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 la restau 250 G de Tiger_09
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Tiger_09
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MessagePosté le: 26 Juin 2011 22:34 Répondre en citantRevenir en haut

bonsoir à tous,

ça y est je me lance, je vais vous conter la restauration (ou plutôt la remise en route) de ma CB 250 G ex militaire de 1975, restau que j'ai mené en 2010 (ouais je sais , j'aurais pu le faire plus tôt, mais vieux motard que jamais... Wink Wink )

le début
en 1991, une petite annonce : un particulier vend à l'unité des 250 Honda (série K et G) d'un lot d'une dizaine de machines militaires achetées aux "domaines"

j'achète la dernière 250 disponible, c'est une G tournante mais non roulante suite à un choc AV (phare HS, fourche tordue mais seulement désaxée), les autres on été vendue, et une (G) a même été brulée lors d'une concentration de Ducati Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad

je profite de la remise en état pour la "démilitarisée" : le cadre étant cassé à la boucle proche du bras oscillant j'en profite pour le peindre en noir, je démonte les pare-jambe, le maousse costaud porte bagage, je répare les compteur et compte tours, replacement du phare, des cligno par des chromés civils...
je profite d'un bon plan pour faire chromer les ressorts des amortos AR, le support du contacteur, le capotage du klaxon, le carter de chaine
et je ne touche pas à la mécanique hormis un petit nettoyage des carbus
puis je repeint la belle dans un magifique rouge Alpha Romeo Wink

malheureusement je n'ai pas de photos de cette époque Embarassed Embarassed

au bout d'un an (en 1992 donc) la moto est de nouveau tournante et dans sa nouvelle livrée flamboyante, passage "aux mines" (la DRIRE), et enfin obtention de la carte grise (avec un petit clin d'oeil : j'arrive à obtenir le chiffre 250 dans l'immatriculation Wink )

j'utilise régulièrement la moto pour de petites balades d'environ 30 à 50 km sans trop de soucis (le seul gros pépin : le rotor d'alternateur qui se "satellise" et arrache le stator... retour en remorque !!)

Un week-end de juillet 2001, je décide de faire une sortie plus longue et après une balade d'environ 120 km à allusre raisonnable (90-110 km/h) le moteur perd ses tr/mn et finit par s'arrêter bloqué. Retour en remorque Crying or Very sad

et je remise la moto dans le garage qui va hiberner pendant 9 ans... jusqu'à février 2010...

fin de la 1ère partie

à+

Tiger

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miaou31
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Inscrit le: 02 Jan 2011
Messages: 2903
Localisation: MERVILLE 31

MessagePosté le: 26 Juin 2011 23:03 Répondre en citantRevenir en haut

Vu que tu as acheté la moto il y a 20 ans (91)
Vu que tu es tombé en panne il y a 10 ans (2001)
vu que ton post est de maintenant 2011
......
j'ai peur d'être mort avant de connaitre la suite de ton histoire Embarassed

A+, je me reconnecterai en 2021 pour voir Very Happy

Miaou31
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Tiger_09
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Inscrit le: 16 Avr 2010
Messages: 2269
Localisation: Yvelines & Ariège

MessagePosté le: 27 Juin 2011 22:29 Répondre en citantRevenir en haut

@ miaou31 : non, non, je t'assure, connecte-toi avant 2021 Wink Wink
le plus difficile était de démarrer Laughing

Février 2010 :
9 années ont passé... c'est décidé, l'été suivant je roule en 250 G Rolling Eyes
1ère opération : sortie la bête de sa tanière où elle se terre depuis 2001

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A priori, elle a plutôt bien supporté l'épreuve, mais le moteur est toujours bloqué. Vérif du niveau d'huile : ok, ce n'est pas la cause... faut aller plus loin... allez, au boulot !!

on sort le moteur

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le moteur posé sur l'établi

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vu de l'extérieur, il n'y a pas de signe visible de la raison du blocage

démontage du couvercle d'arbre à cames (AAC) qui contient également les culbuteurs

