Vous êtes sur le forum de l'Amicale des Honda CB et Four. Vous pouvez participer à ce forum gratuitement, il vous suffit de vous enregistrer simplement sur le forum. L'inscription à l'Amicale n'est pas obligatoire, ce qui ne vous empêche pas de nous rejoindre par la suite.

Vous êtes sur un forum technique merci de respecter les sujets.


Règlement du forum :

  1. Lors de votre enregistrement sur ce forum attention de bien répondre à la question anti-robot
  2. Vous n 'avez pas de compte sur le forum enregistrez vous «ici»
  3. Vous êtes nouveau sur le forum présentez vous «ici»
  4. Vous posez une question mécanique, donnez le maximum d’informations, type kilométrage etc…
  5. Vous recherchez ou vendez , allez sur la partie « annonces » de notre site.
  6. Avant de poser une question regardez avec la fonction « rechercher » si une réponse n’existe pas déjà !
  7. Photo sur forum maxi 800 pixel de large et de haut, comment insérer une photo« allez là ! »
  8. Tout post devenant hors sujet par rapport à la question d’origine pourra être supprimé.
  9. Pour les professionnels merci de contacter Le bureau pour paraître dans nos adresses utiles.
  10. Pour des raisons de Copyright merci de ne pas demander ou de proposer les RTM ou autre au format téléchargeable.

Activité où on roule 
Activité où on expose 
Présence de membres de l’Amicale 
Membres en piste 




 Carte des utilisateurs du forumCarte des utilisateurs du forum 
 Une nouvelle 500 K1 dans l'Amicale : restauration complète
Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujetRépondre au sujet
Auteur Message
bam-31



Inscrit le: 08 Jan 2011
Messages: 506
Localisation: toulouse

MessagePosté le: 08 Jan 2012 20:59 Répondre en citantRevenir en haut

Tient c'est marrant on a fait les même photos ce week-end. Laughing Laughing Laughing
Félicitations.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Pogo



Inscrit le: 23 Jan 2006
Messages: 463
Localisation: Suisse

MessagePosté le: 10 Jan 2012 18:18 Répondre en citantRevenir en haut

Salut Aurelia,

pour le filtre à huile , je te conseille de le laisser tel quel , sans le peindre .

moi j'ai peint le mien , et au début c'est super , mais après 20000 km , il tire salement la gueule ! à l'usage il y a plein de petits cailloux sur la route qui sont directement projetés sur le filtre à huile , et la peinture aime pas trop .... alors que si tu le laisse brut , je suis sur que ça vieillit mieux que de la peinture .

A + pogo
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Mathieu Viollet
Habitué


Inscrit le: 16 Fév 2005
Messages: 10863
Localisation: Orgueil (si, si!), 82

MessagePosté le: 10 Jan 2012 19:01 Répondre en citantRevenir en haut

d'accord avec Pogo, c'est plus logique d'avoir les deux carters les plus exposés aux projections en alu microbillé. à l'usage les gravillons font du mal à la peinture, et ça devient lépreux Rolling Eyes

_________________
l'Arlésienne, "500" four K1 1973 - la Gaillarde, K2 1975
Magnat Debon M4DL 1956 - Solex 3800 1972
Flandria Sportif 4 1968 - Yam' 360XS 1978 (le crapaud buffle)
P50 bleu 1969 - P50 rouge 1968 - P50 noir fin 1967 - P50 vert 1968
PC50 1968 - bientot!
Matra Rancho 1982
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mail
Dominique
Habitué


Inscrit le: 25 Nov 2003
Messages: 2674
Localisation: 72

MessagePosté le: 10 Jan 2012 19:25 Répondre en citantRevenir en haut

Hello,je confirme,j'ai eu le même cas sur mon 900 bol d'or qui possède le même filtre à huile! Wink

_________________
125 twin td 1983 oubliée dans le fond du garage
cb350k4 1973 qui roule de temps en temps
cb500four k1 1973 ma belle
cb750four f1 1977 attelée DBS en restauration
cb900bol d'or fz 1980 ma grosse...
cb500four k0 1972 dans les caisses
125 RD yam 1973 x 2 pour mes enfants plus tard
Suzuki 750 GS Dunstall
Yamaha 900 xj 4BB
Honda N 360 1969 et 1968
BMW r65rt pour tout les jours
BMW r65 en cours de remontage en café racer
et j'en passe...
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mail
bam-31



Inscrit le: 08 Jan 2011
Messages: 506
Localisation: toulouse

MessagePosté le: 10 Jan 2012 19:25 Répondre en citantRevenir en haut

Peut-être un vernis non???
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
kiss
Habitué


