Vous êtes sur le forum de l'Amicale des Honda CB et Four. Vous pouvez participer à ce forum gratuitement, il vous suffit de vous enregistrer simplement sur le forum. L'inscription à l'Amicale n'est pas obligatoire, ce qui ne vous empêche pas de nous rejoindre par la suite.

Vous êtes sur un forum technique merci de respecter les sujets.


Règlement du forum :

  1. Lors de votre enregistrement sur ce forum attention de bien répondre à la question anti-robot
  2. Vous n 'avez pas de compte sur le forum enregistrez vous «ici»
  3. Vous êtes nouveau sur le forum présentez vous «ici»
  4. Vous posez une question mécanique, donnez le maximum d’informations, type kilométrage etc…
  5. Vous recherchez ou vendez , allez sur la partie « annonces » de notre site.
  6. Avant de poser une question regardez avec la fonction « rechercher » si une réponse n’existe pas déjà !
  7. Photo sur forum maxi 800 pixel de large et de haut, comment insérer une photo« allez là ! »
  8. Tout post devenant hors sujet par rapport à la question d’origine pourra être supprimé.
  9. Pour les professionnels merci de contacter Le bureau pour paraître dans nos adresses utiles.
  10. Pour des raisons de Copyright merci de ne pas demander ou de proposer les RTM ou autre au format téléchargeable.

Activité où on roule 
Activité où on expose 
Présence de membres de l’Amicale 
Membres en piste 




 Carte des utilisateurs du forumCarte des utilisateurs du forum 
 Filetage foiré cache culbuteur
Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujetRépondre au sujet
Auteur Message
Patastrophe
Habitué


Inscrit le: 12 Mai 2014
Messages: 146
Localisation: Paris

MessagePosté le: 24 Avr 2015 07:35 Répondre en citantRevenir en haut

Salut à tous,

Voilà, hier j'ai remonté pour la 2ème fois en 15 jours mon moteur pour changer le joint de culasse, et quelques bonnes heures de boulot plus tard, j'actionne le démarreur, et là une satanée fuite d'huile (assez impressionnante) au niveau du goujon à l'extrémité du cache culbuteur.

Image

Du coup, je souhaiterais savoir si cela est déjà arrivé à quelqu'un exactement à cet endroit et quelle a été la solution trouvée. Je pense qu'il n'y a pas d'autre solution qu'un filetage rapporté, mais ce serait pour savoir à quel diamètre percer, et quel nouveau filetage poser. L'ancien est vraiment foiré, il est sorti carrément avec le goujon.

Si quelqu'un du forum, qui serait en Ile-de-France, pouvait carrément me le faire car j'ai peur de tout saccager (sans compter un nouvel achat d'outils, de kit, que j'éviterais volontiers), je le rétribuerais bien sûr avec plaisir: une bouteille de muscat, des pièces que j'aies, un échange de services (en informatique ou musique par exemple), enfin peu importe. Je suis dans l'Essonne.

Je croise les doigts!

Merci d'avance.

Et longue vie à Honda Cool

_________________
CB650 RC03 Z - 1981 - Ma 1ère moto, une collection
XLV650 TRANSALP - 2006 - Le trail polyvalent pour tous les jours
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
MOUF
Habitué


Inscrit le: 03 Déc 2014
Messages: 190
Localisation: Compiègne - Oise (60)

MessagePosté le: 24 Avr 2015 09:42 Répondre en citantRevenir en haut

Moi quand j'ai acheté la mienne j'avais exactement le même probleme des deux coté. Donc pas le choix, faut poser un helicoïl. C'est trés simple à faire, mais il faut déposer le porte et la culasse sinon tu risques de mettre de la limaille dans les trous de lubrification de l'arbe à came et ça serait la catastrophe. Donc faut déculasser et poser des helicoïls. Par contre prevoit un joint de culasse neuf...

_________________
"Les freins? c'est quoi?"

CB 650 RC03 Z 1980
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
MOUF
Habitué


Inscrit le: 03 Déc 2014
Messages: 190
Localisation: Compiègne - Oise (60)

MessagePosté le: 24 Avr 2015 09:44 Répondre en citantRevenir en haut

Dans le kit Helicoïl tu à un forêt de 6.3, et un taraud spécial qui va avec.

