Vous êtes sur le forum de l'Amicale des Honda CB et Four. Vous pouvez participer à ce forum gratuitement, il vous suffit de vous enregistrer simplement sur le forum. L'inscription à l'Amicale n'est pas obligatoire, ce qui ne vous empêche pas de nous rejoindre par la suite.

Vous êtes sur un forum technique merci de respecter les sujets.


Règlement du forum :

  1. Lors de votre enregistrement sur ce forum attention de bien répondre à la question anti-robot
  2. Vous n 'avez pas de compte sur le forum enregistrez vous «ici»
  3. Vous êtes nouveau sur le forum présentez vous «ici»
  4. Vous posez une question mécanique, donnez le maximum d’informations, type kilométrage etc…
  5. Vous recherchez ou vendez , allez sur la partie « annonces » de notre site.
  6. Avant de poser une question regardez avec la fonction « rechercher » si une réponse n’existe pas déjà !
  7. Photo sur forum maxi 800 pixel de large et de haut, comment insérer une photo« allez là ! »
  8. Tout post devenant hors sujet par rapport à la question d’origine pourra être supprimé.
  9. Pour les professionnels merci de contacter Le bureau pour paraître dans nos adresses utiles.
  10. Pour des raisons de Copyright merci de ne pas demander ou de proposer les RTM ou autre au format téléchargeable.

Activité où on roule 
Activité où on expose 
Présence de membres de l’Amicale 
Membres en piste 




 Carte des utilisateurs du forumCarte des utilisateurs du forum 
 CB 250 G "La Cave"; de militaire à café racer
Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujetRépondre au sujet
Auteur Message
Guichou
Habitué


Inscrit le: 03 Déc 2012
Messages: 53
Localisation: Nevers

MessagePosté le: 04 Déc 2012 21:02 Répondre en citantRevenir en haut

Comme je pense que tout le monde aime les photos, je vais donc tenter d'illustrer comme il faut ce sujet.

Tout commence par une annonce sur le bon coin pour une CB250G de 1975 tournante et visiblement en bon état général.
Image

Après quelques échanges de mail avec le propriétaire, je prend la route pour aller chercher la bête à 3h de Nevers. Une fois sur place, pas de surprise, la moto tourne rond et démarre au poil. Ni une ni deux, elle se retrouve sanglé à la remorque et la voila partie pour le début d'une nouvelle vie.
Image

Au premier rapide démontage, la moto semble vraiment 100% d'origine, avec juste une couche de peinture pour la rendre propre en photo (en photo seulement, de près on se rend vite compte que peinture sur m**rde n'est vraiment pas égal à propreté).
Image
Image
Image

Arrive ensuite le temps du démontage complet de la moto, pour la remettre un peu plus en forme.
Au programme, gros nettoyage, remplacement des joints moteur, changement de certaines pièces un peu passée.
Mon objectif est de faire, avec un petit budget, un café racer tout en pouvant à tout moment remonter l'ensemble des pièces d'origines.

Image
Image

Comme on peut le voir sur les photos et dans le titre, tout se passe dans la cave avec comme outillage, une mallettre d'outils magnuson, une perceuse et un décapeur thermique. Le temps nous dira si c'est suffisant pour faire une restauration ou si plus de matériel est nécessaire pour un joli résultat (je garde sous le coude les moyens techniques d'Isatmot et de 3D Endurance au cas ou)
Image

Le démontage continue
Image

Une fois les carters tombé, à l'aide d'un perceuse et d'une brosse en nylon, les couches différentes couches de peinture qui les recouvre. Une fois toute la peinture enlevée, un brossage au scotch brit vert pour faire disparaître les traces de brossage grossier et obtenir un brossage fin proche d'un carter d'origine. Et pour finir, une couche de vernit haute température pour proteger.
Image
Image
Image

La pochette de joins neufs, et aussi les nouveaux antiparasites et leurs adaptateurs et quelques bricoles.
Image

Et hop le moteur est refermé.
Image

Un petit coup de propre sur les carbus.
Image

La prochaine étape et la remise au propre du faisceau électrique, le remplacement des câbles de gaz et des câbles de puissance, installation des demis guidons et autre.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mail
Tiger_09
Habitué


