Vous êtes sur le forum de l'Amicale des Honda CB et Four. Vous pouvez participer à ce forum gratuitement, il vous suffit de vous enregistrer simplement sur le forum. L'inscription à l'Amicale n'est pas obligatoire, ce qui ne vous empêche pas de nous rejoindre par la suite.

Vous êtes sur un forum technique merci de respecter les sujets.


Règlement du forum :

  1. Lors de votre enregistrement sur ce forum attention de bien répondre à la question anti-robot
  2. Vous n 'avez pas de compte sur le forum enregistrez vous «ici»
  3. Vous êtes nouveau sur le forum présentez vous «ici»
  4. Vous posez une question mécanique, donnez le maximum d’informations, type kilométrage etc…
  5. Vous recherchez ou vendez , allez sur la partie « annonces » de notre site.
  6. Avant de poser une question regardez avec la fonction « rechercher » si une réponse n’existe pas déjà !
  7. Photo sur forum maxi 800 pixel de large et de haut, comment insérer une photo« allez là ! »
  8. Tout post devenant hors sujet par rapport à la question d’origine pourra être supprimé.
  9. Pour les professionnels merci de contacter Le bureau pour paraître dans nos adresses utiles.
  10. Pour des raisons de Copyright merci de ne pas demander ou de proposer les RTM ou autre au format téléchargeable.

Activité où on roule 
Activité où on expose 
Présence de membres de l’Amicale 
Membres en piste 




 Carte des utilisateurs du forumCarte des utilisateurs du forum 
 projet 350 cb twin R
Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujetRépondre au sujet
Auteur Message
syllou
Habitué


Inscrit le: 18 Mar 2009
Messages: 110
Localisation: rouen

MessagePosté le: 02 Déc 2009 19:56 Répondre en citantRevenir en haut

salut tout le monde,

j'avais il y a quelques temps ,achete un 350 cb de 72 ,pour participer avec un pote a un week end piste
week end organise par les caimans sur la piste de croix en ternois

j'avais trouve la moto quelques mois avant l'evenement
et un remontage express la randait roulante le jour J

tout etait fonctionnel ,mais j'avais laisse l'esthetique de cote

a l'epoque Jean François m'avais dis de deplacer mon post dans cette rubrique,chose que je n'avais pas faite ,

maintenant que la moto a fait ses preuves ,j'ai l'intention de la finir esthetiquement et lui faire une bonne refection moteur

alors place aux photos pour retracer son histoire depuis l'achat:

[img]ImageImage[/imImage
g]
[img]Image
[/img]

et une semaine avant l'evenement
[img]Image
[/img]

et une petite en action
[img]Image
[/img]

alors des petites modifs vont etre faite ,certaine sont deja realisees ,comme la ligne d'echappement

[img]Image
[/img]
[img]Image
[/img]
[img]ImageImage[/img]

un deuxieme moteur en court de reconstruction
avec des pistons provenant de chez cms en cote +0.5

il est en attente de pieces pour finir de le remonter
[img]ImageImage[/img]
[img]Image
[/img]

un revetement de selle va etre fait
et un gros boulot de soudure sur le cadre egalement

je repart donc a zero avec le demontage de la moto
mais pour cette fois-ci la rendre un peu plus belle
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
riderforever
Habitué


Inscrit le: 14 Mar 2009
Messages: 1931
Localisation: Montauban 82

MessagePosté le: 02 Déc 2009 20:03 Répondre en citantRevenir en haut

Salut, tes débuts de transfos sont très prometteurs, mais deux questions me turlupine, d'ou proviennent les train roulants?, et tes tuyaux déchappement n'ont ils pas un diamètre un tentiné trop importan? ce qui pourrait te faire perdre de la puissance

_________________
125 K5 1976
l'érika 400 Four 1977 mal en point
750 VFS 1982
750 CBKZ 1980 for racing use only
cox 1500 cabriolet 1970 (en attente de restauration)
cox 1303L 1973
1000 cbrf 1987 (mon traîne con quotidien Smile )
et des 4L

Tour de France de l'Amicale 2013 j'y était
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mail
Jordan
Habitué


Inscrit le: 01 Mar 2009
Messages: 364
Localisation: Lille

MessagePosté le: 02 Déc 2009 20:16 Répondre en citantRevenir en haut

cb et fourche inversé! Original! Wink

Pas trop compliqué de faire la vidange? Rolling Eyes
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Jona85
Habitué


Inscrit le: 21 Oct 2009
Messages: 146
Localisation: Vendée

MessagePosté le: 02 Déc 2009 20:22 Répondre en citantRevenir en haut

C'est une fourche de quoi ?

