Vous êtes sur le forum de l'Amicale des Honda CB et Four. Vous pouvez participer à ce forum gratuitement, il vous suffit de vous enregistrer simplement sur le forum. L'inscription à l'Amicale n'est pas obligatoire, ce qui ne vous empêche pas de nous rejoindre par la suite.

Vous êtes sur un forum technique merci de respecter les sujets.


Règlement du forum :

  1. Lors de votre enregistrement sur ce forum attention de bien répondre à la question anti-robot
  2. Vous n 'avez pas de compte sur le forum enregistrez vous «ici»
  3. Vous êtes nouveau sur le forum présentez vous «ici»
  4. Vous posez une question mécanique, donnez le maximum d’informations, type kilométrage etc…
  5. Vous recherchez ou vendez , allez sur la partie « annonces » de notre site.
  6. Avant de poser une question regardez avec la fonction « rechercher » si une réponse n’existe pas déjà !
  7. Photo sur forum maxi 800 pixel de large et de haut, comment insérer une photo« allez là ! »
  8. Tout post devenant hors sujet par rapport à la question d’origine pourra être supprimé.
  9. Pour les professionnels merci de contacter Le bureau pour paraître dans nos adresses utiles.
  10. Pour des raisons de Copyright merci de ne pas demander ou de proposer les RTM ou autre au format téléchargeable.

Activité où on roule 
Activité où on expose 
Présence de membres de l’Amicale 
Membres en piste 




 Carte des utilisateurs du forumCarte des utilisateurs du forum 
 L'Amigo de l'ami Guizmo !
Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujetRépondre au sujet
Auteur Message
Guizmo



Inscrit le: 15 Juin 2014
Messages: 7
Localisation: Lyon 69

MessagePosté le: 17 Juin 2014 20:32 Répondre en citantRevenir en haut

Hello !

Voilà je suis passé par la case présentation, maintenant c'est au tour de la bête.

Il s'agit donc d'une Honda Amigo mise en service le 16/04/1970 (j'étais même pas né :p).

A la base elle appartenait à ma tante quand elle était au lycée je crois donc quand elle avait entre 16 et 20 ans disons.

Après elle a pris sa place au fond du garage de notre maison de campagne située vers le lac d'Aiguebelette en Savoie.

Depuis elle a été utilisée par mes frères et moi même pour aller faire des petits tours.

Niveau mécanique elle démarre au quart de tour, même pas besoin du starter, seulement elle tient moyennement le ralenti et a perdu énormément de puissance depuis sa sortie d'usine, dans la moindre côte il faut pédaler comme un dératé pour espérer en atteindre le sommet.

Maintenant mon projet, dans un premier temps je m'attaque à la mécanique, ouverture complète du moteur, remplacement de tous les joints (si je les trouve), nettoyage et regraissage complet. Pour la suite je compte refaire la peinture (toujours en jaune et blanche) et remplacer les différentes pièces qui ont des soucis (genre le phare que vous verrez sur les photos), trouver également un rétro qui irait plus avec le style mais le but est qu'elle reste authentique, vous inquiétez pas, je vais pas y mettre des néons bleus et un guidon plié pour conduire avec des menottes :p.

Ce que j'aimerais bien c'est que n'importe qui de la famille puisse la prendre pour aller faire les courses au marché à 3km sans avoir à peiner dans la côte au retour.

Maintenant les photos :

ImageImage
Image
ImageImage

Vous constaterez que pour le moment je ne suis pas bien avancé, j'ai tombé le moteur du "châssis" j'ai pu démonter la partie cylindre et soupapes, mais les vis du moteur sont très fragiles et je n'ai pas réussi à toutes les desserrer, il faudra que je revienne avec des tournevis de meilleur qualité.
J'ai ouvert le carbu, nettoyage fait, pour ce qui est des réglages c'est sur ce forum que je compte les trouver Smile

J'ai voulu démonter les soupapes mais j'avoue que j'ai pas trop compris comment ça marchait :/

Voilà maintenant j'attends des conseils pour savoir un peu ce qu'il y a à faire niveau rénovation mécanique une fois que tout le moteur sera ouvert.

