Vous êtes sur le forum de l'Amicale des Honda CB et Four. Vous pouvez participer à ce forum gratuitement, il vous suffit de vous enregistrer simplement sur le forum. L'inscription à l'Amicale n'est pas obligatoire, ce qui ne vous empêche pas de nous rejoindre par la suite.

Vous êtes sur un forum technique merci de respecter les sujets.


Règlement du forum :

  1. Lors de votre enregistrement sur ce forum attention de bien répondre à la question anti-robot
  2. Vous n 'avez pas de compte sur le forum enregistrez vous «ici»
  3. Vous êtes nouveau sur le forum présentez vous «ici»
  4. Vous posez une question mécanique, donnez le maximum d’informations, type kilométrage etc…
  5. Vous recherchez ou vendez , allez sur la partie « annonces » de notre site.
  6. Avant de poser une question regardez avec la fonction « rechercher » si une réponse n’existe pas déjà !
  7. Photo sur forum maxi 800 pixel de large et de haut, comment insérer une photo« allez là ! »
  8. Tout post devenant hors sujet par rapport à la question d’origine pourra être supprimé.
  9. Pour les professionnels merci de contacter Le bureau pour paraître dans nos adresses utiles.
  10. Pour des raisons de Copyright merci de ne pas demander ou de proposer les RTM ou autre au format téléchargeable.

Activité où on roule 
Activité où on expose 
Présence de membres de l’Amicale 
Membres en piste 




 Carte des utilisateurs du forumCarte des utilisateurs du forum 
 cbs de 1975
Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujetRépondre au sujet
Auteur Message
Georges5
Habitué


Inscrit le: 01 Aoû 2012
Messages: 162
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: 07 Aoû 2012 15:34 Répondre en citantRevenir en haut

Bon alors je créé un sujet pour ne pas continuer dans la présentation ( http://www.cb500four.com/interactif/phpBB2/viewtopic.php?t=14536 ).
J'ai pas de photo de la bête mais en revanche j'ai pas mal de question à poser concernant celle-ci, les photos viendront la semaine prochaine.


Je peux quand même la décrire rapidement, c'est donc une cbs bleu turquoise bizarre (elle a sans doute été repeinte, peut-être même plusieurs fois), elle a 50000km, le cadre a été resoudé, la batterie se décharche si on la débranche pas, le kit chaine est neuf avec un rapport un poil modifié (39x15 au lieu de 40x15), le pot n'est pas d'originie, c'est un pot maison au finitions grossières (mais moi j'aime bien), la selle aussi est faite maison on dirait mais plutôt bien faite par contre. Enfin voilà, à part ça elle tourne très bien même si le moteur commence vraiment à être poussif...
Je compte en faire un petit café racer mais assez soft et sans mettre beaucoup de sous car vu l'état de la moto je sais pas si ça en vaut vraiment la peine...


Bon, alors maintenant j'ai quelque question à vous poser :

Alors pour commencer, vu que je suis de Toulouse et qu'apparemment il y aurrait pas mal de toulousains ici, j'aurais bien aimé savoir si il y avait par hasard à Toulouse un garage associatif on un truc du genre, enfin un endroit où on puisse bricoler sa moto quoi, parce que chez moi c'est pas possible du tout (25m² au 4eme sans acenseur dans le centre, avec petit garage à vélo)?

Ensuite, je voulais aussi savoir si on pouvais faire tourner cette moto sans batterie? Car vu que je n'ai plus las carénages latéraux j'aurais bien aimé tout virer à cet endroit (boite à air, boite à outils, et batterie).

Enfin, si quelqu'un a un avis sur mon moteur qui est fatigué (pour rouler à 80 sur du plat il faut vraiment forcer, et dès que ça monte elle se traine vraiment).

Voilà voilà, j'espère que je vous embête pas trop avec toutes mes questions! Embarassed
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
kouglof
Habitué


Inscrit le: 27 Avr 2007
Messages: 447
Localisation: 91

MessagePosté le: 07 Aoû 2012 17:08 Répondre en citantRevenir en haut

Salut !

Sans batterie ce n'est pas vraiment possible, elle fait office de régulateur si je ne m'abuse. Par contre je ne vois pas ce qui pourrai tirer du jus contact coupé... ce n'est pas trop mon domaine l'élec, ta batterie ne tien peut-être tous simplement plus la charge.

Libre à toi de faire un petit support et de virer le reste.