_________________
"Les freins? c'est quoi?"

CB 650 RC03 Z 1980
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Mathieu Viollet
Habitué


Inscrit le: 16 Fév 2005
Messages: 10863
Localisation: Orgueil (si, si!), 82

MessagePosté le: 24 Avr 2015 11:40 Répondre en citantRevenir en haut

+1 pour l'hélicoil. par contre attention à bien récupérer toutes les limailles créées lors du perçage et du taraudage, sinon celles-ci vont partir directement dans tes paliers d'arbre à came, puis dans le bas moteur, avec les dégâts qu'on peut imaginer.

tu trouves sur Ebay Grande bretagne des kits de pose très corrects pour un prix variant entre 12 et 15 euros Wink n'hésite pas, tant qu'à payer des frais de port, à prendre des hélicoils en rab, et un kit en M8 Wink

_________________
l'Arlésienne, "500" four K1 1973 - la Gaillarde, K2 1975
Magnat Debon M4DL 1956 - Solex 3800 1972
Flandria Sportif 4 1968 - Yam' 360XS 1978 (le crapaud buffle)
P50 bleu 1969 - P50 rouge 1968 - P50 noir fin 1967 - P50 vert 1968
PC50 1968 - bientot!
Matra Rancho 1982
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mail
Patastrophe
Habitué


Inscrit le: 12 Mai 2014
Messages: 146
Localisation: Paris

MessagePosté le: 24 Avr 2015 13:04 Répondre en citantRevenir en haut

Merci à tous les deux pour vos réponses, mais vous m'avez complètement démoralisé là. J'ai passé 2x12h (espacées bien sûr) sur la moto, et l'idée de le refaire me casse les jambes, rien que d'y penser. Sans compter un 3e joint de culasse à commander en l'espace d'un mois!

C'est sûr qu'il n'y a pas d'autre moyen pour rendre cette vis étanche? Un joint torique, ou autre astuce? Un insert à rentrer?

Merci quand même en tout cas.

_________________
CB650 RC03 Z - 1981 - Ma 1ère moto, une collection
XLV650 TRANSALP - 2006 - Le trail polyvalent pour tous les jours
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Aurelia B20
Habitué


Inscrit le: 31 Mar 2009
Messages: 9831
Localisation: Lyon

MessagePosté le: 25 Avr 2015 09:44 Répondre en citantRevenir en haut

La bécane n'a quasiment ps tourné avec le nouveau joint de culasse, non ? Tu peux le réutiliser à mon avis, c'est déjà ça de moins ... Confused

_________________
Patrick
CB 750 Four K1 1971 - CB 500 Four K1 1974 - CB 450 K2 1970 - CB 350 K2 1971 - CB 125 SL K1 1972 - Dax ST70 1974 - C 50M 1975 - CZ100 1965 - Peugeot 176AS 1955
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mail
hornet83
Habitué


Inscrit le: 03 Sep 2003
Messages: 635
Localisation: Puget Ville

MessagePosté le: 28 Avr 2015 22:11 Répondre en citantRevenir en haut

Salut

Juste une idée comme ça , tu protège ton arbre came avec des chiffons et pour la zone a tarauder emploie une pâte: type pâte a modeler pour les gosses autour ,étant mou , les copeaux viendront ce prendre dedans sans tomber ailleurs et tu n'auras pas a déculasser, j'en ai refait 9 sur les 22 du couvre culasse sans déculasser.
@++
José

_________________
650CB (1979),une guzzi calif 3 attelée 3 places pour les balades en famille,une jolie 1200 Norge Moto guzzi pour aller au boulot.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Patastrophe
Habitué


Inscrit le: 12 Mai 2014
Messages: 146
Localisation: Paris

MessagePosté le: 08 Juin 2015 21:55 Répondre en citantRevenir en haut

Salut, et merci pour vos éléments de réponse.

Je n'ai jamais répondu car j'avais laissé tomber après ces deux demontages-montages. Du coup j'ai acheté une belle Seven Fifty de 1994 en me disant que je restaurerais la 650 de A à Z à la rentrée ou cet hiver. J'ai d'ailleurs l'impression que lorsqu'on a une moto de collection, on est obligé d'avoir plusieurs motos, non? Orange_Colorz_PDT_08

Mon vote et mon meilleur remerciement vont à José qui m'a trouvé là une combine qui me va parfaitement en attendant les gros travaux. Je vais essayer ça. Comme c'est la première fois que je retaraude et si ça ne te dérange pas, peux-tu me donner les diamètres auxquels retarauder et me conseiller un kit complet pour les 9 vis qui sont accessibles s'il te plaît?

Merci beaucoup.

_________________
CB650 RC03 Z - 1981 - Ma 1ère moto, une collection
XLV650 TRANSALP - 2006 - Le trail polyvalent pour tous les jours
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
setthe
Habitué


Inscrit le: 11 Oct 2009
Messages: 7177
Localisation: À l'est de Mâcon

MessagePosté le: 08 Juin 2015 22:13 Répondre en citantRevenir en haut

Tu as un tuto ici pour t'aider (mais sans la pâte à modeler Laughing )
http://www.cb-et-four.com/interactif/fofo_cb500four/viewtopic.php?p=138676#138676

Wink

_________________
Stéphan
CB50M (1968) | CB650 (1982) au café
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mail
Patastrophe
Habitué


Inscrit le: 12 Mai 2014
Messages: 146
Localisation: Paris

MessagePosté le: 09 Juin 2015 22:50 Répondre en citantRevenir en haut

Merci Setthe pour ton lien, et bravo, c'est en effet très bien fait.