Merci d'avance Smile
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Aimé
Habitué


Inscrit le: 31 Déc 2011
Messages: 290
Localisation: Sundgau

MessagePosté le: 17 Juin 2014 20:50 Répondre en citantRevenir en haut

Salut Guizmo
C'est marrant j'en suis exactement au meme point que toi dans un autre post sur un PC50 identhique et c'est mon premier aussi.
Chouette on va bricoler en parallele
Ce qui est marrant aussi c'est que j'étais au lac d'Aiguebelette il y a environ un mois pour faire une randonnée avec les Savoie Solex.
Bonne chance pour ta retauration et bienvenue sur le forum
@+ Aimé
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Aurelia B20
Habitué


Inscrit le: 31 Mar 2009
Messages: 9831
Localisation: Lyon

MessagePosté le: 17 Juin 2014 21:04 Répondre en citantRevenir en haut

Déjà les tournevis : http://www.cb500four.com/interactif/fofo_cb500four/viewtopic.php?t=15002.

Si tu débutes en restauration, tu peux te farcir par exemple mon post sur la SL125 ... mais faut du temps !

Sinon on va te trouver les liens avec de la doc technique Amigo, je ne sais plus qui avait ça, Gérard il me semble ? Wink

_________________
Patrick
CB 750 Four K1 1971 - CB 500 Four K1 1974 - CB 450 K2 1970 - CB 350 K2 1971 - CB 125 SL K1 1972 - Dax ST70 1974 - C 50M 1975 - CZ100 1965 - Peugeot 176AS 1955
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mail
Salfépa
Membre des clubs
Membre des clubs


Inscrit le: 05 Déc 2010
Messages: 9766
Localisation: B-Namur

MessagePosté le: 17 Juin 2014 21:14 Répondre en citantRevenir en haut

Envoie-moi un mp avec ton adresse mail que je t'envoie les docs. Laughing
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mail
K1ka
Habitué


Inscrit le: 05 Oct 2010
Messages: 3481
Localisation: La Frette sur Seine Val d'Oise

MessagePosté le: 17 Juin 2014 21:17 Répondre en citantRevenir en haut

Guizmo a écrit:
vous inquiétez pas, je vais pas y mettre des néons bleus et un guidon plié pour conduire avec des menottes :p.


Quoi que ça pourrait être fendard Laughing Laughing Laughing



Guizmo a écrit:
Ce que j'aimerais bien c'est que n'importe qui de la famille puisse la prendre pour aller faire les courses au marché à 3km sans avoir à peiner dans la côte au retour.


Et ça c'est un projet qui va en ravir certains et te procurer de généreux conseils.

Pis c'est Tati qui va avoir la banane de remonter dessus Wink

En revanche ne pas pédaler dans les cotes restera une utopie.

Pour aller chercher le pain à la Bridoire ça ira mais le retour Shocked Shocked Shocked

_________________
Image
K1ka
_________________
Objects in the mirror are closer than they appear
_________________
CB750 K1; Norton Commando Roadster 1972; Royal Enfield Bullet 500; AfricaTwin RD07 1995; Africatwin RD03 1988; Kawasaki ZX750 Turbo 1985. Pigeot BB104 1963; Simson Star 1968; Amigo. 1975
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mail
K1ka
Habitué


Inscrit le: 05 Oct 2010
Messages: 3481
Localisation: La Frette sur Seine Val d'Oise

MessagePosté le: 17 Juin 2014 21:21 Répondre en citantRevenir en haut

K1ka a écrit:
Et ça c'est un projet qui va en ravir certains et te procurer de généreux conseils.


