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PaulA
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Inscrit le: 20 Oct 2013
Messages: 779
Localisation: Dieppe 76

MessagePosté le: 10 Juil 2014 18:28 Répondre en citantRevenir en haut

Bon aller je donne un peu de nouvelles! Embarassed

J'ai démonté mon carter d'huile pour tenter de retrouver cette vis perdu!
Pas de bol elle n'était pas dans le carter d'huile.
(au passage pas de limaille ou autre dans l'huile)

Je suis donc décidé à tout démonter. Le moteur est donc sorti du cadre et a été posé sur la table d'opération.

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Ensuite le cadre a été déshabillé. Il ne reste plus rien, tout est sur étagère.

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Prochaine étape, je range un peu l'étagère pour y voir un poil plus claire, et un coup de propre avant ouverture du moteur.

J'ouvre d'abord le haut non?
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grossemeumeu
Habitué


Inscrit le: 20 Aoû 2013
Messages: 591
Localisation: Thonon-les-bains 74

MessagePosté le: 10 Juil 2014 19:14 Répondre en citantRevenir en haut

Vire peut être l'allumage, pour éviter que par une maladresse le plateau se retrouve dans l'huile ou même l'alternateur.


Tu veux peindre l'ensemble?
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PaulA
Habitué


Inscrit le: 20 Oct 2013
Messages: 779
Localisation: Dieppe 76

MessagePosté le: 10 Juil 2014 21:04 Répondre en citantRevenir en haut

Je pensais peindre l'ensemble en noir avec les carters en alu brossé!

Cool

Mais avant révisiondu moulin!
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PaulA
Habitué


Inscrit le: 20 Oct 2013
Messages: 779
Localisation: Dieppe 76

MessagePosté le: 22 Juil 2014 23:37 Répondre en citantRevenir en haut

Salut à ceux qui suivent les travaux! (et aux autres aussi hein! Wink )

Donc aujourd'hui j'ai pas mal avancé sur le moteur. J'ai utilisé un jolie tourne vis à frapper pour démonter mon carter d'embrayage. (au passage c'est super)

L'embrayage est démonté. Si vous pouvez me donner un avis sur l'état pour le moment.

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Ensuite, et pour la première fois de ma vie, j'ai déculassé!
J'ai d'abord viré l'arbre à came. (ça me semble en bon état en dessous, après a vous de me dire Wink )

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Quand à la culasse elle est bien crade! Rolling Eyes
Et alors les soupapes... pfff Shocked je vais avoir du nettoyage!

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Du coup, j'ai pu voir les pistons ainsi que les cylindres.
C'est très sale, mais les cylindres me semble en assez bon état. C'est bien brillant.

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Voila si vous pouvez me donner un avis sur l'ensemble! Wink



aller petite photo de fin!

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PaulA
Habitué


Inscrit le: 20 Oct 2013
Messages: 779
Localisation: Dieppe 76

MessagePosté le: 24 Juil 2014 23:18 Répondre en citantRevenir en haut

bah! Personne ne peut me donner un avis?

Embarassed

En attendant j'ai continué le démontage du haut moteur. J'ai un peu peur concernant l'état de mes cylindres... Quelques traces qui ne ne sentent pas a la main.
En ce qui concerne les pistons, je les trouve plutot propre. La segmentation aussi. (faut il la changer par prudence?)

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concernant la saleté de ma culasse et de mes pistons, vous ne savez pas a quoi cela peut etre du?

comment les nettoyer sans les abimer?
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###
Habitué


Inscrit le: 23 Sep 2010
Messages: 4534

MessagePosté le: 25 Juil 2014 08:45 Répondre en citantRevenir en haut

Tout ce que je vais écrire pourra être retenu contre moi donc... Laughing

j'ai l'impression que tes soupapes ne sont plus fort étanches. voir queue de soupape et les rôder avec de la pâte. Tu aurais probablement aussi un repassage d'huile par tes segments, comme tout est démonté, change les pour des nouveaux. Pour nettoyer la calotte des pistons, tu enlèves toute la calamine en grattant légèrement avec un outil doux et ensuite tu nettoies avec du thinner et éventuellement avec de la toile émeri très fine mais uniquement le dessus du piston, jamais le côté. c'est suffisant, quand elle tournera à nouveau, tout va se nettoyer automatiquement à la cuisson Wink

je n'ajoute rien de plus, je laisse dire les autres pour voir s'ils ont le m^me avis. Laughing
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PaulA
Habitué


Inscrit le: 20 Oct 2013
Messages: 779
Localisation: Dieppe 76

MessagePosté le: 25 Juil 2014 09:17 Répondre en citantRevenir en haut

Merci beaucoup pour ton avis! Donc d'après toi changement de la segmentation avec rodage de soupape. (Démontage obligé?)

