Vous êtes sur le forum de l'Amicale des Honda CB et Four. Vous pouvez participer à ce forum gratuitement, il vous suffit de vous enregistrer simplement sur le forum. L'inscription à l'Amicale n'est pas obligatoire, ce qui ne vous empêche pas de nous rejoindre par la suite.

Vous êtes sur un forum technique merci de respecter les sujets.


Règlement du forum :

  1. Lors de votre enregistrement sur ce forum attention de bien répondre à la question anti-robot
  2. Vous n 'avez pas de compte sur le forum enregistrez vous «ici»
  3. Vous êtes nouveau sur le forum présentez vous «ici»
  4. Vous posez une question mécanique, donnez le maximum d’informations, type kilométrage etc…
  5. Vous recherchez ou vendez , allez sur la partie « annonces » de notre site.
  6. Avant de poser une question regardez avec la fonction « rechercher » si une réponse n’existe pas déjà !
  7. Photo sur forum maxi 800 pixel de large et de haut, comment insérer une photo« allez là ! »
  8. Tout post devenant hors sujet par rapport à la question d’origine pourra être supprimé.
  9. Pour les professionnels merci de contacter Le bureau pour paraître dans nos adresses utiles.
  10. Pour des raisons de Copyright merci de ne pas demander ou de proposer les RTM ou autre au format téléchargeable.

Activité où on roule 
Activité où on expose 
Présence de membres de l’Amicale 
Membres en piste 




 Carte des utilisateurs du forumCarte des utilisateurs du forum 
 Projet de restauration CB 450 Black Bomber
Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujetRépondre au sujet
Auteur Message
Gege33
Habitué


Inscrit le: 25 Jan 2015
Messages: 82
Localisation: Gironde

MessagePosté le: 25 Jan 2015 21:29 Répondre en citantRevenir en haut

Si vous avez vu ma présentation vous connaissez a peu près le topo.

Je débute la restau d'un 450BB partiellement complet.

Le but est de faire une restauration sans trop engager de frais car je ne sais pas trop ou je vais
je vais remonter la partie cycle tranquillement qui est assez complete.
Ensuite m'attaquer au moteur si tout se passe bien.
Je ne cherche pas a la remettre full origine dans un premier temps, juste la remettre en service mais par la suite toute d'origine ca serait bien mieu Wink .

Rentrons dans le vif du sujet, je vous fais un état des lieux.



Une vue d'ensemble du chantier, c'est le bordel mon adjudant!

Image



1er point, aucun papier. d’après mes recherches ce ne serait pas trop gênant, un dossier à monter et quelques euros pour avoir une CG collec auprès de la FFVE.

Ensuite la rmt, que je cherche (a bon entendeur... Rolling Eyes ). Pouvez vous me confirmer que la n°5 décrit bien la BB également.
Au passage, j'ai un parts list CB450 CB450P de 71...




Le réservoir, l'une des pièces maîtresse de cette moto. beau de loin mais loin d’être beau, le fond était complètement bouffé par la corrosion.
Il a était repris à l’étain ensuite décapé et il attend son restom, je pense le sauver.

Image



Les flasques sont légèrement piqués et les écussons ne correspondent pas à l'origine mais ça le fera dans un premier temps.

Image



Gros point noir, les carbus. complètement bouffés et entartrés après un passage aux US et un bain de vinaigre c'est pas jojo.

Image

Image

J'en appel a vos connaissances pour savoir quels carbus s'adaptent car je ne pense que perdre mon argent avec un kit de réfection et les carbus de K0 ne courent pas les rues.
k1 avec gicleurs de k0 peut être? ou autre...!?



une cuve aille aille aille
Image




Le moteur, il présente bien, il n'est pas bloqué, il a de l'huile, aucune fuite apparente, aucune idée du kilo, seulement qu'il n'a pas toussé depuis plus de 10ans voir bien plus...
Je pense que son ouverture est inévitable!?

Que faut il prévoir?
Un kit de joints
http://www.cmsnl.com/products/gasket-kit-ab-topbottomnon_06112292000p/#.VMU6a0eG_kg

une chaîne de distri et le reste c'est surprise surprise!?

Image

Image

Image




Les filtres a air, pas trop mal, un simple nettoyage peut etre pour le moment.

