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Vieux-boulons
Habitué


Inscrit le: 23 Mar 2011
Messages: 141
Localisation: A coté de POITIERS

MessagePosté le: 13 Avr 2011 09:01 Répondre en citantRevenir en haut

Bonjour,

Tout a commencé par une petite annonce sur un site bien connu.

Il y avait une 500 Four Ko immatriculée en 1972.
La moto n’est pas complète, le moteur n’est pas bloqué mais elle n’a pas tournée depuis 10 ans, il va y avoir du boulot mais elle à ses papiers.
Le gars en voulait plus qu’elle n’en valait, mais comme ça ne court pas les rues et que c’est ce que je recherchai nous avons fait affaire.
Je la voulais à restaurer afin de travailler dessus pour mieux la connaître et la mériter.

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Je n’ai pas de photo concernant le démontage. Il à été super rapide et je ne pensais pas faire partager mon expérience.
Tout c’est à peu prés bien passé à part quelques vis récalcitrantes.
J’en ai d’ailleurs cassé ma culasse, sur un goujon d’échappement cassé, en utilisant la technique du perçage puis du tourne à gauche (j’ai un peu trop forcé).

Aujourd’hui j’en suis au remontage, ça ne vous semblera peut-être pas trop chronologique ou logique tout court, mais c’est ma première restauration et j’y vais un peu comme bon me semble.

J’ai fait thermolaquer mes pièces chez un artisan. Je trouve qu’il m’a fait du super boulot.

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Pour le démontrer un petit avant - après du support de batterie

Avant :
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Après :
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Remontage de la platine électrique :
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Pour la colonne de direction j’ai pris un kit à rouleaux coniques, pour le monter j’ai utilisé la technique canadienne (merci le forum) je n’ai pas obtenu un montage gras, mais quelques coups de maillet avec une cale en bois on parfait le travail.

Ne le dites pas à ma femme.

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Voila le Té de fourche prêt à être monté :
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Les suspensions semblaient ruinées mais avec un peu d’huile de coude et quelques bons produits, je trouve le résultat plutôt surprenant.

Lors du désassemblage :
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Après nettoyage :
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Assemblées :
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Puis j’ai nettoyé la boîte à air et la boîte qui contient le filtre à air.
J’ai tout démonté et j’ai trouvé des traces de colle sur les manchons en plastique ainsi que sur le joint qui relie les deux boîtes.

Quand pensez vous ? Je n’ai rien trouvé sur le sujet.
Dois-je les recoller ? Et avec quoi ?

Image

J’ai une autre question concernant la durite de la boîte à air.
J’ai cru comprendre qu’elle était bouchée et qu’elle servait occasionnellement à vider l’eau qui aurait pu s’accumuler dans la boîte à air.
La mienne est débouchée mais j’ai vu des traces de colle à son extrémité.
Normal ou pas normal ? A boucher ou débouché ?

D’avance merci.
Image

Voila où j’en suis :
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J’ai un peu galéré pour mettre les ressorts des béquilles en tension mais le forum est mon ami.
Pour l’instant c’est que du bonheur.
En plus il fait beau et j’aime bien travailler dehors.

Au plaisir de vous lire.

A bientôt.

_________________
250 Cb K2 de 1971 (dans son jus).
500 Four k0 de 1971 (Façon Puzzle).
600 XLR de 1987.
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Pogo



Inscrit le: 23 Jan 2006
Messages: 463
Localisation: Suisse

MessagePosté le: 13 Avr 2011 12:02 Répondre en citantRevenir en haut

Ah ben super ! on est tous passé par là !

bon boulot , t'as encore du pain sur la planche , mais ça se présente bien !
bon courage pour la suite , et merci pour les tofs Wink

A+ Pogo


PS oublie pas de tondre le gazon ..... Laughing
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Aurelia B20
Habitué


Inscrit le: 31 Mar 2009
Messages: 9831
Localisation: Lyon

MessagePosté le: 13 Avr 2011 12:35 Répondre en citantRevenir en haut

Beau travail, ça commence bien ! Wink

Pour essayer de répondre à tes questions :
- les manchons entre carbu et boite à air ne sont pas collés d'origine, soit ils sont en bon état et tiennent bien, soit tu les changes. Idem pour le joint de boite à air.
- si tu bouches la durite de boite à air, elle ne sert plus à rien !!! L'eau de condensation éventuelle doit pouvoir sortir par là, elle peut aussi provenir de l'entrée du filtre à air sous la selle en cas de forte pluie ou de lavage au karcher un peu "appuyé" ... Wink