_________________
Un café racer, c'est une moto bien allégée, un peu de prépa, des bracelets ... et un état d'esprit !!
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Aurelia B20
Habitué


Inscrit le: 31 Mar 2009
Messages: 9831
Localisation: Lyon

MessagePosté le: 02 Déc 2009 20:30 Répondre en citantRevenir en haut

Peut-être un peu gros les tuyaux d'échappement, mais chapeau pour la qualité des soudures ... Shocked

_________________
Patrick
CB 750 Four K1 1971 - CB 500 Four K1 1974 - CB 450 K2 1970 - CB 350 K2 1971 - CB 125 SL K1 1972 - Dax ST70 1974 - C 50M 1975 - CZ100 1965 - Peugeot 176AS 1955
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mail
syllou
Habitué


Inscrit le: 18 Mar 2009
Messages: 110
Localisation: rouen

MessagePosté le: 02 Déc 2009 20:58 Répondre en citantRevenir en haut

alors pour le train avant c'est un ensemble complet de tl 1000 s
l'arriere ,roue et frein proviennent d'un 400 bandit
pour le reste reservoir et coque c'est du vilmot...

je sais pas si c'est les photos qui rendent cela ,
mais les tubes d'echappement font le meme diametre qu'a la sortie du collecteur d'origine

pour ce qui est de la perte de puissance ,
franchement ,j'ai rien senti

je vois que certain ont un vrais sens du cote pratique Laughing

l'echappement s'enleve tres facilement
deux ressorts et un demanchonnage de la partie basse ,
donnent acces a l'ecrou de vidange
vu l'utilisation que je lui reserve ca ne sera pas franchement genant

entre la symetrie et le cote pratique ,j'ai prefere la symetrie
je ne voulais pas limiter la garde au sol non plus Wink
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Jona85
Habitué


Inscrit le: 21 Oct 2009
Messages: 146
Localisation: Vendée

MessagePosté le: 02 Déc 2009 21:25 Répondre en citantRevenir en haut

C'est plug'n'play le train avant de tl 1000 s sur le cb ?

_________________
Un café racer, c'est une moto bien allégée, un peu de prépa, des bracelets ... et un état d'esprit !!
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Mathieu Viollet
Habitué


Inscrit le: 16 Fév 2005
Messages: 10863
Localisation: Orgueil (si, si!), 82

MessagePosté le: 02 Déc 2009 22:08 Répondre en citantRevenir en haut

Jona85 a écrit:
C'est plug'n'play le train avant de tl 1000 s sur le cb ?


y'en a qui rêvent là Mr. Green il faut recréer des tés de fourche j'imagine pour reprendre sur la colonne d'origine. pas compliqué en soit si on a le matos cela dit.

en ce qui concerne les échappements, effectivement félicitation pour les soudures, même si effectivement on dirait que c'est plus gros que d'origine. cela dit le profilé inox utilisé fait je crois 1.6mm d'épaisseur au lieu de 6 à 8 dixièmes d'origine, on se mange donc près de 1.5mm de diamètre rien que par l'extérieur.

je serais toi j'essaierais d'lléger un peu tes brides d'échappement fixées sur la culassa pour améliorer le flux d'air sur celle-ci. comme on ne va pas frocément très vite selon les configurations de circuit, mieux vaut soigner le refroidissement Wink surout avec la pompe d'origine, Jef te le dira Rolling Eyes

tu as calculé les accords d'échappement pour faire le deux en un pour favoriser un régime particulier?
en tout cas tu as l'air outillé et de savoir utiliser tout ça, et ça donne un résultat pas mal ma foi Wink

côté cadre avec ces gros gommards, tu as senti en roulant des points à améliorer côté rigidité en plus de ce que tu as déjà fait? une modif faite sur les 500 four de piste consiste à souder une plaque épaisse de 4à 6mm entre les tubes à l'horizontale sous la selle, ceux que je connais qui l'ont réalisé m'ont dit qu'elle gagnait vachement en rigidité (moins de déformation au niveau des accroches supérieures d'amortisseurs)