Image


Image




Le compteur, apparemment pas le bon, j'ai des vestiges de l'original mais c'est pas la peine.
je me demande deja de quel becane il provient? et peut il se monter? il affiche 160km/h une vitesse que je ne pense pas taquiner souvent avec se genre de monture donc pourquoi pas...

Image

La fourche, rien de particulier, un bon nettoyage, peinture, changement de rlt et vidange?

Image




Un peu de fils, ça n'a pas l'air mort, a contrôler.

Image


Image


un peu de tôle,

Image

Image


Les roues, elles semblent complètes, les moyeux sont propres, je pense changer le cerclage de roue avant un bon nettoyage de l'arrière et remonter avec des pneus neuf biensur. les freins ont l'air usés à voir suivant la rtm.

Image

Image

Ce qui me reste de la selle, c'est grave docteur?
bon pour le moment, le cadet de mes soucis, surement la derniere piece du puzzle...
Image


Bon voila pour le tour rapide du propriétaire.
n'hésitez pas à faire des remarques, merci d'avance.


et pour se donner du baume au cœur, le cadre en peinture! Laughing

Image
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Yves vw
Habitué


Inscrit le: 02 Sep 2008
Messages: 1661
Localisation: Ath ( Belgique)

MessagePosté le: 25 Jan 2015 22:22 Répondre en citantRevenir en haut

Très beau projet Cool

pour la RMT, je pense que tu n'as pas le choix, N°5
Les carbus ont le même corp de la k0 à la k5

_________________
C 50 1970
CB 450 K0 1966
CB 450 K4 1971
TLR 200 1983 (merci Francy)
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Leenane
Habitué


Inscrit le: 24 Avr 2012
Messages: 3022

MessagePosté le: 26 Jan 2015 08:52 Répondre en citantRevenir en haut

Cool Laughing Waouh ! que c'est beau !!!! ....un sauvetage! Bravo à toi de vouloir préserver ce patrimoine, elle va connaître une seconde jeunesse grâce à ta persévérence Wink
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
tito
Membre des clubs
Membre des clubs


Inscrit le: 20 Mai 2009
Messages: 1079

MessagePosté le: 26 Jan 2015 10:47 Répondre en citantRevenir en haut

salut.super machine que la 450.juste un conseil si je peut ! pour en avoir refait une je te dirai ce ne pas ouvrir le moteur sans revue tech Confused la distri est vraiment spécial :rappel des soupapes par barres de torsions ,et guidage de la chaine avec 3 pignons etc etc ...les + apparemment tu as tous et surtout les échappements.même si les tiens sont en 2 morceaux.(1 seul sur bb si je ne me trompe)les - les pièces sont dur a trouver .c'est ce qui m'a fait revendre la mienne.mais depuis il y as pas mal de refabrication. Laughing bon courage et de grace n'en fait pas un lot de pièces. Crying or Very sad

_________________
750 k1. 750 zr7.550 f1 .750 f2.500 cbf.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Aurelia B20
Habitué


Inscrit le: 31 Mar 2009
Messages: 9831
Localisation: Lyon

MessagePosté le: 26 Jan 2015 11:55 Répondre en citantRevenir en haut

Du travail sur cette 450, mais rien d'insurmontable et surtout elle semble à peu près complète Wink

Le compteur est le bon pour moi, à confirmer car je connais mal la BB.

Puisque tu as l'immatriculation, et si ton beau-père avait changé la CG, il est facile de faire une déclaration de perte et demander une nouvelle CG.

Les carbus ont l'air bien morts, perso j'ai toujours été contre les bains de vinaigre bouillant qui bouffe l'alliage ... Confused

On va suivre ton remontage de près en tout cas Wink

_________________
Patrick
CB 750 Four K1 1971 - CB 500 Four K1 1974 - CB 450 K2 1970 - CB 350 K2 1971 - CB 125 SL K1 1972 - Dax ST70 1974 - C 50M 1975 - CZ100 1965 - Peugeot 176AS 1955
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mail
Yves vw
Habitué


Inscrit le: 02 Sep 2008
Messages: 1661
Localisation: Ath ( Belgique)

MessagePosté le: 26 Jan 2015 12:28 Répondre en citantRevenir en haut

Non, pas bon le compteur, zone rouge à 9500 et gradué jusque 200 . Mais celui-là est beau aussi Cool Je me demande de quelle moto il provient ?

