Vous êtes sur le forum de l'Amicale des Honda CB et Four. Vous pouvez participer à ce forum gratuitement, il vous suffit de vous enregistrer simplement sur le forum. L'inscription à l'Amicale n'est pas obligatoire, ce qui ne vous empêche pas de nous rejoindre par la suite.

Vous êtes sur un forum technique merci de respecter les sujets.


Règlement du forum :

  1. Lors de votre enregistrement sur ce forum attention de bien répondre à la question anti-robot
  2. Vous n 'avez pas de compte sur le forum enregistrez vous «ici»
  3. Vous êtes nouveau sur le forum présentez vous «ici»
  4. Vous posez une question mécanique, donnez le maximum d’informations, type kilométrage etc…
  5. Vous recherchez ou vendez , allez sur la partie « annonces » de notre site.
  6. Avant de poser une question regardez avec la fonction « rechercher » si une réponse n’existe pas déjà !
  7. Photo sur forum maxi 800 pixel de large et de haut, comment insérer une photo« allez là ! »
  8. Tout post devenant hors sujet par rapport à la question d’origine pourra être supprimé.
  9. Pour les professionnels merci de contacter Le bureau pour paraître dans nos adresses utiles.
  10. Pour des raisons de Copyright merci de ne pas demander ou de proposer les RTM ou autre au format téléchargeable.

Activité où on roule 
Activité où on expose 
Présence de membres de l’Amicale 
Membres en piste 




 Carte des utilisateurs du forumCarte des utilisateurs du forum 
 réfection moteur CBX
Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujetRépondre au sujet
Auteur Message
cacajou
Habitué


Inscrit le: 11 Juil 2010
Messages: 1878
Localisation: sainte genevieve des bois

MessagePosté le: 19 Déc 2012 13:35 Répondre en citantRevenir en haut

Je ne résiste pas à l'envie de vous faire partager les quelques heures passées à la réfection de ce moteur mythique.
Au démontage , ce qui impressionne c'est la simplicité de cette mécanique évoluée pour l'époque. Une bonne attention s'impose au remontage.
Victime d'un claquement aléatoire à mi régime, voire inquiétant par moment, une sérieuse métrologie s'impose.
Toutes les pièces , les paliers et coussinets seront passées en revu.
quelques photos pour les amateurs de belles mécaniques .
Image
Dépose du moteur.
Image
La distribution.
Image
Contrôle des jeux de paliers au plastigage.
Au démontage je constate que le carter moteur est fendu en partie supérieure.surement du à une ancienne chute. Après l'achat d'un moteur occasison, je récupère un carter qui sera remis à neuf.
Image
Le vilebrequin et ses paliers seront remplacés.
La culasse aura elle aussi droit à une bonne rectification des sièges, un rodage , et un réglage des 24 soupapes.
http://img208.imageshack.us/img208/636/moteurcbx006.jpg
La chaîne primaire et de distribution on largement dépassées l'usure autorisée.
Image
Les photos suivantes montre les phases du remontage finale.
Le 1 er démarrage sera pour bientôt.
Image
Image
Un mano de pression d'huile est installé provisoirement. J'ai encore en mémoire le douloureux souvenir d'un moteur de 500 four fraîchement restauré qui à grippé après une quinzaine de kms, suite à un manque de pression. Le voyant e s'allumant qu'à 0.5 bars, il était trop tard.
Image
Bien pratique ce petit élévateur pour soulever les 110 kg de ce 6 pattes.
Image
Si vous n'avez plus de nouvelles, c'est que la fin du monde m'aura empêché de finaliser. Very Happy
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
setthe
Habitué


Inscrit le: 11 Oct 2009
Messages: 7177
Localisation: À l'est de Mâcon

MessagePosté le: 19 Déc 2012 14:06 Répondre en citantRevenir en haut

Super le résumé, j'avais suivi ton post sur l'autre forum Cool

_________________
Stéphan
CB50M (1968) | CB650 (1982) au café
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mail
cacajou
Habitué


Inscrit le: 11 Juil 2010
Messages: 1878
Localisation: sainte genevieve des bois

MessagePosté le: 19 Déc 2012 14:30 Répondre en citantRevenir en haut

Oui, je t'avais remarqué ainsi que Jean Luc et frico. Je bricole un peu partout ou il subsiste encore des passionnés.
A+
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Looping
Habitué


