Vous êtes sur le forum de l'Amicale des Honda CB et Four. Vous pouvez participer à ce forum gratuitement, il vous suffit de vous enregistrer simplement sur le forum. L'inscription à l'Amicale n'est pas obligatoire, ce qui ne vous empêche pas de nous rejoindre par la suite.

Vous êtes sur un forum technique merci de respecter les sujets.


Règlement du forum :

  1. Lors de votre enregistrement sur ce forum attention de bien répondre à la question anti-robot
  2. Vous n 'avez pas de compte sur le forum enregistrez vous «ici»
  3. Vous êtes nouveau sur le forum présentez vous «ici»
  4. Vous posez une question mécanique, donnez le maximum d’informations, type kilométrage etc…
  5. Vous recherchez ou vendez , allez sur la partie « annonces » de notre site.
  6. Avant de poser une question regardez avec la fonction « rechercher » si une réponse n’existe pas déjà !
  7. Photo sur forum maxi 800 pixel de large et de haut, comment insérer une photo« allez là ! »
  8. Tout post devenant hors sujet par rapport à la question d’origine pourra être supprimé.
  9. Pour les professionnels merci de contacter Le bureau pour paraître dans nos adresses utiles.
  10. Pour des raisons de Copyright merci de ne pas demander ou de proposer les RTM ou autre au format téléchargeable.

Activité où on roule 
Activité où on expose 
Présence de membres de l’Amicale 
Membres en piste 




 Carte des utilisateurs du forumCarte des utilisateurs du forum 
 phare / alternateur / schéma électrique.
Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujetCe sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.
Auteur Message
thiecand
Habitué


Inscrit le: 12 Mar 2011
Messages: 49
Localisation: Sud de Nantes

MessagePosté le: 08 Oct 2011 10:47 Répondre en citantRevenir en haut

Salut à tous

J'aurai voulu avoir quelques explications concernant l'alternateur :
Voilà , sans phare allumé mon alternateur charge normalement , dès que je mets les phares ils ne chargent que très modérément voir pas du tout c'est à a dire que la tension est sous celle de la batterie.

lorsque je lis la RTM , il est noté que lorsque les phares sont éteinds , 2 bobines fonctionnent ( selon la position de la clé de contact , là déjà je ne comprends pas !! page 35 RTM)J'ai 3 positions de clé , OFF ON et tout en haut veilleuse sans contact moteur ( je pense pour le stationnement.)et pouvant retirer la clé.

Puis la nuit le contacteur d'éclairage permet aux 6 bobines de fonctionner pour assurer la recharge de la batterie.

Hors sur le schéma électrique le la RTM , je ne vois pas marqué le bouton des phares sur le phare mais uniquement le commodo droit ( permettant le passage du croisement en route ).

Donc ce que je ne comprends pas c'est les positions de la clé , et le bouton des phares qui permet la mise en service des 6 bobines de l'alternateur.

Merci à qui pourrait déchiffrer mon message et qui pourrait m'aider...

_________________
Mais où vont-ils , tous , après ?
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Aurelia B20
Habitué


Inscrit le: 31 Mar 2009
Messages: 9831
Localisation: Lyon

MessagePosté le: 08 Oct 2011 11:35 Répondre en citantRevenir en haut

Si mes souvenirs sont bons, ta 350 est une K4, la pleine puissance de l'alternateur est déclenchée par la mise en marche des phares, la position de la clé de contact n'a rien à voir Wink

_________________
Patrick
CB 750 Four K1 1971 - CB 500 Four K1 1974 - CB 450 K2 1970 - CB 350 K2 1971 - CB 125 SL K1 1972 - Dax ST70 1974 - C 50M 1975 - CZ100 1965 - Peugeot 176AS 1955
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mail
thiecand
Habitué


Inscrit le: 12 Mar 2011
Messages: 49
Localisation: Sud de Nantes

MessagePosté le: 08 Oct 2011 14:48 Répondre en citantRevenir en haut

Merci de ta réponse aurélia B20

Oui c'est un K4 , donc sur la RTM lorsqu'il parle de la position de la clé c'est donc inexact par rapport à la mise en service des 6 bobines ?

Et c'est bien le bouton sur le phare qui déclenche les 4 autres bobines ?

pourtant sur le schéma électrique je ne vois pas le commutateur sur ce fameux phare !!!