_________________
C 50 1970
CB 450 K0 1966
CB 450 K4 1971
TLR 200 1983 (merci Francy)
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
moaialoa
Habitué


Inscrit le: 18 Jan 2014
Messages: 949
Localisation: Les Issambres 83380

MessagePosté le: 26 Jan 2015 12:38 Répondre en citantRevenir en haut

Salut, comme le dit Aurelia, rien d'insurmontable et que du bonheur sur la fin .... du chantier Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Le bloc, compteur / compte tours, pourrait venir d'une 175, version K3 / K4. Bon courage.

_________________
Patrick
Dax st 70 - 125 SL - 125 Twin T1 - CM 125 - XL 250 - CL 350 K4 - CL 77 - SL 350 K1 - SL 350 K2 - CB 350 K4 - CB 350 four - CB 450 K2 - CB 500 K1 - CB 750 K2 - 900 Bol d'or - 1000 CBX - V-MAX 1200
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mail
DAN38
moderateur
moderateur


Inscrit le: 24 Mar 2010
Messages: 4907
Localisation: 38 VIENNE

MessagePosté le: 26 Jan 2015 19:36 Répondre en citantRevenir en haut

du boulot, mais rien d'insurmontable, c'est une très bonne base.
pour les compteurs moi je pencherai pour une 125 K2 ou K3 avec une telle zone rouge, le bol, lui, avait du être repeint.
pour les carbus, tous sont interchangeable, même, je pense, les gicleurs, tu peux en trouver assez facilement - et pis, passe une annonce, c'est fait pour ça -
pour le moteur, enlèves les trappes de visite soupape tu verra les ACT et la chaine, c'est là que tu pourras te faire une idée de l'age de ce moulbif Cool Cool Cool , par le carter côté gauche - alternateur - tu pourras contrôler le jeu latéral du vilo, les côtes de jeu sont dans la RMT, j'essaierai d'y regarder.
n'oublie pas de contrôler l'épurateur d'huile qui se trouve par la petite trappe côté droit du moteur, et de nettoyer celui-ci c'est très important, d'autres te le diront .

bon courage

_________________
fan et amoureux des seventies
CB 125 K5
CB 125 T
CB 250 K3
CB 450 K5
CB 900 BOL D OR ETC...
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mail
Jean-François
Habitué


Inscrit le: 03 Aoû 2003
Messages: 21671
Localisation: Verzé, Saône et Loire

MessagePosté le: 26 Jan 2015 19:49 Répondre en citantRevenir en haut

DAN38 a écrit:
par le carter côté gauche - alternateur - tu pourras contrôler le jeu latéral du vilo, les côtes de jeu sont dans la RMT,


Tsss, tsss, le contrôle du jeu du vilo se fait coté droit derrière l'épurateur Very Happy Wink

_________________
Amigo 1972; C110 1965; CB 350 K2 1970; CB 450 K2 1970; CB 500 Four 1971; 125 DTMX 1980;
Le Tour de France de l'Amicale du 11 au 17 août 2013, j'y étais.
神よ、私の友達を私から守ってください。私の敵のために、私はそれを世話します
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mail
DAN38
moderateur
moderateur


Inscrit le: 24 Mar 2010
Messages: 4907
Localisation: 38 VIENNE

MessagePosté le: 26 Jan 2015 21:13 Répondre en citantRevenir en haut

Oups Confused Confused Confused Confused bien vu Jef , mais sur le mien il y a un peu de jeu par le rotor en bout de vilo, Est-ce normal ??

DAN38

_________________
fan et amoureux des seventies
CB 125 K5
CB 125 T
CB 250 K3
CB 450 K5
CB 900 BOL D OR ETC...
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mail
Gege33
Habitué


Inscrit le: 25 Jan 2015
Messages: 82
Localisation: Gironde

MessagePosté le: 26 Jan 2015 22:01 Répondre en citantRevenir en haut

Ok merci pour votre soutient et vos précieux conseils. Je m'entoure de mon coté ( collègues de travail) qui sont bien calés niveau mécanique mais pas branchés motos.
Je pense avec leur aide (et la doc appropriée) pourvoir faire du bon travail.

je prend note pour le jeu latéral du vilo, par contre en cas de changement de segmentation, n'y a t'il pas de risque pour l'embiellage? Je vois un peu loin là mais mon collègue m'en a parlé.