Inscrit le: 16 Mai 2010
Messages: 3741
Localisation: dourdan 91

MessagePosté le: 19 Déc 2012 14:31 Répondre en citantRevenir en haut

Superbe travail Shocked Shocked Shocked
Au pire on suivra la suite en enfer ou au paradis Very Happy
A+ Smilie_PDT

_________________
K5 de 1972
Motobecane 99z
"Il faut faire avec humour les choses graves et avec serieux les choses droles"
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
setthe
Habitué


Inscrit le: 11 Oct 2009
Messages: 7177
Localisation: À l'est de Mâcon

MessagePosté le: 19 Déc 2012 14:35 Répondre en citantRevenir en haut

Looping a écrit:
Au pire on suivra la suite en enfer ou au paradis Very Happy


Ne va pas si loin Rolling Eyes Laughing
Arrow http://anciennes-en-piste.winnerforum.net/forum

_________________
Stéphan
CB50M (1968) | CB650 (1982) au café
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mail
Charles le retraité
Membre des clubs
Membre des clubs


Inscrit le: 03 Mai 2004
Messages: 4090
Localisation: Nièvre

MessagePosté le: 19 Déc 2012 15:11 Répondre en citantRevenir en haut

Hello,

Je résiste pas rien a voir avec un moteur de mobylette :

http://www.youtube.com/watch?v=NuwI54mApnk

_________________
"La moto c'est une histoire de caresses" (Coluche)
CB 750 K2 de 1972 ==> La Bleue
CB 550 F2 de 1978 ==> La Noiraude
1000 CBX Pro-Link 1983 ==> L' Amigo
500 CX de 1982 ==> Le Mulet
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mail
Surfwave 17
Habitué


Inscrit le: 31 Aoû 2011
Messages: 531
Localisation: Novioregum (17)

MessagePosté le: 19 Déc 2012 15:24 Répondre en citantRevenir en haut

Magnifique ce moteur... et le travail que tu as fait Cacajou.

Quand à la vidéo... une leçon... un exemple pour nous tous!!!

Heureusement, le mien n'a que 12000km, parce que s'il fallait que je mette les mains là dedans... Rolling Eyes

_________________
Ya toujours moyen qu'ça passe! Enfin presque...

Honda CB 750 F2 - 1977 (en refonte totale)
Honda CBX 1000 - 1978
Kawasaki 1100 Zephyr - 1992 (en restor)
Kawasaki 1100 Zephyr - 1993 (pour terminer la 1ere plus rapidement, son tour viendra ensuite)
Solex S3800 - 1970 (celui de ma Môman... son tour viendra aussi)
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mail
cacajou
Habitué


Inscrit le: 11 Juil 2010
Messages: 1878
Localisation: sainte genevieve des bois

MessagePosté le: 19 Déc 2012 15:33 Répondre en citantRevenir en haut

Merci les gars. Mais après tout ce n'est qu'un mono x par 6 .

Action, réaction. Very Happy
http://www.youtube.com/watch?v=DqnanJae2Kg&feature=youtu.be
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Charles le retraité
Membre des clubs
Membre des clubs


Inscrit le: 03 Mai 2004
Messages: 4090
Localisation: Nièvre

MessagePosté le: 19 Déc 2012 15:46 Répondre en citantRevenir en haut

Hello,

Sacré boulot ton affaire, bravooo

C' est pas du bruit, mais de la musique....on va dire les grandes orgues Wink Wink

J' ai quand même l' impression de pas être le seul à aimer ça Very Happy Very Happy Very Happy

_________________
"La moto c'est une histoire de caresses" (Coluche)
CB 750 K2 de 1972 ==> La Bleue
CB 550 F2 de 1978 ==> La Noiraude
1000 CBX Pro-Link 1983 ==> L' Amigo
500 CX de 1982 ==> Le Mulet
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mail
Looping
Habitué


Inscrit le: 16 Mai 2010
Messages: 3741
Localisation: dourdan 91

MessagePosté le: 19 Déc 2012 17:18 Répondre en citantRevenir en haut

setthe a écrit:

Ne va pas si loin Rolling Eyes Laughing
Arrow http://anciennes-en-piste.winnerforum.net/forum