_________________
l'Arlésienne, "500" four K1 1973 - la Gaillarde, K2 1975
Magnat Debon M4DL 1956 - Solex 3800 1972
Flandria Sportif 4 1968 - Yam' 360XS 1978 (le crapaud buffle)
P50 bleu 1969 - P50 rouge 1968 - P50 noir fin 1967 - P50 vert 1968
PC50 1968 - bientot!
Matra Rancho 1982
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mail
syllou
Habitué


Inscrit le: 18 Mar 2009
Messages: 110
Localisation: rouen

MessagePosté le: 03 Déc 2009 09:28 Répondre en citantRevenir en haut

Mathieu Viollet a écrit:
Jona85 a écrit:
C'est plug'n'play le train avant de tl 1000 s sur le cb ?


y'en a qui rêvent là Mr. Green il faut recréer des tés de fourche j'imagine pour reprendre sur la colonne d'origine. pas compliqué en soit si on a le matos cela dit.

en ce qui concerne les échappements, effectivement félicitation pour les soudures, même si effectivement on dirait que c'est plus gros que d'origine. cela dit le profilé inox utilisé fait je crois 1.6mm d'épaisseur au lieu de 6 à 8 dixièmes d'origine, on se mange donc près de 1.5mm de diamètre rien que par l'extérieur.

je serais toi j'essaierais d'lléger un peu tes brides d'échappement fixées sur la culassa pour améliorer le flux d'air sur celle-ci. comme on ne va pas frocément très vite selon les configurations de circuit, mieux vaut soigner le refroidissement Wink surout avec la pompe d'origine, Jef te le dira Rolling Eyes

tu as calculé les accords d'échappement pour faire le deux en un pour favoriser un régime particulier?
en tout cas tu as l'air outillé et de savoir utiliser tout ça, et ça donne un résultat pas mal ma foi Wink

côté cadre avec ces gros gommards, tu as senti en roulant des points à améliorer côté rigidité en plus de ce que tu as déjà fait? une modif faite sur les 500 four de piste consiste à souder une plaque épaisse de 4à 6mm entre les tubes à l'horizontale sous la selle, ceux que je connais qui l'ont réalisé m'ont dit qu'elle gagnait vachement en rigidité (moins de déformation au niveau des accroches supérieures d'amortisseurs)




pour le train avant c'est quasi plug"n"play
il suffit juste d'usiner le rlt superieur d'origine du cb pour le passer au diametre de la colonne du tl
le rlt inf se monte directement su le T (meme cote)
prendre 1 mm aux deux bagues de serrage de la colonne (ca laisse plus de filletage a l'ecrou de colonne sur le t sup)
et bien sur usiner la butee sur la colonne de direction

le plus long a ete de caller et mettre en place le train arriere:

-decaler le pignon de sortie de boite ainsi que le carter (9mm)
-centrer la roue arriere (entretoises)
-mettre en place le frein arriere hydraulique

alors mathieu ,
pour les armoniques et autres calcul savant ,
je connais le principe on ma explique le phenomene
mais c'est quelques chose que je ne sais pas faire

je fais confiance au hazard, ma premiere ligne double sortie avait un bon rendement,
je n'ai jamais essaye de 350 d'origine ,
mais le mien marche vraiment bien il est plein partout ,
pour une petite cylindre c'est surprenant

et avec cette ligne ,je n'ai pas vu la difference

pour les brides de collecteur ,je vais les alleger aussi ,c'est prevu
mais j'ai pas eu le temps encore
j'ai vu aussi des caches trappe de culbu avec aillettes, je vais essayer de faire quelques chose la dessus

et c'est sur le cadre ,que je reflechi en ce moment...
j'ai bien vu tout ce qui etait fait
souder les pieces embouties ,mettre des renforts a different endroits
je vais commencer par souder les pieces embouties et je verrai par la suite
il y a vraiment du boulot de soudure ,avant que je le renforce avec du tube ou du fer plat

mais pour ameliorer le comportement je vais surtout changer les amortos arriere
ce qui m'a gene ,c'est le manque de progressivite de l'arriere
des compressions de ressort un peu violante sur certain endroit de la piste de croix

j'ai vu des resorts progressifs qui font environ ,deux centimetres de plus que l'origine
je vais gagner en amortissement et en garde au sol Laughing

c'est un point qui etait a ameliorer,
en partie resolue avec la nouvelle ligne ,
j'ai pu raprocher le selecteur de vitesse sur le cadre , il frottait
et mettre en butee un peu plus haut ,la bequille laterale ,
elle frottait egalement

les nouveaux amortisseur me donneront encore un peu plus de marge
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Mathieu Viollet
Habitué


