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 Quid de l'huile moteur ? c'est flou !
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Auteur Message
Marckovitch
Habitué


Inscrit le: 01 Nov 2014
Messages: 41
Localisation: Bordeaux

MessagePosté le: 19 Avr 2015 12:33 Répondre en citantRevenir en haut

Salut,

Bon je sais bien que c'est un sujet déjà largement traité mais perso les avis que j'ai lu ici et ce qu'on me dit au travers de différentes rencontres sont assez divergeant donc :

Je n'ai peut être pas réussi à trouver le bon post sur le forum
J'ai cherché je vous jure et j'ai lu ça :
http://www.cb-et-four.com/interactif/fofo_cb500four/viewtopic.php?p=30454&sid=3b74aa329aecd0661dd2ec4cb64349a7
http://www.cb500four.com/interactif/fofo_cb500four/viewtopic.php?t=13494&view=previous&sid=b7a4e9ecd981862591ef8338db3abb1b

Si il y en a d'autre merci de me les indiquer Wink

Voici les informations que j'ai récolté à droite à gauche :
En amenant ma 350F à un mécano (BMW) à la retraite qui connait bien les vielles pour lui poser des petites questions.
Il me conseil de remplacer ma IPONE RS4000 (semi synthétique) 10W40 par de la 100% synthétique Motul 7100 20W50 ou mieux selon lui de la Motul 300V 15W50 (100% synthèse / huile comptétition).

Les principaux avantages selon lui :
1) Choisir une huile plus visqueuse : Là je suis ok surtout chez nous dans le sud-ouest ça me semble bien logique. Aussi car la vielle fuit un peu au joint de culasse (20 de garage en tournant très peu a séché les joints) et donc potentiellement un huile un peu plus visqueuse sortira moins voir me règlera le pb.

2) le point éclair plus haut 236°C et 238°C contre les 232°C de la IPONE (semi). --> moins de dégradation de l'huile à haute température et donc meilleure durabilité mécanique. Huile synthétique = meilleur film de lubrification.
--> cela semble également logique.

3) Avec de la 300V de meilleurs performances. Et peut être un peu de patinage à l'embrayage au début.

MAIS

J'ai bien vu que sur le forum les avis étaient plutôt à la minéral.

et j'ai aussi lu ça : ici : http://www.teknilub.com/new1.html
1) le film protecteur notamment à bas régime (<6000 tr/min) est trop important et ne dissipe pas la chaleur. Donc monté en température notamment autour des piston Rolling Eyes

2) la synthétique absorbe moins la chaleur (voir pas du tout car il y a aujourd'hui des refroidissements liquides dont c'est le rôle) alors que la minérale aurait cette propriété de faire baisser un peu la chaleur dans le moteur. CE qui explique aussi pourquoi elle se dégrade plus vite.

3) Synthétique vraiment plus chère. Oui mais perso ma mamie de 73 que mon grand père (mort depuis 20 ans) a entierement refaite j'y tient énormément.
Donc je voudrais lui donnez le meilleur.

4) la synthétique pourrait en fait abimer des parties du moteur, en cause les additifs. --> là j'y crois pas trop !


Donc qu'est ce qui est vrai, qu'est ce qui est faux ?

Dernier point c'est quand même le bordel pour trouver de la minéral aujourd'hui.


Très intéressé d'avoir vos commentaires et arguments.

MErci

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Marc
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cacajou
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MessagePosté le: 19 Avr 2015 17:48 Répondre en citantRevenir en haut

Perso je fais simple .
Je met de la 20W50 minérale dans tous les moteurs à refroidissement par air..
Même dans ma cbx qui pourtant prend 10 000 tr/mn .
Pas de soucis à ce jour .
Cela dit , je ne fais pas de la piste .
Very Happy
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K1ka
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MessagePosté le: 19 Avr 2015 20:23 Répondre en citantRevenir en haut

20W50 minerale se trouve en marque de distributeur.

J'utilise celle de Sudauto, non, Normoto, heu je sais plus, je me mélange Wink

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domi
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MessagePosté le: 20 Avr 2015 19:03 Répondre en citantRevenir en haut

20W50 minérale du grand supermarche "croisement" sur toutes et no-problem ni en hiver ni en été
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Marckovitch
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MessagePosté le: 21 Avr 2015 06:49 Répondre en citantRevenir en haut

Merci à vous,

Mais pourquoi de la minérale ? Quelle est l'intérêt ?

Merci pour votre aide.

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Gilles 91



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MessagePosté le: 21 Avr 2015 08:02 Répondre en citantRevenir en haut

Bonjour, j'ai lu que la synthétique "pouvais" faire patiner l'embrayage ?

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Marckovitch
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MessagePosté le: 21 Avr 2015 17:51 Répondre en citantRevenir en haut

A priori j'ai lu que les huiles voitures pouvaient entrainer ce problème, mais je pense aussi une huile trop visqueuse (synthétique ou pas ?)

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MessagePosté le: 21 Avr 2015 23:44 Répondre en citantRevenir en haut

Gilles 91 a écrit:
Bonjour, j'ai lu que la synthétique "pouvais" faire patiner l'embrayage ?

Rien à voir, ce sont les additifs pour améliorer les glissements qui provoquent ces problèmes d'embrayage. Il faut prendre de préférence des huiles avec la norme "Jaso MA" qui n'en contiennent pas. Par exemple la Motul 3000 4T 20W50 minérale : http://www.ebay.fr/itm/6-9-Eur-L-Motul-3000-4T-20W50-4-L-Moto-huile-Huile-minerale-/231520411690 Wink

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Marckovitch
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MessagePosté le: 22 Avr 2015 07:08 Répondre en citantRevenir en haut

Yes merci Patrick,

Du coup quelqu'un à t'il des infos par rapport à ça :


Citation:
1) le film protecteur notamment à bas régime (<6000 tr/min) est trop important et ne dissipe pas la chaleur. Donc monté en température notamment autour des piston Rolling Eyes

2) la synthétique absorbe moins la chaleur (voir pas du tout car il y a aujourd'hui des refroidissements liquides dont c'est le rôle) alors que la minérale aurait cette propriété de faire baisser un peu la chaleur dans le moteur. CE qui explique aussi pourquoi elle se dégrade plus vite.

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