Quand à ton moulin la meilleur chose à faire est de prendre la compression ( compressiomètre ) mais a 50 000bornes il doit être rincé...
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Georges5
Habitué


Inscrit le: 01 Aoû 2012
Messages: 162
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: 16 Aoû 2012 01:45 Répondre en citantRevenir en haut

Bon désolé j'ai pas d'appareil et les seules photos que j'ai trouvé dans mon ordi sont en noir et blanc, mais bon voilà pour se rendre compte de l'aspect de la bête :

Image

Image

Sinon les projets pour l'avenir vont être d'abord un change du piston/segment, je pense qu'après ça ça ira mieux!
Et là j'ai une question, à 50000 bornes si le cylindre est pas en trop mauvais état (ce que je ne sais pas encore), je me contente de déglacer la chemise et je prend un piston en côte origine ou il faut réaléser?
Changer la chaine de transmi en même temps et le tendeur ne serait pas de trop non plus je pense?
Vous voyez autre chose qu'il faut que je prévoie? car si je tombe le moteur j'aimerais autant ne pas avoir à le faire deux fois...

Euh voilà c'est tout je crois. Je sais pas du tout quand je vais faire ça puisque pour l'instant la moto sert quasi tout les jours, et avec le passage du permis auto et moto je n'ai pas trop le temps. Donc j'espère que ça sera fait avant la rentrée puisque quand je serait redescendu à Toulouse je ne pourrais plus du tout bricoler la moto faute d'endroit pour le faire.

Voilà, je vous tiendrais au courant, j'aurais sans doute des tas de questions quand je m'y mettrais vraiment!
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
zaïon
Habitué


Inscrit le: 19 Aoû 2010
Messages: 115
Localisation: Avignon

MessagePosté le: 16 Aoû 2012 21:42 Répondre en citantRevenir en haut

C'est un allumage batterie bobine donc impossible de rouler sans batterie, sauf à changer ton stator ta bobine et ton circuit elec pour un de XL (peut être SL). De + la batterie sert effectivement de régulateur et sans elle tu risques de griller ampoule sur ampoule à part en montant un redresseur/régulateur en 6v à la place de ton simple redresseur...

ton manque de puissance viens peut être d'un problème de compression, mais commence par regarder du coté jeu aux soupapes, fonctionnement du mécanisme d'avance centrifuge puis contrôle et calage de l'allumage.
Nettoie ton carbu et vérifie ton gicleur principal.
Ensuite avant de savoir s'il faut changer de piston, commence par démonter, prends les cotes vérifies l’étanchéité des soupapes.

_________________
Motos CBS"flattrack, XLS
et vidéos
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Georges5
Habitué


Inscrit le: 01 Aoû 2012
Messages: 162
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: 16 Aoû 2012 23:34 Répondre en citantRevenir en haut

Bon tampis pour la batterie, trop compliqué...

Sinon pour le piston tu as raison je ferais mieux de démonter et regarder tout ce qui va pas la dedans puis commander les pièces à changer.
Je nettoierai toute la carburation dans la foulée bien sur (ça doit être bien sale, ça m'est arrivé deux fois qu'elle ne démarre qu'en mettant une goute d'essence dans le trou de la bougie à cause d'une merde dans le carbu, du moins c'est ce que je pense)

Par contre je vais vous emmerder avec mes question de novice mais le jeu aux soupapes et le mécanisme d'avance centrifuge je sais pas ce que c'est, puis le contrôlé et calage de l'allumage je sais pas comment procéder... enfin ça ça doit être dans la revue technique j'ai pas regardé

Merci en tout cas de m'avoir répondu!
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Georges5
Habitué


Inscrit le: 01 Aoû 2012
Messages: 162
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: 16 Oct 2012 11:14 Répondre en citantRevenir en haut

Salut,

Bon la révision des 50000 n'est toujours pas pour maintenant mais pour cette hiver, cela dit depuis le dernier post j'ai passé le permis (voiture et moto), pis mon père qui a aussi passé le permis moto avec moi m'a officiellement légué la cbs.
Donc voilà je l'ai ramené chez moi à Toulouse non sans encombres (200km sous la pluie et le vent avec un équipement qui laisse à désirer ^^).

Ça m'a permis de me rendre compte de quelques défauts plus ou moins important :
- D'abord j'ai constaté qu'à chaud elle a tendance à caler et que quand on accélère après avoir laissé la poignée non-accélérée pendant quelque seconde, elle met un petit temps à tourner bien rond.
Elle le faisait un peu avant, on a réglé la vis de richesse selon la méthode préconisée par la revue technique et c'était un peu mieux mais je pense pas que ça puisse être encore ça car on l'a fait il y a vraiment pas très longtemps.
Donc ça serait pas plutôt l'écart des rupteurs???
- Ensuite un autre point plus gênant : dès qu'il y a un peu de poids à l'arrière et même sans, elle a tendance au guidonnage passé les 50km/h, si on tient le guidon à une main on le sent déjà un peu, et si on lâche le guidon la il faut le rattraper vite si on veux pas tomber...
Comme je vous avait dit, elle fuit un peut des joints spy (ils seront changés aussi cet hiver), mais en attendant est-ce qu'il y a quelque chose de simple à faire pour améliorer ça histoire que je puisse rouler avec pendant un mois ou deux sans avoir peur de tomber ^^

voilà à peu près toutes mes préoccupations actuelles, en tout cas c'est cool d'avoir une moto à soit même si c'est pas le must des motos Very Happy
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Aurelia B20
Habitué