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vue sur l'AAC at son pignon, la chaine de distrib sur le pignon et les soupapes

Image

le moteur est toujours bloqué
Depuis le début, j'avais une légère fuite d'huile au niveau du joint de culasse près des goujons qui assurent également la montée d'huilevers la culasse. Est-ce cette fuite à l'origine du blocage ? serait-ce l'AAC qui s'est bloqué par défaut de lubrification et qui entrainé le blocage complet du moteur

démontage des guides de la chaine de distrib (1 à l'AV, 1 à l'AR), la chaine se détend, et miracle l'AAC se débloque ainsi que le moteur

j'inspecte l'AAC ave la plus grande attention (désolé pour la photo floue Sad )

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je vois bien quelques légères traces sur la portée centrale de l'AAC

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et sur le couvercle de l'AAC

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mais cela me semble bien léger pour avoir bloqué l'AAC et par conséquence le moteur complet

démontage du couvercle d'alternateur et du stator

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de la culasse

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et du bloc cylindre

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et enfin voici le bas moteur

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sans culasse ni cylindre mais avec pistons et rotor d'alternateur. Derrière le rotor, on distingue la roue libre du démarreur, et à l'extrème gauche l'arbre cannelé du démarreur. (la chaine et le pignon cannelé de l'arbre du démarreur ont déjà été démontés)

En retirant le bloc cylindre, je comprends ce qui s'est passé : c'est le roulement de tête de bielle gauche qui s'est grippé (en tout cas partiellement), et la bielle se coince en empéchant de faire un tour complet du vilebrequin.

Au moins c'est sûr, il va falloir ouvrir le reste et voir si le vilo est réparable ou doit être changé, comprendre pourquoi ce roulement a grippé, et verifier s'il n'y a pas d'autres dégats dans le bas moteur

à+

Tiger

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Tiger_09
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Messages: 2269
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MessagePosté le: 28 Juin 2011 21:31 Répondre en citantRevenir en haut

bonsoir à tous

démontage du reste du moteur. D'abord démonter ce foutu épurateur centrifuge, et bien sûr pas de clef à ergots Sad un bout de tube, quelques traits de scie et un perçage pour passer un levier, et hop voilà une clef qui va bien

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Image

je n'ai pas pris de photo de cet épurateur, mais il était rempli de m****, une espèce de boue grisatre assez compacte.
je suis quasiment certain que c'est l'origine de la détérioration du roulement de la bielle gauche

et démontage complet ( Embarassed j'ai oublié de prendre des photos de détails...)

le vilebrequin, c'est le pied de bielle gauche (sur la moto mais aussi sur la photo qui est salement grippé)

Image

gros plan sur la bielle incriminée : on ne voit rien, mais il n'est pas possible de faire faire un tour complet à la bielle autour de son maneton, je ne me souviens pas exactement, mais approximativement seulement 90° de rotation sont possible, pas étonnant que le moteur se soit bloqué

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ouverture des carters, le carter supérieur avec ses arbres de boite en place, tout est ok. On compte : 6 paires de pignons, c'est bon les 6 vitesses sont là Wink
le gros câble que l'on voit est l'alim du démarreur (que l'on voit d'ailleurs, c'est le gros cylindre noir à droite)

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Image

et le carter inférieur (vide)

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prochaine étape : recherche des pièces et remise en état

@ miaou31 : t'as vu, en 2 jours que de boulot abattu, ça devrait être largement fini avant 2021 Laughing Laughing Laughing

à+

Tiger

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Aurelia B20
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MessagePosté le: 28 Juin 2011 22:36 Répondre en citantRevenir en haut

Il était bien crado ce berlingot ... ton diagnostique est probablement le bon !

