Vous êtes sur le forum de l'Amicale des Honda CB et Four. Vous pouvez participer à ce forum gratuitement, il vous suffit de vous enregistrer simplement sur le forum. L'inscription à l'Amicale n'est pas obligatoire, ce qui ne vous empêche pas de nous rejoindre par la suite.

Vous êtes sur un forum technique merci de respecter les sujets.


Règlement du forum :

  1. Lors de votre enregistrement sur ce forum attention de bien répondre à la question anti-robot
  2. Vous n 'avez pas de compte sur le forum enregistrez vous «ici»
  3. Vous êtes nouveau sur le forum présentez vous «ici»
  4. Vous posez une question mécanique, donnez le maximum d’informations, type kilométrage etc…
  5. Vous recherchez ou vendez , allez sur la partie « annonces » de notre site.
  6. Avant de poser une question regardez avec la fonction « rechercher » si une réponse n’existe pas déjà !
  7. Photo sur forum maxi 800 pixel de large et de haut, comment insérer une photo« allez là ! »
  8. Tout post devenant hors sujet par rapport à la question d’origine pourra être supprimé.
  9. Pour les professionnels merci de contacter Le bureau pour paraître dans nos adresses utiles.
  10. Pour des raisons de Copyright merci de ne pas demander ou de proposer les RTM ou autre au format téléchargeable.

Activité où on roule 
Activité où on expose 
Présence de membres de l’Amicale 
Membres en piste 




 Carte des utilisateurs du forumCarte des utilisateurs du forum 
 Restauration de la 500 K1 de PASC4L
Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujetRépondre au sujet
Auteur Message
PASC4L
Habitué


Inscrit le: 30 Mai 2012
Messages: 393
Localisation: LYON

MessagePosté le: 08 Juil 2012 12:54 Répondre en citantRevenir en haut

Ce qui m'interroge sur cette photo, c'est le truc que je tiens devant moi, en travers : impossible d'identifier, 40 ans après, ce que c'était.

La mob verte était une 2 et demie de 1973, je crois ; j'ai bien une ou 2 photos, mais c'est des diapos.

Tu me fous le doute concernant mon pater : je ne pourrai jamais savoir... Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad

Le bac ? Mention passable Confused et toi ?
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Aurelia B20
Habitué


Inscrit le: 31 Mar 2009
Messages: 9831
Localisation: Lyon

MessagePosté le: 08 Juil 2012 14:46 Répondre en citantRevenir en haut

Tout juste passable, et encore j'ai un peu triché pour l'avoir ... Embarassed Mais prescription comme tu dis ! Wink

Ma question sur la cylindrée de ta mob, c'est à cause de ça :

PASC4L a écrit:
mon père m'achète une CB 500 verte d'occasion Laughing qu'il s'empresse de ligoter avec une chaîne :

PASC4L a écrit:
et mon père a dû se résoudre à ouvrir le cadenas et à libérer ma CB 250 Wink Wink Wink

_________________
Patrick
CB 750 Four K1 1971 - CB 500 Four K1 1974 - CB 450 K2 1970 - CB 350 K2 1971 - CB 125 SL K1 1972 - Dax ST70 1974 - C 50M 1975 - CZ100 1965 - Peugeot 176AS 1955
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mail
PASC4L
Habitué


Inscrit le: 30 Mai 2012
Messages: 393
Localisation: LYON

MessagePosté le: 08 Juil 2012 15:41 Répondre en citantRevenir en haut

PASC4L a écrit:
mon père m'achète une CB 500 verte d'occasion Laughing qu'il s'empresse de ligoter avec une chaîne :

PASC4L a écrit:
et mon père a dû se résoudre à ouvrir le cadenas et à libérer ma CB 250 Wink Wink Wink


Oups !!! Embarassed Embarassed Embarassed

Ca, c'est parce que je rêvais déjà de la 4 pattes alors que je n'en avais que 2 !
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
PASC4L
Habitué


Inscrit le: 30 Mai 2012
Messages: 393
Localisation: LYON

MessagePosté le: 08 Juil 2012 16:00 Répondre en citantRevenir en haut

Bon, allez, trêve de billevesées !

