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Aurelia B20
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MessagePosté le: 12 Jan 2012 19:01 Répondre en citantRevenir en haut

Photos des supports moteur "en live" Wink

On commence par monter le carter supérieur à l'envers pour le remontage de toute la tripaille interne du moteur :

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Image


On referme en posant le carter inférieur, toujours à l'envers et on monte son support, à l'envers aussi donc :

Image


On détache le support avant inférieur, on bascule l'ensemble en arrière et on retourne le tout, puis on démonte le support inférieur arrière, le moteur est prêt pour le montage des derniers éléments :

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Voilà pour les supports !

Peinture en gris métal HT des goujons de culasse :

Image


Voilà ma pochette de joints achetées chez DSS :

Image


Elle contient pas mal de joints autres que les habituels (culasse, embase, carters, etc). Je crois avoir trouvé à peu près leur destination :

Image


1 = 8 joints de bouchons de visite pour réglage des culbuteurs
2 = 6 bouchons de puits d'écrous de goujons de culasse
3 = 4 joints de pipes d'admission sur culasse (identiques à 1, même référence Honda))
4 = 8 joints de queues de soupapes
6 = pas vraiment identifiés, il me semble que ce sont les 8 joints de guides de soupapes ???
7 = 4 joints toriques pour les 2 couvercles latéraux de couvre-culasse
8 = 2 joints toriques de conduits d'huile, liaison culasse / bloc-cylindres
9 = pas identifiés, joints de pompe à huile ???
10 = 4 joints d'embase de cylindres

A + Wink

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Patrick
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kiss
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MessagePosté le: 12 Jan 2012 19:09 Répondre en citantRevenir en haut

Bsr Aurelia,
1 et 3 idem c'est bon.
Le 5, je sais pas (jt de culasse)?
Cdlt Kiss93

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Aurelia B20
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MessagePosté le: 12 Jan 2012 19:12 Répondre en citantRevenir en haut

J'ai sauté le n° 5 sur la photo ... donc pareil dans le descriptif ! Laughing Laughing Laughing

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Aurelia B20
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MessagePosté le: 13 Jan 2012 15:21 Répondre en citantRevenir en haut

Mathieu Viollet a écrit:
ça rentre dans tous les fours conventionnels, en 2 fois Wink

Ben merde alors, on doit pas avoir un four conventionnel, ça rentre pas : il manque 3 cm en profondeur ... Rolling Eyes Les carters de 500 font 40 X 40 à un poil près, le four fait 37 cm de profondeur Confused

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kiss
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MessagePosté le: 13 Jan 2012 15:32 Répondre en citantRevenir en haut

Bjr,
Comme le mien. Tu laisses la porte légèrement ouverte. C'est pas grave.
Par contre, fais un dégraissage avant car les résidus de graisse risquent de couler sur ta belle peinture.
Cdlt Kiss93

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Aurelia B20
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MessagePosté le: 15 Jan 2012 18:35 Répondre en citantRevenir en haut

Laissé la porte du four entr'ouverte, impeccable, mais vaut mieux faire ça quand ta moitié n'est pas là, ça sent pas vraiment bon ... Embarassed

Trouvé le montage des joints n° 9 : 2 vont sur les conduits latéraux d'huile au niveau du joint d'embase, 1 va sur la commande de compte-tour sur le couvre-culasse (même référence Honda).

Restent les huit joints n° 6, je ne vois ce que ça peut être d'autre que les joints de guides de soupapes ??? Bizarre qu'ils ne soient pas vendus avec les guides car on ne change pas les guides à chaque fois qu'on déculasse, heureusement !!! Wink

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Culasse et bloc cylindre sont partis chez le rectifieur, surtout pour enlever à la fraiseuse le joint de culasse complètement collé. En même temps il fera une très légère rectification des 2 plans de joint, c'est pas plus mal !

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Il restera la peinture de ces 2 pièces avant d'attaquer le remontage du moteur et celui de la mob complète, ça devrait aller vite ensuite !

Wink

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Aurelia B20
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MessagePosté le: 15 Jan 2012 18:54 Répondre en citantRevenir en haut

Merci à vieux-boulons dans la rubrique "ebay-leboncoin" qui nous donne le lien avec une paire de carters neufs de 500 Four à vendre aux USA. Outre le prix correct (port à voir quand même ... Rolling Eyes ), ce qui m'intéresse c'est l'aspect que peuvent avoir des carters neufs d'époque.