Beau travail, je vais suivre ton post Wink

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Patrick
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miaou31
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MessagePosté le: 28 Juin 2011 22:37 Répondre en citantRevenir en haut

ouf, ça me rassure Very Happy
je me reconnecte dimanche pour le 1er coup de démarreur Wink
ou la fin du rodage Shocked puisque visibement tu vas très vite
A+
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BOUBOUBOUGE
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MessagePosté le: 29 Juin 2011 15:41 Répondre en citantRevenir en haut

Bonjour à tous,

Bravo pour ton travail Tiger_09 et bon courage pour remettre en état cette belle honda;

Je regarde avec attention ton post et l'avancée de ton travail. Mets beaucoup de photo car ici on est tous des voyeurs . . .

Tiens nous au courant de la suite.

A+ & cordial appel de phare de la MAMIE 400.

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Tiger_09
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MessagePosté le: 29 Juin 2011 22:38 Répondre en citantRevenir en haut

bonsoir à tous

@ Aurelia : tu sais coté restau, je ne joue pas dans la même cour... et merci de ta confirmation
quelques détails : pour la lubrification, l'huile de la pompe passe dans l'épurateur, se dirige vers le maneton droit du vilebrequin et se divise en 2 pour le maneton gauche et pour l'AAA.
je pense que si l'épurateur est encrassé (c'était mon cas) le débit d'huile n'est pas assez important pour tout lubrifier... suffisant lors des balades de 30/50 km vraiment pas assez pour 120 km à allure soutenue en plein été Crying or Very sad Crying or Very sad

pour ceux qui sont intérressés, voici le schéma de lubrification

Image

@ miaou31 : juste une 'tite précision, la restauration a eu lieu en 2010, elle a donc démarré... oui mais comment ? c'est ce que je vous propose d'illustrer Wink
et pour le 1er coup de démarreur dimanche, c'est le téléchargement des photos qui me limite... il me faudra 1, peut-être 2 semaines pour raconter

@ Boubouge : merci de tes encouragements... mais t'inquiete pas j'irai jusqu'au bout des photos


à+

Tiger

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Tiger_09
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MessagePosté le: 29 Juin 2011 23:24 Répondre en citantRevenir en haut

bonsoir à tous

maintenant que le problème est identifié, faut réparer

le vilebrequin : je questionne un spécialiste de la réfection des vilo. Possible mais couteux sous réserve que les roulements soient dispo chez le constructeur si spécifiques ou chez tous fabricants de roulements si standard Sad

et finalement je trouve chez Pierre Miller (ex Moto Repair le grand spécialiste des Honda mono et bi-cylindres) un vilo d'occase (100 €)

et Pierre me fournit également les pièces de rechange indispensables :

pochette joint haut moteur

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pochette joint bas moteur

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lot de joints spy moteur

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je réalise un contrôle succint du vilebrequin, je réalise 2 vé avec 2 bouchons de bouteille de lait (ouais je sais ce n'est pas trop mécanique ni précis, mais pas question d'acheter des vé de rectifieur, c'est hors budget, enfin bref l'essentiel est de se rassurer)... et désolé mais ces photos sont vraiment pourries (et celui qui insinue que je l'ai fait exprès... va prendre mon pied au c**)

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Image

et pour ce conrôle j'utilise un comparateur avec son pied magnétique posé sur l'établi en bois Wink Wink

les guides chaines sont usés, bon à changer, Pierre toujpurs lui me trouve l'avant et l'arrière (yesss) à vous de deviner où sont les neufs Wink

Image

à+

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Angebenoit
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MessagePosté le: 30 Juin 2011 20:49 Répondre en citantRevenir en haut

Bon boulot tout ça.

On attend avec impatience la suite des explication...

Dit moi "Pierre" a trouver facilement le guide chaîne avant ?

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Tiger_09
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MessagePosté le: 30 Juin 2011 22:53 Répondre en citantRevenir en haut

bonsoir à tous,

@ Angebenoit : je n'ai pas galéré pour trouver mes guides de chaine de distrib. Je connaissais Pierre Millier, et lors de ma commande par tel il m'avait dit qu'il avait en neuf celui de l'avant et qu'il essaierai de me trouver en occase l'arrière.