Salfépa a écrit:
Envoie-moi un mp avec ton adresse mail que je t'envoie les docs. Laughing


Il aura quand même mis 24mn pour se manifester, il baisse Salfèpa, il baisse Wink Wink Wink

_________________
Image
K1ka
_________________
Objects in the mirror are closer than they appear
_________________
CB750 K1; Norton Commando Roadster 1972; Royal Enfield Bullet 500; AfricaTwin RD07 1995; Africatwin RD03 1988; Kawasaki ZX750 Turbo 1985. Pigeot BB104 1963; Simson Star 1968; Amigo. 1975
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mail
miaou31
Habitué


Inscrit le: 02 Jan 2011
Messages: 2903
Localisation: MERVILLE 31

MessagePosté le: 18 Juin 2014 10:20 Répondre en citantRevenir en haut

Wink Salut!

Citation:
J'ai voulu démonter les soupapes mais j'avoue que j'ai pas trop compris comment ça marchait :/


Tu appuie simplement avec une clé de 10 sur la rondelle ce qui "libère" les 2 demi-lunes qui sont bloquées dans l'encoche de la queue de soupape. Pour faciliter la tache, prévoir un tournevis à bout aimanté : les demi-lunes vont s'y "coller" Wink
Image

Exclamation Le ressort de soupape n'est pas très costaud.... mais si tu te loupes, les demi-lunes peuvent être éjectées assez loin Rolling Eyes

a+
Steph Wink
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
billy253352
Habitué


Inscrit le: 08 Juin 2012
Messages: 829
Localisation: Quaregnon BELGIQUE

MessagePosté le: 18 Juin 2014 10:40 Répondre en citantRevenir en haut

et pour avoir encore plus facile
tu place une boule de papier essuie tout ou autre dans la chambre de la culasse

ainsi quand tu appuie avec la clef sur l'ensemble pour compresser le ressort la soupape reste bien fermée
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Guizmo



Inscrit le: 15 Juin 2014
Messages: 7
Localisation: Lyon 69

MessagePosté le: 18 Juin 2014 17:19 Répondre en citantRevenir en haut

K1ka a écrit:

Pour aller chercher le pain à la Bridoire ça ira mais le retour Shocked Shocked Shocked


Ahah non elle est déjà passée au petit réparateur 2 roues qu'il y avait à la Bridoire d'ailleurs à une époque ou j'étais encore une bille en mécanique.

Anecdote à part, en faite je suis un peu au dessus de Novalaise à Gerbaix si tu connais le coin Wink

Sinon merci bien pour tous ces conseils, notamment celui des tournevis, ça explique beaucoup de choses !!!
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
miaou31
Habitué


Inscrit le: 02 Jan 2011
Messages: 2903
Localisation: MERVILLE 31

MessagePosté le: 19 Juin 2014 08:42 Répondre en citantRevenir en haut

Citation:
tu place une boule de papier essuie tout ou autre dans la chambre de la culasse
Bien vu Billy, j'avais oublié de le préciser Wink
(C'est à ça que sert le chiffon placé sous la culasse que l'on voit sur la photo)

A+
Steph
Wink
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
billy253352
Habitué


Inscrit le: 08 Juin 2012
Messages: 829
Localisation: Quaregnon BELGIQUE

MessagePosté le: 19 Juin 2014 09:50 Répondre en citantRevenir en haut

miaou31 a écrit:
Citation:
tu place une boule de papier essuie tout ou autre dans la chambre de la culasse
Bien vu Billy, j'avais oublié de le préciser Wink
(C'est à ça que sert le chiffon placé sous la culasse que l'on voit sur la photo)

A+
Steph
Wink


Wink et pour roder les soupapes, un bout de tuyau d'essence de 4mm en serrage pour tourner et appuyer avec sont doigt sur la tête de soupape.

Et tjrs faire attention a ne pas mettre de la pâte à roder sur la queue de soupape

Image
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Montrer les messages depuis:      
Poster un nouveau sujetRépondre au sujet


 Sauter vers:   



Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Restom Sprido