Sinon pour l'échappement il s sont en 2 parties sur toutes les docs que j'ai pu voir...
Pour la CG, l'immat renvoi à une voiture... Et je ne possède qu'un papier de vente "sur l'honneur".
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Jean-François
Habitué


Inscrit le: 03 Aoû 2003
Messages: 21671
Localisation: Verzé, Saône et Loire

MessagePosté le: 27 Jan 2015 06:32 Répondre en citantRevenir en haut

Les échappements sont bien en 2 parties sur toutes Cool

_________________
Amigo 1972; C110 1965; CB 350 K2 1970; CB 450 K2 1970; CB 500 Four 1971; 125 DTMX 1980;
Le Tour de France de l'Amicale du 11 au 17 août 2013, j'y étais.
神よ、私の友達を私から守ってください。私の敵のために、私はそれを世話します
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mail
Gege33
Habitué


Inscrit le: 25 Jan 2015
Messages: 82
Localisation: Gironde

MessagePosté le: 27 Jan 2015 18:11 Répondre en citantRevenir en haut

J'ai trouvé un peu de temps pour prendre des photos de l'act, ça n'a pas l'air vilain mis a part un petit éclat sur la dernière photo.


Image

Image

Image

Image


Des commentaires?
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
DAN38
moderateur
moderateur


Inscrit le: 24 Mar 2010
Messages: 4907
Localisation: 38 VIENNE

MessagePosté le: 27 Jan 2015 19:32 Répondre en citantRevenir en haut

ça m'a l'air bien propre tout ça, ne t'en fait pour l'éclat , il n'y a pas trop de pression à cet endroit, un peu de pâte au remontage de la trappe et ça devrait le faire

DAN38

_________________
fan et amoureux des seventies
CB 125 K5
CB 125 T
CB 250 K3
CB 450 K5
CB 900 BOL D OR ETC...
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mail
Gege33
Habitué


Inscrit le: 25 Jan 2015
Messages: 82
Localisation: Gironde

MessagePosté le: 26 Fév 2015 19:07 Répondre en citantRevenir en haut

bonjour à tous, quelques nouvelles.

Tout d'abord j'ai réussi à me procurer la RTM, niquel y'a tout se qui faut Smile

Donc j'ai démonté complètement la fourche, c'est pas très jojo j'ai un tube bien attaqué.

Grosse galère pour sortir les ressorts d'un des 2 tubes, la pièce en plastique qui fait la liaison entre les ressorts a gonflée dans le tube et tout était bloqué également grosse galère pour sortir les joints spy... sinon l'état général est correct.

Les joints spy sont ils trouvable facilement? Pas dispo sur CMS...


Image


Image

Image

Image



Pour le tube piqué, il devrait être rectifié puis rechromé en espérant qu'il ne soit pas attaqué trop en profondeur.





Ensuite les choses sérieuses, RTM en main je m'attaque au bouzin...



Sur le bloc opératoire

Image




Démontage de la chaîne de distri au petits oignons.

Image

Image


Image



Bon voila pour le moment, j'ai pas de photos mais la culasse est a poil.
Bilan des courses, les soupapes ont l'air propre, un guide de soupape
est sorti un peu de son logement et la petite fourchette derrière cassée.
Il me manque aussi un joint sur un AAC...
Les rupteurs sont également fatigués.

Je regarderai tout ça de près après un bon nettoyage.

Je voulais vous demandez, il y a 2 références de joints moteur sur CMS connaissez vous la différence?

Ensuite pour les joints de queue de soupapes il y a plusieurs ref suivant le N° de moteur, sont ils interchangeables? Mon N° de moteur est 1011852 et apparemment ils ne sont pas dispo...

Merci à bientôt!
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Montrer les messages depuis:      
Poster un nouveau sujetRépondre au sujet


 Sauter vers:   



Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Restom Sprido