Inscrit le: 12 Fév 2008
Messages: 429
Localisation: Seine st denis

MessagePosté le: 10 Jan 2012 19:41 Répondre en citantRevenir en haut

Bsr,
Je ne donne que mon avis
La peinture Restom est de l'époxy et je peux vous dire que ça tient, si c'est bien fait, même aux gravillons. De toute façon si le boitier reste en alu sans protection, il ne va pas rester beau longtemps.
Pourquoi peindre le bloc moteur. La face avant est quand même assez exposée?
Pour rester nickel comme le boulot d'Aurélia, il suffit d'avoir un boitier d'avance, pré-peint, et de le remplacr à la vidange adéquate si celui ci a souffert, mais je n'y crois pas. Il va falloir faire qlq KM !!! (tous les 20000 km).
Enfin, c'est Aurélia qui décide.
Cdlt Kiss93

_________________
500 Four K2 en cours de resto
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Aurelia B20
Habitué


Inscrit le: 31 Mar 2009
Messages: 9831
Localisation: Lyon

MessagePosté le: 10 Jan 2012 19:42 Répondre en citantRevenir en haut

Amis Fouristes, je vous ai compris !!! Laughing comme dirait le grand Charles (de Gaulle pour les plus jeunes)

edit : kiss me fait douter ... Pogo et Dominique, qu'aviez-vous mis comme peinture ? La Restom pour carters ?

Donc, à priori pas de peinture sur le filtre à huile, ça tombe bien je pensais peinturlurer aujourd'hui et puis finalement je suis allé récupérer le zingage chez Brun, travail impeccable comme d'habitude !

Voilà une sélection : la visserie, les pièces spéciales et les "grosses" pièces

Image

Image

Image

Je maitrise mieux l'aspect du zingage, j'ai pigé qu'une pièce préparée par :
- brossage avec une brosse laiton = rendu très brillant (ex. l'axe de béquille)
- microbillage léger = rendu satiné (ex. le tirant de frein AR)
- sablage au corindon = rendu mat (ex. le cache de couronne AR)

Pour la SL, j'avais quasiment tout passé à la brosse laiton et ça brillait trop, presque un aspect chromé. Là c'est nettement mieux !

Wink Cool

_________________
Patrick
CB 750 Four K1 1971 - CB 500 Four K1 1974 - CB 450 K2 1970 - CB 350 K2 1971 - CB 125 SL K1 1972 - Dax ST70 1974 - C 50M 1975 - CZ100 1965 - Peugeot 176AS 1955
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mail
bam-31



Inscrit le: 08 Jan 2011
Messages: 506
Localisation: toulouse

MessagePosté le: 10 Jan 2012 19:51 Répondre en citantRevenir en haut

Et il aurait surement rajouté: Vive les Fouristes libre!!! Laughing Laughing
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Aurelia B20
Habitué


Inscrit le: 31 Mar 2009
Messages: 9831
Localisation: Lyon

MessagePosté le: 10 Jan 2012 20:11 Répondre en citantRevenir en haut

bam-31 a écrit:
Et il aurait surement rajouté: Vive les Fouristes libre!!! Laughing Laughing

Vaste programme ! Laughing Laughing Laughing

(c'est de lui aussi, pour ceux qui suivent ...)

_________________
Patrick
CB 750 Four K1 1971 - CB 500 Four K1 1974 - CB 450 K2 1970 - CB 350 K2 1971 - CB 125 SL K1 1972 - Dax ST70 1974 - C 50M 1975 - CZ100 1965 - Peugeot 176AS 1955
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mail
Jean-François
Habitué


Inscrit le: 03 Aoû 2003
Messages: 21671
Localisation: Verzé, Saône et Loire

MessagePosté le: 10 Jan 2012 20:19 Répondre en citantRevenir en haut

On a dit: Pas de politique sur le forum Mr. Green Mr. Green Mr. Green

Ah bon, c'est pas de la politique, mais de l'Histoire Embarassed Embarassed

Très belles tes pièces; Patrick Cool

_________________
Amigo 1972; C110 1965; CB 350 K2 1970; CB 450 K2 1970; CB 500 Four 1971; 125 DTMX 1980;
Le Tour de France de l'Amicale du 11 au 17 août 2013, j'y étais.
神よ、私の友達を私から守ってください。私の敵のために、私はそれを世話します
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mail
Mathieu Viollet
Habitué


Inscrit le: 16 Fév 2005
Messages: 10863
Localisation: Orgueil (si, si!), 82

MessagePosté le: 10 Jan 2012 21:37 Répondre en citantRevenir en haut

c'est bon à retenir le coup du brossage /microbillage / sablage en ce qui concerne l'état de surface de la galvanisation. il se peut aussi que le laiton laissé par la brosse facilite l'accroche ou le lissage.

en ce qui concerne la peinture restom spéciale moteur, j'ignorais que c'est un époxy. en revanche ce que je sais , c'est que malgré une préparation très sérieuse des pièces en 2007 pour la peinture, 5 ans après celle-ci a quelque peu sauté sur la cloche de filtre à huile.