Inscrit le: 16 Fév 2005
Messages: 10863
Localisation: Orgueil (si, si!), 82

MessagePosté le: 03 Déc 2009 10:17 Répondre en citantRevenir en haut

sinon passe directement à du koni , ça est plus facile pour les réglages Cool

c'est vrai que côté remplissage on a l'impression que ces twins acceptent à peu près tout et n'importe quoi, ça donne vraiment le sentiment que c'est toujours plein partout Shocked alors que sur un 4 pattes, c'est carrément une autre histoire Rolling Eyes ça doit venir de la cylindrée unitaire.

pour les bouchons de réglage de soupape je ne suis pas convaincu de l'utilité de mettre des refroidissements, c'est plus bas que ça chauffe, et la conduction entre couvercle supérieur de culbus et culasse est un peu bizarre, je ne suis pas sur que 2 bouchons de réglage vont changer grand chose Wink

_________________
l'Arlésienne, "500" four K1 1973 - la Gaillarde, K2 1975
Magnat Debon M4DL 1956 - Solex 3800 1972
Flandria Sportif 4 1968 - Yam' 360XS 1978 (le crapaud buffle)
P50 bleu 1969 - P50 rouge 1968 - P50 noir fin 1967 - P50 vert 1968
PC50 1968 - bientot!
Matra Rancho 1982
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mail
syllou
Habitué


Inscrit le: 18 Mar 2009
Messages: 110
Localisation: rouen

MessagePosté le: 03 Déc 2009 11:38 Répondre en citantRevenir en haut

aller quelques autres photos de l'avancement ...

tout d'abord la selle ,
que j'ai faite a partir du moulage de ma coque
et d'un revetement imitation cuir retourne (en plus de ne pas etre chere ,il est impermeabilise Cool )
j'adore la machine a coudre aussi Laughing

elle se clips sur la coque
la coque et le reservoir etant en peinture elle est presentee nue Wink

mise en place d'un petit garde boue carbone (recupe de garde boue avant casse), c'est la touche R du cb,
il y en aura d'autre...

pour le silencieux ,il vient d'une moderne ,
mais reprend les formes des anciennes et qui du coup, colle bien mieux que ce que je lui avait fait avant

[img]Image
[/img]
[img]Image
[/img]
[img]Image
[/img]
[img]Image
[/img]
[img]Image
[/img]
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
riderforever
Habitué


Inscrit le: 14 Mar 2009
Messages: 1931
Localisation: Montauban 82

MessagePosté le: 03 Déc 2009 19:24 Répondre en citantRevenir en haut

Salut, vraiement beau boulot, je constae que tu utilises également ta cb sur route, tu doit vraiement pas passer innaperçue avec, sinon pour l'échapement, rien ne vaut l'inox alimenttaire ( polis interieur et exterieur ) pour ce qui est de l'écoulement des fluides (je sais sa ne se trouve pas partout, mais bon en ce moment je suis en stage dans une laiterie, donc je vais essayer de sortir de quoi me confectionner un collecteur digne de se nom) Wink Wink
Avec le montage de 400 bandit a l'arrière, doit plus te rester grand chose comme place surtout si tu as conservé le bras oscillant d'origine

Bonne continuation, et met nous des photos quand elle aura reçue sa nouvelle robe

_________________
125 K5 1976
l'érika 400 Four 1977 mal en point
750 VFS 1982
750 CBKZ 1980 for racing use only
cox 1500 cabriolet 1970 (en attente de restauration)
cox 1303L 1973
1000 cbrf 1987 (mon traîne con quotidien Smile )
et des 4L

Tour de France de l'Amicale 2013 j'y était
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mail
Mathieu Viollet
Habitué


Inscrit le: 16 Fév 2005
Messages: 10863
Localisation: Orgueil (si, si!), 82

MessagePosté le: 04 Déc 2009 10:51 Répondre en citantRevenir en haut

c'est ça, et selon la distance entre la soupape et le raccord deux en un, tu as plus de couple à une plage de régime donnée Wink

