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billy253352
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Inscrit le: 08 Juin 2012
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Localisation: Quaregnon BELGIQUE

MessagePosté le: 22 Mar 2014 21:22 Répondre en citantRevenir en haut

Et aucune rénovation du côté moteur ??????? pour un si beau travail
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Aurelia B20
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Inscrit le: 31 Mar 2009
Messages: 9831
Localisation: Lyon

MessagePosté le: 23 Mar 2014 00:07 Répondre en citantRevenir en haut

Mathieu Viollet a écrit:
Aurelia B20 a écrit:
Une question : pourquoi cette teinte grise au lieu du noir d'origine ??? Wink



peut être simplement parce que le P50 n'est pas noir d'origine Laughing je pense que la teinte du P50 de Bruno est très proche de l'origine, un beau gris anthracite Cool on pourra comparer avec celle du mien, Dont la teinte est la même que d'origine. Wink

Ben voilà, j'ai appris quelque chose ! Laughing

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Patrick
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B_RIMLINGER
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Inscrit le: 20 Mar 2014
Messages: 50
Localisation: 31 COLOMIERS

MessagePosté le: 23 Mar 2014 09:53 Répondre en citantRevenir en haut

Bonjour;

J'y arrive à la grande question: et le moteur?

Devant l'état extérieur du moteur du gris (culasse mal traitée), en octobre 2013 j'ai décidé de contrôler le moteur du "Hollandais".

En fait que des bonnes surprises..
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Pas de jeu dans le vilebrequin et la bielle donc je n'ouvre pas le coté gauche!!
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L'ensemble culasse piston façon puzzle
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Cylindre sans piqures ni rayures.
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Piston nickel dans ses côtes
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Soupapes peu calaminées et portées ainsi que les sièges en bon état...
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Un nettoyage a suffit
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Un rodage façon pappy en respectant les côtes
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Une particularité: sur la queue de la soupape échappement une pastille facilement perdable si on ne fait pas attention au démontage des culbuteurs.

La seule pièce qui a souffert est le joint de culasse, mais c'est sans compter sur les ressources d-internet..

Image

Donc pour la partie moteur proprement dite tout est nominal comme on dit quelque part..

Amicalement Bruno

suite sur le Carbu
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Aimé
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MessagePosté le: 23 Mar 2014 11:43 Répondre en citantRevenir en haut

Tu peux me mettre une photo de la pastille stp (j'ai un gros doute...)
D'après ma revue technique la transmission du modele Hollandais est differente.
Juste pour aider sur le cadre j'avais le support de béquille déchiré, les entretoises de suspension absentes et le reservoir pas étanche au niveau de la fixation du robinet.
Coté moteur sur les deux miens la chaine de transmission primaire assez détendue et j'aime pas trop.
Bonne continuation.
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B_RIMLINGER
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Inscrit le: 20 Mar 2014
Messages: 50
Localisation: 31 COLOMIERS

MessagePosté le: 23 Mar 2014 12:40 Répondre en citantRevenir en haut

Bonjour;

Je n'ai pas de photo de la pastille proprement dit, à moins d'ouvrir le moteur.

toute fois elle est visible dans la boite.

Image

De plus la coupelle de blocage du ressort de soupape est plus creuse:

Image

Modification adoptée à partir du N° A197897 selon la parts list.

Amicalement Bruno

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Mathieu Viollet
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MessagePosté le: 24 Mar 2014 09:39 Répondre en citantRevenir en haut

ça n'est peut être pas étonnant que les moteurs hollandais soient plus frais, vu le bridage à 30km/h? en tout cas c'est chouette de voir (pour une fois!!!) un haut moteur de P50 dans les cotes, je n'ai jamais réussi à en trouver un de frais sur aucun des miens Laughing Laughing Laughing

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B_RIMLINGER
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MessagePosté le: 24 Mar 2014 14:26 Répondre en citantRevenir en haut

Bonjour;

Aujourd'hui séance carbu.

Sur les deux carbus, il manquait les pointeaux de flotteurs. donc remise à la cote d'un pointeau plus gros mais plus court selon les données de Mathieu.

Image

Image

Réglage du niveau de cuve (voir page 55 du manuel d'atelier)

Image

Image

Sur les photos ci-dessus, il s'agit du cabu "hollandais" plus complet. Le hollandais est de 6,35 mm de diam.

Après les premiers essais de roulage je suis revenu au carbu "standard" où il manquait la patte de blocage de gaine de starter, et sur la cuve le siège de pointeau de cuve et l'entrée.

Pièce tournée en laiton en gardant les dimensions du pointeau de remplacement.

Image

Image

Cette cuve est sur le "Hollandais" en attente pour le second p50. ci-dessous.

Image

Donc pour résumer carbu standard avec cuve du Hollandais avec pointeau revu et corrigé.

Amicalement Bruno

Prochain épisode: la transmission - particularité Hollandaise.

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Mathieu Viollet
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MessagePosté le: 24 Mar 2014 18:28 Répondre en citantRevenir en haut

salut

content de voir que mes idées bidouilles ont servi Cool Laughing c'est un pointeau de carbu dell orto récent, non?

tu as réglé à 3mm entre le flotteur et le haut de la cuve? ça dit quoi en roulant? pas de manque d'essence au bout de 1km à fond?

tu es bien équipé pour le tournage on dirait Wink

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MessagePosté le: 24 Mar 2014 18:45 Répondre en citantRevenir en haut

Mathieu Viollet a écrit:
salut

content de voir que mes idées bidouilles ont servi Cool Laughing c'est un pointeau de carbu dell orto récent, non?


Les pointeaux étaient fourni dans le "cadeau-kit" par le neveu; il avait bien bossé avant de me l'offrir (La doc était là aussi).