Inscrit le: 31 Mar 2009
Messages: 9831
Localisation: Lyon

MessagePosté le: 16 Oct 2012 11:21 Répondre en citantRevenir en haut

Pour ton guidonnage :

- regarde le bon alignement de la roue arrière
- vérifie s'il y a du jeu dans la colonne de direction et à l'arrière du bras oscillant
- vérifie l'état des pneus

_________________
Patrick
CB 750 Four K1 1971 - CB 500 Four K1 1974 - CB 450 K2 1970 - CB 350 K2 1971 - CB 125 SL K1 1972 - Dax ST70 1974 - C 50M 1975 - CZ100 1965 - Peugeot 176AS 1955
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mail
Georges5
Habitué


Inscrit le: 01 Aoû 2012
Messages: 162
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: 16 Oct 2012 11:26 Répondre en citantRevenir en haut

merci je vais vérifier ça, pour l'instant je peux juste te dire que le pneu arrière est mort (enfin pas tout à fait lisse non plus), il sera aussi changé cette hiver.
d'ailleurs en parlant de ça il n'existe pas de k81 ou 82 en 17x3.00??? J'ai pas trouvé en tout cas, et ça me fait penser aussi que j'avais une autre question : est, c'est qu'on peut augmenter la taille des pneus de 0.25 en gardant les mêmes jantes??? (mettre du 3.25 à l'arrière et du 3.00 à l'avant)
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Salfépa
Membre des clubs
Membre des clubs


Inscrit le: 05 Déc 2010
Messages: 9766
Localisation: B-Namur

MessagePosté le: 16 Oct 2012 11:55 Répondre en citantRevenir en haut

Si ton pneu arrière est mort, tu as probablement une partie de l'explication du guidonnage. Mais ce n'est peut être pas tout, le reste est à vérifier aussi.

Pour la taille du pneu, c'est le bras oscillant qui fait la loi et qui décide si ça passe ou pas.

Maintenant, surtout sur des petits brelons, il me semble y avoir plus d'inconvénients que d'avantages.

Very Happy

_________________
Mais les vrais voyageurs sont ceux-là seuls qui partent
Pour partir, coeurs légers, semblables aux ballons,
De leur fatalité jamais ils ne s'écartent,
Et, sans savoir pourquoi, disent toujours : Allons !
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mail
Georges5
Habitué


Inscrit le: 01 Aoû 2012
Messages: 162
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: 16 Oct 2012 14:09 Répondre en citantRevenir en haut

Salfépa a écrit:
Pour la taille du pneu, c'est le bras oscillant qui fait la loi et qui décide si ça passe ou pas.

Maintenant, surtout sur des petits brelons, il me semble y avoir plus d'inconvénients que d'avantages.

Very Happy


Au niveau du bras je suis quasi sur que ça passe, c'est au niveau de la jante que je savais pas si on pouvait. Mais effectivement j'ai entendu dire que ça freinait pas mal de mettre des pneus plus gros, donc je verrais au ça moment voulu!

merci pour les conseils Cool
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
ric125



Inscrit le: 09 Aoû 2009
Messages: 17
Localisation: TOULOUSE

MessagePosté le: 20 Oct 2012 19:47 Répondre en citantRevenir en haut

Bonjour,
Tu peux voir mon message "conseil pneu tendre pour piste" de mars 2012
Salut
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Georges5
Habitué


Inscrit le: 01 Aoû 2012
Messages: 162
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: 20 Oct 2012 21:51 Répondre en citantRevenir en haut

Salut,

Merci mais au final je vais prendre ça : http://www.toutesbiellesconfondues.com/index.php?main_page=product_info&cPath=5&products_id=538

Je vais pas m'embêter à prendre un pneu plus large si ça fait perdre en performances (qui sont déjà piètres), celui là a un design "ancien", il est pas chère et il est sur le site ou je risque de commander pas mal de pièce dans peu de temps
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Georges5
Habitué


Inscrit le: 01 Aoû 2012
Messages: 162
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: 27 Oct 2012 20:51 Répondre en citantRevenir en haut

salut :

Bon, suite à une crevaison (une punaise), je me suis motivé pour commander un pneu neuf, un kenda avec un design ancien. Malheureusement il est un peu moins large et de diamètre un peu supérieur à mon vieux michelin M45, donc je vais tirer un peu plus long.