En ce qui concerne les cilyndres comment les trouvez vous?
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moaialoa
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Messages: 949
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MessagePosté le: 25 Juil 2014 11:06 Répondre en citantRevenir en haut

Salut PaulA, difficile, avec des photos, de faire un diagnostique moteur. Il te faudrait vérifier toutes les cotes cylindres, pistons, segments et si tu n'es pas équipé, le mieux serait de trouver qq qui pourrait le faire à ta place (atelier de rectification). Pour tes pistons et ta culasse, tu peux utiliser une brosse nylon, montée sur une perceuse, pour enlever doucement la calamine. Une fois la culasse "propre" tu vérifies l'étanchéité de tes soupapes en faisant le test de l'essence, si pas de fuite ce n'est pas la peine de faire un rodage de soupapes, ça fait souvent plus de mal que de bien ! ! ! Par contre tu peux prévoir de changer tes joints de queues de soupapes. Bon je laisse de la place pour les autres.... Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy

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Patrick
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Jean-François
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MessagePosté le: 25 Juil 2014 11:07 Répondre en citantRevenir en haut

Pfff Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes


Je dis, et redis comme Aurélia, que quand on en est la, ce n'est pas les yeux, ni encore moins les photos qui permettent de se faire une idée de l'état du moteur.

Des pistons, des chemises, des segments, ça se mesure. Sans le matos nécessaire, on mène tout ça à un pro qui fera le contrôle. ça ne coute pas une fortune et au moins, on sait une fois pour toute ce qui est à faire ou à changer pour repartir sur de bonnes bases Exclamation Exclamation

C'est écrit au moins 50 fois sur ce forum Laughing Laughing

Quant la culasse, nettoyage et contrôle de l'étanchéité pour commencer Wink

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Le Tour de France de l'Amicale du 11 au 17 août 2013, j'y étais.
神よ、私の友達を私から守ってください。私の敵のために、私はそれを世話します
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Jean-François
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Messages: 21671
Localisation: Verzé, Saône et Loire

MessagePosté le: 25 Juil 2014 11:09 Répondre en citantRevenir en haut

Laughing Laughing Grillé par Patrick Very Happy , pas celui que j'évoquai, mais qui dit la même chose Cool Wink

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moaialoa
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Messages: 949
Localisation: Les Issambres 83380

MessagePosté le: 25 Juil 2014 11:55 Répondre en citantRevenir en haut

Heuuu ! ! ! Pour une fois que je "grille" un des moteurs du forum Very Happy Very Happy Very Happy
Fier le Patrick Very Happy Very Happy Very Happy mais JF a tout dit ..... La mécanique ça doit être précis, il faut éviter les appréciations à l'œil du moins si on veut éviter, après remontage, d'être déçu par un moteur qui fume et bouffe de l'huile de tous les côtés. Et puis une bonne métrologie permet aussi d'éviter de dépenser des sous pour rien. Sur ce, bon courage et bonne mécanique.

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Aurelia B20
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MessagePosté le: 25 Juil 2014 15:15 Répondre en citantRevenir en haut

Eh eh eh, le travail est mâché, merci les amis ! Laughing Laughing Wink

PaulA, quand j'ai débuté il y a ......... un peu plus de 40 ans, je pensais comme toi que des cylindres bien lisses et brillants étaient signes de bon état. Bizarrement c'est plutôt l'inverse, c'est un signe d'usure des cylindres et il faut donc mesurer pour contrôler cette usure.

Ce qu'on peut dire en voyant tes photos, c'est le bon état apparent des pistons (pas de traces de serrage sur la jupe, pas trop de calamine sur la calotte) et le bon état des portées d'arbre à cames. Ce moteur ne semble pas avoir souffert outre mesure.

Allez, cours chez le rectifieur avec tes pièces sous le bras Wink

PS : la solution du flemmard exigeant que je suis pour le décalaminage des soupapes et des calottes de piston, c'est la cabine de sablage avec un abrasif végétal ultra-doux. C'est fait en 2 minutes et c'est comme neuf ! Wink

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moaialoa
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MessagePosté le: 25 Juil 2014 18:00 Répondre en citantRevenir en haut

Salut Patrick, tes graines, après le sablage, tu fais du coucous avec ???? Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Bon, je sors Very Happy Very Happy Very Happy

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Aurelia B20
Habitué


Inscrit le: 31 Mar 2009
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Localisation: Lyon

MessagePosté le: 26 Juil 2014 12:40 Répondre en citantRevenir en haut

Je ne te ferais pas l'injure de t'inviter à dîner pour déguster un couscous à base de noyaux de pêche concassés ..... Laughing Laughing Wink

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PaulA
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Localisation: Dieppe 76

MessagePosté le: 06 Aoû 2014 21:48 Répondre en citantRevenir en haut

Voila j'ai continué un peu le démontage du moteur. Pas facile avec la reprise du travail à l’hôpital.

J'ai démonté mes pistons que j'ai nettoyé et numéroté!! Cool

A priori je n'ai pas de jeu dans les bielles.. Wink

Par contre j'ai démonté mon alternateur et j'ai... ça me fait peur. j'ai une belle marque dessus. Comme des photos valent mieux qu'un grand discours...

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D'après vous utilisable ou non?


Sinon je vais pouvoir attaquer le démontage du bas moteur Embarassed Embarassed Embarassed et la je dois avouer que j'appréhende un peu, et ne sais pas trop comment m'y prendre..

si vous avez des conseils

Wink Wink
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