_________________
Mais où vont-ils , tous , après ?
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Aurelia B20
Habitué


Inscrit le: 31 Mar 2009
Messages: 9831
Localisation: Lyon

MessagePosté le: 08 Oct 2011 14:52 Répondre en citantRevenir en haut

Tu as un commutateur sur ton phare ? Car je ne suis pas certain que les K4 en ait un comme sur ma K2 ... Comment fais-tu pour allumer ton phare ?

_________________
Patrick
CB 750 Four K1 1971 - CB 500 Four K1 1974 - CB 450 K2 1970 - CB 350 K2 1971 - CB 125 SL K1 1972 - Dax ST70 1974 - C 50M 1975 - CZ100 1965 - Peugeot 176AS 1955
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mail
thiecand
Habitué


Inscrit le: 12 Mar 2011
Messages: 49
Localisation: Sud de Nantes

MessagePosté le: 08 Oct 2011 16:43 Répondre en citantRevenir en haut

Et bien je mets en marche mes phares ( position et croisement ) avec un bouton que je tourne sur le phare et pour passer en route c'est avec le commodo droit...

Il faudrait qu'un possesseur de K 4 me dise si sur son modèle c'est la même chose.

_________________
Mais où vont-ils , tous , après ?
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Aurelia B20
Habitué


Inscrit le: 31 Mar 2009
Messages: 9831
Localisation: Lyon

MessagePosté le: 08 Oct 2011 18:33 Répondre en citantRevenir en haut

Et bien normalement quand tu tournes le bouton sur le phare, l'alternateur doit passer en mode "pleine puissance", ce qui en principe n'altère pas le voltage délivré. Il faudrait vérifier ton régulateur comme indiqué dans la RTM Wink

_________________
Patrick
CB 750 Four K1 1971 - CB 500 Four K1 1974 - CB 450 K2 1970 - CB 350 K2 1971 - CB 125 SL K1 1972 - Dax ST70 1974 - C 50M 1975 - CZ100 1965 - Peugeot 176AS 1955
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mail
frederixcb1350
Habitué


Inscrit le: 20 Jan 2011
Messages: 162
Localisation: 78 YVELINES

MessagePosté le: 08 Oct 2011 19:54 Répondre en citantRevenir en haut

Bonjour thiecand Very Happy

Tout comme toi pour le phare allumage par le commutateur sur le bol du phare
Comme le dit Aurelia vérifie ta cellule redresseuse il se peut quelle ne redresse plus le courant
Regarde aussi a la sortie de l'alternateur( il faut sortir le Carter d'embrayage)pour vérifier qu'aucun fil ne soit couper cela arrive souvent.
Voila voila bon courage Wink

_________________
le motard prudent est comme l'épingle:sa tête l'empêche d'aller trop loin.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
thiecand
Habitué


Inscrit le: 12 Mar 2011
Messages: 49
Localisation: Sud de Nantes

MessagePosté le: 09 Oct 2011 10:22 Répondre en citantRevenir en haut

Bonjour les gars et merci de votre réponse .

J'ai déjà refait la connectique en sortie d'alternateur car la prise d'origine n'est plus.
J'y ai mis des cosses et refait le sertissage .

ma cellule redresseuse est à côté de ma batterie et ai vérifié la connectique...Ce ne sont pas des plaques comme j'ai pu voir sur certain CB mais un modèle " moderne " avec des ailettes.

Avec les phares allumés , je sors péniblement à 5000 tr/mn 12,15 V maxi alors que ma batterie au repos sort 12,45 V.

_________________
Mais où vont-ils , tous , après ?
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Aurelia B20
Habitué


Inscrit le: 31 Mar 2009
Messages: 9831
Localisation: Lyon

MessagePosté le: 09 Oct 2011 12:21 Répondre en citantRevenir en haut

Je n'ai pas parlé du redresseur mais du régulateur, c'est plutôt lui qui doit déconner. Regardes dans la RTM s'il est réglable, je pense que oui Wink

_________________
Patrick
CB 750 Four K1 1971 - CB 500 Four K1 1974 - CB 450 K2 1970 - CB 350 K2 1971 - CB 125 SL K1 1972 - Dax ST70 1974 - C 50M 1975 - CZ100 1965 - Peugeot 176AS 1955
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mail
thiecand
Habitué


Inscrit le: 12 Mar 2011
Messages: 49
Localisation: Sud de Nantes

MessagePosté le: 09 Oct 2011 12:57 Répondre en citantRevenir en haut

Sur le régul , il y a une vis sur le dessus , c'est règlable ? Elle me parait fixée avec de la résine dessus .