Les photos ne sont pas terribles mais on voit quand même bien le gris métallisé assez brillant qui était utilisé à l'époque, et on peut dire que la peinture Restom spéciale carters est vraiment très très proche de l'origine. C'est beau non ??

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Wink

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Salfépa
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MessagePosté le: 15 Jan 2012 19:20 Répondre en citantRevenir en haut

Aurelia B20 a écrit:

juste un peu de propreté à faire ... Wink


Un concept, sans doute. Very Happy
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Mathieu Viollet
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MessagePosté le: 15 Jan 2012 22:10 Répondre en citantRevenir en haut

petit que le vieux four que j'avais (conventionnel il y a une bonne quinzaine d'année) était un peu plus grand car moins bien isolé Laughing en même temps c'était bien, ça chauffait le garage Laughing dommage que je ne l'aie pas gardée cette cuisinière, faute de place Confused

je confirme pour les 8 petits joints, ce sont bien les joints venant sous les guide-soupape. toujours livrés, et heureusement à la limite, car on ne les a pas quand on achète les guides seuls Rolling Eyes

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Aurelia B20
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MessagePosté le: 18 Jan 2012 19:35 Répondre en citantRevenir en haut

Des news, avec le remontage du moteur cet après-midi Razz

Mais avant vérification du vilebrequin et des bielles, tout est OK au niveau cotes et jeux. Les coussinets sont comme neufs.

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Pose des 2 trains de pignons de boite de vitesse et du pignon de démarreur, puis des 3 joints spi côté sortie de boite :

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Montage du vilebrequin et de ses joints spi, puis pose du tambour de transmission primaire sur sa chaine :

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Remontage de l'ensemble du kick :

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Loctite 5923 sur tout le plan de joint, huilage des paliers et pose du 1/2 carter inférieur. Serrage des toutes les vis de fixation au couple et dans le bon ordre :

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Fixation du support inférieur, puis basculement vers l'arrière sans effort, et voilà le bloc dans le bon sens pour le montage des éléments restants : arbre primaire, fourchettes de sélection, etc

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Le cadre est remonté sur la table, fixation de la béquille centrale et des tés de fourche. J'attends les jantes neuves et les pneus K81/K82 pour pouvoir la remettre sur ses roues.

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Voilà, prochaine étape la récupération du bloc-cylindres et culasse avec les plans de joints rectifiés, puis sablage et peinture, puis montage final du moteur Wink

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Dernière édition par Aurelia B20 le 18 Jan 2012 20:33; édité 1 fois
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Jean-François
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MessagePosté le: 18 Jan 2012 20:00 Répondre en citantRevenir en haut

Aurelia B20 a écrit:

Loctite 5927 sur tout le plan de joint,


Il existe, mais je pense quand même à une faute de frappe Question

édité par Aurelia B20 : exact ! j'ai corrigé, c'est bien la 5923 dont je parlais ! Cool

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MessagePosté le: 18 Jan 2012 20:08 Répondre en citantRevenir en haut

Magnifique,

Ça à l'air tellement simple.

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Aurelia B20
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MessagePosté le: 18 Jan 2012 20:50 Répondre en citantRevenir en haut

Mais c'est simple, faut juste de l'ordre, de la méthode et beaucoup de méticulosité Cool

Petite anecdote pour situer le niveau de jeu dans les assemblages ! Au remontage des bielles sur le vilo, la bielle du cylindre n° 2 bloque un peu après serrage du chapeau au bon couple ... Bizarre, c'est bien huilé et les autres bielles tournent très librement sur leurs axes ?

Je redémonte et là, surprise : j'utilise un pinceau pour huiler les paliers avant remontage, et un poil du pinceau était collé sur le maneton Shocked
Rien que ce petit poil suffisait pour bloquer la bielle ! Confused

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BOUBOUBOUGE
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MessagePosté le: 18 Jan 2012 21:06 Répondre en citantRevenir en haut

Comme toujours avec les posts de restauration d'Aurelia B0 . . .

C'est un délice de découvrir, suivre, lire et comprendre ton travail.

Félicitations pour ton travail . . . de pédagogue.

Sincèrement merci.

BOUBOU DE BOUGE bien incapable de faire ça avec sa MAMIE 400 et encore moins avec son M-AMIGO démonté.

A+, Philippe B

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BOUBOU, VIEUX MOTARD RECYCLE !

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draknor
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Localisation: 77 sud

MessagePosté le: 19 Jan 2012 00:05 Répondre en citantRevenir en haut

Comme d'hab, c'est nickel
Ces restaurations pourraient servir a des profs de méca pour leurs élèves
bravo Wink

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jean michel
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