Inscrit le: 16 Avr 2010
Messages: 2269
Localisation: Yvelines & Ariège

MessagePosté le: 04 Déc 2012 23:36 Répondre en citantRevenir en haut

salut Guichou

elle me plait bien ta mili démilitarisée Wink Wink ça rend bien cette peinture bi-ton (en tout cas de loin en photo)

j'ai moi même une 250 G mili rendue à la vie civile, mais j'ai gardé le moteur noir et les pots noirs. Et pour tes pots, à ton avis quel type de peinture : alu haute température ???

en tout cas tu ne perds pas de temps, affaire rondement menée jusqu'à présent Wink Wink

bonne suite que je vais suivre avec intérêt, même si je ne suis pas fana de café, ce qui m'intéresse c'est la manière dont tu vas réaliser ton projet

à+

Tiger

_________________
Honda Amigo PF 50 SS ("Super Sport" en Ariège)
Honda Amigo PF 50 Spécial (pour Bourges 2014... peut-être...)
Honda Amigo PF 50 R ("Stock" en Yvelines) l'ami go toujours fast
Honda CB 125 S 1975
Honda CB 250 G 1975
Honda CB 400 N 1980
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
deto vilare
Habitué


Inscrit le: 15 Oct 2006
Messages: 1663
Localisation: Paris 14ième

MessagePosté le: 05 Déc 2012 07:45 Répondre en citantRevenir en haut

j'aime bien aussi.

_________________
cb 500 Four K0 (1972)
cb 500 T (1975) café racer
BMW R25/2 side car (1952)
une Deauville qui me sert de mulet
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
setthe
Habitué


Inscrit le: 11 Oct 2009
Messages: 7177
Localisation: À l'est de Mâcon

MessagePosté le: 05 Déc 2012 07:46 Répondre en citantRevenir en haut

C'est joli tout ça Cool

_________________
Stéphan
CB50M (1968) | CB650 (1982) au café
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mail
Surfwave 17
Habitué


Inscrit le: 31 Aoû 2011
Messages: 531
Localisation: Novioregum (17)

MessagePosté le: 05 Déc 2012 09:13 Répondre en citantRevenir en haut

T'es organisé... comme un militaire en opération!

Beau travail! Very Happy

_________________
Ya toujours moyen qu'ça passe! Enfin presque...

Honda CB 750 F2 - 1977 (en refonte totale)
Honda CBX 1000 - 1978
Kawasaki 1100 Zephyr - 1992 (en restor)
Kawasaki 1100 Zephyr - 1993 (pour terminer la 1ere plus rapidement, son tour viendra ensuite)
Solex S3800 - 1970 (celui de ma Môman... son tour viendra aussi)
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mail
Aurelia B20
Habitué


Inscrit le: 31 Mar 2009
Messages: 9831
Localisation: Lyon

MessagePosté le: 05 Déc 2012 12:29 Répondre en citantRevenir en haut

Doit bien y avoir quelques bonnes bouteilles qui trainent dans cette superbe cave ! Wink

_________________
Patrick
CB 750 Four K1 1971 - CB 500 Four K1 1974 - CB 450 K2 1970 - CB 350 K2 1971 - CB 125 SL K1 1972 - Dax ST70 1974 - C 50M 1975 - CZ100 1965 - Peugeot 176AS 1955
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mail
Guichou
Habitué


Inscrit le: 03 Déc 2012
Messages: 53
Localisation: Nevers

MessagePosté le: 05 Déc 2012 17:36 Répondre en citantRevenir en haut

Merci pour vos messages.

@Tiger, je ne suis pas encore décidé pour les pots, d'autant plus que le silencieux et soudé au collecteur... (montage d'origine sur le cb ?) J'aime assez les échappements à silencieux court et une jolie ligne noire. J'ai encore un peu de temps pour trancher sur la ligne finale. Et pour répondre à ta question, je pense que si on décide de ne pas faire de traitement chimique sur la ligne (chromage par exemple), après un bon décapage un vernis ou une peinture haute température (disponible chez tout bon revendeur de pièces auto ou moto, peut-être même chez Feu vert ! c'est dire) fait très bien l'affaire.
Pour ce qui est du look, c'est justement parce que je sais qu'un style ne fait jamais l'unanimité que je souhaite pouvoir à la fin la remonter totalement d'origine.

La cave et le peu d'outils impose un minimum d'organisation pour ne pas être vite perdu ou déborder, le fait d'avoir appris la mécanique moto avec 3D endurance déforme aussi également niveau organisation Smile chaque outil a sa place et chaque place a son outil, comme ça pas de perte de temps à cherche la clé de 10 "que j'était sur l'avoir poser juste la !" et surtout pas de perte de pièces.

