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 Restauration CB 400 Four
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Auteur Message
CB-FOUR37



Inscrit le: 23 Aoû 2013
Messages: 29
Localisation: Centre

MessagePosté le: 06 Oct 2013 21:24 Répondre en citantRevenir en haut

Bonsoir à tous, je me décide à ouvrir un post pour vous tenir informé de l'avancement de la restauration de mon CB 400 FOUR.
Cette moto était démontée, moteur d'un côté, le cadre de l'autre dans un état pitoyable, beaucoup de corrosion et moteur grippé. Le but étant d'en faire un café racer pour limiter les frais.
Bon passons à quelque photos (âme sensible s'abstenir).




La partie cadre:

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La partie moteur:

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Pour sortir les pistons passage par la presse obligatoire:

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L'ensemble cylindre pistons et culasse seront à remplacer Crying or Very sad

On continue Question


Le bas moteur maintenant:

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Il baignait dans un bain huile + eau = mayonnaise.

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Allez après beaucoup de nettoyage et un peu de sablage quelques pièces en peinture.

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Vous noterez que j'ai remplacé la culasse.



Je me suis confectionné une petite cabine de sablage c'est bien pratique:

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Sur cette photo il manque les manchettes pour les gants.
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Vue de l'intérieur par la vitre:
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Remontage de la boite de vitesse en attendant les pièces en commande:

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C'est tous pour le moment, j’attends les commandes de pièces.
Dans un premier temps je souhaite remonter le moteur puis, je m'occuperai de la partie cycle durant l'hiver. Cool


Dernière édition par CB-FOUR37 le 15 Fév 2015 22:15; édité 1 fois
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setthe
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Inscrit le: 11 Oct 2009
Messages: 7177
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MessagePosté le: 06 Oct 2013 21:48 Répondre en citantRevenir en haut

Ça prend forme !
PS/ je t'ai passé à la postérité dans les "outils maison" Wink

_________________
Stéphan
CB50M (1968) | CB650 (1982) au café
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riderforever
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Localisation: Montauban 82

MessagePosté le: 07 Oct 2013 09:01 Répondre en citantRevenir en haut

Salut, ça prend plutôt une bonne tournure tout ça, j'ai hâte de voir la suite Wink Wink

_________________
125 K5 1976
l'érika 400 Four 1977 mal en point
750 VFS 1982
750 CBKZ 1980 for racing use only
cox 1500 cabriolet 1970 (en attente de restauration)
cox 1303L 1973
1000 cbrf 1987 (mon traîne con quotidien Smile )
et des 4L

Tour de France de l'Amicale 2013 j'y était
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BOUBOUBOUGE
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MessagePosté le: 07 Oct 2013 10:05 Répondre en citantRevenir en haut

Bonjour CB-FOUR37,

Beau travail et ta boite à sabler m'a l'air bien spacieuse . . . c'est un must pour la suite. Peux-tu préciser la puissance de ton compresseur svp.

Tu nous tiens au jus pour la suite qui m'intéresse au plus au point.

A+, cordial appel de phare de la MAMIE 400.
PAPY BOUBOU DE BOUGE DE LA CALMETTE

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HONDA Pf50-R Amigo
HONDA Cb 400 Four
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CB-FOUR37



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MessagePosté le: 08 Oct 2013 17:53 Répondre en citantRevenir en haut

Salut Papy Boubou,

j'utilise un compresseur à vis CompAir Luchard, ancien modèle le moteur était HS, je l'ai remplacé par un d'occasion.
Je l'ai bridé en pression a 6 bars, car j'utilise deux cuves de frein pour camion d'occasion de petites tailles et je n'ai pas trop confiance dans leur qualité en attendant de trouver mieux(si non il peut monter à 10 bars sans problème).

La taille de la cabine est prévue pour recevoir une jante de 400 FOUR, vu que dans un premier temps si je ne peux pas les récupérer, je les mets en peinture. Laughing
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Aurelia B20
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Localisation: Lyon

MessagePosté le: 08 Oct 2013 18:28 Répondre en citantRevenir en haut

Ouaaah, il a pris l'eau ce moteur, laissé sans couvre-culasse sous la pluie ??? Shocked

Heureusement tu sembles bien équipé et ça avance !

A propos de ta cabine, tu n'as pas prévu d'évacuation de l'air ? Si tu injectes de l'air sous 6 bars, il faut bien qu'il sorte quelque part, de préférence avec un filtre si tu ne veux pas mettre de la poussière partout, en particulier dans tes poumons ... Confused

_________________
Patrick
CB 750 Four K1 1971 - CB 500 Four K1 1974 - CB 450 K2 1970 - CB 350 K2 1971 - CB 125 SL K1 1972 - Dax ST70 1974 - C 50M 1975 - CZ100 1965 - Peugeot 176AS 1955
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CB-FOUR37



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MessagePosté le: 09 Oct 2013 07:19 Répondre en citantRevenir en haut

Oui, sans couvre classe et deux bougies en moins, l' oxydation de l'alu avait remplies les chambres et cylindres.

Pour la filtre (n'était pas installé sur la photo) je n'avais pas de filtre sous la main donc c 'est un tube pvc avec une grille remplies de coton, l'avantage c'est facile et rapide à remplacer. Wink
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CB-FOUR37



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MessagePosté le: 25 Oct 2013 20:17 Répondre en citantRevenir en haut

Bonsoir à tous, j'ai pratiquement fini de remonter le bas moteur. Voici quelques photos.


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CB-FOUR37



Inscrit le: 23 Aoû 2013
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Localisation: Centre

MessagePosté le: 22 Aoû 2014 13:02 Répondre en citantRevenir en haut

Après un long silence, cause de travaux à la maison, je reprends la restauration de la CB400F, durant l'hiver, je me suis fabriqué un pistolet pour peinture poudre et un four.