C'est sur ta 650 que tu l'as fait? Sur la mienne, comme tu l'as vu, c'est exactement au même endroit que je dois poser le filet rapporté.

Que pensez-vous de ce kit? 45€ port compris pour du M6, M8 et M10, c'est carrément pas cher. Mais je ne prends pas de risque avec ce matériel? "Deutsche qualität"?
http://www.ebay.fr/itm/Coffret-kit-reparation-filetage-M6-M8-a-M10-type-Helicoil-88-pieces-/301586662269?pt=LH_DefaultDomain_71&hash=item4637f7437d

Et même du M5 à M12 pour 53€ port compris
http://www.ebay.fr/itm/Kit-De-Reparation-De-Filetage-Filets-Rapportes-M5-M6-M8-M10-M12-130-Pieces/231565878407?_trksid=p2047675.c100009.m1982&_trkparms=aid%3D222007%26algo%3DSIC.MBE%26ao%3D1%26asc%3D20140620091512%26meid%3Dd487633c2d074299aa51468b55eae09c%26pid%3D100009%26rk%3D5%26rkt%3D10%26sd%3D301586662269

Que faut-il pour cette vis en particulier, du M6x1,0 ou M6x1,5 ou que sais-je encore??? Je suis sûr de trouver mon bonheur dans ce kit pour mes problèmes de vis de cache-culbuteur?

Normalement, c'est ma dernière question Wink

Merci d'avance, et longue vie à Honda Cool

_________________
CB650 RC03 Z - 1981 - Ma 1ère moto, une collection
XLV650 TRANSALP - 2006 - Le trail polyvalent pour tous les jours
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
cacajou
Habitué


Inscrit le: 11 Juil 2010
Messages: 1878
Localisation: sainte genevieve des bois

MessagePosté le: 10 Juin 2015 04:23 Répondre en citantRevenir en haut

Salut . J'ai le coffret 1 .
Ça va très bien .
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Patastrophe
Habitué


Inscrit le: 12 Mai 2014
Messages: 146
Localisation: Paris

MessagePosté le: 10 Juin 2015 15:53 Répondre en citantRevenir en haut

Merci Six'Pat' (pour la CBX!)! Wink

_________________
CB650 RC03 Z - 1981 - Ma 1ère moto, une collection
XLV650 TRANSALP - 2006 - Le trail polyvalent pour tous les jours
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
setthe
Habitué


Inscrit le: 11 Oct 2009
Messages: 7177
Localisation: À l'est de Mâcon

MessagePosté le: 10 Juin 2015 21:44 Répondre en citantRevenir en haut

Patastrophe a écrit:
C'est sur ta 650 que tu l'as fait? Sur la mienne, comme tu l'as vu, c'est exactement au même endroit que je dois poser le filet rapporté


Oui, oui, en fait j'ai refait TOUS les filetages du cache culbu tant que j'y étais Laughing
L'ancien proprio ne devait pas avoir de clé dynamométrique Twisted Evil

Sinon comme cacajou, +1 pour le kit de ton premier lien Wink

_________________
Stéphan
CB50M (1968) | CB650 (1982) au café
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mail
hornet83
Habitué


Inscrit le: 03 Sep 2003
Messages: 635
Localisation: Puget Ville

MessagePosté le: 10 Juin 2015 21:51 Répondre en citantRevenir en haut

Salut Patastrophe

Pour répondre a ta question c'est: 6X100 autrement appelé M6 X 100 , filetage standard ISO ,et les Japonais monte ça sur leur moto Smile
@++
José

_________________
650CB (1979),une guzzi calif 3 attelée 3 places pour les balades en famille,une jolie 1200 Norge Moto guzzi pour aller au boulot.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Patastrophe
Habitué


Inscrit le: 12 Mai 2014
Messages: 146
Localisation: Paris

MessagePosté le: 26 Avr 2016 22:46 Répondre en citantRevenir en haut

Salut,

Presqu'un an plus tard, me revoici, chaud bouillant pour attaquer la remise en route de la CB. J'ai commencer à la démonter, et maintenant, je vais m'attaquer à la pose des hélicoils au niveau de la culasse.

Mais je me posais une question: étant donné que j'ai une ou deux bougies sur lesquelles le filetage me semble bien fatigué, quel serait le bon diamètre cette fois-ci pour les bougies de la CB 650? M12 ou M14? Apparemment, ce serait du M12, mais ce serait pour être sûr de mon coup.

Merci d'avance les amis! Ma CB m'attend avec impatience dans la poussière depuis plus d'un an!

_________________
CB650 RC03 Z - 1981 - Ma 1ère moto, une collection
XLV650 TRANSALP - 2006 - Le trail polyvalent pour tous les jours
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Montrer les messages depuis:      
Poster un nouveau sujetRépondre au sujet


 Sauter vers:   



Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Restom Sprido