Pour les bonnes bouteilles, le plus généralement la cave est juste un lieu de transite pour elle. A la maison on préfère les boire plutôt que de les regarder Razz

Pour revenir au CB, j'ai reçu il y a peu les pièces que j'avais commandé chez Dime City Cycle, site que je conseille à ceux qui souhaite faire un passage en café racer. J'ai été plus qu'agréablement surpris de la qualité des pièces vu leur tarif raisonnable !

Image


Dernière édition par Guichou le 05 Déc 2012 20:23; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mail
Tiger_09
Habitué


Inscrit le: 16 Avr 2010
Messages: 2269
Localisation: Yvelines & Ariège

MessagePosté le: 05 Déc 2012 18:11 Répondre en citantRevenir en haut

salut Guichou

pour les pots, je confirme que les militaires sont soudés sur les coudes alors que les civils sont en 2 pièces (par coté)

pour la peinture, d'origine militaire ils sont noirs et je voulais savoir si tu savais quel type de peinture avait été mis sur les tiens car j'aime bien le rendu, peut-être que je ferai les même

et pour t'éviter de chercher, voici une photo de la mienne (elle a encore les roues noires, mais je suis en train de m'occuper d'une paire de chromées Wink Wink )

Image

à+

Tiger

_________________
Honda Amigo PF 50 SS ("Super Sport" en Ariège)
Honda Amigo PF 50 Spécial (pour Bourges 2014... peut-être...)
Honda Amigo PF 50 R ("Stock" en Yvelines) l'ami go toujours fast
Honda CB 125 S 1975
Honda CB 250 G 1975
Honda CB 400 N 1980
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
setthe
Habitué


Inscrit le: 11 Oct 2009
Messages: 7177
Localisation: À l'est de Mâcon

MessagePosté le: 05 Déc 2012 18:19 Répondre en citantRevenir en haut

Merci pour le lien, je ne connaissais pas dime city...
Je vais regarder ça de plus près Cool Very Happy

Arrow http://www.dimecitycycles.com/

_________________
Stéphan
CB50M (1968) | CB650 (1982) au café
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mail
Guichou
Habitué


Inscrit le: 03 Déc 2012
Messages: 53
Localisation: Nevers

MessagePosté le: 05 Déc 2012 20:33 Répondre en citantRevenir en haut

L'ancien proprio avait repeint avec une peinture gris alu normal, elle a malheureusement (mais il fallait s'y attendre) mal supporté la chauffe des échappement, mais je pense que tu peux trouver assez facilement la même teinte en haute température Wink

Dime city en plus de faire de faire de jolie pièce, l'équipe répond rapidement au mail et le tout arrive rapidement et tout bien emballé et protéger. Tout inspire vraiment confiance.

J'ai suivis la restauration de ta moto Tiger, j'aime beaucoup le travail que tu réalise dessus Wink j'espère que mon résultat sera presque aussi bien que le tien.

Sur mon CB je compte laisser les roues noires, par contre j'aimerai monter un pneu arrière plus large qu'à l'avant, reste a trouver les montes possible sur les jantes d'origine (dans la gamme des firestones deluxe champion Laughing )
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mail
Tiger_09
Habitué


Inscrit le: 16 Avr 2010
Messages: 2269
Localisation: Yvelines & Ariège

MessagePosté le: 06 Déc 2012 08:55 Répondre en citantRevenir en haut

t'es gentil Guichou, mais vu comment tu es parti, tu feras encore mieux que moi Wink Wink

mais surtout mets bien les photos de tes travaux

à+

Tiger

_________________
Honda Amigo PF 50 SS ("Super Sport" en Ariège)
Honda Amigo PF 50 Spécial (pour Bourges 2014... peut-être...)
Honda Amigo PF 50 R ("Stock" en Yvelines) l'ami go toujours fast
Honda CB 125 S 1975
Honda CB 250 G 1975
Honda CB 400 N 1980
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Guichou
Habitué


Inscrit le: 03 Déc 2012
Messages: 53
Localisation: Nevers

MessagePosté le: 06 Déc 2012 18:28 Répondre en citantRevenir en haut

Quand j'ai récupéré la moto, le câble de retour des gaz était porté disparu et son compagnon s'arrangeait pour que la poignée de gaz soit réservée aux vrais hommes (muni d'un abondement à la salle de muscu). Pour m'éviter la gonflette j'ai donc préféré changer les câbles. Very Happy

J'ai choisis d'apporter un peu de couleur à la déco de la moto en jouant sur les accessoires de la moto, histoire d'avoir à la fin un ensemble sobre sans que ça soit triste pour autant. Le temps nous dira si c'était une bonne idée ...