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J'ai terminé le moteur, après avoir décapé les carburateurs. Sad

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Un peu de sablage.

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Mise en peinture EPOXY et passage au four à 200°.

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J'ai saigné la bête. (quelque modif sur le cadre vue que je m'oriente vers un Café Racer)

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Je suis sur la remise en état des jantes, dans un premier temps je pensai les peindre en alu brillant, mais je vais remplacer le cerclage, j'ai besoin d'info avant de me lancer Idea Idea
les côtes origine sont 1.60 à l'avant et 1.85 à l’arrière, quel est la taille maxi admissible au niveau du bras oscillant? Je souhaite mettre 1.85 AV et 2.15 AR, 2.15 AV et 2.50 AR cela fait un peut trop je pense?
Concernant les pneumatiques, quel taille max pour le passage dans le bras?
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###
Habitué


Inscrit le: 23 Sep 2010
Messages: 4534

MessagePosté le: 22 Aoû 2014 13:30 Répondre en citantRevenir en haut

Ouhhhhh, quel magnifique moteur!
Bravo

Phil
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Patbike
Habitué


Inscrit le: 15 Juil 2014
Messages: 123
Localisation: Belgique - Feluy

MessagePosté le: 22 Aoû 2014 13:43 Répondre en citantRevenir en haut

Hello, oui impressionnant Shocked Shocked avant / après.
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Mathieu Viollet
Habitué


Inscrit le: 16 Fév 2005
Messages: 10863
Localisation: Orgueil (si, si!), 82

MessagePosté le: 22 Aoû 2014 14:37 Répondre en citantRevenir en haut

impressionnant le boulot!!! Le moteur est superbe!

je serais curieux d'en savoir un peu plus sur la fabrication du pistolet à peinture poudre et du four Wink

_________________
l'Arlésienne, "500" four K1 1973 - la Gaillarde, K2 1975
Magnat Debon M4DL 1956 - Solex 3800 1972
Flandria Sportif 4 1968 - Yam' 360XS 1978 (le crapaud buffle)
P50 bleu 1969 - P50 rouge 1968 - P50 noir fin 1967 - P50 vert 1968
PC50 1968 - bientot!
Matra Rancho 1982
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PaulA
Habitué


Inscrit le: 20 Oct 2013
Messages: 779
Localisation: Dieppe 76

MessagePosté le: 22 Aoû 2014 17:49 Répondre en citantRevenir en haut

Super le moteur!!
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CB-FOUR37



Inscrit le: 23 Aoû 2013
Messages: 29
Localisation: Centre

MessagePosté le: 22 Aoû 2014 19:40 Répondre en citantRevenir en haut

Mathieu Viollet a écrit:
impressionnant le boulot!!! Le moteur est superbe!

je serais curieux d'en savoir un peu plus sur la fabrication du pistolet à peinture poudre et du four Wink


Il est vrai qu'il y a peu de fabrication concernant les pistolets poudre, j'ai du voire seulement deux ou trois réalisations sur le net. Il existe des pistolets professionnel mais relativement cher, et des pistolets grands public chinois de ce type:

Image ou Image

Le principe étant de polariser une poudre de peinture avec 30000volts et peu d'intensité qui sera pulvérisée sur la partie métallique au préalable reliée à la masse, pour ce faire j'utilise une bobine THT de téléviseur (ou d'écran cathodique de PC), la THT est bobinée au niveau de l'entrefer, une alimentation base tension, une électrovanne pour piloter l'arrivée d'air.

Le pistolet est réalisé avec un pistolet a blackson acheté 10e cher LeroyPinPin (vendu dans un bac en bout de gondole car non complet), je lui ai ajouté un réservoir made in confiture bonne maman, vous aurez reconnu le couvercle bien spécifique. Un régulateur de pression, car la pulvérisation de la poudre ce fait entre 2 et 3 bar max.

Pour le four, une vielle armoire datant de la dernière guerre (elle avait encore les poignées en porcelaine malheureusement cassées) quelques joints de porte de cheminée pour améliorer l'étanchéité, 4 décapeurs thermique à 10e chacun (BricoToTo), 3 suffissent pour monter à 200°, mais avec 4 c'est plus rapide et en cas ou l'un tombe en panne, la cuisson sera ok. Je l'ai isolé avec de la laine de verre (je l'avais en stock mais de la laine de roche serait préférable). J'ai réalisé un boitier de régulation avec un thermostat électronique qui pilote un relais de puissance pour les décapeurs. 30 minutes de montée en température et 20 minutes de cuisson.
Very Happy Very Happy Very Happy

Personne peu me donner des tuyaux concernant la taille maximum des pneus sur le CB400 FOUR Question Et taille des jantes Question
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Mathieu Viollet
Habitué


Inscrit le: 16 Fév 2005
Messages: 10863
Localisation: Orgueil (si, si!), 82

MessagePosté le: 22 Aoû 2014 23:45 Répondre en citantRevenir en haut

Je ne saurai malheureusement pas répondre aussi bien à ta question que tu ne l'as fait pour moi Wink merci beaucoup pour cet exposé! Ça n'est quand même pas de la bricole à portée du premier venu! Shocked Cool

_________________
l'Arlésienne, "500" four K1 1973 - la Gaillarde, K2 1975
Magnat Debon M4DL 1956 - Solex 3800 1972
Flandria Sportif 4 1968 - Yam' 360XS 1978 (le crapaud buffle)
P50 bleu 1969 - P50 rouge 1968 - P50 noir fin 1967 - P50 vert 1968
PC50 1968 - bientot!
Matra Rancho 1982
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