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 Refection des filtres à air
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Marcgb69
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MessagePosté le: 01 Oct 2012 21:12 Répondre en citantRevenir en haut

utilisation d'une mousse spéciale fltre à air moto
http://www.ebay.co.uk/itm/RAMAIR-Air-Filter-Foam-Large-Lawnmower-CUT-YOUR-OWN-SIZE-/350609831202?_trksid=p4340.m1850&_trkparms=aid%3D222002%26algo%3DSIC.FIT%26ao%3D1%26asc%3D11%26meid%3D2416963490200928987%26pid%3D100011%26prg%3D1016%26rk%3D1%26sd%3D261055694861%26#ht_1612wt_907
Découpage du filtre papier
Image
Uploaded with ImageShack.us
La mousse est découpée un peu plus large de façon à bloquer dans le filtre
Image
Uploaded with ImageShack.us
Par sécurité j'ai fixé un rilsan pour maintenir appuyer la mousse sur le grillage du filtre
Image
La mousse est légérement imbibée d'huile 80/90
Cordialement
Marc

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Marcgb69
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Inscrit le: 12 Aoû 2012
Messages: 41
Localisation: Saint Romain en Gal 69560

MessagePosté le: 03 Oct 2012 20:26 Répondre en citantRevenir en haut

utilisation d'une mousse spéciale fltre à air moto
http://www.ebay.co.uk/itm/RAMAIR-Air-Filter-Foam-Large-Lawnmower-CUT-YOUR-OWN-SIZE-/350609831202?_trksid=p4340.m1850&_trkparms=aid%3D222002%26algo%3DSIC.FIT%26ao%3D1%26asc%3D11%26meid%3D2416963490200928987%26pid%3D100011%26prg%3D1016%26rk%3D1%26sd%3D261055694861%26#ht_1612wt_907
Découpage du filtre papier

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La mousse est découpée un peu plus large de façon à bloquer dans le filtre

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Par sécurité j'ai fixé un rilsan pour maintenir appuyer la mousse sur le grillage du filtre
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La mousse est légérement imbibée d'huile 80/90
Cordialement
Marc

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Jean-François
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MessagePosté le: 03 Oct 2012 20:28 Répondre en citantRevenir en haut

C'est mieux avec les photos Cool

Merci Very Happy

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deto vilare
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Localisation: Paris 14ième

MessagePosté le: 04 Oct 2012 10:31 Répondre en citantRevenir en haut

J'ai aussi vu, sur ebay, un gars qui vend des sacs en tissus qui font office de filtre mais ça me parait un peu bizarre.

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DAN38
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MessagePosté le: 06 Oct 2012 22:36 Répondre en citantRevenir en haut

du très beau travail Cool Cool

DAN38

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phil9519
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MessagePosté le: 30 Nov 2012 17:05 Répondre en citantRevenir en haut

Salut,
Moi j'ai simplement acheté un filtre à air pour audi qui s'adapte presque sur le filtre et le découper à la mesure.
On le trouve chez tous les "feux verts". Wink
Une débrouille comme une autre à moindre frais Very Happy Very Happy

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Aurelia B20
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MessagePosté le: 30 Nov 2012 17:25 Répondre en citantRevenir en haut

Merci pour l'info, tu as la référence du filtre ou le modèle d'Audi ? Wink

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Patrick
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marushin



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MessagePosté le: 25 Déc 2013 08:37 Répondre en citantRevenir en haut

Merci du tuyeau! Les filtres sont quasi introuvables, alors ton bricolage peut servir à nombreux twincamistes! Smile

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Hondata
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MessagePosté le: 15 Mar 2014 11:26 Répondre en citantRevenir en haut

Je remonte le topic car je vais bientôt devoir changer mes filtres à air
Quel est le plus simple à mettre en place, la filtration par cette mousse ou le filtre ref 702 de chez Feu Vert ?

Cette mousse est-elle trouvable en commerce traditionnelle ?
Si j'ai bien compris, on n'a pas besoin de faire un collage sur le bâti jusque un deux rivets qui font office de maintien... Pour un changement de cette mousse juste à percer les têtes de rivets en question.
Toute mousse doivent être huilé, quelle huile doive être utilisée.
L'huile 80/90w de pont ou une huile spéciale pour filtre ?

Concernant le filtre de chez feu Vert, je n'ai toujours pas trouver une colle adéquate...

Merci

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Do-Clo
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MessagePosté le: 16 Mar 2014 01:21 Répondre en citantRevenir en haut

Bonsoir,
Bonne méthode.
Mais je me demande s'il faut s'inquiéter outre mesure de la qualité de la mousse. À mon avis on peut utiliser une mousse dont la densité paraît satisfaisante, sans chercher un matériau prétendu "spécial filtre à air".
À titre indicatif, voici le tuto que j'avais fait pour une Seven Fifty, dont le filtre à air peut coûter jusqu'à 50 € chez Honda.

Pour une Seven Fifty :

Les choses étant ce qu'elles sont, je crois qu'il ne faut pas se leurrer, nous entrons dans une période où tous les moyens de faire des économies seront les bienvenus.
C'est pourquoi je vous propose ce petit tuto bien modeste mais qui est dans l'air du temps par sa simplicité et son efficacité au moindre coût.