J'ai fini de dépouiller aujourd'hui le cadre et les pièces qui seront sablées et epoxyées à chaud.

Si je n'ai rien oublié, il y aura le cadre, le bras oscillant, les pattes de fixation du moteur, les cale-pieds conducteur, le bac à batterie, le support des compteurs et la selle. Est-ce que j'oublie quelque chose ?

Pour les Tés, j'hésite encore : il faudrait protéger toute la colonne qui part du Té inférieur ainsi que les faces internes de serrage des fourreaux de fourche et je n'ai pas trouvé de solution idéale.

Peut-être bien que je les ferai, comme l'a fait Patrick, à l'epoxy à froid.

Pour sortir les silent-blocs de fixation des amortisseurs sur le bras oscillant, j'ai utilisé la méthode que j'appelle "bi-douille" :

Image

Et voilà le résultat, flou, mais obtenu sans violence :

Image

Je n'ai pas la prétention d'avoir inventé la poudre, car je suis bien sûr que vous la connaissiez, mais j'aime bien partager...

Par contre, j'ai un blème avec les paliers du bras oscillant : j'ai enlevé les coupelles et les feutres cache-poussière, mais après, je fais comment pour les sortir sans violence ???

Je n'ai pas d'arrache-roulement, mais il doit bien y avoir un "kruck" ???
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
PASC4L
Habitué


Inscrit le: 30 Mai 2012
Messages: 393
Localisation: LYON

MessagePosté le: 08 Juil 2012 17:58 Répondre en citantRevenir en haut

C'est LES TES !!!

Image

Le premier qui rigole... Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Aurelia B20
Habitué


Inscrit le: 31 Mar 2009
Messages: 9831
Localisation: Lyon

MessagePosté le: 08 Juil 2012 20:31 Répondre en citantRevenir en haut

PASC4L a écrit:
Est-ce que j'oublie quelque chose ?

Oui mais tu n'y peux rien car tu ne les a pas : les 4 supports des pots d'échappement. Faut les trouver en occase parce que neuf c'est hors de prix pour des bouts de tôle avec des trous-trous ... Il y a aussi les supports de cale-pieds passager pour être complet !

PASC4L a écrit:
Par contre, j'ai un blème avec les paliers du bras oscillant : j'ai enlevé les coupelles et les feutres cache-poussière, mais après, je fais comment pour les sortir sans violence ???

S'ils sont bien bloqués, ce n'est plus de la violence qu'il faut, mais de la barbarie : coup de scie à métaux dans le sens de la longueur pour faire une saignée dans le palier, en faisant gaffe de ne pas attaquer le bras lui-même. Une fois "ouvert", le palier sort facilement Cool

PASC4L a écrit:
C'est LES TES !!!

Image

Le premier qui rigole... Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil

On dirait de l'art moderne, tu as de l'or dans les mains Pascal ... Laughing Laughing Laughing

Marrant, et efficace sans aucun doute ! Wink

_________________
Patrick
CB 750 Four K1 1971 - CB 500 Four K1 1974 - CB 450 K2 1970 - CB 350 K2 1971 - CB 125 SL K1 1972 - Dax ST70 1974 - C 50M 1975 - CZ100 1965 - Peugeot 176AS 1955
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mail
PASC4L
Habitué


Inscrit le: 30 Mai 2012
Messages: 393
Localisation: LYON

MessagePosté le: 09 Juil 2012 20:01 Répondre en citantRevenir en haut

Salut,

Comme les pièces doivent partir au sablage et à la peinture epoxy cette semaine, j'ai dû me pencher d'un peu plus près sur la selle.

Petit rappel de l'état au démontage :

Image

Je prévoyais un peu de soudure (...) mais, avec la rouille, le problème est toujours pire qu'on ne le pense au premier abord !