De façon plus générale, j'essaye de changer tous les caoutchoucs par du neuf si dispo et pas trop cher, ça vieillit pas très bien ces choses-là, on s'en rends compte en comparant avec les neufs : rien à voir ! Wink

PS : chapeau le boulot sur les amortos !!!!! Shocked Shocked Shocked

_________________
Patrick
CB 750 Four K1 1971 - CB 500 Four K1 1974 - CB 450 K2 1970 - CB 350 K2 1971 - CB 125 SL K1 1972 - Dax ST70 1974 - C 50M 1975 - CZ100 1965 - Peugeot 176AS 1955
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Xa
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Localisation: Chambardy 77

MessagePosté le: 13 Avr 2011 16:24 Répondre en citantRevenir en haut

Beau projet et on salive deja pour avoir la suite.

+1 pour les amortos. T'as fais comment et avec quoi ?

_________________
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sof
Habitué


Inscrit le: 24 Nov 2010
Messages: 384
Localisation: 63

MessagePosté le: 13 Avr 2011 18:15 Répondre en citantRevenir en haut

Meme question que Xa Qu'as tu utilisé pour avoir un pareil résultat Question
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riderforever
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Messages: 1931
Localisation: Montauban 82

MessagePosté le: 13 Avr 2011 21:04 Répondre en citantRevenir en haut

Salut, super boulot, vraiment j'ai hâte de voir la suite car sa se présente bien ton affaire, et les amortos t'as due y passer du temps ou alors tu as dégoté "LE" produit miracle car on dirait des neufs Shocked Shocked Shocked Shocked

_________________
125 K5 1976
l'érika 400 Four 1977 mal en point
750 VFS 1982
750 CBKZ 1980 for racing use only
cox 1500 cabriolet 1970 (en attente de restauration)
cox 1303L 1973
1000 cbrf 1987 (mon traîne con quotidien Smile )
et des 4L

Tour de France de l'Amicale 2013 j'y était
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taillefer
Habitué


Inscrit le: 23 Jan 2009
Messages: 1317

MessagePosté le: 13 Avr 2011 22:29 Répondre en citantRevenir en haut

Bravo pour les amortos bien récupérés Wink
p'tain cela parait toujours facile quand c'est les autres qui le font Cool Wink

_________________
je conduis mal mais n'ayez pas peur car nous ne nous croiserons jamais
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750 k6 -
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c110 de 1966
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CompuChron
Habitué


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Localisation: Marcq(78)

MessagePosté le: 13 Avr 2011 23:59 Répondre en citantRevenir en haut

pour tendre un ressort de béquille sans outils:
je mets le ressort dans l'etau et j'insère une rondelle dans chaque spire.
Au bout d'un moment , le ressort est assez long et se met en place hyper facile, t'as plus qu'a retirer les rondelles 1 a 1 avec une pince.

_________________
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Honda CL 350 pour les chemins
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Patrick Lamotte
Habitué


Inscrit le: 03 Aoû 2003
Messages: 6236
Localisation: Eure et loir près d'ANET

MessagePosté le: 14 Avr 2011 08:15 Répondre en citantRevenir en haut

Salut !


Cette restauration va t'amener à la perfection, beau boulot!!


Wink

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- Salutations - Patrick -

- CB550 Four K3 1978 -
- Flipper Big Deal Williams 1977-
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Le Tour de France de l'Amicale, j'y étais le 10 et le 11 Août!
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Vieux-boulons
Habitué


Inscrit le: 23 Mar 2011
Messages: 141
Localisation: A coté de POITIERS

MessagePosté le: 14 Avr 2011 11:38 Répondre en citantRevenir en haut

Bonjour à toutes et à tous.

Tout d’abord merci à « Aurélia B20 » pour ses précieux conseils.
J’ai trouvé des manchons neuf mais je n’ai pas encore trouvé le joint entre les deux boîtes, c’est pièces n’étant pas distribuées par Honda, c’est un peu plus difficile.