Etant en région parisienne, on s'est donné rendez-vous lorsqu'il a eu toutes les pièces, et là bonne surprise il avait trouvé également celui de l'arrière en neuf, en plus avec la modif Honda qui était déjà présente sur ma moto

j'avais lu sur ton post que tu avais galéré pour le trouver

pffff dure journée aujourd'hui, je reprendrai mon récit demain

à+

Tiger

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Angebenoit
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MessagePosté le: 01 Juil 2011 20:29 Répondre en citantRevenir en haut

C'est celui de l'avant qui est dure à trouver.

Bref, peut importe, quand on a les 2 neufs, c'est mieux quand même. Wink

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Tiger_09
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MessagePosté le: 01 Juil 2011 20:44 Répondre en citantRevenir en haut

bonsoir à tous,

Angebenoit, tu as peut-être raison, je ne me souviens plus très bien, il me sembait que c'était l'arrière que j'avais eu du mal à trouver, mais en fait c'était peut-être l'avant

de toute manière j'ai les 2 en neuf (voir les photos Wink Wink ) et en plus avec le synstème de réglage qui n'est pas massacré (quand on dit que les militaires sont des bourrins , c'est peut-être vrai mais ils ont, c'est sûr des super mécanos Wink )

à+

Tiger

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Tiger_09
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MessagePosté le: 01 Juil 2011 21:35 Répondre en citantRevenir en haut

bonsoir à tous,

je vous avais laissé, avec le moteur ouvert, la panne identifiée (roulement de tête de bielle gauche HS), l'origine de la panne également identifiée (épurateur centrifuge encrassé), les pièces de rechange prêtes à être déballées... bin faut y'aller Wink

démontage de la culasse pour rodage des soupapes et remplacement des joints. Je n'ai pas eu le courage de démonter les culbu, un nettoyage au nettoyant frein + soufflette, c'est nickel

c'est bô non ???
et les plus affutés auront remarqué que les joints de queue de soupapes présents sont les vieux démontés et pas les neufs

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après le démontage, le nettoyage, et là surprise, la culasse du cylindre droit (pas celui qui a eu le problème de grippage de roulement de bielle) présente des défauts que je ne m'explique pas :

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c'est quoi ces espèces de dépots ??? ce sont des dépots ou alors des éclats de martèlements ????
ça ressemble aux dégâts qu'a eu maitre Bidouille sur sa 360 après casse d'une soupape Question Question oui mais moi pas de casse de soupape ou de piston, seulement un roulement grippé et à part un peu de merdasse au fond du carter, pas de débris metallique acier ou alu Question Question

alors grave ou pas grave ???

vite, vite les experts en 250/360 G vos avis


à+

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Tiger_09
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MessagePosté le: 04 Juil 2011 22:21 Répondre en citantRevenir en haut

bonsoir à tous

gros plan sur le boite avant démontage complet

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et maintenant démontage complet et nettoyage

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nettoyage et contrôle de l'ensemble des composants, et voilà la tripaille :

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tout l'ensemble est contrôlé, et comme tous les composants sont présents, remontage de tout l'ensemble

je n'avais pas prévu de remplacer les segments, hélas au remontage, je casse l'un des segments ;

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pas de panique, un p'tit coup de fil à Pierre Millier, et quelques jours plus tard voici les segments neufs (bin ouais, les 2 jeux complets tant qu'à faire)

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en même temps je commande les 2 jeux de circlips d'axe de piston

rodage des soupapes, remplacement des joints de queue de soupapes, remplacement de tous les joints
juste une erreur pour le joint spy de prise de compte tours : il est trop petit, tant pis je remonte l'ancien, je le remplacerai plus tard (possible de le remplacer sans autre démontage que le cable de compte-tours)

nota : un an après, je ne l'ai toujours pas remplacé Embarassed

j'ai pas de photo du remontage, prochaine étape la partie cycle

à+

Tiger

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