J'en ai profité pour prendre des caches latéraux, une bougie D8EA pour remplacer la DR8ES que j'avais, puis un filtre KN et 3 gicleurs différents pour faire les réglages.
Le tout chez Toutes Bielles Confondues, le gars est vraiment cool, il m'a conseillé sur pleins de trucs, il m'a filé un caoutchouc de réservoir et m'a fait les caches latéraux à moitié prix quasiment. Envoi rapide et soigné, prix peu élevés comparé à la plupart des autres boutiques, etc...

Là je viens de monter le pneu, j'en ai bien chié mais c'est fait, puis j'ai poncé un des deux caches latéraux que je peindrais ensuite à la couleur de la moto.

Demain je vais faire le deuxième puis mettre le filtre et régler le carbu. D'ailleurs à ce propo j'ai une question : dans ma revue technique le réglage de la richesse est mentionné à deux endroits, à un endroit il est dit que la vis doit être serrée à fond puis desserrée entre un un tour et 1/4 et un tour et 1/8 alors qu'à l'autre endroit il est dit qu'elle doit être serrée puis desserrée de un tour et demi plus ou moins 1/8 (soit entre un tour et 3/8 et un tour et 5/Cool.
Comme on m'a dit que c'était assez précis comme réglage j'aimerais bien savoir quelle position est la bonne...



Voilà c'est tout pour ce weekend, j'ai aussi acheté un jeu de cales pour régler le jeux aux soupapes et l'écartement des rupteurs prochainement, mais il faut que j'achète un cache culbu, le mien côté admission est totalement foutu.

Puis j'ai aussi commandé le kit vis BTR chez un gars dont j'ai trouvé l'adresse ici.

Je suis vraiment désolé je devais emprunter un appareil photo tout à l'heure et au dernier moment j'ai oublié de le prendre, mais ça viendra vous inquiétez pas! Wink
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
kouglof
Habitué


Inscrit le: 27 Avr 2007
Messages: 447
Localisation: 91

MessagePosté le: 27 Oct 2012 23:49 Répondre en citantRevenir en haut

pour le réglage de la richesse c'est assez "simple"
Au préalable il faut que l'allumage, callage distrib, jeu au soupapes soient correctes.
Ensuite, niveau de cuve ok et gicleurs propre, au pif tu peux dévisser d'un tour - un tour et demi la vis de richesse ( bien comprendre que le réglage de cette vis n'influe qu'au ralentit ! et en tout début d'accel, ensuite c'est la taille du gicleur et l'association aiguille-puit qui joue sur la richesse. )

Bref faire chauffer le moteur avec la vis de ralentit ( celle qui agi sur le boisseau ) se caler grosso merdouillo a 1500 tr/min, une fois le ralenti stable, agir sur la vis de richesse de manière à augmenter le régime moteur, peut-importe le sens, le but est d'obtenir le ralentit le plus haut seulement en agissant sur la dite vis. En général ça se joue a un gros quart de tour. Ensuite avec la vis de ralentit revenir à 1500 et voilà c'est réglé pour la richesse au ralentit.

Ensuite les kilomètres, le comportement de ta bécane, et la tronche de ta bougie t'indiqueront la marche à suivre, l’idéal étant d'obtenir une couleur chocolat-grisâtre de la bougie, Trop noir = trop riche, Gris clair-blanc, trop pauvre ( ça chauffe !) Dans l'absolus favorise un réglage légèrement riche, personnellement une couleur noir bien sèche sans trop de dépôt, si le comportement est bon, cela me convient.

Un réglage carbu n'a rien de sorcier à condition que tous le reste soit ok, c'est le point final de la mise au point moteur, le doute dans les réglages précédent n'est pas permis sous peine de tourner en rond.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Georges5
Habitué


Inscrit le: 01 Aoû 2012
Messages: 162
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: 28 Oct 2012 01:33 Répondre en citantRevenir en haut

merci bien pour ton explication

en fait le réglage de la richesse je maîtrise ça va (sauf niveau de cuve, aiguille? là je suis perdu...), mais c'est juste pour le nombre de tours de la vis de richesse que j'étais pas sur.

Je l'avais déjà bien réglée il y a un moment, ça allait un peu mieux mais ça a pas tardé à remerder (ralentit instable à chaud etc...), mais après ce que tu viens de m'explique je comprends que ça doit sûrement venir des autres réglages que j'avais pas effectué avant (avance, rupteurs, etc...). Donc comme tu dis je vais plutôt commencer par ça! merci! Smile
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Montrer les messages depuis:      
Poster un nouveau sujetRépondre au sujet


 Sauter vers:   



Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Restom Sprido