Mais je pense que c'est mon stator qui ne fonctionne pas correctement .
En effet , je viens de prendre les mesures en sortie d'alternateur en alternatif donc ...
Il sort sans phare 15 V vers 3000 tr/mn en alternace sur les 3 fils et sur une des mesures dès que j'allume les phare retombe à 0 et si j'accélère vers 3000 ça sort 0,5/6 V.....
ça ne m'empêche pas de rouler mais sans phare donc si je tombe sur la maréchaussée un peu pointilleuse , je risque d'être embêté......

Si quelqu'un à ...........................................

édité par Jef: Passe une annonce Arrow http://www.cb500four.com/interactif/annonces/index-10.php

_________________
Mais où vont-ils , tous , après ?
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
niafron21
Habitué


Inscrit le: 12 Juin 2011
Messages: 41
Localisation: La VOIVRE

MessagePosté le: 10 Oct 2011 18:55 Répondre en citantRevenir en haut

Salut Thiecand,
Je possède bien une K4 que je restaure actuellement Mr. Green mais je n'ai pas encore commencé à travailler sur la partie électrique ... mais à vous entendre c'est plutôt un circuit de charge bizarre qui m'attend Shocked
Dès que je m'y attaque je te tiens au jus pour confirmer cette histoire de circuit de charge Wink

_________________
V2, L2 ou 2 en ligne ... du moment qu'il y en a deux !
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
thiecand
Habitué


Inscrit le: 12 Mar 2011
Messages: 49
Localisation: Sud de Nantes

MessagePosté le: 10 Oct 2011 19:49 Répondre en citantRevenir en haut

Avec joie.
Une personne restaure également un CB et a un blog " Alain " je pense qu'il doit traîner ici aussi , d'ailleurs son blog est très très intéressant.
je lui avait demandé des mesures sur sa machine ce qui lui a procuré quelques suées en voyant les résultat quasi similaire aux miens .....

Donc quand tu seras rendu à prendre les mesures ,on comparera...

Merci de ce service....

_________________
Mais où vont-ils , tous , après ?
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
cbx
Habitué


Inscrit le: 05 Fév 2011
Messages: 2305
Localisation: 77

MessagePosté le: 10 Oct 2011 20:05 Répondre en citantRevenir en haut

Bonsoir;

Alain2933 peut être ??

_________________
125 CG acheté neuf en 1982 (38000 Km )
1000 CBX type Z de 1979 (67000 km )
Simson Schwalbe KR51/1 de 1972
Yamaha 200 RD de 1973
Superbe Honda HR194 rouge (tondeuse )
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
niafron21
Habitué


Inscrit le: 12 Juin 2011
Messages: 41
Localisation: La VOIVRE

MessagePosté le: 10 Oct 2011 20:26 Répondre en citantRevenir en haut

Ok pas de soucis Wink
compte sur moi, je te donnerai mes differentes valeurs trouvé, de plus que mes carters sont visiblement près ce qui m'ammène à remonter l'ensemble pour pouvoir tout remettre dans le cadre ... donc cela peut aller assez vite Wink

_________________
V2, L2 ou 2 en ligne ... du moment qu'il y en a deux !
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
thiecand
Habitué


Inscrit le: 12 Mar 2011
Messages: 49
Localisation: Sud de Nantes

MessagePosté le: 11 Oct 2011 06:35 Répondre en citantRevenir en haut

cbx a écrit:
Bonsoir;

Alain2933 peut être ??


Oui je pense car 33 Gironde.....Je conseille d'ailleurs d'aller voir sa restauration.....Si je peux me permettre.

http://restauration-cb350.blogspot.com/

_________________
Mais où vont-ils , tous , après ?
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Montrer les messages depuis:      
Poster un nouveau sujetCe sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.


 Sauter vers:   



Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Restom Sprido