Merci Very Happy
A+ Wink

_________________
K5 de 1972
Motobecane 99z
"Il faut faire avec humour les choses graves et avec serieux les choses droles"
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
cbx
Habitué


Inscrit le: 05 Fév 2011
Messages: 2305
Localisation: 77

MessagePosté le: 19 Déc 2012 21:34 Répondre en citantRevenir en haut

Bonsoir :

"Au démontage , ce qui impressionne c'est la simplicité de cette mécanique" Shocked

C'est pas ce qui me vient immédiatement à l'esprit quand je regarde ce moteur .. Tu en as déjà ouvert combien de ceux là pour être aussi à l'aise ?

Moi j'ai résolu le pb par anticipation en achetant un joli moteur (12.000Km) sur un CBX accidenté et qui attends son heure sur un bati dans mon garage. Le jour où mon moteur actuel sera très fatigué, je swappe les moteurs

_________________
125 CG acheté neuf en 1982 (38000 Km )
1000 CBX type Z de 1979 (67000 km )
Simson Schwalbe KR51/1 de 1972
Yamaha 200 RD de 1973
Superbe Honda HR194 rouge (tondeuse )
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
cacajou
Habitué


Inscrit le: 11 Juil 2010
Messages: 1878
Localisation: sainte genevieve des bois

MessagePosté le: 19 Déc 2012 21:45 Répondre en citantRevenir en haut

Salut cbx. C'est le premier que je refais entièrement. Mais j'ai longtemps oeuvré sur divers moteurs automobile de haute technologie.

Very Happy
Regarde bien l'arrière du carter de ton moteur. C'était courant qu'il se fendait à la suite d'une chute.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
cbx
Habitué


Inscrit le: 05 Fév 2011
Messages: 2305
Localisation: 77

MessagePosté le: 20 Déc 2012 08:40 Répondre en citantRevenir en haut

cacajou a écrit:
Salut cbx. Regarde bien l'arrière du carter de ton moteur. C'était courant qu'il se fendait à la suite d'une chute.


Bjr;

Je ne suis jamais tombé avec mais sur des mobs de cet âge rien n'est certain. Faut regarder où exactement ?

_________________
125 CG acheté neuf en 1982 (38000 Km )
1000 CBX type Z de 1979 (67000 km )
Simson Schwalbe KR51/1 de 1972
Yamaha 200 RD de 1973
Superbe Honda HR194 rouge (tondeuse )
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Aurelia B20
Habitué


Inscrit le: 31 Mar 2009
Messages: 9831
Localisation: Lyon

MessagePosté le: 20 Déc 2012 08:45 Répondre en citantRevenir en haut

C'est vrai que c'est un moulin magnifique ce cbx, et très beau travail cacajou ! Wink

Qu'as-tu utilisé comme peinture pour les carters et les cylindres ?

_________________
Patrick
CB 750 Four K1 1971 - CB 500 Four K1 1974 - CB 450 K2 1970 - CB 350 K2 1971 - CB 125 SL K1 1972 - Dax ST70 1974 - C 50M 1975 - CZ100 1965 - Peugeot 176AS 1955
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mail
cacajou
Habitué


Inscrit le: 11 Juil 2010
Messages: 1878
Localisation: sainte genevieve des bois

MessagePosté le: 20 Déc 2012 08:53 Répondre en citantRevenir en haut

cbx a écrit:
Bonsoir :

"Au démontage , ce qui impressionne c'est la simplicité de cette mécanique" Shocked

C'est pas ce qui me vient immédiatement à l'esprit quand je regarde ce moteur .. Tu en as déjà ouvert combien de ceux là pour être aussi à l'aise ?

Moi j'ai résolu le pb par anticipation en achetant un joli moteur (12.000Km) sur un CBX accidenté et qui attends son heure sur un bati dans mon garage. Le jour où mon moteur actuel sera très fatigué, je swappe les moteurs


Toi, non, mais sur le moteur que tu as acheté. J'ai découvert ça sur la mienne en ouvrant le moteur. Il casse souvent à l'endroit des fixations arrière, ou passe les deux broches.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Montrer les messages depuis:      
Poster un nouveau sujetRépondre au sujet


 Sauter vers:   



Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Restom Sprido