Pour faire les câbles de gaz, rien de plus simple, des arrêts de gaine qu'on trouve chez tout bon vendeur de scooter, des câbles de frein, de la gaine et des arrêts de gaine de vélo (dans mon cas commandé chez Jagwire pour avoir le choix de la couleur). En terme de coût, en se fournissant chez Decathlon, la paire de câble revient à 5€ !

Image
Image

Pour réutiliser les systèmes de réglage des câbles d'origine, en tirant très fort sur les anciennes gaines, celles-ci sorte sans vraiment de difficulté, il suffit ensuite des placer les nouvelles gaines avec leurs arrêts. Deux solutions s'offre alors, ressertir les embouts sur les gaines ou les laisser lâche (tout se met en tension au réglage de la garde et plus rien ne bouge à la fin).

J'ai également changé les câbles de puissance et les antiparasites pour des éléments du catalogue NGK (encore une fois pour apporter la petite touche de rouge voulu). Pour les installer, encore une fois rien de plus simple ! NGK propose des adaptateurs de câble de puissance qui viennent se visser sur le câble sortant de la bobine et dans le nouveau câble. Et hop, l'ensemble est étanche et le tour est joué.
Image

Ne faite pas attention à la saleté présente un peu partout sur la moto j'attend le printemps et une température un peu plus estivale pour sortir la moto de la cave et tout nettoyer et faire briller.


Pour les échappements, voila leurs état à l'heure actuelle.
Image
La preuve donc qu'il faut utiliser une peinture thermique et non une peinture standard Exclamation

Démontage de la roue arrière pour décapage pourvoir décaper les tendeurs de chaîne et enlever la protection de chaine qui donne un coté plutôt massif à l'arrière de la moto et qui servait visiblement avant de graisseur automatique de chaîne ...
Image

La bête attend la prochaine opération.
Image
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mail
Jean-François
Habitué


Inscrit le: 03 Aoû 2003
Messages: 21671
Localisation: Verzé, Saône et Loire

MessagePosté le: 06 Déc 2012 20:06 Répondre en citantRevenir en haut

Shocked Y z'ont de ces termes, les djeunes maintenant Shocked : les câbles de puissance......................


D'mon temps, on disait les câbles, voir les fils Haute Tension Confused Very Happy Wink

_________________
Amigo 1972; C110 1965; CB 350 K2 1970; CB 450 K2 1970; CB 500 Four 1971; 125 DTMX 1980;
Le Tour de France de l'Amicale du 11 au 17 août 2013, j'y étais.
神よ、私の友達を私から守ってください。私の敵のために、私はそれを世話します
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mail
setthe
Habitué


Inscrit le: 11 Oct 2009
Messages: 7177
Localisation: À l'est de Mâcon

MessagePosté le: 06 Déc 2012 20:43 Répondre en citantRevenir en haut

Ou les fils de bobine, les fils d'anti-patate, etc... Laughing

_________________
Stéphan
CB50M (1968) | CB650 (1982) au café
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mail
deto vilare
Habitué


Inscrit le: 15 Oct 2006
Messages: 1663
Localisation: Paris 14ième

MessagePosté le: 06 Déc 2012 21:13 Répondre en citantRevenir en haut

Guichou a écrit:




Pour revenir au CB, j'ai reçu il y a peu les pièces que j'avais commandé chez Dime City Cycle, site que je conseille à ceux qui souhaite faire un passage en café racer. J'ai été plus qu'agréablement surpris de la qualité des pièces vu leur tarif raisonnable !



Je les ai contacté cet après midi pour un conseil de pièces, j'ai eu une réponse tout de suite. Très sympa et pas très cher, en effet.
Ils sont affiliés à un forum américain "do the ton" où je suis aussi inscrit et où il y a beaucoup d'exemples de café racers sur base 450, 500T, 250 et 360.

Merci pour le tuyau

_________________
cb 500 Four K0 (1972)
cb 500 T (1975) café racer
BMW R25/2 side car (1952)
une Deauville qui me sert de mulet
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Montrer les messages depuis:      
Poster un nouveau sujetRépondre au sujet


 Sauter vers:   



Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Restom Sprido