_________________
l'Arlésienne, "500" four K1 1973 - la Gaillarde, K2 1975
Magnat Debon M4DL 1956 - Solex 3800 1972
Flandria Sportif 4 1968 - Yam' 360XS 1978 (le crapaud buffle)
P50 bleu 1969 - P50 rouge 1968 - P50 noir fin 1967 - P50 vert 1968
PC50 1968 - bientot!
Matra Rancho 1982
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mail
syllou
Habitué


Inscrit le: 18 Mar 2009
Messages: 110
Localisation: rouen

MessagePosté le: 04 Déc 2009 16:30 Répondre en citantRevenir en haut

riderforever a écrit:
Salut, vraiement beau boulot, je constae que tu utilises également ta cb sur route, tu doit vraiement pas passer innaperçue avec, sinon pour l'échapement, rien ne vaut l'inox alimenttaire ( polis interieur et exterieur ) pour ce qui est de l'écoulement des fluides (je sais sa ne se trouve pas partout, mais bon en ce moment je suis en stage dans une laiterie, donc je vais essayer de sortir de quoi me confectionner un collecteur digne de se nom) Wink Wink
Avec le montage de 400 bandit a l'arrière, doit plus te rester grand chose comme place surtout si tu as conservé le bras oscillant d'origine

Bonne continuation, et met nous des photos quand elle aura reçue sa nouvelle robe


je l'utilise de temps en temps sur la route , mais je ne passe pas si innapercu que ca ...
avant de trouver le modele de la moto, je suis deja tres loint Laughing

et c'est de l'inox alimentaire que j'ai pris

pour la roue de 400,
c'est surtout les pneus qui posent probleme ,je ne peut pas mettre ce que je veux .
la monte sur une 4.25 c'est 150
et dans les pneus du marche ,rarent sont ceux qui taille reellement 150
en ce moment j'ai un roadsmart qui fait 155 et j'ai 4 mm entre pneu et chaine et a peu pres la meme chose entre chaine et amortisseur
(c'est juste mais ca passe)
la plupart de ceux que j'ai mesure font 160 voir plus Rolling Eyes

mais j'ai en reserve un 208 GP (de la gomme piste homologue)
avec un profil triangulaire qui fait 150 pil poil
je le monterai apres avoir repeint la jante


pour ce qui est de l'echappement
de ce que je me suis fait expliquer , la longueur de l'echappement determine "le point d'impact de l'armonique"
(l'armonique c'est comme un eco sauf que ce sont les gazs brules qui se deplacent )
a la sortie du pot le" poom" que l'on entend, repercute le meme effet mais a l'interieur du tube d'echappement

l'ideal etant de faire correspondre l'armonique avec la fermeture des soupapes d'echappement ,ce qui provoque un lege gavage du melange avec les gaz brules

je sais pas si c'est clair ,mais au moins je me comprend Laughing

c'est pour cela que l'ideal est d'avoir des tubes symetriques
tout du moins jusqu'au raccord du 4/1, 3/1, 2/1 apres il faut un ecoulement le plus fluide possible
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Mathieu Viollet
Habitué


Inscrit le: 16 Fév 2005
Messages: 10863
Localisation: Orgueil (si, si!), 82

MessagePosté le: 04 Déc 2009 16:37 Répondre en citantRevenir en haut

t'as à peu près tout compris des harmoniques, si ce n'est qu'il faut qu'ils reviennent avant la fermeture totale de la soupape pour justement gaver un peu plus la chambre de combustion. et après par contre tu peux aussi profiter de l'harmonique d'un silencieux, s'il a un contrecone, comme dans un pot de détente de 2 temps Wink l'effet sera certes atténué, mais non négligeable Cool

_________________
l'Arlésienne, "500" four K1 1973 - la Gaillarde, K2 1975
Magnat Debon M4DL 1956 - Solex 3800 1972
Flandria Sportif 4 1968 - Yam' 360XS 1978 (le crapaud buffle)
P50 bleu 1969 - P50 rouge 1968 - P50 noir fin 1967 - P50 vert 1968
PC50 1968 - bientot!
Matra Rancho 1982
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mail
Montrer les messages depuis:      
Poster un nouveau sujetRépondre au sujet


 Sauter vers:   



Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Restom Sprido