Par contre, ce qui suit est déconseillé aux maniaques, pinailleurs, et autres sodomites de diptères. Vous allez vite comprendre que je cherche plus le résultat pratique que la réalisation artistique...
C'est pourquoi, ceussent parmi vous qui affûtez votre souris pour me balancer des conseils de finition, sont priés d'aller lire ailleurs  Wink .

La technique :

- Prenez votre vieux filtre à air.
- Pratiquez une laparotomie exploratrice : un tournevis remplacera exceptionnellement le bistouri, pour écarter le repli de tôle :

Image

- Dégagez délicatement le plan cutané :

Image

- Lorsque c'est fait, on obtient une vue intéressante sur les villosités intestinales :

Image

- Dissection de l'organe :

Image

- Finalement le péritoine (reconnaissable à ses petits trous en forme de grille) se détache lui aussi :

Image

- Ne reste plus qu'à remplacer les villosités (accordéons de papier) par de la mousse de 2 cm :

Image

On remet tout en forme, et c'est là que ça va déplaire à certains, car le dessous et le dessus du boîtier du filtre ressortent un peu cabossés de l'opération... Mais est-ce si important?
On recollera les morceaux à l'aide du pistolet à colle. Vus les faibles efforts à supporter, ça devrait largement suffire . Si, un truc quand même : j'ai chauffé légèrement au chalumeau les différentes pièces (pas la mousse) pour que ça me laisse le temps de faire un cordon de colle, qui colle bien. On peut tout aussi bien utiliser un bon ruban adhésif.


J'ai solidarisé la mousse avec la grille, avec un peu de fil de fer fin, pour qu'elle reste bien en forme. Et comme j'avais oublié de huiler la mousse, je l'ai fait maintenant en me servant de la burette à long bec, et en répartissant l'huile pour le mieux.

Le ruban de papier adhésif que vous voyez sur la photo n'a servi qu'à maintenir les morceaux en place pendant le collage du dessus et du dessous.

Nota : les traces blanches sur le bord viennent d'un mastic de lavabo que j'avais tenté d'utiliser pour réunir les morceaux.

La mousse vient de chez un fabricant de rideaux, coussins, garnitures diverses. Ce sont des chutes qu'il n'a pas voulu me faire payer. Chercher dans l'annuaire "mousse". Avant de l'utiliser, j'ai vérifié en soufflant dans le morceau de mousse que ça donnait la même impression que le filtre avant démontage.

Image

Avantage non négligeable : sans attendre les 12 000 km préconisés, on peut démonter facilement l'engin et rincer la mousse à l'essence avant de la remettre, huilée, en place...

Voilà. En ces temps de crise, avec les sous économisés vous pourrez faire au moins 200km gratos :cheers:.

Qu'est-ce qu'on dit?

D.

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cbx
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MessagePosté le: 16 Mar 2014 09:03 Répondre en citantRevenir en haut

Bjr;

Le pb des mousses est qu'on ne sait pas quel débit d'air elles laisseront passer ni à quel rythme elles se colmatent.
Je préfère utiliser du papier provenant d'un filtre à air de voiture, sachant que le prix est largement inférieur à un filtre d'origine.

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125 CG acheté neuf en 1982 (38000 Km )
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Aurelia B20
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MessagePosté le: 16 Mar 2014 15:14 Répondre en citantRevenir en haut

D'accord avec cbx, les mousses laissent passer des quantités d'air très variables selon leurs caractéristiques, j'ai préféré employer de la RamAir spécifique pour des filtres de 450 : http://www.ebay.fr/itm/2x-RAMAIR-Air-Filter-Foam-Material-Large-Scooter-Motorcycle-Quad-ATV-Jetski-Boat-/271425313705?pt=Race_Car_Parts&hash=item3f32359ba9

Inutile de coller la mousse, il suffit de couper une bande un peu plus large pour qu'elle se positionne toute seule comme une grande ! Voilà le détail des opérations :

- après avoir enlevé l'ancien élément filtrant, préparation des corps de filtre au sablage :

Image


- sablage fait, on y voit plus clair :

Image


- mise en peinture :

Image


- montage des mousses :

Image

Image


Voilà ! Wink

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Patrick
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DAN38
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MessagePosté le: 16 Mar 2014 15:31 Répondre en citantRevenir en haut

Beau travail Patrick, je trouve cette solution plus simple à réaliser pour un néophite comme moi Surprised Surprised Surprised Surprised Cool Cool Cool

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Hondata
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MessagePosté le: 16 Mar 2014 18:18 Répondre en citantRevenir en haut

En gros faut privilégier la RamAir comme mousse.
Au niveau de la mousse, elle est bien livrée par 2 donc prendre juste un jeu ?

Sympa pour les tutos

Merci Wink

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Hondata
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MessagePosté le: 20 Mar 2014 21:50 Répondre en citantRevenir en haut

Bon, je me suis crée un compte paypal et un compte ebay, je remercie Aurélia B20 pour le lien.

Commandé ce dimanche et reçu aujourd'hui les deux filtres en mousse.
J'avais un peu d'appréhension de faire toutes ces démarches mais ça c'est bien passé.

Concernant ces filtres, imbibés d'huile ou pas ?

Merci

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