_________________
l'Arlésienne, "500" four K1 1973 - la Gaillarde, K2 1975
Magnat Debon M4DL 1956 - Solex 3800 1972
Flandria Sportif 4 1968 - Yam' 360XS 1978 (le crapaud buffle)
P50 bleu 1969 - P50 rouge 1968 - P50 noir fin 1967 - P50 vert 1968
PC50 1968 - bientot!
Matra Rancho 1982
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mail
Arnaud_68
Habitué


Inscrit le: 25 Nov 2011
Messages: 847
Localisation: Alsace

MessagePosté le: 10 Jan 2012 22:40 Répondre en citantRevenir en haut

Joli tes pièces!

En fait plus l'abrasion de tes pièces est importante a la préparation,
plus la couche de zing déposer et "retenu" par tes pièces lors du zinguage est importante
D'ou la différence de brillance je pense

_________________
Sur la route des vins^^
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
taillefer
Habitué


Inscrit le: 23 Jan 2009
Messages: 1317

MessagePosté le: 11 Jan 2012 01:55 Répondre en citantRevenir en haut

Ah, ce zinguage,j'en bave,
malheureusement personne ne le fait ici. Embarassed

_________________
je conduis mal mais n'ayez pas peur car nous ne nous croiserons jamais
________________
750 k6 -
750CB seven fifty la semaine
500 BSA A7 de 1961
c110 de 1966
suz 50 ts de 1982
Tobec Chaudron 1975
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mail
mac guib
Habitué


Inscrit le: 03 Mai 2008
Messages: 1477
Localisation: montpellier

MessagePosté le: 11 Jan 2012 06:07 Répondre en citantRevenir en haut

Arnaud_68 a écrit:
Joli tes pièces!

En fait plus l'abrasion de tes pièces est importante a la préparation,
plus la couche de zing déposer et "retenu" par tes pièces lors du zinguage est importante
D'ou la différence de brillance je pense

Paaaaaaaaaaaas du tout, il ne sagit pas d'une question d'abrasion, mais une question d'aspect final avant zingage. C' est à dire que pour avoir des pièces très brillantes, il faut aller jusqu'au polissage de ces dernières, avant zingage. J'ai assisté, un jour, à un zingage et à la préparationde pièces, chez un pro, et celui ci me disait que TOUT est dans la préparation.
D'ailleur, Patrick, je suis étonné que tu ne te sois pas penché sur le sujet!!!!!! Rolling Eyes un bac à zingage, afin de le faire soi même!!! ou alors c'est dans la boite à idées, et ça ne va pas tarder à ressortir Laughing

_________________
500 four café racer
500 four en kit
350 latérale Thomann 1930 en cours de remontage
400 GSX café racer
500CB
et pas mal d'autres vieilleries diverses de 1920 à 1950
Chop Motobecane
3 mobylettes des années 50 ( Paloma, Scoutex, Cilo)
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Aurelia B20
Habitué


Inscrit le: 31 Mar 2009
Messages: 9831
Localisation: Lyon

MessagePosté le: 11 Jan 2012 09:31 Répondre en citantRevenir en haut

Bien vu Eric, tu as parfaitement raison ...

Jusque là je n'ai pas trouvé utile de m'équiper pour 1 moto par an. Si je dois développer mon activité, ça devient plus intéressant, encore faut-il que je sois certain du résultat. D'après ce que j'ai pu lire sur internet ce n'est pas si évident que ça, pas mal de facteurs entrent en jeu Wink

_________________
Patrick
CB 750 Four K1 1971 - CB 500 Four K1 1974 - CB 450 K2 1970 - CB 350 K2 1971 - CB 125 SL K1 1972 - Dax ST70 1974 - C 50M 1975 - CZ100 1965 - Peugeot 176AS 1955
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mail
Montrer les messages depuis:      
Poster un nouveau sujetRépondre au sujet


 Sauter vers:   



Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Restom Sprido