONDA Cb 400 Four
GILERA FUOCO 500 ie
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
gct
Habitué


Inscrit le: 29 Nov 2009
Messages: 40
Localisation: Brussels

MessagePosté le: 21 Juil 2011 18:33 Répondre en citantRevenir en haut

Salut Zabounette,

Faute de temps, je ne passe pas ici aussi souvent que je le voudrais, et ne poste que rarement... Je viens de découvrir ton post et la restauration de ta 125 S3. Je me joins donc aux amis pour t'adresser tous mes encouragements.
M'enfin... sauf cas de force majeure, on ne quitte pas une moto qui présente un si joli réservoir et de sublimes caches-latéraux...
Excédé, énervé, démoralisé, ou fatigué l'artisan pose son ouvrage, se change les idées et puis, en reprenant la chose tout redevient plus facile (ou moins compliqué) !

Moralité: ne retiens au stade actuel que l'option optimiste et tu verras que c'était - plus que probablement - la bonne option !
Très bientôt, lorsque ta S3 t'emmenera sur de jolies routes de ta région, tu te diras sans aucun doute "Et dire que j'ai été à deux doigts de la vendre". Et cela eut été très dommage... pour elle... autant que pour toi !

Cordial appel de phare de Bruxelles

_________________
SS50Z - 1973
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
SNOOPY7700
Habitué


Inscrit le: 22 Mar 2004
Messages: 1831
Localisation: vaires-sur-marne (77360)

MessagePosté le: 21 Juil 2011 20:03 Répondre en citantRevenir en haut

Cool

Zabnett, tous le potes nt raison Idea : n n'aba,donne jamais lâhement un p'tit mono, comme ça, au bord de a route Laughing Laughing Laughing

dzingues le blc et remets toa d'équerre Idea

pis, "monte" a Paris nous la faire voir, ça te servira de rodage Idea Idea

Wink Laughing Wink Laughing

_________________
Fan de la HONDA CB 125 K5 depuis 1973
Fan du p'tit mono -HONDA 125 CBS- depuis 1974
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mail
zabounette
Habitué


Inscrit le: 23 Mar 2011
Messages: 101
Localisation: Marseille

MessagePosté le: 21 Juil 2011 21:54 Répondre en citantRevenir en haut

Merci pour les encouragements, ça motive Wink

_________________
Grouuuîîîîkkk

CB125S3 '76
125SL en attente de réfection totale...
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
trialxls
Habitué


Inscrit le: 31 Juil 2011
Messages: 94
Localisation: Ain

MessagePosté le: 31 Juil 2011 13:09 Répondre en citantRevenir en haut

Salut Zabounette !

En lisant ton post, j'ai vu que tu avais un peu galéré avec l'allumage... Moi, c'est ce que je craignais aussi, n'ayant eu que des allumages CDI... Sur le S3, tu peux monter un boitier Cartier http://pmadry.free.fr/204-304/Allumagetransist.pdf, ou alors, si tu peux récupérer un allumeur à effet Hall de XLS , monter un allumage transistorisé MTR01 de Talbot, Peugeot, etc... moi, je tente de passer en 12v, donc j'ai aussi récupéré la bobine, pour le fun, mais ça doit le faire avec la bobine d'origine.

Je n'ai pas testé le MTR01 en 6V, mais le boitier se trouve dans n'importe quelle casse. En attendant, voici le schéma:


Édité par Jef: Merci de respecter la règle n° 7 ci dessus concernant la taille des photos
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
zabounette
Habitué


Inscrit le: 23 Mar 2011
Messages: 101
Localisation: Marseille

MessagePosté le: 03 Aoû 2011 22:36 Répondre en citantRevenir en haut

Et bien merci pour ton intervention trialxls, mais j'ai rien compris Mr. Green


Des news toutes fraiches du soir...
Voici la belle avec ses nouveaux logos.

Image

Image

Sinon, j'ai remis de l'huile dans le moteur, de l'essence dans le résé, et elle a démarré au premier coup de kick! Very Happy
C'est costaud ces petites bêtes Cool

Bon, ça n'a pas duré, pouf... plus rien.
Je vérifie la bougie, pas d'étincelle.
Vu qu'elle m'avait déjà fait le coup, je désespère pas.

Je dépose selle et résé pour jeter un oeil là dessous.
Et voilà que je retrouve mon étincelle, je kicke, démarrage au premier coup. Mad
C'est pas la première fois qu'elle me fait ça, c'est pénible! l'allumage me quite "juste" le temps de (m'emmerder) démonter selle et résé et après ça revient...
En fait à chaque fois je déconnecte le condo, la bobine, un peu tout puis je reconnecte et ça remarche.
C'set bizarre parce que c'est pas du tout oxydé, le faisceau à l'air en super état, pas de fil cassé ou éffiloché, ni pincé. Donc je comprends pas...

_________________
Grouuuîîîîkkk

CB125S3 '76
125SL en attente de réfection totale...
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Montrer les messages depuis:      
Poster un nouveau sujetRépondre au sujet


 Sauter vers:   



Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Restom Sprido