Voici l'état après brossage :

Image
Image

J'ai donc découpé une bande de tôle de 25 cm sur 3 cm environ et ressoudé deux couches de tôle saine provenant d'un reste de plancher neuf... de 4L, bien sûr !!! Wink

Voici le résultat après meulage :

Image

Image

Ca suffira pour aujourd'hui...
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Arnaud_68
Habitué


Inscrit le: 25 Nov 2011
Messages: 847
Localisation: Alsace

MessagePosté le: 09 Juil 2012 21:43 Répondre en citantRevenir en haut

Beau boulot Wink

_________________
Sur la route des vins^^
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
tartar
Habitué


Inscrit le: 26 Aoû 2009
Messages: 408
Localisation: valence

MessagePosté le: 09 Juil 2012 21:56 Répondre en citantRevenir en haut

jolie,toi au moin tu avance plus vite que moi dans t'as resto Wink

_________________
BMW r60/5
500 four K0
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mail
PASC4L
Habitué


Inscrit le: 30 Mai 2012
Messages: 393
Localisation: LYON

MessagePosté le: 10 Juil 2012 08:47 Répondre en citantRevenir en haut

Merci, mais justement, je dois faire attention :

"NE PAS ALLER TROP VITE !"
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Aurelia B20
Habitué


Inscrit le: 31 Mar 2009
Messages: 9831
Localisation: Lyon

MessagePosté le: 10 Juil 2012 08:51 Répondre en citantRevenir en haut

Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing on va voir ......... Wink

_________________
Patrick
CB 750 Four K1 1971 - CB 500 Four K1 1974 - CB 450 K2 1970 - CB 350 K2 1971 - CB 125 SL K1 1972 - Dax ST70 1974 - C 50M 1975 - CZ100 1965 - Peugeot 176AS 1955
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mail
PASC4L
Habitué


Inscrit le: 30 Mai 2012
Messages: 393
Localisation: LYON

MessagePosté le: 10 Juil 2012 18:02 Répondre en citantRevenir en haut

Salut,

Journée sale aujourd'hui (et non pas sale journée) !

Nettoyage et fin de la préparation des pièces pour le sablage et l'epoxy :

- premier dégraissage au gas oil,
- rinçage au karsher,
- séchage au chiffon
- finition au dégraissant pour métaux

Voici ce qui va partir demain, et, je l'espère, revenir tout neuf et complet !!!

Image

Image

Image

Depuis les photos, j'ai encore obturé quelques trous et protégé quelques filetages que j'avais oubliés...
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
kiss
Habitué


Inscrit le: 12 Fév 2008
Messages: 429
Localisation: Seine st denis

MessagePosté le: 10 Juil 2012 20:05 Répondre en citantRevenir en haut

Bsr,
Je serai toi, je protègerai, avant sablage et peinture, le tube des T avec un tube (cuivre ou autre) ainsi que la potence de colonne de direction avec une tige filetée, 2 grosses rondelles maintenues par 2 écrous.
Parceque, pour enlever la peinture epoxy, tu vas t'amuser.
Ceci n'est qu'un conseil.
Cdlt Kiss93

_________________
500 Four K2 en cours de resto
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
PASC4L
Habitué


Inscrit le: 30 Mai 2012
Messages: 393
Localisation: LYON

MessagePosté le: 10 Juil 2012 20:48 Répondre en citantRevenir en haut

Oui, Kiss, tu as parfaitement raison !

En fait, le tube chromé que tu vois entre les 2 tés est un reste de tube d'aspirateur qui protège ce qui doit l'être.

Pour la potence, j'ai fait les photos avant d'aller acheter les rondelles de 5 cm de diamètre qui me manquaient pour mettre la tige filetée dont tu parles. Wink
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Aurelia B20
Habitué


Inscrit le: 31 Mar 2009
Messages: 9831
Localisation: Lyon

MessagePosté le: 11 Juil 2012 00:13 Répondre en citantRevenir en haut

La tige de retenue du frein AR doit être zinguée, pas époxyée Wink

_________________
Patrick
CB 750 Four K1 1971 - CB 500 Four K1 1974 - CB 450 K2 1970 - CB 350 K2 1971 - CB 125 SL K1 1972 - Dax ST70 1974 - C 50M 1975 - CZ100 1965 - Peugeot 176AS 1955
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mail
Montrer les messages depuis:      
Poster un nouveau sujetRépondre au sujet


 Sauter vers:   



Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Restom Sprido