Merci à « CompuChron » pour sa technique de tension des ressorts (je ne la connaissais pas) moi j’ai utilisé un crochet avec une pince étau et j’ai forcé comme un âne.

Et merci à tous les autres pour leur encouragement.

Concernant mes suspensions.

1 – je les ai désassemblées (seul).
2 – je les ai nettoyées au pétrole avec un pinceau dur.
3 – je les ai astiquées légèrement (sans insister pour ne pas rayer ni ternir le chrome) avec le la laine d’acier fine trempée dans du pétrole.
J’y suis allé plus fort sur les parties en alu polis (Attache haute de la suspension et les 2 demi rondelle qui maintiennent l’assemblage).
4 – je les ai dégraissées à l’acétone.
5 – j’ai mis dans un bac alu de congélation (de la longueur d’un ressort) un fond de dérouillant phosphatant (environ 1 cm) ça attaque la rouille mais pas le chrome.
Puis j’ai trempé les ressorts ainsi que les 2 grosses pièces cylindrique chromées.
Environ 2 à 3 heures par pièce en les tournant régulièrement (tout les 10-15 minutes) pour faire a peu près 2 à 3 fois le tour complet des pièces.
6 – Je les ai rincées à l’eau.
7 – je les ai toutes tartinées (couche épaisse) d’un produit pour rénover le chrome, j’ai laissé sécher puis je les ai essuyées avec un chiffon en micro fibre.
8 – Je les ai ré assemblées (a deux).
Un petit coup de microfibre pour enlever les traces de doigt et c’est réglé.
Je prévois aussi de pulvériser de la cire liquide pour que ça dure dans le temps.


Si j’avais su j’aurai fait un tuto avec des photos.
Image

Ps : le chrome rend toujours bien sur les photos, en réalité on voit les endroits qui étaient les plus piqués, mais pour les dissimuler, je m’arrangerai au remontage de les tourner vers l’intérieur de la moto.

Mise en garde (pour les plus jeunes) :
Le dérouillant phosphatant ainsi que le pétrole sont des produits chimique il convient d’utiliser un équipement adapté. Au minimum des gants spéciaux ainsi que des lunettes contre les projections.

Vivement ce Week-end que je mis remettre.

Au plaisir.

_________________
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ZAN
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Messages: 45
Localisation: EST FRANCE

MessagePosté le: 14 Avr 2011 18:22 Répondre en citantRevenir en haut

Rien de plus à dire que..........BRAVO

On attends bien sur la suite des opérations avec impatience Very Happy

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Honda cb125, cb450, cb500, cb750.
Honda cr 750.
Honda cx400, cx500, gl1100, vtr1000.
Ossa 250sp, 250 explorer, 250 de course.
Peugeot 125.
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radical_tix



Inscrit le: 13 Avr 2011
Messages: 10
Localisation: Nîmes

MessagePosté le: 14 Avr 2011 20:18 Répondre en citantRevenir en haut

sacré boulo bravo!
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Charles le retraité
Membre des clubs
Membre des clubs


Inscrit le: 03 Mai 2004
Messages: 4090
Localisation: Nièvre

MessagePosté le: 14 Avr 2011 20:27 Répondre en citantRevenir en haut

Hello,

Bravo l'artiste, ça me tarde de voir la fin du film... Wink Wink Wink

_________________
"La moto c'est une histoire de caresses" (Coluche)
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500 CX de 1982 ==> Le Mulet
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Alex400four
Habitué


Inscrit le: 07 Aoû 2005
Messages: 146

MessagePosté le: 14 Avr 2011 21:45 Répondre en citantRevenir en haut

Vraiment tres bon boulot, quand je vois l'etat de tes amortos, je me dis que j'aurais pu remettre mes Marzocchi au lieu d'en racheter des neufs !!

Encore BRAVO !!


ps: pas besoin de tondre le gazon, il est beau là !! Wink
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draknor
Habitué


Inscrit le: 22 Nov 2010
Messages: 1423
Localisation: 77 sud

MessagePosté le: 14 Avr 2011 22:25 Répondre en citantRevenir en haut

Bon boulot, avoir ces travaux sur ce site je n"ose plus poster les miens Very Happy

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jean michel
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