Mathieu Viollet a écrit:

tu as réglé à 3mm entre le flotteur et le haut de la cuve? ça dit quoi en roulant? pas de manque d'essence au bout de 1km à fond?


Au début j'ai tendance à suivre les spécifs constructeur. Quand à rouler à fond, ce n'est pas trop mon trip, je garde de la marge.

NB: Tu remarqueras que le jeu de la tête de pointeau entre le pattes du flotteur est réduit au maximum, de telle sorte que le flotteur en descendant tire le pointeau. Ensuite je pense que la qualité du passage a son importance dans le remplissage de la cuve (qui ne doit pas être énorme vu la consommation de nos pép50). Et aussi pas le moindre point dur dans mouvement du flotteur. Là aussi les forces sont faibles
Mathieu Viollet a écrit:
tu es bien équipé pour le tournage on dirait Wink


Là c'est le coté modélisme qui parle - voir mon site en signature et la rubrique atelier.

Quand la météo s'y prêtera, une rencontre sera possible.

Amicalement Bruno

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MessagePosté le: 25 Mar 2014 11:07 Répondre en citantRevenir en haut

Bonjour;

Aujourd'hui on passe à la comparaison "standard" - "hollandais" de la transmission:

La standard pour ceux qui connaissent. (démultiplication 6,25:1)

Image

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Image

La hollandaise: (démultiplication 6,95:1)

Image

Image

Image

Image

Image

Le premier train et par chaine et les deux derniers par engrenage droit.

Le reste de la transmission (embrayage) n'avait là aussi pas souffert.

Image

Image

J'ai donc décidé de monter la transmission standard dans la base du "hollandais" qui s'est fait "fingers in the nose".

NB: Pour gagner en vitesse réelle au détriment de l'accélération, serait de monter une roue "hollandaise" (plus grand développement) sur la transmission standard.

Après ces différentes vérification on referme la boite...

Le moteur prêt à rejoindre son cadre.

Image

A suivre les premiers tests de roulage.

Amicalement Bruno

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Mathieu Viollet
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MessagePosté le: 25 Mar 2014 12:28 Répondre en citantRevenir en haut

C'est marrant, j'avais déjà visité ton site, mais il y a un petit moment Laughing

pour le "à fond", ça ne fait jamais qu'un peu plus de 6000 tours minutes, on ne peut pas dire que ça soit monstrueux pour le haut moteur, d'autant que ce même berlingot sait prendre plus de tours dans le PC50, ce grâce à un carbu un peu plus gros Wink un demi cheval de plus qui fait la différence !

merci pour toutes les photos des entrailles des bêtes Cool

un truc marrant , comparaison des ratios de réduction et de diamètres de roue des P50 standard et hollandais:
standard
6.25 /17 : 0.367

hollandais:
6.95/19 : 0.365

donc finalement, en mettant un volant magnétique normal sur un hollandais, on doit retrouver les même performances d'accélération et de vitesse max qu'un P50 standard Laughing

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MessagePosté le: 25 Mar 2014 14:43 Répondre en citantRevenir en haut

Bonjour;

@mathieu un petit clin d’œil par l'intermédiaire de mon site, en effet j'organise du 29 mai au 1 juin une expo de modélisme de marine ancienne à Vazerac dans ton département (82).

Question: dans de nombreux post au sujet du p50 vous parler de régulateur dans le volant magnétique. Ne s'agirait-il pas plutôt d'un correcteur d'avance à l'allumage?

Quand j'étais aux premiers test de roulage, j'en suis arrivé à démonter les deux volants. Le "hollandais" en est équipé pas le "standard".

Bruno

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Mathieu Viollet
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MessagePosté le: 25 Mar 2014 16:18 Répondre en citantRevenir en haut

à défaut de correction ou de régulation, le mécanisme du volant magnétique amène du retard à l'allumage , ayant pour effet de brider la vitesse maxi selon les normes hollandaise. d'où le terme de régulateur que j'ai pu employer, peut être à tort Wink

quand à l'expo de modélisme, si jamais je suis dans le coin, je ne manquerai d'y passer, mais il va falloir que je réactualise ma signature, je ne suis plus trop dans le 82 maintenant, plus dans le 31 Laughing

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MessagePosté le: 25 Mar 2014 19:31 Répondre en citantRevenir en haut

Image

Wink
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B_RIMLINGER
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MessagePosté le: 26 Mar 2014 10:58 Répondre en citantRevenir en haut

Bonjour;

Ma pomme lors des premiers réglages de la bête.

Image

Au début deux problèmes:

Le carbu "hollandais" à section réduite.
Le réglage de l'allumage.

Pour le carburateur je suis revenu au standard avec la cuve 'hollandaise", et après lui avoir refait une patte pour le starter.

Pour l'allumage ça a été plus long le temps que je m'aperçoive d'une erreur de traduction dans la manuel français (p53) où il faut lire "F" au lieu de "T".

L'allumage a été peaufiné à la lampe stobo (il y avait encore du retard).

Ensuite remplacement de la bougie par une C6HSA correspondante à la C6HB d'origine, et de l'anti parasites.

Image

Depuis tout baigne - ralenti stable - montée en régime - plus de trou etc.

Maintenant la grande question, c'est le rôle de ce régulateur. Correction d'avance jusqu'à 4500 tours à 28° puis bridage ou avance fixe à 28° sur le standard- lequel choisir?

Autre Pb les bagues de suspension avant que j'ai tournées dans du laiton.

Image

Pour les améliorations esthétiques: petits rétros chrome-plastique du dax

Image

Vue générale

Image

Depuis cette photo, il y a eu des ajouts... à suivre

Amicalement Bruno

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